Test caméra IP extérieure Heden CAMH04IPWE - surveillance et protection

Le par Jean-Christophe B.  |  4 commentaire(s)
hedenlogo

Une caméra de surveillance pour votre maison, la piscine, la chambre de votre enfant, ou encore le portail d'entrée de votre pavillon ? C'est ce que vous propose Heden avec sa caméra IP extérieure, en aluminium et ultra-résistante aux intempéries et aux chocs. Après l'avoir reliée en Ethernet ou en Wi-Fi, vous pourrez depuis le bureau, votre lieu de vacances ou depuis n'importe quel point du globe voir tout ce qui se passe à la maison en temps réel, comme si vous y étiez. Il ne vous faut qu'un ordinateur ou un smartphone connecté à Internet ! Au programme, détecteur de mouvement, notification FTP ou e-mail, 24 LEDs pour la vision nocturne et une interface administrateur complète à découvrir.

Introduction

Une caméra de surveillance d'extérieure… pour les particuliers

Qui a dit que la vidéosurveillance n'était réservée qu'aux professionnels ? hedenintro01C'est visiblement de moins en moins le cas avec la caméra d'extérieur ultra-résistante que nous propose Heden, l'importateur et distributeur de matériel informatique qui compte déjà dans sa gamme une dizaine de caméras filaires et Wi-Fi. La caméra de surveillance CAMH04IPWE auquel nous nous intéressons ici vaut le détour pour plusieurs points : son coffrage tout en métal (support de fixation inclus) qui résistera aux intempéries, aux chocs et aux températures extrêmes, sa vision de nuit (24 LEDs intégrés), ses connexions LAN ou WLAN et les divers modes de surveillance et d'administration possibles via une connexion Internet.

 

Surveillance depuis un ordinateur ou un smartphone !

La CAMH04IPWE d'Heden est une caméra IP haute résolution hedenintro02en 640 x 480 pixels maximum que vous pouvez solidement visser dans un hall d'entrée, un jardin, une piscine, sur un balcon, dans une maison de campagne, une chambre d'un enfant... Les possibilités ne manquent pas. Elle est alimentée électriquement et fonctionne 24/24h. Vous serez donc en mesure de visualiser en temps réel l'image en cours depuis un ordinateur ou un smartphone, de prendre des clichés manuellement ou en cas de détection de mouvements. Vous pourrez même la paramétrer pour recevoir automatiquement par email des visuels en cas d'évènements ou d'intrusions.

 

Visualisez jusqu'à 9 caméras en même temps, sous une seule interface

Ce qui caractérise encore cette caméra, c'est l'administration réseau et une interface de gestion à laquelle nous allons tout particulièrement nous intéresser. La caméra IP Heden dispose de nombreux services et protocoles HTTP, TCP, IP, FTP, DDNS, SMTP, DHCP, de règles de connexions variées qui s'adaptent selon les profils (administrateur, opérateur, visiteur) et permet même un "chaînage" jusqu'à 9 caméras au total.

 

hedenintro03bis   100_0208

Site constructeur
Fiche constructeur
Meilleur tarif pour la caméra de surveillance Heden CAMH04IPWE



Tour d'horizon et installation

Caméra et contenu du coffret

La caméra IP CAMH04IPWE de Heden est toute de gris vêtue, la discrétion s'imposant. Tout autour de l'objectif haute résolution, on constate la présence de 24 LEDs infrarouge. Dans la pénombre, elles s'illuminent donc… de rouge et produisent des images en nuance de gris en mode vision nocturne (les amateurs de Call of Duty savent de quoi il s'agit). Dans l'imposant coffret, on retrouve outre la caméra en aluminium, un robuste support de fixation constitué du même alliage métallique, des vis et des chevilles pour la fixation murale, un pignon rotatif qui se resserre via la clé Allen fournie. Il y a également un câble réseau rétractable d'1m50 pour l'installation filaire doté d'un embout RJ45 de chaque côté, une antenne pour une meilleure réception du signal Wi-Fi, un adaptateur secteur, le manuel et le CD d'installation.

 

100_0203   100_0204

 

Un coffrage qui force le respect mais…

Le très solide caisson ou coffrage de la CAMH04IPWE, dont les dimensions sont de 8 x 7,5 x 17,5 cm donne une sérieuse allure à l'ensemble. La caméra de surveillance pèse environ 700 grammes. La partie supérieure coulisse de l'avant vers l'arrière et c'est à l'utilisateur de l'ajuster au mieux selon son montage. Dommage que le câble électrique qui part de l'arrière de la caméra pour se terminer avec plusieurs embouts (alimentation secteur, port Ethernet, bouton reset) ne soit pas à l'intérieur d'une gaine tressée plus résistante. Afin d'éviter qu'on ne vienne couper le câble d'alimentation, Il faudra donc positionner la caméra dans un une niche murale en béton ou bien en hauteur, afin qu'elle ne soit pas accessible aux intrus et au vandalisme.

 

100_0210   100_0200

 

L'installation n'est pas compliquée, il faut  juste suivre le protocole

Avant de fixer définitivement votre caméra de surveillance, vous devez la relier au secteur et à votre routeur/Box en Ethernet. Il faut ensuite lancer le CD de configuration. Attention, l'utilitaire "IP Camera Tool" n'est pas disponible pour MAC OS X ou Linux. Vous devez donc nécessairement réaliser cette pré-phase d'installation sous Windows ou avec Wine qui permet d'exécuter des applications Windows sous Linux, MAC OS X, BSD ou Solaris. IP Camera Tool vous délivre grâce au DHCP une adresse IP locale (ex : 192.168.0.12) pour une liaison Ethernet. L'installation s'arrête là. Pour attribuer une adresse manuellement, un clic droit suivi du menu "Network configuration" suffit. Pour une liaison Wi-Fi, saisissez l'adresse de la caméra dans votre navigateur et rendez-vous dans la section "Réglages réseau Lan sans fil". Choisissez votre réseau, en pensant à autoriser la diffusion du nom de réseau SSID, sans quoi cela ne fonctionnera pas, cliquez sur "Soumettre". A l'issue du décompte à l'écran des 30 secondes débranchez le câble réseau ainsi que le câble d'alimentation. Rebranchez ensuite le tout (sans le câble Ethernet) et vous voici avec une caméra IP Wi-Fi !

 

100_0202   hedeninstall01



L'interface d'administration

Interface administrateur plus complète avec le navigateur IE

Entrez l'adresse IP locale de votre périphérique (ex : 192.168.0.12) avec Internet Explorer de préférence (ActiveX requis) ou l'interface administrateur est plus complète. Le nom d'utilisateur par défaut est "admin", ne saisissez rien pour le mot de passe. L'interface propose 10 langues au choix, validez la vôtre. Sous Vidéo en direct vous pouvez déjà visualiser ce que filme votre caméra et régler quelques paramètres. La résolution vidéo (320 x 240 ou 640 x 480 pixels), le mode (50 Hz, 60 Hz, en extérieur), la luminosité et le contraste. Dommage toutefois qu'il ne soit pas possible d'effectuer un zoom avant arrière. Dans la section "Réglage surnom" renommez le périphérique (caméra jardin, caméra portail…), procédez aussi aux "Réglages Date&Heure". Retournez enfin dans "Info appareil" qui résume l'état de la caméra.

 

hedeninterface1   hedeninterface2

 

Une utilisation et des droits qui varient en fonction de votre profil

La zone "Réglage des utilisateurs" vous permet de redéfinir le mot de passe par défaut et de créer des comptes utilisateurs avec des droits variables liés. Le visiteur n'aura accès qu'à un nombre limité de vues mais ne pourra pas effectuer de réglage de rotation d'image, résolution ou luminosité contrairement à l'opérateur et l'administrateur qui ont les pleins pouvoirs. La section "Réglages multi-appareils" quant à elle ne vous concerne que si vous avez plusieurs caméras.

 

hedeninterface3   hedeninterface6

 

Configuration réseau, DDNS et UPnP

La section "Réglages réseau Lan sans fil", vous la connaissez déjà sans doute si vous avez lu plus haut l'étape d'installation. On clique sur le bouton "Recherche", on sélectionne un réseau sans fil, son identifiant, sa clé partagée et le type de cryptage (WEP, WPA (TKIP/ AES), WPA2 (TKIP/ AES). Le passage dans les "Réglages basiques réseau" est nécessaire uniquement si vous n'avez pas activé le DHCP. Vous pouvez aussi activer l'UPnP dans la section "Réglages UPnP" si votre routeur/Box supporte la fonctionnalité (et qu'elle est active). Nous vous invitons à créer une adresse de reroutage de votre IP sur le site DynDNS par exemple. Ainsi, pour vous connecter de l'extérieur ou depuis un smartphone vous n'aurez pas à saisir une adresse du type : "http://monIP" (surtout si elle est changeante) mais une adresse fixe  plus conviviale (.com, .net, .org, .info) et plus facile à mémoriser du type : "http://monnomdedomaine.org".

 

hedeninterface4   hedeninterface7bis



Surveillance et service d'alertes

Contrôle visuel depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile

L'intérêt d'une webcam de surveillance, c'est de pouvoir accéder à la vue en cours n'importe quand et à partir de n'importe quel point du globe via un simple accès Internet. Peu importe votre système d'exploitation (Windows, OS X, distribution GNU/Linux) l'important c'est de disposer d'un navigateur Web, d'un téléphone sous Android ou d'un iPhone / iPad. Il suffit de saisir votre adresse IP (http://monip) ou idéalement une adresse avec nom de domaine que vous aurez créée sur DynDNS (voir partie précédente). Sur un smartphone pour la vue simple, vous devez entrer dans votre navigateur l'adresse "http://MonIP/wap.htm" ou http://DynDNS/wap.htm en mode mobile (identifiant + mot de passe). Pour l'accès administrateur "http://MonIP " ou http://DynDNS fournissent les services au grand complet.

 

androi01   androi02

 

Détection de mouvements

Notons que la caméra ne dispose pas de micro intégré ni d'un zoom. Fort heureusement la détection de mouvement est de la partie ! Rendez-vous dans l'interface d'administration, "Gestion de l'appareil" et "Réglage Alarme". Cochez la case "Détecteur de mouvement activé. Vous voici dans le vif du sujet. Il ne reste plus qu'à régler la sensibilité du détecteur de mouvement par pallier de 1 à 10, le planning pour sélectionner un jour, une tranche horaire. Nous allons voir ci-dessous l'intérêt des fonctionnalités "Envoi d’une notification déclenchement alarme par mail" et "Envoi d’une image lors du déclenchement alarme" à cocher également.

 

hedennotif03   hedennotif04

 

Les clichés sur FTP ou dans votre BAL e-mail

Vous pouvez recevoir et stocker les clichés d'alertes sur votre serveur FTP ou si vous n'en avez pas sur l'espace perso que vous alloue votre FAI. Pour cela rendez-vous dans le menu "Réglage FTP", indiquez l'adresse de votre serveur par exemple "ftpperso.free.fr", votre nom d'utilisateur, mot de passe et un dossier de téléchargement dédié que vous aurez pris la peine de créer au préalable pour réceptionner les visuels JPG. Les "Réglage Mail" sont encore plus simple après configuration vous recevrez les alertes et photos directement dans votre boîte aux lettres électronique.

hedennotif05   hedennotif06



Conclusion

Robuste certes mais jusqu'à quel point ?


100_0207Après de nombreux  tests, cette caméra IP d'extérieure Heden nous a fait forte impression pour la robustesse du caisson en aluminium, son résistant support  également en métal et l'épaisseur du vitrage plutôt difficile à briser, dernier point pour lequel nous nous réjouissons, cela va de soi. Seul le câble électrique n'est pas protégé. Il faudra donc prendre soin de placer cette caméra bien à l'abri des regards indiscrets, en hauteur si possible.

 

Une caméra VGA qui fait son devoir

La vision nocturne est un plus non négligeable qui permet grâce aux 24 LEDs de distinguer, en nuance de gris, d'éventuelles intrusions (des formes et des figures aux contours bien définis…). Ce qui nous a moins séduits c'est la faible résolution de la caméra. Certes, elle transmet une image précise et les clichés JPG sont visibles mais tout de même… Ici, il n'est pas question de "haute définition" mais de "haute résolution", avec un simple capteur CMOS 640 x 480 pixels… Nous aurions apprécié pour ce prix une caméra HD (720p), avec micro intégré et surtout la fonctionnalité zoom.

 

La gestion administrateur est bien mais peut encore être améliorée

Nous sommes déjà hahedennotif01bitués à la possibilité d'administrer une caméra web USB en la reliant à un NAS (voir Synology et "Surveillance Station 5", par exemple). Du coup, on retrouve avec plaisir, pour cette caméra Heden, à peu près les mêmes fonctionnalités avec ici en plus la gestion de jusqu'à 9 caméras ! Le réglage de la luminosité, le choix de la résolution, la prise de photo toutes les x secondes, les alertes en cas d'intrusion avec envoi du cliché par courrier électronique ou sur un FTP sont acquis, etc. L'interface propose la connexion et l'administration depuis un ordinateur ou un smartphone  / tablette tactile iPhone / iPad / Android (HTTP et DDNS) mais il manque tout de même la possibilité de se connecter sur un port personnalisé sécurisé de son choix (HTTPS), l'envoi par SMS, l'enregistrement de vidéos…

Au final, la Caméra IP Heden CAMH04IPWE  est une bonne caméra de surveillance qui remplit parfaitement sa tâche mais la partie logicielle, actuellement en version 3.3, gagnerait encore à être améliorée.



+ Les plus
  • Visualisation et contrôle local ou à distance
  • Surveillance depuis ordinateur, smartphone, tablette…
  • Détection de mouvement et notification par e-mail / FTP
  • Planning pour le réglage de l'alarme
  • Protocoles HTTP, TCP, UDP, SMTP, DDNS, DHCP, FTP
- Les moins
  • Logiciel d'installation sous Windows uniquement
  • Capteur d'image CMOS de seulement 640 x 480 pixels
  • Pas de zoom, de micro, ni d'alerte SMS ou de capture vidéo
  • Wi-Fi sans SSID non fonctionnel
  • Interface d'administration moins complète sous Firefox que sous IE

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1028872
Bonjour,

Cette camera Heden CAMH04IPWE semble correspondre à mes besoins.

Une question : mon portail est à 80 mètres de ma maison avec des arbres entre les deux.

La transmission entre la caméra et le routeur (box) est elle possible ?

Merci de votre réponse.
MIKO62 offline Hors ligne Héroïque icone 872 points
Le #1155852
TRES BONNE QUALITEE D IMAGE DE JOUR COMME DE NUIT ET J EN SUIS SATISFAIT TRES FACILE A INSTALEE
paul111 offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #1809374
j'ai ai également une mis a pars l isolation des cables ou j'ai un peu chipoter ca marche tres bien, pour être sur de conserver les images en cas d'intrusion je l'ai relié a un site qui permet le stockage des images en lignes tres pratique http://www.camftp.com

dan4 online Connecté VIP icone 5332 points
Le #2107659
Beaucoup de marques et modèles exigent une connectique Internet pour que ça marche
dans le WIFI.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire