Test caméra IP HD Visioncam motorisée de Heden

Le par Mathieu M.  |  4 commentaire(s)
Heden visioncam HD

Le marché de la domotique est en pleine explosion grâce à la démocratisation d'Internet et la prolifération des objets connectés. Depuis les systèmes complexes proposés une fortune il y a quelques années encore, les utilisateurs mettent désormais plus facilement un pied dans le service, notamment au travers des caméras de surveillance IP.

Présentation de la VisionCam HD

Cela fait quelques années que les caméras IP se développent, avec des orientations plus ou moins adressées aux particuliers. De la simple volonté de surveiller son domicile pendant son absence au véritable système visant à sécuriser son foyer ou une structure professionnelle, il en existe désormais pour tous les goûts et tous les budgets.

Dans le domaine, la société française Heden multiplie les initiatives avec des produits affichant des prix contenus et des fonctionnalités étendues.

Nous avons ainsi pu tester la dernière caméra IP HD intérieure motorisée Visioncam de la marque.

Heden Vision Cam HD motorisée

Voici la fiche technique mise en avant par Heden pour sa caméra que l'on trouvera sous la référence constructeur CAMHD04MD0 (notez qu'un modèle relativement proche est également proposé, avec un coloris différent blanc et noir, la seule différence se situant dans la puissance des LED infrarouges pour le mode de vue IR).

  • Caméra IP Heden HD - 1280 x 720
  • Intérieure Motorisée - Blanche & Grise
  • Infrarouge 15m
  • Angle de vue 60°
  • Angle de rotation Horizontal : 330°
  • Angle de rotation Vertical : 90°
  • Détecteur de mouvements
  • Avertissement à distance
  • Résolution 1280 x 720
  • Format vidéo H.264
  • Capteur CMOS Couleur 1/4
  • Visualisation multiple
  • Son Bidirectionnel - Micro + Haut parleurs
  • Emplacement carte micro SD jusqu'à 64 Go
  • Dimensions : 8.5 cm x 8.5 cm x 10 cm
  • Wifi 802.11b/g/n
  • Applications Gratuite Androïd et IOS : VisionCam HD
  • Notification en cas de détection de mouvement


A cela s'ajoutent un logiciel disponible sur PC, ainsi que des applications mobiles sous iOS et Android pour le contrôle distant.

La caméra IP HD que propose Heden est livrée avec un ensemble d'accessoires dont un bloc et câble d'alimentation, un câble Ethernet (nécessaire même si la caméra est compatible WiFi, nous en reparlerons plus tard).

Heden backL'antenne WiFi est directement montée sur le bloc d'accueil de la caméra, elle peut pivoter, mais ne semble pas pouvoir être démontée. Sa taille réduite devrait lui éviter toute casse sur la durée, mais il faudra néanmoins y faire attention.

Avec cela, on trouve également un support orientable cranté permettant de fixer la caméra sur un mur, la visserie et les chevilles sont livrées à cet effet.

Enfin, on trouve également une notice, des autocollants permettant d'informer que son domicile est sous surveillance (un élément dissuasif comme un autre mais qui dans les faits est.. très efficace !). On dispose également d'un adaptateur permettant de connecter une alarme (vendue séparément) via le port I/O de la caméra.

La caméra Visioncam HD en elle même se veut assez lourde, suffisamment pour tenir en place de façon stable. Sa tête pivote horizontalement à 330 degrés et à 90 ° verticalement.

Elle dispose d'un capteur offrant une définition d'image de 1280 x 720 pixels, associé à 8 LED infrarouges lui permettant de capturer des images dans le noir le plus total, ainsi que d'un capteur photosensible situé sur le dessus de l'objectif qui permet de basculer automatiquement d'un mode à l'autre en fonction de la luminosité ambiante.

Heden dessousSur chaque côté du berceau, on trouve des orifices correspondants au micro bidirectionnel ainsi qu'aux hauts parleurs. Une sortie audio permettra d'ailleurs de préférer un autre système de son.

À l'arrière, la caméra propose une prise Ethernet, un port micro SD (compatible jusqu'à 64 Go), un port alimentation ainsi qu'un port I/O permettant de connecter d'autres accessoires.

Au-dessous de la caméra, on trouve un pas de vis permettant de la fixer sur le support fourni, ainsi qu'un bouton permettant de réinitialiser les paramètres WiFi. Une étiquette propose également des informations concernant l'identification de la caméra avec le logiciel, sous la forme de références, login et d'un QR Code pour faciliter son appairage avec les smartphones et tablettes.

La caméra IP Visioncam HD de Heden est prévue uniquement pour un usage en intérieur, elle n'est donc pas étanche. Son enveloppe est ainsi relativement réduite puis qu'elle ne mesure pas plus de 8,5 cm de large pour 10 cm de hauteur, ce qui permettra de la positionner de façon idéale dans les zones à surveiller.



Installation de la VisionCam HD

La caméra est livrée avec un CD proposant l'installation de VisionCam HD, le logiciel développé par Heden pour l'ensemble de ses solutions de caméra IP et de surveillance.

heden configPour ce qui est des applications mobiles, elles sont gratuites et accessibles depuis chaque marché d'application dédié, mais il faudra toutefois passer par la configuration initiale sur PC pour accéder à quoi que ce soit.

L'installation initiale de la caméra nécessite un branchement au secteur ainsi qu'un branchement en Ethernet. Attention, sans ce premier branchement par câble, il est impossible de profiter de la fonctionnalité WiFi.

Une fois le logiciel installé, la manipulation pour installer une caméra n'est pas toujours simple. Il faut ainsi commencer par créer une "zone" qui correspondra à un parc d'équipement associé.

Cette première manipulation prend tout son sens quand on sait que l'application est capable de gérer jusqu'à 36 caméras en simultané, ce qui se révèlera idéal pour établir une surveillance dans des bureaux ou locaux commerciaux.

Heden WifiUne fois la zone créée, il faut alors lancer la recherche de la caméra que l'on souhaite y ajouter. Elle est identifiée par son UID (disponible sur l'étiquette pour plus facilement la repérer), il n'y a plus qu'à choisir de l'ajouter. À partir de là, l'image est directement disponible depuis le menu de surveillance.

Une fois la caméra connectée, elle s'affiche dans le menu de surveillance et l'image est disponible. C'est à partir de là qu'il devient possible de la configurer pour un fonctionnement sans fil.

Il faut alors se rendre dans les paramètres, puis de sélectionner la caméra souhaitée avant de s'orienter vers les paramètres WiFi. Il suffit alors de scanner les réseaux, puis de renseigner les divers identifiants pour rejoindre un réseau sans fil.

Une fois les réglages effectués, il est possible de débrancher le câble Ethernet. Les paramètres sont sauvegardés dans la caméra, qui peut être rebranchée dans une autre pièce, elle s'activera alors automatiquement une fois branchée au secteur, et sera détectée quelques secondes plus tard par le logiciel pour renvoyer une image en direct vers le menu de surveillance.

  



Un logiciel complété par une interface Web

Le logiciel VisionCam HD se divise en quatre parties principales identifiées par des icônes situées en haut de son interface.

heden vue caméraLe menu de surveillance permet d'afficher d’une à 32 sources en simultané, avec un affichage en mosaïque ou en mode partagé : une caméra occupe 2/3 de l'écran et les autres sont disposées dans le cadre inférieur droit.

Sur la gauche du menu, on retrouve la liste de nos zones et de nos caméras permettant de basculer rapidement de l'une à l'autre.

En haut à gauche, on trouve un ensemble de commandes permettant d'orienter la caméra au travers de son module motorisé. Il est possible de forcer les projecteurs IR ou de Heden enregistrementsles couper, ainsi que de désactiver ou non l'alarme.

En bas à droite sont disposées d'autres options permettant de couper le son du micro ou des haut-parleurs de la caméra, d'activer le zoom numérique (qui fonctionne en dimensionnant une fenêtre de cadrage), de capturer une photo, de lancer l'enregistrement, de basculer vers un affichage plein écran ou encore d'afficher les événements de connexion.

Le menu d'enregistrement, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est uniquement dédié à la lecture des Heden programmation enregistrementdifférents enregistrements réalisés par le passé (sur commande manuelle, ou via programmation).

Un calendrier permet de mieux identifier les différents enregistrements par dates, et comme toujours les différentes caméras sont disposées en colonne sur la gauche du logiciel.

Au-dessous, on accède à la plage horaire sur 4 canaux, avec des boites vertes correspondant aux enregistrements réalisés, le tout étant étalé sur 24 heures.

Heden alarmeIl est possible de filtrer les enregistrements selon l'élément qui les a déclenchés : programmation, manuel, alarme ou tous. Là encore, il est possible de faire des photos à la volée, ou de zoomer sur certaines parties des images.

Les autres menus principaux correspondent à un journal d'événement qui regroupe les différentes alertes renvoyées par les caméras, ainsi qu'un espace de réglages, qui manque toutefois d'un peu d'ergonomie.

Ce menu de réglage, qui nous a servis à connecter notre Heden vidéocaméra au logiciel, propose ainsi une disposition et des fonctionnalités limitées.

Dans les paramètres, on peut choisir d'inverser l'image des caméras, ou de déterminer la fréquence de 50 à 60 Hz en passant par un mode extérieur ou nocturne.

Il est possible d'associer un mot de passe pour chaque caméra, afin de restreindre les accès aux différentes images.

On peut également activer la fonction de détection des Heden détectionmouvements, sa sensibilité ainsi que les actions associées : mise en route d'une alarme, sirène supplémentaire, détecteur supplémentaire, enregistrement des images sur carte SD, prise de photos sur serveur, ou orientation de la caméra vers une position prédéfinie (le capteur s'orientera alors automatiquement vers la zone choisie).

Une option permet de programmer des enregistrements qui se font par tranches de 1 à 30 minutes et programmables toutes les 30 minutes selon un calendrier Heden compte utilisateurhebdomadaire. Chaque enregistrement peut être reconduit par intervalle de 5 à 60 secondes. L'utilisateur peut ainsi enregistrer une journée entière en économisant sur le volume de stockage en réglant ses paramètres avec soin.

Il est possible de définir une quantité d'espace de stockage maximale occupée par les enregistrements.

Une alarme peut être également programmée, selon un calendrier hebdomadaire coupé par demi-heures. Liée au détecteur de mouvements, elle peut choisir de déclencher
l'enregistrement, une alarme sonore, ou d'afficher automatiquement la vidéo en plein écran de la caméra ayant détecté un comportement anormal.

Heden autres réglagesSuivent des réglages basiques d'identification des utilisateurs (login et mot de passe), pour les réglages plus pointus, il faudra associer un mot de passe par caméra et gérer soit même le partage de ces derniers au besoin.

Enfin, dans les dernières options, il est proposé de choisir le chemin de destination des enregistrements ainsi que le nombre maximum d'écrans affichés... 

D'après ce que laisse apercevoir le logiciel VisionCamHD et la notice livrée avec l'ensemble, l'utilisateur lambda pourrait en rester là.

La notice l'invite ainsi seulement à profiter d'un accès à distance à sa caméra depuis n'importe quel poste équipé du logiciel maison. Il suffit alors d'ajouter manuellement la caméra avec son code d'identification unique suivi du mot de passe...

Heden Vision cam HD interface web cameraMais il existe pourtant une autre façon, plus détaillée et peut être même plus simple d'accéder à l'intégralité des réglages, que ne propose pas directement le logiciel dédié : la connexion depuis un navigateur.

En effet, en établissant une connexion directe avec la caméra depuis un navigateur web, on accède à de nouvelles fonctionnalités.

Heden Vision cam HD interface web zonesMauvais point : à aucun moment le logiciel ne propose cette voie, pire encore, il faut systématiquement relancer la recherche de la caméra pour identifier son adresse IP.

Une fois cette adresse renseignée dans un navigateur, on débloque un nouveau menu.

Ce menu ne propose pas de visualiser plusieurs caméras à la fois, il n'en gère que 8 et se présente comme une interface utilisée par les précédents modèles de caméras de Heden.

Heden Vision cam HD interface web mailIci, on peut gérer la qualité de l'image : définition, luminosité, saturation, contraste, finesse... activer les modes miroir, contrôler l'orientation du capteur, activer les LED IR, le micro, les haut-parleurs...
Les fonctions d'enregistrement et de photos semblent toutefois limitées au support SD.

Les options affichent toutefois davantage d'informations sur la caméra et notamment au niveau des services réseau. Il est possible d'affiner les réglages audio, mais surtout, on accède aux réglages de la détection des mouvements par zones.

Il est ainsi possible de créer jusqu' à 4 fenêtres permettant de découper l'image en autant de zones capables de déclencher une alerte. La fonction est idéale pour surveiller spécifiquement des fenêtres sans que l'alarme ne se déclenche au moindre passage d'un animal de compagnie.

Dans ce menu, on peut également régler la vitesse de rotation de la caméra. Et globalement, le temps de réponse est meilleur via cette interface que depuis le logiciel proposé par Heden.

Notons que c'est également via ce menu que l'on peut configurer l'envoi automatique d'un email lié à la détection des mouvements.



Les applications mobiles / les accessoires

L'un des intérêts de ces caméras IP se situe également désormais dans les applications qui permettent d'accéder aux flux depuis des dispositifs mobiles.

Heden mobile 3Ainsi, il devient possible de continuer à surveiller son domicile depuis l'écran d' un smartphone ou une tablette.

La configuration de l'application est très simple : il suffit de la lancer, puis de scanner le code QR situé sous la caméra pour l'associer avec son périphérique mobile.

Ensuite, il convient de sélectionner la caméra dont on souhaite afficher le flux (une seule en simultanée). Ici, il est possible de contrôler l'orientation du capteur en faisant glisser ses doigts sur l'image.

Il est possible de réaliser des photos, qui sont alors stockées sur le smartphone. On peut également déclencher les haut-parleurs de la caméra en diffusant un message audio simplement en parlant dans son smartphone, ou déclencher l'alarme.

Là encore, on peut désigner des positions prédéfinies qui serviront à orienter la caméra ou qui permettront d'envoyer une vibration grâce au détecteur de mouvements.

Nous n'en avions pas parlé jusqu'ici, mais le port I/O de la caméra propose d'y connecter plusieurs appareils, proposés en supplément par Heden.

Il s'agit principalement d'une alarme sonore ainsi que d'un détecteur de mouvements qu'il sera possible de positionner avec plus de précision.

Heden propose également un boîtier H.Record, qui se présente comme un boîtier à connecter en Ethernet à la caméra pour servir de solution de stockage. Grâce à cela, la caméra pourra enregistrer des images en permanence, même lorsque le PC est éteint.

Heden mobile 3 (2) 

 



Conclusion

Avec sa nouvelle gamme de caméras IP estampillées HD, Heden fait un bon en avant significatif tant au niveau de la qualité de ses produits que dans le domaine de la surveillance.

Heden HD visioncamGrâce aux accessoires qui viendront s'ajouter aux différents systèmes, les utilisateurs pourront disposer d'une solution de surveillance efficace à moindres frais, puisque la caméra présentée ici est proposée au prix de 99 euros TTC.

On note toutefois quelques défauts dans l'ensemble. Le logiciel proposé avec la caméra est ainsi peu intuitif, et il faut basculer entre ce logiciel et l'interface Web pour accéder à l'ensemble des réglages.

Au final, aucun des trois environnements (Appli, Web et Mobile ) ne propose de rassembler l'intégralité des réglages et fonctionnalités du système, ce qui complique quelque peu la tâche à l'utilisateur.

On regrette également les quelques bugs dans la connexion depuis le mobile, avec une appli qui se ferme parfois sans aucune raison ou une image qui se fige toute seule.

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun de ces problèmes évoqués ne saura résister à une petite mise à jour logicielle que l'on espère rapide afin de profiter pleinement d'un système prometteur.

Dernier regret à citer : la mise au point de l'image qui se fait manuellement en tournant l'objectif de la caméra... Une manipulation difficile lorsque cette dernière est positionnée en hauteur, et d'autant plus avec le léger délai d'affichage de l'image à l'écran. Toutefois, pour le prix proposé, cette caméra IP est globalement très satisfaisante et ne devrait pas vous décevoir.



+ Les plus
  • Un système compact
  • La rotation
  • Le mode IR
  • Les applications mobiles
- Les moins
  • Pas de mode Webcam pour les messageries
  • Le réglage de la mise au point


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
audric Hors ligne Héroïque avatar 564 points
Le #1851391
Bonjour,

Je voudrais savoir si en mode nocture toutes les LEDs infrarouge doivent s'allumer ? Car sur ma caméra seuls 4/8 LEDs passent au rouge.

Merci.
pollastro99 Hors ligne Junior avatar 62 points
Le #2109421
audric a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir si en mode nocture toutes les LEDs infrarouge doivent s'allumer ? Car sur ma caméra seuls 4/8 LEDs passent au rouge.

Merci.


j'ai une Heden Camera cloud nul arci nul....qualité image de la m......et en plus le serveur qui est sensé connecter la Heden camera ne fonctionne plus ,faut passer par internet( ethernet box SFR et créer un IP super arci compliqué un vrais casse tète créer un Port avec DYN DNS faut créer un port bref du chinois il faut être informaticien .... il faut créer aussi un adresse /Hote par le logiciel application no-IP ça fonctionne 15 jours puis plus rien le SAV arci-nul..... des incapables pas moyen de rétablir la connection bref fuirez . HEDEN ....la mienne va parti bientôt r a la poubelle 85€ de la m......
serge06220 Hors ligne Junior avatar 62 points
Le #2118557
bonsoir, j'ai toujours eu des caméras Heden et j'en etait tres content, quand le personnel de Heden vous repondait encore au telephone car elles ont toujours tres bien fonctionnées chez moi mais depuis un long moment maintenant je n'ai plus de notificafions de detection de mouvement que sur mon ordinateur portable et c'est tres embetant pour moi donc je vais refaire mon installation...
grace a ce post je viens de commander la notice de cette camera sur kiosknotice mais pas de reponse pour le moment...
j'ai une question, avec les version precedentes de camera heden pour entrer dans l'interface de la camera il fallait taper son IP +le n°de port et je pouvait acceder a l'interface de chez moi ou d'ailleurs ...(avec l'ip locale ou avec l'ip publique)
seulement avec ce modele HD ca n"a pas l'air pareil,je cherche desesperement a rentrer dans l'interface depuis plus d'un mois sans y parvenir, merci de m'indiquer ce que vous tapez dans uns navigateur pour y acceder, exemple ip+n°de port comme je le fais pour mes autres cameras ou peut etre qu'il faut y mettre les lettres aussi????
bref apres d'innombrable essaie en attendant de recevoir cette notice j'aimerais un peut d'aide de votre part merci...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire