Comparatif d'appareils photo numériques ultra-compacts

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
T900intro

À l'approche des vacances d'été, pourquoi s'encombrer d'un reflex ou d'un compact trop volumineux ? Dans bien des cas, les appareils photo numériques de 10 ou 12 Mégapixels "slims" suffisent amplement à la tâche et tiennent dans la poche ! Ils sont extra-plats, disposent de zooms optiques, de larges écrans LCD et proposés pour la plupart en plusieurs couleurs, pour une pointe de fantaisie !

Introduction

Voyagez léger avec un ultra-compact !
C'est bientôt les vacances d'été et c'est sans doute durant cette période que l'on réalise le plus de photos. Pour mémoriser des instants inoubliables, il n'est pas forcément nécessaire d'apporter votre reflex ou votre compact couleur noir ou argenté, qui sont la plupart du temps volumineux et encombrants ! Dans ce comparatif, nous avons rassemblé six ultra-compacts et ultra-plats en 10 et 12 MP, proposés pour la plupart en plusieurs coloris, et dont la fourchette de prix va de 100 à 400 € environ. Les produits testés sont les :

  • Casio EXILIM Card EX-S12,
  • Fujifilm FinePix Z200fd,
  • Nikon Coolpix S620,
  • Panasonic DMC-FX550,
  • Pentax Optio P70
  • et Sony DSC-T900.


Nos critères de tests

Nous avons testé ces appareils photo numériques selon les mêmes critères. Le design du boîtier (métal, plastique, solidité), l'éclairage du LCD en plein jour, le poids et la compacité de l'apn, l'autonomie de la batterie (nombre de clichés maximum). Également, les prises de vue en intérieur et extérieur, en mode mise au point automatique, l'enregistrement de vidéos (VGA, QVGA, HD 720p), la convivialité des menus (tactiles, boutons de contrôles, prises de vue préprogrammées). Ce sont les mêmes clichés qui ont été tour à tour comparés pour mieux nous rendre compte du respect des couleurs, ou encore de la lumière et/ou de la compensation de lumière avec flash. Toutes les fonctionnalités en vogue, telles que la correction des yeux rouges (pour tous), le stabilisateur d'image, la détection de visage(s), de sourire(s), retouche d'images… ont également contribué à définir quel était le "meilleur" produit parmi ceux-là.


Des produits design et très performants !

Sans ménager le suspens, on peut dire que les appareils photo numériques ultra-compacts sont quasiment tout aussi compétents que leurs homologues, les compacts. Les seuls points qui les différencient sont à la faveur des compacts, des zooms optiques plus puissants, des écrans LCD en général en 3", et parfois la taille des capteurs CCD en 10 MP (3648 × 2736 pixels) et 12 MP (4000x3000 pixels) qui varie. Quoiqu'il en soit, il est très difficile d'en juger car les photos réalisées avec les ultra-compacts sont de toute aussi bonne facture pour la plupart des modèles testés dans ce dossier.

fujifilmogo

nikonlogo

panasoniclogo

pentaxlogo

sonylogo

casiologo



Test Casio EXILIM Card EX-S12 (12 MP)

EX-S12_BK_ff_leL'appareil photo numérique ultra-compact EXILIM Card EX-S12 est un véritable "bijou" qui ravira très certainement la gent féminine en ton rose, comme notre modèle de test. Il est également proposé en vert, noir et argenté. C'est certainement le plus compact et le plus plat de tous, 15 mm d'épaisseur pour 112g ! Il est pourvu d'un capteur CCD 12,1MP, d'un zoom optique 3x, d'un TFT ultra-lumineux de 2,7" (Super Clear LCD). Le processeur d'image EXILIM Engine 4.0 traite très rapidement des images complexes en tenant compte de l'environnement (Contre-jour, portraits ou prises de vue nocturnes, conditions d'éclairage difficiles…). Les prises de vue sont irréprochables en extérieur. En revanche, en intérieur dans un cadre moyennement sombre les photos sont plus bruitées.

L'EX-S12 dispose de fonctions intéressantes comme le "make-up Shot" pour des photos épurées façon mannequins ! Le traitement de l'image donne un aspect plus lisse à la peau du visage et estompe les ombres portées par le rayonnement du soleil ou l'éclat de la lumière. La prise de vue multi-motion permet de capter une séquence de mouvements sur un seul cliché, la fonction de détection de visage et de sourire. On appréciera également le flash variable avec Red Eye-Reduction qui réduit "l'effet yeux rouges", Rapid Flash pour la prise de 3 photos avec flash en une seconde et Soft Flash pour un éclairage idéal des sujets à proximité.

Les prises de vue s'effectuent en mode  12MP en résolutions 4000x3000, 3:2 4000x2656 et 16:9 en 4000x2240. Les modes pré-programmés sont extrêmement nombreux, il y a entre autres, le mode Auto, auto Best Shot (tracking du meilleur mode), photo dynamique, portrait, paysage, autoportrait, enfants, sport, fête, fleur, coucher de soleil, scène de nuit, photos d'identité, youtube… soit 41 modes au total !
La vidéo en plus du VGA  et QVGA accepte le mode HD en 1280 x720, 24 images par seconde.

Pour les cartes mémoire, en plus des SD et SDHC, l'acquéreur pourra installer des cartes Eye-Fi Wireless Card (carte mémoire Wi-Fi 802.11g) pour la transmission de photos sans raccordement USB.


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

EX-S12_SR_ff_le EX-S12_PK_b



Test Fujifilm FinePix Z200fd (10 MP)

Z200-left-BlkL'appareil photo numérique ultra-compact  Fujifilm FinePix Z200fd est un élégant boîtier tout en métal de 20 mm proposé en coloris noir, rose, argent et bi-tons rouge et noir. Il dispose d'un capteur CCD 10 MPixels, d'un zoom optique 5x (33-165 mm) et d'un écran LCD de 2,7" (230000 pixels). Précisons que ce dernier est en verre renforcé et particulièrement résistant aux rayures. Ne cherchez pas le bouton marche arrêt, il n'y en a pas. Il faut faire coulisser le clapet avant en diagonal. Sitôt sous tension, la lettrine "Z" de "FinePix Z" devient lumineuse.

Les prises de vue sont possibles en résolutions 3648 × 2736 (10M), 3648 × 2432 (format 3 :2), 2592 × 1944, 2048 × 1536, 1600 × 1200, et 640 × 480 pixels. Les clichés dehors comme dedans sont toujours réussis ! Plusieurs configurations de scènes sont possibles avec le mode auto, paysage, portrait, texte, fleur, soirée, musée, plongée, plage, neige, couché de soleil, feux d'artifice, nocturne, sport,  mode enchère (e-enchères comme eBay), lumière naturelle (sans flash), naturel avec flash. Un court descriptif  bien pratique pour les débutants résume brièvement chaque mode de prise de vue. La molette circulaire de modes permet facilement de commuter de l'un à l'autre.

Le Z200fd intègre la fonctionnalité de détection des visages. Les visages des sujets sont repérés pour un portrait, une photo de couple, ou jusqu'à 10 personnes pour une photo de groupe. Impossible également de rater un cliché parce que vous avez la main tremblotante. Ici, c'est un double stabilisateur d'image qui viendra à votre rescousse (technologie Dual IS), l'obturation rapide fige l'action.

Les annotations vocales en WAVE ou l'enregistrement de clips vidéo sont possibles. Mais la qualité vidéo n'est hélas pas en HD, puisqu'il s'agit des résolutions VGA et QVGA à 30 images par seconde. Lorsque l'on passe en mode lecture, il est possible de retoucher ses photos, de les afficher en mode mosaïque (100 vignettes), de les recadrer avec le mode Blog, de les visionner en diaporama (effet glissement, défilement, fondu). Fujifilm est généreux car la mémoire interne atteint 52 Mo soit 21 photos en 10MP. Il faudra comme toujours investir dans une carte mémoire, xD-Picture Card ou SD/SDHC.


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

z2003fe Z200-face-Blk-Red



Test Nikon Coolpix S620 (12 MP)

S620_BK_front34l_lo_lIl s'agit davantage d'un ultra-compact que d'un ultra-plat. Cependant, rassurez-vous, il tient amplement dans la poche d'un jean et sait se faire discret. Avant toute chose, il convient d'insister sur la robustesse du boîtier. Lorsque l'on a l'appareil photo numérique CoolPix S620 en main, il se dégage une rassurante conviction que rien ne pourra l'altérer. Le modèle que nous avons testé est le noir carbone, sobre et peu criard. Les autres couleurs proposées sont tamisées, le rose sakura et l'ultra violet.

Les prises de vue en 12MP, en "sélecteur automatique de mode scène" sont plus que probantes. Selon ce que vous visez, vous pouvez apercevoir en temps réel, le tracking. L'icône de la prise de vue change et adopte très rapidement la meilleure exposition. Difficile de rater un cliché pour un débutant ! Les 19 prises de vue peuvent également être sélectionnées manuellement (détection des visages, portrait, sport, paysage, aurore, crépuscule, aliments, musée, contre-jour, plage, neige…). L'écran ACL (traitement anti-reflet) de 2,7" (230 000 pixels) se contrôle à l'aide des boutons ce commandes traditionnels et de la roue/molette. Le passage d'un menu à l'autre est relativement aisé, au bout de quelques secondes et sans notice, vous trouverez la fonction que vous cherchez.

Les photos se réalisent en 12 M (4000x3000), 8M (3264 x 2448), 5M (2592 x 1944), 3M (2048 x 1536), PC (1024 x 768), TV (640 x480), 2M 16:9 (1920 x 1080). Les clips vidéo n'excèdent pas le VGA 640 x 480 en 30 ips et le 320 x 240 en 30 ips. Tous les médias peuvent être accompagnés d'annotations vocales.  La mémoire interne suffit à réaliser une dizaine de photos en prise de vue maximale. Les cartes mémoire SD ou SDHC sont acceptées.

La légère épaisseur du Nikon lui permet d'embarquer une batterie plus volumineuse et plus puissante (3,7V, 1050mAh), c'est une bonne chose puisque l'acquéreur pourra réaliser 250 prises de vue, contre 200 en moyenne pour la concurrence !


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

S620_PK_front34r_lo_l S620_PP_front34l_lo_l



Test Panasonic Lumix DMC-FX550 (12 MP)

FX550k_slant2L'appareil photo numérique Lumix FX550 est un peu plus lourd que la moyenne, il pèse environ 145 g contre 130 g en général pour les autres modèles de ce comparatif. Il n'est proposé qu'en noir et, il faut le dire, son look est ultra-sobre et sans fioritures. L'objectif est un LEICA DC VARIO-ELMARIT F2.8-5.9 (équivalent 35mm : 25-125mm) avec un capteur 12,1 MP. Les photos, sont extrêmement fidèles à la réalité et les couleurs respectées, les zooms (optique 5x) sont ultra-nets et le mode exposition automatique permet d'obtenir en intérieur des photos vraiment très lumineuses. Sans ménager le suspens, il figure parmi les meilleurs de ce comparatif pour les clichés photos !

L'écran LCD de 3" (230 000 pixels) affiche une définition d'image excellente. Il est tactile mais bien moins polyvalent que celui du Sony DSC-T900T. En effet, toutes les fonctions ne sont pas accessibles via cet écran. Du coup, il faut avoir, selon les besoins, recours aux boutons de commandes traditionnels et au toucher. Les prises de vue bénéficient de la fonction reconnaissance du visage et de la mise au point tactile sur zone spécifique. Un vaste choix de mode de scènes photo est proposé, Portrait, Peau douce, Transformation, Autoportrait, Paysage, Assistance au panoramique, Sports, Portrait de nuit, Nourriture, Fête, Bougie, Bébé, Animal, Coucher de soleil, Haute sensibilité,  Rafale rapide (Priorité image / Priorité vitesse), Rafale Flash, Ciel étoilée, Feux d'artifice, Plage, Neige, Photo aérienne, Pinhole, Grain de peau… Il y a de quoi faire.

Au niveau des résolutions, on atteint au maximum en 4:3 (4000x3000 (12MP)), en 3:2 (4000 x 2672 (10.5MP)) et en 16:9 4000x2248 (9MP). Pour les enregistrements vidéo le 4:3 VGA (640x480) et le QVGA (320x240) sont de la partie, et le 16:9 848x480 en WVGA ainsi qu'un mode HD (1280x720, 30 ips). L'affichage en 720p est donc possible sur un téléviseur plat mais il faudra acquérir le câble composant HD en option (DMW-HDC2), en moyenne à 45 € TTC ! La batterie (3.6V, 940mAh) relativement volumineuse a une autonomie annoncée de 350 images, soit 6 clichés dans la mémoire interne de 40 Mo ou plus via l'ajout d'une carte SD, SDHC ou MMC.


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

DMW-HDC2 FX550back2



Test Pentax Optio P70 (12 MP)

Optio_P70_bleu_nuit_3_4_faceL'appareil photo numérique Optio P70 ne pèse pas plus de 125 g et il est extrêmement compact. Son esthétique, à n'en pas douter, figure parmi les meilleures de ce comparatif. Le boîtier est proposé en cinq couleurs, noir, silver, blanc, rouge et bleu nuit. Le modèle rouge que nous avons eu en main s'apparente d'ailleurs davantage à un bordeaux. L'écran TFT de 2,7 pouces, 230 000 pixels, n'est pas tactile, mais cela ne complique pas du tout la prise en main. À l'usage, on trouve même que les quelques boutons de contrôles sont plus faciles d'emploi.

Concernant la qualité photo, avec ou sans flash, en intérieur ou en extérieur, elle est tout simplement époustouflante pour un ultra-plat. Le zoom optique 4x qui se déploie à l'ouverture paraît démesuré en proportion de l'appareil. Un si grand zoom optique présentant si peu de pixellisation, dans un si petit boîtier, cela tient presque du miracle ! La mémoire interne de 34 Mo permet de prendre une douzaine de clichés en 12MP (4000x3000 pixels) ou plus selon les autres modes proposés 7MP (3072x2304 pixels), 5MP (2592x1944 pixels), 3MP (2048x1536 pixels), 2,1MP (16:9) (1920x1080), 1024 (1024x768), 640 (640x480 pixels). Bien entendu, il faudra ajouter une carte SD ou SDHC pour en profiter.

Les modes de prises de vue sont très nombreux et il y a de quoi faire, avec le Mode vert, Nocturne, Vidéo, Paysage, Fleur, Portrait, Enfants, Anti-flou, Mer&Neige, Sport, Cadres créatifs, Gastronomie, Panorama, Feux d'artifice, Soirée, Texte, Grand-angle numérique... Tous les médias peuvent être retouchés directement sur l'écran de l'APN (rognage, rotation, filtres et effets spéciaux).

Pour visionner ses photos et vidéos sur un téléviseur (HDTV (1280x720) à seulement 15i images par seconde, 640x480 pixels 30 ips, 320x240 pixels 30 ips), il faudra relier le port mini-USB aux RCA car il n'y a hélas pas de HDMI à l'horizon ! L'autonomie de la batterie autorise la prise de 200 photos ou 220 minutes en mode lecture.


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

etuis cuir avec Optio P70 _version2 Optio_P70_bleu_dos



Test Sony DSC-T900T (12 MP)

T900_Red_MainL'appareil photo numérique DSC-T900T appartient à la catégorie des ultra-plats (gamme T). Il est proposé en quatre couleurs noir, rouge, argenté et bronze pour celui que nous avons pu évaluer. Il s'agit d'un modèle 12,1 MP, doté d'un objectif Carl Zeiss, d'un zoom optique 4x, et d'un écran  LCD 3,5" très confortable et extrêmement lumineux (921 600 points). Le design de ce modèle est plus que séduisant et pour activer le mode prise de vue, il suffit de faire coulisser le clapet vers le bas.

Les prises de vue s'effectuent en mode 4:3 (jusqu'à 4000x3000 en 12 MP), 3:2 pour les photos et cartes postales (jusqu'à 4000x2672 en 11 MP) et 16:9 (4000x2248 en 9 MP et 1920x1080 en Full HD 2 MP). La qualité des photos est irréprochable en extérieur. En intérieur les couleurs ne sont pas toujours vives en réglage auto intelligent. D'où l'intérêt de profiter des divers modes d'exposition appropriés  (Crépuscule, Portrait, Paysage, Gastronomie, Scènes (plage, neige, feu d'artifice, eau…), Sensibilité élevée). Le Sony T900 dispose de fonctions originales comme la mise au point sur une zone spécifique du cadre. On pointe le sujet, puis, on touche la zone de l'écran tactile sur laquelle on souhaite focaliser ! La fonction détection de sourire permet de réussir ses photos d'identité ou des portraits.

La mémoire interne de 11 Mo n'autorise que 2 clichés en 4:3 (12 MP) et 11 photos en 16:9 (11MP). Autant dire qu'il faudra investir dans une Memory Stick Pro Duo. Sur une 16 Go, on stocke en 4:3 (12 MP) 2847 photos, et en 16:9 (9MP) 3162 photos. En mode vidéo HD Ready, on pourra relier la station d'accueil en HDMI à son téléviseur et visualiser ses films en 720p (1280x720). Sur une carte 16 Go l'enregistrement atteint 3h45 en mode Fine, 5h38 en Standard et 10h24 en VGA.

Les seuls reproches à adresser à ce produit sont la fragilité du loquet de l'endroit où sont logées la batterie et la carte mémoire, et la décharge batterie trop rapide (200 prises de vues environ). Sur ce dernier point, Sony préconise vivement d'acquérir une seconde batterie. Pour le reste, il est excellent !


Lien constructeur

Spécifications techniques
Meilleur prix

T900_G_wf003



Conclusion

Des performances très proches des apn compacts
Nos six appareils photo numériques, entre 10 et 12 MP, ultra-compacts sont pratiquement tout aussi performants que des compacts, pour des photos en haute résolution aux formats 4:3, 3:2 ou 16:9, des enregistrements vidéo en VGA (640x480) et QVGA (320x240), voire même pour de la vidéo HD en 720p (1280x720) ! Ce qui les différencie, en plus de leur taille, c'est principalement le zoom optique moins puissant qui est ici compris entre 3x et 5x contre 5 à 12x pour les compacts.

Ces apn tiennent tous au creux de la main ou dans la poche d'un pantalon. Les diagonales d'écrans LCD vont de 2,7 à 3,5" (Sony DSC-T900T). Ces apn ultra-plats s'acquittent de toutes les tâches qu'on leur confie en intérieur comme en extérieur, et conviennent idéalement aux non spécialistes de la photo et en général à tous les utilisateurs soucieux d'emporter avec eux un produit alliant à la fois des prises de vue de qualité et un encombrement minimal. À la plage, à la montagne ou à la campagne ce sont les compagnons de vos vacances d'été. Si votre budget varie de 100 à environ 400 €, n'hésitez pas !


Quel est le meilleur produit de ce comparatif et pourquoi ?

Pour nous, il s'agissait d'élire l'apn qui réunissait toutes les qualités requises. Un volume ultra-plat, des clichés en intérieur avec ou sans flash et en extérieur réussis, des zooms optiques sans effet de pixelisation, un boîtier le plus résistant possible, une autonomie batterie satisfaisante (entre 200 et 350 clichés).

Les deux gagnants ex-aequo de notre comparatif sont donc le Panasonic Lumix DMC-FX550 et le Sony DSC-T900T. Tous deux obtiennent les meilleures prises de vue. Le Panasonic est pénalisé à cause de son épaisseur de boîtier de 21,9 mm mais permet de réaliser jusqu'à 350 images quand les autres plafonnent à 200-250 poses. Le Sony aurait remporté la palme avec son écran LCD tactile de 3,5", sa sortie HDMI et ses 16,3 mm d'épaisseur si sa batterie ne s'épuisait pas aussi vite. La faute en incombe au rétro-éclairage du LCD de 8,8 cm.


Qu'en est-il des autres modèles ?

Tous les autres modèles sont au demeurant excellents et rivalisent de qualité pour les clichés en extérieur, mais ils sont désavantagés à cause de certains petit points. Le Casio EXILIM Card EX-S12 pour ses photos bruitées en intérieur, le Fujifilm FinePix Z200fd pour la faible amplitude de son zoom optique, le Nikon Coolpix S620 pour son boîtier de 23 mm et ses enregistrements en VGA au maximum. Enfin, le Pentax Optio P70 pour les temps de latence entre chaque prise et l'absence de liaison HDMI.



+ Les plus
  • Boîtier métal ultra-plat et ultra-léger
  • Fonction auto best shot
  • Qualité photo en extérieur
  • Vidéo en HD 720p
  • Qualité des photos en intérieur et en extérieur
  • Boîtier métal design réussi et LCD anti-rayures
  • Détecteur de visages
  • Double stabilisateur d'image
  • Mode Blog et mode photo "e-enchères"
  • Sélecteur automatique de scènes et "tracking"
  • APN ultra-robuste
  • Écran anti-reflet
  • Autonomie batterie
  • Qualité des clichés en intérieur sans équivalent
  • Bonne définition de l'écran LCD 3"
  • Mise au point tactile sur zone spécifique
  • Vidéo HD et sortie composant HD (720p)
  • Excellente qualité photo avec ou sans flash
  • Qualité du Zoom optique 4x
  • Flopée de modes de prises de vue
  • Retouche photo et montage vidéo
  • Design et ultra-compacité
  • Photo Full HD 1080p
  • Vidéo HD ready 720p (port HDMI)
  • LCD tactile 3,5" (8,8cm) Haute résolution
  • Mise au point tactile sur zone spécifique
  • Détection de sourire
- Les moins
  • Clichés bruités en basse lumière
  • Faible amplitude du zoom optique
  • Résolution de l'enregistrement vidéo
  • Épaisseur du boîtier
  • Enregistrement vidéo (VGA maximum)
  • Épaisseur du boîtier
  • LCD partiellement tactile
  • Pas de liaison HDMI
  • Temps de latence du déclencheur
  • Fragilité du loquet de la batterie
  • Faible autonomie batterie

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire