Test Cérébrale Académie

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

Décidément, les créateurs de jeu vidéo tiennent à ce que vous gardiez un cerveau en bonne santé. Après le Dr Kawashima, Cérébrale Académie vous demande de faire travailler les méninges, mais d'une autre façon. Ici, pas question d'âge mais de poids ! Quant au mini-jeux d'évaluation, ils sont eux aussi différents. Si vous connaissez le même titre version DS, vous serez en terrain connu. Les exercices sont néanmoins nouveaux et il vous faudra une fois de plus passer les examens pour savoir où vous en êtes. Le concept est sympathique, quoique un peu limité.

C

Une question de poids

Le Dr Kawashima nous a habitué à rajeunir notre cerveau, la Cérébrale Académie l'envisage autrement. Sur ce jeu Wii, il est plutôt question de lui faire prendre du poids, ce qui nous change des régimes habituels. Ici, il faut grossir et si possible atteindre les 3000 grammes pour prouver à votre entourage que vous êtes un être exceptionnel doué d'une intelligence rare. Mais avant d'annoncer haut et fort ces résultats, il va falloir passer par la première évaluation qui ne s'avère pas aussi convaincante la première fois. Heureusement, les exercices d'entraînements sont là pour vous aider à vous alourdir un peu.

C C


L'évaluation va vous tester sur cinq domaines : la perception, la mémoire, les maths, l'identification et l'analyse. Les exercices vous demanderont donc d'être bon en calcul mental, d'avoir une mémoire visuelle, de posséder une culture générale, de reconnaitre des images... Vous devrez non seulement avoir la bonne réponse à chaque fois, mais aussi penser à faire preuve de rapidité. Pas simple, d'autant que cette notion de temps vous met un peu la pression et qu'il faut bien l'avouer, on ne prend pas le temps, justement, de lire correctement les questions. Résultat, on passe à côté de la bonne réponse et on se promet que la prochaine fois, on fera nettement plus attention. Mais ce n'est pas vraiment gagné... Et une fois passée l'épreuve, le couperet tombe. Les résultats s'affichent sur un schéma assez parlant qui vous montre les domaines dans lesquels vous excellez et les autres. Au fur et à mesure de vos évaluations, vous pourrez nettement prendre en compte votre évolution, les résultats précédents étant encore affichés sur le schéma.

C C

Après l'évaluation suit logiquement les exercices d'entraînement. Eux aussi portent sur les cinq thèmes de prédilection du jeu. Chaque thème disposent de trois types d'exercices différents, chaque exercice compte trois niveaux de difficulté. Vous pourrez donc choisir librement quel exercice travailler le plus.  Le but étant pour vous d'obtenir la médaille d'or partout afin de débloquer le niveau Expert. Vous savez, celui qui vous fait devenir cet être exceptionnel doué d'une intelligence rare... Mais si le début du jeu vous a semblé facile le mode expert lui vous posera plus de soucis. Les questions se corsent réellement et ce n'est pas plus mal. Car vous ne trouverez pas plus de contenu dans le mode solo, alors autant que vous y passiez le plus de de temps possible.



Examen de groupe

Le mode multi se révèle un peu plus étoffé que le mode solo. Trois types de jeux vous y attendent. Le premier n'est qu'une banale confrontation entre les joueurs, un jeu où vous devrez vous montrer plus fin et plus intelligent que les autres. Si vous jouez en solo en journée et que vous invitez vos amis un soir, forcément vous aurez de forte chance de finir premier. Pas la peine de vous gausser de cette intelligence, vous n'avez aucun mérite vu les entraînements que vous réalisez au quotidien... Ce sprint cérébral vous permet de jouer en équipe (jusqu'à quatre) contre l'ordinateur, ou de  jouer les uns contre les autres en équipe (jusqu'à 4 contre 4) ou en un contre un. A vous de choisir le domaine, ou si vous préférez, un mix de tous, puis de décider du niveau de difficulté (qui peut tout aussi bien être aléatoire).

C C

Le marathon mental vous mettra un peu la pression en vous imposant un chronomètre. Vous pouvez jouer jusqu'à 8 joueurs et vous passer la télécommande chacun votre tour. Les bonnes réponses vous permettent de prolonger le temps mais une seule mauvaise vous fait perdre. A vous donc d'assurer votre partie et de culminer en haut des classements...

C C

Le dernier jeu en multi est plus complexe et plus aléatoire. Le quiz Neurone peut aussi se jouer jusqu'à huit joueurs et vous prendrez la télécommande chacun votre tour dès que ce sera à vous de faire vos preuves. Vous devrez choisir une épreuve précise parmi plein d'autres cartes et répondre à un plus grand nombre de questions possibles. Attention, vous n'avez pas ici non plus le droit à l'erreur et le niveau de difficulté est choisi de façon aléatoire par l'ordinateur et les épreuves "expert" sont aussi de la partie. Votre réussite dépendra d'un petit peu de chance.




Conclusion

CLe jeu nous laisse un peu sur notre faim. Certes, les jeux sont sympathiques, la difficulté est assez bien dosé, mais on ne le voit pas comme un vrai jeu d'entraînement cérébral sur lequel on revient régulièrement pour faire de réels progrès. Au contraire, on le verrait bien dans les mains des plus jeunes ou dans une soirée Wii, mais pas plus. Comparé à la version DS rien n'a véritablement changé sur ce titre, sauf peut-être cette petite voix dans la télécommande qui ne cesse de vous encourager. Le contenu est assez léger, tout comme le titre du soft d'ailleurs. Le mode multi animera certainement vos soirées ou les après midi où votre enfant reçoit ses amis. Loin d'égaler un Dr Kawashima qui lui se montre pour le coup nettement plus sérieux, Cérébrale Académie mise plus sur le côté divertissement. Le jeu est simplement sympa mais sans plus.







+ Les plus
  • Prise en main facile
  • Mode multi
  • Le prix
- Les moins
  • Peu de nouveautés par rapport à la version DS
  • Manque de contenu

Notes

  • Graphisme C'est enfantin à tous les niveaux, mais assez clair pour que vous puissiez comprendre les questions posées et y répondre rapidement. L'ensemble est réalisé de façon à rendre les exercices lisibles. L'interface est sympathique et ce sont vos Mii qui sont en première ligne cette fois.
    6/10
  • Bande son Pas besoin de bande son quand il s'agit de se concentrer ! Quasiment inexistante dans l'ensemble par le biais des enceintes de l'écran, c'est par votre télécommande que ce jeu s'exprime. La Wiimote prend vie et vous informe même de son état de santé.
    6/10
  • Jouabilité Un jeu d'enfant : il vous suffit de diriger la télécommande et d'appuyer sur le bouton A. La manip ne changera jamais quel que soit le jeu entrepris. Très simple, le jeu ne vous perdra jamais dans des menus labyrinthiques.
    8/10
  • Durée de vie Vous n'aurez sans doute pas l'envie de vous lancer dans un vrai programme d'entraînement. Le jeu est sympathique mais n'arrive pas à séduire sur le long terme. La durée de vie du soft n'est pas très longue sauf si vous vous imposez d'obtenir une médaille d'or à tous les exercices et à tous les niveaux. Les trois jeux du mode multi ont aussi du mal à convaincre.
    6/10
  • Note générale Cérébrale Académie est un jeu simple et sympa, et soulignons-le, dont le prix n'est pas très excessif. Sans doute un peu moins compliqué qu'un Dr Kawashima, le jeu vous posera néanmoins certaines colles, auxquelles vous aurez bien du mal à répondre. Le titre a au moins le mérite de développer votre culture et de faire travailler vos connaissances. L'ensemble est assez plaisant mais nous laisse un peu sur notre faim. Un peu plus de contenu aurait sans doute pallier ce petit goût indescriptible qui nous reste une fois le jeu éteint.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire