Une autre adaptation de plus...

D&CO est l'émission qui a vulgarisé la décoration à la télévision. Thème longtemps abordé dans la presse magazine, la décoration est entrée petit à petit dans le petit écran par le biais de sujet ici et là ou d'émissions nettement moins accessibles. Et Valérie Damidot est arrivée, a révolutionné le genre, a rendu des familles heureuses (dans une moindre mesure que les Maçons du coeur tout de même). Grâce à elle aujourd'hui, nous savons tous maroufler, dégager les angles et nous osons même nous aussi les rayures de différentes couleurs dans nos salons. Cette émission grand public est un succès, la décoration étant devenue, après leur poids, une des questions prioritaires des femmes. Disposer d'un petit nid douillet, à notre image et réalisé par nos soins pour les économies, c'est le rêve de tous... Après les DVD, les livres et les fiches pratiques, voici donc venu le jeu vidéo D&CO, orchestré par Atari et Anuman.

D&CO DS (7) D&CO DS (8)

Dans la famille des adaptations d'émissions télé, on ne compte désormais plus les membres. Mindscape est déjà passé par là, mais Atari lui a volé le concept de l'émission de D&CO. Il reste encore à Un Dîner presque parfait de se voir lui aussi attribuer un jeu, Super Nanny aussi d'ailleurs, Cyril Lignac lui se voyant prochainement transfiguré en pixel. La petite DS n'a de cesse d'accueillir ce type d'adaptation et on s'étonne encore qu'elle ne soit pas arrivée à saturation. Car, sans grosse surprises ce jeu sensé être fidèle à D&Co ne fait pas mieux que les autres.

La décoration, un jeu d'enfant ?

Valérie Damidot est toujours accompagnée de ses fidèles acolytes, dont le désormais homme à tout faire Franck. C'est toujours le cas dans ce titre, la maîtresse de l'émission dispose aussi de bras supplémentaires pour venir à bout des différents travaux. En revanche, pour retrouver Franck, ce n'est pas sur ce titre que vous le retrouverez, mais sur un autre titre du même acabit, Déco Tendance, qui lui est complètement dédié. Bref, ceci n'est que détail de toute façon.

D&CO DS (9) D&CO DS (2)

Le titre vous propose donc de jouer à cinq émissions, de découvrir cinq familles aux souhaits et goûts différents. Toutes se déroulent suivant un même schéma : vous avez sept jours pour remettre à neuf et sous un autre jour les pièces de la maison souhaitées par la famille. Le nombre varie et devient de plus en plus important au fil des émissions.
La première étape consiste à l'achat des meubles, ceux devant remplacer les anciens mis à la benne et intégrer un nouvel environnement. A vous donc de choisir les meubles en fonction des souhaits. Madame Magenta veut un salon zen, une chambre d'enfant pirate pour son fils et une chambre baroque. Vous n'avez donc plus qu'à choisir dans une liste les meubles Zen, ceux typés pirates et ceux baroques. Rien de compliqué, le choix n'est jamais cornélien puisque tout est affiché à l'écran. Seul un problème de budget peut parfois venir vous titiller, mais, en connaissant les couleurs préférées de Madame Magenta, vous n'aurez aucun mal à vous tourner vers une commode blanche et noire dans un style neutre. Aucune difficulté n'est donc à signaler dans cette première étape, qu'on réalise sans plus d'entrain que cela.

D&CO DS (3) D&CO DS (4)

Commencent ensuite les travaux sur cinq jours, divisés en deux demi-journées. Avant de vous lancer dans la peinture habillé de votre nouvelle salopette, vous devez affecter les membres de l'équipe aux différentes pièces. Chaque pièce a des besoins spécifiques, chaque membre des compétences particulières. A vous de marier les deux en parfaite harmonie (par exemple, une pièce qui doit être peinte peut être attribuée à un expert en peinture), vous gagnerez ainsi du temps dans la réalisation. Vous pouvez également distribuer les membres au pifomètre et veiller à ce que les équipes ne prennent pas trop de retard. Avec un minimum d'attention, tout se passe très bien, Valérie est heureuse. Et vous, vous n'avez encore pas vécu de vrais challenges.

D&CO DS (5) D&CO DS (6)

Et ce ne sont pas les mini-jeux qui vous en feront vivre. Peinture, vissage, découpage, collage, électricité, voilà ce qu'il vous attend. Pas besoin d'être expert, le jeu se montre peu exigeant. Chaque épreuve est un jeu d'enfant et ce n'est pas vraiment la pression du chronomètre qui viendra vous perturber. D'autant plus que vous prendrez vite la main sur tous ces mini-jeux, ceux-ci pouvant se répéter plusieurs fois dans une même émission. Et ne comptez par sur l'arrivée de nouvelles épreuves au fur et à mesure de votre avancée, vous vivrez encore et encore les mêmes... Lassant, effectivement.

D&CO DS D&CO DS (1)

Votre calvaire s'achève enfin sur la disposition des meubles. Là aussi, les développeurs n'ont pas fait dans le compliqué. Il suffit de suivre le modèle pour installer fauteuil, canapé, table et chaises, lits et chevets. Ensuite, la famille découvre sa nouvelle maison, vous bénéficiez grâce au double écran de l'avant et de l'après, mais pas des cris de bonheur des familles... Seul un indice de satisfaction vous donnera la mesure de votre réussite, qui sans trop vous donner de mal, devrait facilement tourner aux alentours des 97%.

Conclusion

D&Co On regrette que les développeurs ne se soient pas plus donnés de mal sur cette adaptation et aient mis de côté les bons côtés de l'émission qui la rendent appréciables : oubliez les conseils, les astuces et autres vraies techniques de réalisation. D&CO sur DS est loin de la réalité et n'offre au final que peu d'intérêt. D'une banalité effarante, les mini-jeux ne provoquent jamais l'enthousiasme. Pire, on se lasse de leur trop grande répétitivité. L'absence de challenge est rédhibitoire tout comme le manque de progression.

Ajoutez à ceci la trop grande simplicité de l'ensemble, un contenu vide malgré deux modes de jeux supplémentaires mais insignifiants et une bande son agaçante et vous aurez fait le tour de la question. Si vous êtes fans de l'émission, contentez-vous de la diffusion du dimanche soir et de ses forum sur Internet. Mais n'encouragez pas les éditeurs et les développeurs à produire et à vendre au prix fort ce genre de titre. Les joueurs méritent tout de même beaucoup, beaucoup mieux.

 

+ Les plus

  • Aucun

- Les moins

  • Bande son
  • Aucun challenge
  • Epreuves insignifiantes
  • Manque de contenu
  • Le prix