Dossier: les convertisseurs de fichiers et d'unités en ligne

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
logo

Les convertisseurs en ligne permettent tout aussi bien le passage d'un format de fichier à un autre que les conversions d'unités de mesure ou de devises. Les sites offrant ces services gratuitement sont de plus en plus nombreux. Il y a les plateformes généralistes traitant toutes sortes de fichiers, les spécialisées dans le multimédia (audio, vidéo, photo) et les dédiées à la bureautique. Les convertisseurs sur Internet entaillent un peu plus la brèche du Web 2.0 en proposant un service réellement interactif entre Internet et l'internaute. Ces sites ne marquent pas la fin des formats de fichiers propriétaires mais le tour de force ici est de vous donner les clés pour accéder à ces contenus sans pour autant disposer de l'application ! Generation-NT vous invite au tour d'horizon du phénomène !

Introduction

fireviewerLorsque l'on ne dispose pas du logiciel adéquat pour visionner un fichier dont l'extension n'est pas reconnue par le système d'exploitation ou les applications installées que faire ? La solution qui s'impose aujourd'hui c'est d'employer un convertisseur de fichiers en ligne, pour par exemple convertir un document word en pdf.
Quand on doit convertir des secondes en heures ou des dollars en euros, la méthode est à peu près la même mais cette fois avec des convertisseurs d'unités.

Les avantages de la conversion en ligne sont nombreux. Pour la lecture occasionnelle d'un fichier reçu par email, les convertisseurs vous économisent l'achat du logiciel commercial ou l'installation d'une application supportant le format concerné. Ainsi, si vous recevez un fichier de présentation PowerPoint, il n'est pas utile d'installer le Pack Office ou une suite concurrente. Si on vous expédie une image en haute résolution au format Adobe Ilustrator EPS ou PS, il n'est pas obligatoire d'investir dans ce produit coûteux… Les exemples comme ceux-là peuvent se multiplier à l'infini. vixy

On peut toujours penser que beaucoup de logiciels libres ou gratuits supportent des formats propriétaires et que la conversion pourrait se faire par ce biais. Mais, dans la pratique, il y a souvent des anomalies de compatibilités ou d'enregistrement. Vous réussirez toujours à lire une image Photoshop (PSD) sous Paint.NET ou The Gimp. En revanche, il est moins certain que vous arriviez à exploiter le plein potentiel du format (calques manquants, propriétés de PSD incomplètes, etc.). En passant par un convertisseur de fichier, la compatibilité est bien plus garantie.

Ce qu'il faut savoir

Afin de pouvoir visionner, convertir ou modifier un fichier audio, photo, vidéo ou un document bureautique, il y a au moins trois solutions. Disposer d'une application supportant nativement le format, posséder un logiciel de conversion de fichiers ou enfin aller chez un ami qui vous rendra service… La solution que nous vous proposons ici en est une quatrième. Il s'agit d'exploiter un convertisseur de fichiers en ligne. Un certain nombre de sites Web permettent désormais gratuitement de convertir tous les formats de fichiers existants vers n'importe quels autres.

Quelles sont les exigences matérielles et logicielles requises ? Pour une fois, pas grand-chose ! Il suffit de posséder un PC ou MAC, une bonne connexion à Internet et un navigateur actuel (IE, Firefox, Safari, Opera,...). Bien évidemment, il faut aussi que votre Fournisseur d'Accès Internet propose une vitesse d'upload (envoi de fichiers) correcte. Généralement, les offres ADSL proposent un débit de 1024 kbit/s.  C'est suffisant, puisque les conversions de fichiers onlines n'acceptent généralement pas de fichiers au-delà de 100-150 Mo.

taillemaxi
Media-convert et ses 150 Mo par fichier est une exception.


Mode d'emploi ? Il n'y en a pas... C'est intuitif !

L'opération de conversion est extrêmement simplifiée. Généralement, on envoie son fichier en provenance du disque dur et quelques secondes après, un lien de téléchargement direct s'ouvre afin de rapatrier le fichier converti. L'autre méthode en vigueur consiste toujours à envoyer son document en spécifiant son adresse email. Dans le courrier que l'on reçoit instantanément, une URL indique l'emplacement du fichier converti ou mieux encore, celui-ci est associé en pièce jointe.

Il faut savoir que la conversion online peut aussi concerner des fichiers qui ne sont pas présents localement sur votre machine. Ainsi, en indiquant l'adresse d'un contenu (audio, vidéo photo), et si ce contenu est libre de droits, vous pouvez gagner du temps et procéder comme cela. A titre d'exemple, beaucoup profitent déjà des vidéos personnelles de YouTube, Google Video, Daily Motion pour les redimensionner en quleques secondes aux formats de leurs PSP ou iPod…

mediaconvert
Un fichier sur votre ordinateur ou à partir d'une URL et la conversion est partie !
                                        


Les convertisseurs généralistes ou globaux

Les sites généraliste comme l'excellent Media Converter englobent les conversions de documents bureautiques (TXT, DOC, XML, ODT, HTML, PS), de données (DBF, XLS, OTS), de présentations (PPT, OTP), d'archives compressées (7z, ZIP, TAR, CAB, LZH), de fichiers audio (AAC, MP4, MP3, MPC, OGG, WAV, VOC, FLAC, MIDI, 3GP, AMR…), de photos (BMP, GIF, JPG, TIF, PNG), de vidéos (3GP, AVI, MOV, FLV, MP4, SWF). Ce site accepte des fichiers d'une taille maximale de 150 Mo. Il fonctionne 24h/24 mais est parfois encombré. Victime de son succès ? Quoiqu'il en soit, il ne lui manque rien hormis peut-être la conversion d'images disques (ISO, NRG, DMG, MDF…).

mediaconvertxformats
La quantité de formats supportés sur Media Converter est gigantesque.


Dans le même esprit, on retrouve plus d'une centaine de format sur Zamzar. Ici, c'est 100 Mo d'envoi et la possibilité de convertir 5 fichiers simultanément, dans la version "FREE". Les utilisateurs ayants des gros volumes de conversion à réaliser devront de préférence se tourner vers les offres payantes de Zamzar. En particulier, vers celle avec une taille de maximum 1 Go par fichier et 100 Go de stockage en ligne pour 49$ (soit environ 33 €).

 zamzar

Zamzar en version FREE autorise tout de même
la conversion de 5 fichiers en même temps.

 zamzar2

200, 400 Mo ou 1 Go d'envoi par fichier
avec les offres de conversions payantes.

Parmi les deux autres sites de conversions tous azimuts les plus en vue du moment on retrouve également You Convert It qui se démarque du lot avec le support de formats recherchés comme les images Adobe PhotoShop (PSD) et les archives en voie de disparition comme ACE et ARJ. Enfin, Convert files and data online alias iConv avec son interface austère recense certainement l'une des plus grandes bases de formats qu'il soit. Tout est supporté, avec des convertisseurs Dos 2 Unix / Unix 2 Dos / Mac 2 Unix, ASCII, des listes audio iTunes vers M3U (Winamp, WMP) voire même le passage de fichiers issus de Palm Pilot (PDB) vers du texte.

iconv

Qu'on ne s'y trompe pas,
iConv est une vraie mine de conversions !


Les convertisseurs audio, vidéo et photo

Il existe bon nombre de sites mais trop comportent de la publicité non sollicitée et des fenêtres de pop-ups gênantes ! Concernant la conversion de fichiers réservés à l'audio ou la vidéo notre préférence va nettement vers Media Converter. Celui-ci propose de transformer n'importe quel contenu en provenance de votre disque dur, d'une adresse internet (http, ftp, mms, mmst, mmsh et rtsp) et pour être dans l'ère du temps même des clips de Youtube.com !
Certes la liste des formats supportés n'est pas extensible à l'infini, mais on retrouve l'essentiel avec le son (MP3, OGG, WAV, WMA) et la vidéo (AVI, MPEG, RM, PSP, FLV, 3GP). Il faut aussi préciser que les fonctions de paramétrage des fichiers sont ici simples et donc accessibles à tous.

Sur Vixy.net, on fait encore plus court et on va droit au but !  En tout et pour tout, vous retrouvez l'AVI (DivX et XviD inclus), le MOV, le MP4 (iPod et PSP), le 3GP et le MP3. Ces formats concernent la plupart des internautes et répondent aux besoins usuels.


mediaconverter
Convertir à la volée une vidéo de
 DailyMotion ou Youtube est aisé avec Media Converter.


Pour ceux qui possèdent des banques d'images numériques sur leurs machines, il est possible de tout convertir vers un seul format voire même de réaliser des scripts en série (rognage, label, luminosité,  effets spéciaux…) avec iaza , FireViewer, CoolUtils.com, FixPicture ou encore Dynamic Drive.


iaza
Iaza, à la fois spécialiste de la conversion d'images
 et de scripts (rognages, bordures, effets...)


En matière de conversion vidéo en ligne uniquement, les choix sont vastes et ce pourrait-être vers Movavi online Convert le spécialiste de la conversion iPod / iPhone, Cruxy mux video converter, All2convert ou FLVIX qu'irait votre préférence. A moins qu'il ne s'agisse d'Hey!Watch qui offre une conversion record de 45 minutes de vidéo ou d'un copier-coller URL de YouTube ou Dailymotion.


all2convert
All2convert se veut le spécialiste de la conversion iPod.


Les convertisseurs de documents bureautiques

pdfonlineCes convertisseurs concernent tout le monde ! Qui ne s'est pas trouvé un jour face à un document de StarWriter ou de Wordperfect illisible dans MS Word même avec les filtres de lecture ?
Nous avons tout particulièrement été interpellés par Create PDF online. Le site propose de démarrer la tâche à partir de documents bureautiques (MS Word, MS PowerPoint, MS Excel) ou d'une image (JPG, PNG, WMF, EMF, TIFF, BMP) et d'en faire un document universel en PDF lisible sur PC Windows, MAC et Linux.

Vous connaissez sans doute le nouveau format de MS Word 2007, le DOCX (fichier DOC compressé) remplaçant du DOC. Si vous n'avez pas envie d'acquérir la dernière suite de Microsoft et puisque ce format n'est pas encore pris en charge par la suite libre Open Office, ni par Microsoft Office 2004 pour Mac… pour une conversion en ligne et à la volée il faudra en passer par DOCX Convert ! A noter que sous MAC OS X, l'application est disponible sous la  forme d'un Widget encore plus pratique.


docx
Le cas du successeur du DOC, le DOCX, est réglé !


Pour rester dans les convertisseurs bureautiques conviviaux, PDF Converter  est très complet lui aussi. La liste de sources de fichiers bureautiques ou images est phénoménale (DOCX, DOC, ODT, WPT, TIF, JPG, TGA, PNG…) et tout cela peut se transformer en PDF, PostScript, XLS ou vers n'importe quel fichier photo. Un lien vers le document converti est ensuite envoyé par email ou si vous le souhaitez une pièce jointe attenante.
Pensez également à ajouter à vos favoris Conv2pdf.com qui accepte jusqu'à 6 Mo par fichier mais qui n'oublie aucun standard de la bureautique (OpenOffice, StarOffice MS Office, MS Works…).


conv2pdf
Conv2PDF, la conversion du format universel
sur un site francophone.


Les convertisseurs d'unités et de devises en ligne

Tout convertir, c'est possible !!! Sur 1 000 conversions on retrouve les conversions de durées (heure, minute, seconde), longueurs (centimètre, mètre, kilomètre), températures (degré Celsius, Fahrenheit, Rankine), vitesses (mach, mètre/s, kilomètre/heure), puissances (megawatt, watt, joules / heure), volumes (litre, décilitre, gallon, stère) et bien d'autres encore !
Mais le site a d'ores et déjà d'autres concurrents intéressants eux aussi avec Online Conversion, WWW unit converter, Conversioni Online (en français) et le Convertisseur d'unités mathématiques pour les scientifiques.


1000conversions
Non, nous n'avons pas vérifié qu'il y avait bien 1 000 conversions !


L'euro a marqué la fin des conversions monétaires pour les pays membres. Hors l'euro, ce n'est pas totalement la monnaie des 27 états européens ! Treize états conservent leurs monnaies… Afin d'effectuer vos conversions de devises pour les pays concernés, comme le Royaume Uni, la Roumanie, la Pologne, La Lituanie…  ou les autres pays du monde (dollars, yen, yin…), il convient d'utiliser un convertisseur monétaire. Xe Universal Currency Converter remplit cette mission avec brio, tout en n'oubliant pas les monnaies d'hier (franc, escudo, lire…) et en tenant également compte du cours de toutes les monnaies.


xeconverter
Xe Universal Currency Converter s'intéresse de près
 aux conversions de devises.


Conclusion

Le phénomène des convertisseurs de fichiers en ligne constitue une vraie "mini-révolution". Il y a quelques années, on se souvient qu'il fallait absolument disposer de l'application source pour ouvrir un fichier ou emmener avec soi le fichier sur une disquette ou une clé USB pour en lire le contenu ailleurs. C'est terminé !
Désormais la conversion de fichiers est ultra-efficace pour les petits fichiers. Il faut envoyer son ou ses documents sur le site tiers, patienter quelques secondes le temps du traitement et télécharger son fichier.

Pour les fichiers bureautiques, les photos, les pistes audio tout fonctionne à merveille avec une ligne ADSL standard, voire même lente. En revanche, pour l'envoi de fichiers vidéo volumineux en provenance de sa propre bibliothèque ou de sites de vidéos en ligne (DailyMotion, Youtube…), il faudra disposer d'une vitesse d'upload (émission) très rapide ou de beaucoup de patience !

La limite de taille de fichier imposée est dissuasive et n'autorisera pas l'envoi de médias au-delà de 450 Mo. Hormis pour les offres payantes. Dans le cadre du gratuit, cette contrainte est une façon comme une autre d'économiser de la bande passante et de filtrer les utilisateurs qui souhaiteraient convertir du contenu illégal sur ces plateformes. En effet, il est de notoriété publique qu'une vidéo en MPEG-4 occupe en moyenne 700 Mo…

Avec le "boom" des appareils mobiles comme les baladeurs vidéo (iPod, Archos, Cowon), console portable (PlayStationPortable), PDAphone et Smartphone (Pocket PC, Palm) et téléphones mobiles vidéo (iPhone, HTC, Blackberry) on a de plus en plus souvent besoin de conversions vidéo en fonction de la taille de l'écran ou d'un rééchantillonnage audio moins conséquent que sur une machine de bureau, par exemple. Il est agréable de constater que les sites de conversions en ligne prennent en main les néophytes. On choisit sa vidéo ou sa piste audio, on sélectionne le profil de destination et on laisse faire ! C'est donc une réelle avancée qui va dans le sens de la mobilité de plus en plus présente.

Les convertisseurs d'unités et de devises en ligne ne sont pas non plus à négliger. A l'heure de la mondialisation, on n'aura jamais autant eu besoin de la conversion ! Ces sites sont très utiles pour les achats en ligne (eBay et autres), sur les sites de VPC hors de nos frontières ou les devises s'affichent clairement en dollars ou en livres. Pour ne pas se tromper dans les tailles de vêtements, pointures de chaussures, diagonales d'écrans plats (du centimètre au pouce)… songez-y !


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire