Test Cars

Le par Nicolas G.  |  0 commentaire(s)
Article n° 210 - Test Cars (120*120)

Rare sont les productions hollywoodiennes, films et autres dessins animés, à échapper à une adaptation en jeu vidéo' pour le meilleur ou pour le pire. Plus souvent pour le pire d'ailleurs : le passage du grand écran à celui de votre console de salon ou votre console portable se fait la plupart du temps dans la douleur. Et Cars, n'échappe pas à la règle. Non pas qu'il soit mal conçu, il dispose de bonnes idées, mais plutôt qu'il est ciblé très (trop ') jeunes joueurs et que sa durée de vie n'excède pas quelques heures. Dommage.

Introduction

Cela devient une (mauvaise ') habitude : à chaque film à grand spectacle, à chaque dessin animé sorti sur grand écran découle nécessairement une adaptation en jeu vidéo. À de rares exceptions, le jeu est une réussite. La plupart du temps, on se contente d’une gentille production à l’intérêt très limité. En cause, un travail bâclé (peu de temps de développement et une date de sortie imposée par un service marketing peu scrupuleux) et une profondeur de jeu égale à celle d’un soutien-gorge de Jane Birkin. Cars, sur Nintendo DS, est un peu dans ce cas-là, mais limite tout de même la casse.


Test Cars - 01     Test Cars - 02


Contrairement aux adaptations sur consoles de salon, Cars sur DS n’est pas une simple simulation de course, bête et méchante. Destiné avant tout à séduire un jeune public, Cars est une succession de mini-jeux comme on a coutume d'en rencontrer sur la console portable de Nintendo.


Test Cars - 03     Test Cars - 04


Comme les fraises Tagada et les glaces à la Vanille, les enfants en sont friands. Ainsi, dès le départ du jeu, seules trois épreuves sont proposées. La première, une course en ligne droite dans laquelle on ne fait que contrôler son véhicule vers la gauche ou la droite (et qui rappelle aux plus vieux le célèbre Turbo sur console CBS Colecovision du début des années 80).

../..


But du jeu

Le but du jeu ' Eviter les véhicules qui se présentent devant vous mais aussi ceux qui arrivent dans votre dos. La deuxième est une course sur un anneau, façon Indy Car. Mais point de virage, là encore, on se contente de filer droit devant.


Test Cars - 05


Parfois, un passage au stand demande l’utilisation du stylet pour enlever les écrous des pneus. La troisième épreuve est une adaptation du célèbre jeu Simon : reproduire, dans le bon ordre, les couleurs indiquées par un feu rouge : vert, orange et rouge… Passionnant !


Test Cars - 06


Une fois ces mini-jeux terminés, d’autres petites épreuves font leur apparition : une séance de pêche en rivière, un saut dans les étoiles, récupérer des trophées tombés sur la route, empiler des pneus les uns sur les autres, laver des voitures à une station essence ou encore reproduire un rythme sur une table de mixage.

../..


Prise en main

Dans la grande majorité des cas, les mini-jeux se jouent au stylet. Qu’il s’agisse de diriger sa voiture, de lancer des objets, d’en récupérer d’autres ou de pointer un endroit précis de l’écran, la prise en main est parfaite et ne demande aucun temps d’adaptation : on s’amuse et tout de suite. Et c’est bien là l’essentiel dans un jeu destiné essentiellement aux enfants.


Test Cars - 07     Test Cars - 08


Cependant, certaines épreuves, comme celles du lancer et de l’empilage de pneus par exemple, sont particulièrement délicates et certainement pas adaptées aux plus jeunes. Gérer à la fois la force du lancer et la vitesse du vent pour que les pneus retombent parfaitement les uns sur les autres demande beaucoup de concentration et d’efforts.


Test Cars - 09     Test Cars - 10


De même, dans l’épreuve de saut vers la lune, la partie se joue à la Track’n Field, célèbre jeu de Konami dans les années 80 : on doit tapoter de part et d’autre de l’écran avec son stylet et atteindre une certaine vitesse pour sauter le plus haut possible. Une prise en main inenvisageable au stylet… D’un autre côté, d’autres mini-jeux n’ont aucun intérêt, ou presque. Epreuves trop banales, défoulement ultra limité... Au final, le gameplay est donc plutôt irrégulier et assez mal étudié.

../..


Conclusion

Cars, malgré des graphismes assez bien réalisés, plutôt fidèles au dessin animé de Disney Pixar, a du mal à convaincre. D’un côté des épreuves farfelues, amusantes et agréables à prendre en main, de l’autre des épreuves difficiles à jouer et sans grand intérêt. Entre les jeux, notre cœur balance.

On aurait aimé, pour une fois, que les développeurs se concentrent sur un jeu plus classique, comme un jeu de course à la Mario kart par exemple, le thème était tout choisi, ou une simulation plus classique, et dans ce cas, proposer les mini-jeux présents dans ce titre comme des bonus délivrés en cas de réussite dans certaines épreuves. Il n’en est rien.


Test Cars - 11     Test Cars - 12


La durée de vie prend alors un sacré coup de plomb dans l’aile : on fait le tour des épreuves en moins de trois heures montre en main. C’est peu, très peu, surtout pour un jeu à 40 euros. Et bien qu’il s’adresse aux enfants, je ne suis pas certain qu’ils reviennent souvent sur certains mini-jeux tellement leur intérêt manque de profondeur. Et quand le plaisir n’est pas là...


Test Cars   Jaquette




Notes

  • Graphisme On alterne entre le joli et le mauvais : tantôt des graphismes très agréables à regarder, tantôt le minimum syndicaliste...
    5/10
  • Bande son Si les thèmes proposés sont ceux du dessin animé, ils ne sont pas assez présents à notre goût.
    4/10
  • Jouabilité La prise en main est très rapide. Attention, certaines épreuves se révèlent fort délicates à terminer.
    6/10
  • Durée de vie Les plus jeunes apprécieront les épreuves proposées, les plus vieux... n?y joueront que quelques minutes...
    5/10
  • Scénario Pas de grandes surprises à signaler. On suit l?intrigue du dessin animé et on en fait une dizaine de mini jeux.
    5/10
  • Note générale Une adaptation essentiellement destinée aux plus jeunes d?entre vous. Passé 10 ans, ne comptez pas vous amuser avec Cars.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : Nintendo New 3DS
    Lancée en 2011, la 3DS a droit à une cure de rajeunissement avec un nouveau modèle baptisé « New 3DS ». Un nom qui laisse planer une ambiguïté sur cette console portable signée Big N et un halo d’incertitudes que nous allons ...
  • Test  Heatseeker sur Nintendo Wii
    Chauffez vos réacteurs, faites dégager le tarmac et envolez vous pour une nouvelle aventure hypersonique avec Heatseeker sur Wii, un jeu de combat aérien développé par IR Gurus et édité par Codemasters. Action et vitesse garanties !
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire