Test du casque sans fil Cardo S-2 et de l'oreillette S-800

Le par Bruno C.  |  1 commentaire(s)
Cardo titre

Cardo Systems, fabricant de systèmes sonores Bluetooth présent depuis 2001 aux Etats-Unis, a débarqué depuis quelques mois sur les marchés européens. Après les oreillettes Scala proposées par plusieurs distributeurs, la société présente ses derniers produits : le casque sans fil Cardo S-2 et l'oreillette Bluetooth 2.0 Cardo S-800.

Présentation Cardo Systems

Cardo logoCardo Systems est une société fondée en 2001 aux Etats-Unis et qui s'est spécialisée dans les systèmes audio sans fil utilisant la technologie Bluetooth. Pour se faire une place sur ce secteur plutôt concurrentiel, la société s'est concentrée sur le déploiement de solutions technologiques innovantes qui lui ont permis de déposer plusieurs brevets.

Officiellement présente sur le marché français depuis la fin de l'année 2007, ses produits ont déjà été représentés par l'intermédiaire de distributeurs, comme MCA, qui ont permis de faire connaître le nom de gamme Scala.

La société arrive tardivement sur le marché français, déjà bien occupé par plusieurs acteurs, mais elle compte se différencier ce qui a fait son succès sur le marché américain, sa qualité de finition et l'apport de ses technologies brevetées pour améliorer le rendu sonore.

Cardo S2 03Plutôt que de se lancer dans une production de produits Bluetooth divers, accessoires, systèmes sonores, etc, Cardo Systems souhaite conserver une image de produits haut de gamme. La société se limite donc à produire des casques sans fil, des oreillettes sans fil et des émetteurs Bluetooth permettant de connecter sans fil des systèmes sonores.

Parmi les inventions de Cardo Systems, on peut citer VersaClip, dispositif de fixation des oreillettes sur des lunettes de vue ou de soleil, le système de filtrage WindGuard qui élimine le bruit du vent ou encore la gamme scala-rider dédiée aux motards.


Cibler des marchés aux besoins spécifiques
Ce dernier aspect est l'un des axes privilégiés par la fabricant : proposer des solutions audio sans fil pointues et adaptées à un environnement particulier, comme dans le cas des motards qui peuvent disposer ainsi de solutions de communications entre motards ( jusqu'à des distances de 500 mètres ) ou entre un motard et son passager, voire en combinaison des deux cas avec l'oreillette scala-rider Q2 de classe 1.

Cardo S800 05La société s'est associée avec des marques comme GPA et Tecnoglobe pour promouvoir et intégrer ses technologies au niveau des casques de moto.

Cela peut également concerner des solutions comme des casques de chantier, environnement bruyant par excellence, équipés de systèmes d'oreillettes avec systèmes d'atténuation sonore pour ne laisser passer que la voix et permettre à des équipes de communiquer plus facilement.

Cette stratégie conduit Cardo Systems à privilégier le marketing direct pour viser des marchés ciblés plutôt que de chercher à être présent sur tous les canaux de distribution, ce qui irait à l'encontre de la création d'une image mettant en avant la qualité.

Les produits présentés ci-après illustrent le savoir-faire de Cardo Systems en matière de systèmes audio sans fil, avec d'une part le casque et kit mains-libres Cardo S-2, pour profiter de la musique stockée sur son téléphone ou son baladeur, et d'autre part de l'oreillette Cardo S-800, modèle haut de gamme parmi ses oreillettes Bluetooth.


Casque sans fil Cardo S-2

Cardo S2 01Le casque sans fil Cardo S-2 fait partie des premiers produits présentés en France par Cardo Systems et, à ce titre, il cherche à séduire le public par son ergonomie et sa qualité sonore. Avec la multiplication des téléphones portables Bluetooth faisant office de lecteur musical et les baladeurs multimédia dotés d'une connectivité sans fil Bluetooth, le marché des casques sans fil est promis à un bel avenir, même si celui-ci pas démarré aussi vite que les fabricants l'espéraient.

Car pour profiter de la musique en stéréo via la technologie Bluetooth, il faut que le téléphone ou le baladeur dispose d'un profil particulier, dit A2DP ( Advanced Audio Distribution Profile ), qui n'était présent jusqu'à maintenant que sur un nombre limité de terminaux ( smartphones essentiellement ).

Mais l'année 2008 devrait être celle de la démocratisation de ce profil dans une majorité de terminaux sur tous les segments, ce qui devrait profiter aux casques sans fil. Le modèle Cardo S-2 dispose en outre de la possibilité de prendre des appels, la musique s'interrompant alors.

Cardo S2 06 Cardo S2 08

Si l'on considère l'aspect général du produit, on observe que le casque ne fait pas appel à des embouts intra-auriculaires, comme c'est souvent le cas, mais utilise la forme plus traditionnelle des écouteurs avec protection mousse.

Comme toujours, l'écouteur droit comporte toutes les fonctions. Les deux éléments sont reliés par un passe-nuque en plastique avec deux  bras pliables permettant de réduire significativement l'encombrement du casque.

L'ensemble pèse 78 g, ce qui n'est pas excessif dans cette catégorie, et fonctionne en mode Bluetooth 1.2, avec profils A2DP et AVRCP ( gestion des fonctions musicales depuis le casque ), avec une portée d'environ 10 mètres ( variable selon le niveau de charge de la batterie ).

L'autonomie annoncée est de 8 heures en communications comme en écoute musicale, pour 250 heures d'autonomie, données qui se sont en gros révélées correctes, au moins pour l'écoute de musique, et qui correspondent à une valeur honorable pour ce type de produit. Il se recharge en trois heures environ via un port mini-USB à l'abri sous un cache en caoutchouc.

Cardo S2 05 Cardo S2 07

L'un des points importants pour un casque sans fil est, avec la qualité sonore, le confort d'utilisation. Et de ce point de vue, le système Cardo S-2 s'en sort plutôt bien. Les bras du casque comportent de petites ailettes qui stabilisent les écouteurs sans avoir le sentiment d'avoir la tête dans un étau tandis que le casque se révèle assez bien équilibré, ne produisant pas de sensation de fatigue ou de gêne pendant une écoute prolongée.

On oublie assez facilement qu'on le porte et la gestion des commandes se fait simplement à partir de la zone centrale de l'oreillette droite, qui comporte la touche de mise en fonction, celle de lecture et un système semi-rotatif pour basculer d'un titre à un autre.

Cardo S2 04 Cardo S2 03

Sur la circonférence de l'appareil, il est possible de régler le niveau sonore. Le casque Cardo S-2 faisant également office de kit mains-libres, les fonctions d'appel utilisent les mêmes touches. Le système est facile à prendre en main et ne demande que quelques minutes d'apprentissage. Il est ainsi possible de prendre ou rejeter un appel ou de composer vocalement un numéro ( si le téléphone le permet ).

La qualité sonore est également au rendez-vous, avec un son bien réparti et homogène, et se place dans une moyenne haute pour ce type de produit. Avec un téléphone Bluetooth adéquat ( car tous ne se valent pas ), il est vraiment possible d'apprécier sa musique sans avoir l'impression qu'elle résonne d'abord dans une boîte de conserve.

Cardo S2 02Un point intéressant à noter est que le casque semble assez bien maintenir sa réception malgré la décharge de la batterie, ce qui évite de se retrouver avec un son haché au moindre obstacle entre le mobile et le casque quand la batterie achève sa décharge et qui est préjudiciable à la qualité d'écoute.

En conclusion, le casque sans fil Cardo S-2 tient toutes ses promesses en termes d'ergonomie et de qualité d'écoute. Bien qu'un peu volumineux par rapport à d'autres types de casque, du fait du choix de ses écouteurs, il reste léger et surtout ne provoque pas de gêne en cas d'écoute prolongée.

Le son est correctement restitué, assez peu métallique, et l'autonomie de huit heures annoncée permet de l'emporter partout avec soi, d'autant plus qu'il peut se replier pour prendre moins de place. Un étui pour éviter de l'abîmer aurait pu être un petit plus. Mais avec sa fonction kit mains-libres associée, on finira souvent par le porter autour du cou, prêt à l'usage.

Le casque sans fil Cardo S-2 est commercialisé au prix de 79,99 € TTC.


Oreillette Bluetooth S-800

Cardo Systems s'est fait une spécialité dans la production d'oreillettes sans fil Bluetooth, avec différents modèles de la gamme Scala, pour un usage polyvalent, ou Scala-rider spécifiquement pour les motards. Pour le haut de gamme, la société propose l'oreillette Cardo S-800, compacte et légère, au design sobre mais abritant de nombreuses fonctionnalités.

Cardo S800 02 Cardo S800 05

Dès l'emballage, l'oreillette sans fil Cardo S-800 se démarque dans son long rectangle noir abritant un certain nombre d'accessoires. Bicolore argent et gris anthracite, elle se distingue par sa petite taille et son poids de moins de 11g.

L'aspect global vise délibérément la sobriété, ce qui plaira ou pas, avec ses angles francs et ses couleurs discrètes mais nuancées. L'oreillette présente sur sa façade une touche de contrôle stylisée aux formes du logo Cardo et une diode d'état.

Cardo S800 06 Cardo S800 07

Sur le côté, on trouve un seconde touche servant à l'appairage ou à activer la fonction Hot Dial de composition rapide d'un des trois numéros pré-enregistrés. Au sommet, une molette multifonction permet de régler le volume sonore et le connecteur mini-USB assure la recharge en deux heures.

Au dos de l'oreillette, on trouve le haut-parleur qu'il conviendra de se placer dans l'oreille et un ergot pivotant pour celles et ceux qui préfèrent avoir un contour d'oreille. Et c'est cette deuxième disposition que j'ai due utiliser, ne parvenant pas à faire tenir l'appareil par son seul haut-parleur dans l'oreille ou ne le trouvant pas suffisamment confortable à mon goût ( peut-être que la qualité des embouts des oreillettes Plantronics a rendu mon appendice auriculaire intolérant à des systèmes moins souples ).

 Cardo S800 10 Cardo S800 09

Quoi qu'il en soit, l'oreillette peut se porter à droite ou à gauche et, une fois le système de fixation choisi, elle se trouve bien calée et ne bouge plus. On peut alors apprécier la qualité de sa connectivité Bluetooth 2.0 et les efforts portés pour assurer la qualité sonore.

Cardo S800 03Outre le système Hot Dialing pour joindre rapidement ses numéros préférés, l'oreillette Cardo S-800 utilise la technologie SWAP permettant de l'utiliser simultanément avec deux téléphones portables. Les détenteurs d'un mobile personnel et d'un second à vocation professionnelle sauront apprécier ce confort.

Et si jamais l'oreillette joue à cache-cache derrière les coussins du sofa ou sous la pile de documents du bureau, il sera toujours possible d'en activer l'avertisseur sonore pour éviter de révolutionner l'environnement immédiat.

S'il est difficile d'apprécier au cas par cas les différentes améliorations annoncées ( réduction du bruit, booster du haut-parleur, etc ), la qualité sonore en usage moyen est tout à faire correcte, avec des conversations claires pour l'appelant comme pour l'appelé et un son qui ne se distingue pas dans la majorité des cas de celui issu d'un téléphone.

Cardo S800 08Les touches, bien que petites et un peu dures, sont facilement localisables et assurent une prise en main rapide de l'oreillette. L'autonomie annoncée de 8 heures  pour 7 jours en veille est à peu près ce qui a été constaté et offre une durée très correcte pour une oreillette.

A noter qu'elle se porter autour du cou commme un bijou, avec un système de fixation et un tour de cou inclus dans le package.

En conclusion, l'oreillette Cardo S-800 s'avère être un produit intéressant, avec un aspect jouant sur la sobriété chic et une ergonomie appréciable par l'intermédiaire de touches bien différenciées placées sur les différentes faces de l'appareil.

La qualité sonore est au rendez-vous, avec un son net et clair pour l'appelant comme pour l'appelé. Elle offre en outre un certain nombre de fonctionnalités, comme la possibilité de composer jusqu'à trois numéros pré-enregistrés ou le support de deux téléphones en même temps.

L'oreillette Cardo S-800 est proposée au prix de 59,95 € TTC.


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test du casque Bluetooth BluPhones de Gear4
    Les accessoires mobiles sont à la mode et pour se distinguer du lot, la seule qualité du matériel ne suffit plus. Le BluPhones du britannique Gear4 tente sa chance sur le créneau en misant sur ses formes réduites et son style noir et ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mdes offline Hors ligne Héroïque icone 966 points
Le #505141
Cardo S-2 : à éviter (branches cassées après quelques mois d'utilisations)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire