Test Company Of Heroes Opposing Fronts

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Les célèbres Jagdpanther accompagnés d’une Luffwaffe en déclin sauront néanmoins rééquilibrer un ensemble sagement établi. La pratique de le Terre brûlée trouvera sans l’ombre d’un doute ses adorateurs. Comme son nom l’indique, cette doctrine permet au joueur d’utiliser tous les moyens possibles pour ralentir la progression de l’ennemi. Créer des barrages routiers, détruire les ponts ou encore piéger les immeubles sont des options parmi tant d’autres.

Inchangé, le Essence Engine a su négocier le virage DirectX 10 afin d’y implémenter des explosions volumétriques, de meilleures textures, des ombres plus fines ainsi que l’apparition de nouveaux éléments décoratifs en marge d’un meilleur contraste général.

Cela n’est dans l’immédiat pas transcendant, mais il faut tout de même saluer cette initiative que peu des développeurs mènent à terme et qui présente au final une visible différence artistique. Un an après, le jeu ne semble souffrir d’un quelconque manque graphique et se targue même à nous offrir des effets météorologiques  à couper le souffle. L’interactivité sera omniprésente et bénéficie elle aussi d’un élargissement.

Company Of Heroes Opposing Fronts   Image 9  Company Of Heroes Opposing Fronts   Image 10

Jouant un rôle capital dans la bonne immersion du joueur, l’aspect sonore se montre toujours aussi impressionnant au point même de relever un ensemble déjà bien fourni. Les bruitages tout comme la bande son se révèlent être d’excellentes qualités en comparaison des titres actuels.  

Que dire de plus sur Opposing Fronts si ce n’est que le jeu a su confirmer avec brio son statut d’incontestable référence en la matière. Pour un simple stand-alone, THQ a mis tous les moyens disponibles pour s’imposer une fois de plus et c’est désormais chose faite !

Configuration de Test :
  • ASUS P5B
  • Intel Core 2 Quad Q6600
  • Corsair PC6400 4096Mo XMS2 TwinX (4x1024Mo) Pro
  • nVidia Geforce 8800 GTX O/C @ 620Mhz/1020Mhz (GPU/GRAM)
  • SoundMAX HD Audio
  • Seagate 500Go 7200RPM S-ATA 2 RAID 1
  • Iiyama ProLite E430S
+ Les plus
  • L'ambiance de guerre
  • Des graphismes de grande qualité
  • Un aspect sonore majestueux
- Les moins
  • Une pathfinding pas évident
  • IA stagnante

Notes

  • Graphisme Pour un simple RTS, Opposing Fronts sait jouer de ses charmes visuels pour en mettre plein la vue. Les apports technologiques comme DirectX 10 ou encore la dynamique météorologique apportent un incontestable support à un moteur graphique déjà très puissant. A un tel point que les développeurs s’en sont servis pour mettre en scène des plans individuels. Ils démontrent incontestablement les limites texturales de ce dernier, mais soulignent aussi sa polyvalence. Les effets spéciaux tout comme la modélisation des unités restent de très bonne facture, il n’y a sur ce point rien à dire si ce n’est bravo.
    8/10
  • Bande son Alors qu’on croyait l’aspect sonore important, THQ va le pousser à atteindre des sommets de réalisme rarement atteint dans le milieu. Les musiques tout comme les bruitages savent se montrer dès lors qu’il est nécessaire. Le doublage reste quant à lui bien réalisé, sans tomber dans la caricature ni l’excès.
    8/10
  • Jouabilité Conceptuellement simple, le jeu nous propose de rentrer progressivement dans l’aventure au travers de tutoriaux savamment placés. Les dix-sept missions sauront se montrer aussi simples que difficiles. En fonction de la difficulté choisie et de notre comportement de jeu, les parties peuvent allégrement durer une bonne heure et demie, encore suffit-il d’accomplir tous les objectifs primaires comme secondaires qui nous offrent plus qu’un simple challenge.
    7/10
  • Durée de vie Se déjouant des préjugés, ce stand-alone parvient sans mal à dépasser le jeu originel en terme de durée de vie. Grâce à sa dualité scénaristique ainsi qu’au morcellement intelligent des missions, le joueur en a véritablement pour son argent. Une fois terminé la campagne solo, le mode muitjoueur fera office de véritable mise à l’épreuve, d’autant plus qu’il se montre consistant et intéressant à la fois.
    8/10
  • Scénario Suivre un trait historique et le retranscrire virtuellement peut paraître simple aux premiers abords. Mais le respecter fidèlement tout en y ajoutant une spectaculaire mise en scène se révèle être un défi bien plus difficile que les développeurs n’ont pas hésité à relever et à surmonter.
    7/10
  • Note générale En balayant un à un les pièges conceptuels, la firme THQ a su rendre ce nouvel opus accessible, digne d’intérêt et techniquement à la hauteur des plus grands jeux du moment. Sous des airs de simple prolongation scénaristique, le jeu prend une ampleur sans précédent rappelant le très cher Starcraft : Brood War. A posséder absolument pour le peu qu’on apprécie un tant soit peu les RTS et surtout la micro-gestion car la construction militaire est ici proscrite ou tout du moins réduite.
    8/10
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