Comparatif platines DVD à disque dur : Samsung vs Panasonic

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
Panacover

Le face à face produit que nous vous proposons concerne deux DVD enregistreurs numériques disposant à la fois d'un disque dur de 160 Go et d'un lecteur DVD pour l'enregistrement. Il va sans dire que les platines de salon Panasonic DMR-EX77EC1S et Samsung DVD-HR753 sont aussi de vraies plateformes multimédias acceptant les DVD-Vidéo, les DivX, les CD photos et les CD-Audio / MP3. Samsung ou Panasonic ? Le verdict plus bas !

Introduction

Le test comparatif des DVD enregistreur de Panasonic DMR-EX77EC1S et de Samsung DVD-HR753 a moins pour but d'opposer deux constructeurs renommés que d'aider l'acheteur à se faire une idée sur le produit qu'il est en droit d'attendre ici.

Il ne s'agit à aucun moment d'un test dont la technicité qui ne concerne finalement que peu le grand public serait la clef de voûte. Non... L'objectif était simplement de se mettre dans la position de l'acheteur lambda sans connaissances particulières et de tester le matériel et ses possibilités immédiates (copie de média à média, enregistrement, programmation...).

Les points de comparaisons sont multiples. Nous nous sommes attachés à l'aspect extérieur du matériel en tenant compte du design du boîtier, de la télécommande et aux autres détails qui peuvent mériter l'attention.
Les autres éléments qui nous semblaient intéressants étaient les fonctionnalités multimédias, avec la lecture et l'enregistrement de contenus (audio, vidéo, photo), la qualité du menu de navigation (facile d'emploi ou pas ?), les fonctions d'enregistrement sur disque dur et sur DVD, l'ensemble de la connectique interne (tuner TNT) et externe (connecteur DV, SD, optique, HDMI).

A l'issue du comparatif, nous prenons réellement position et nous tranchons. Ceci n'est-il pas le propre de tout rédactionnel journalistique ? Tout le monde n'est pas le grand vainqueur ! Il y a nécessairement un produit qui se démarque de l'autre. Tous les points critiques, positifs et négatifs, que nous mettons en avant ont simplement pour objectif d'introduire un avis, une conclusion subjective, certes, mais en un sens justifiée...



De l'importance du design…

Ne négligez pas le look de votre platine DVD !
L'apparence d'un lecteur DVD est une affaire de goût tout à fait personnelle. Mais, en comparant les deux châssis, il est difficile de rester objectif. Le modèle DMR-EX77EC1S de Panasonic est très réussi et sa dominante argentée s'accommodera très bien avec un téléviseur anthracite. En comparaison, le Samsung DVD-HR753 s'avère nettement plus élégant et plus abouti. Il est en deux tons, noir et gris, mais son côté sombre prédominant en impose… Mais, rien n'est perdu puisqu'il existe également une version "black" du Panasonic.


DMREX77EC1Sa_1  HR753a
Samsung DVD-HR753 (à gauche) et Panasonic DMR-EX77EC1S (à droite)


L'esprit de "bonne finition" se retrouve jusque dans les télécommandes. Celle du Panasonic présente une signalétique de touches couleurs mieux pensée mais cette télécommande est beaucoup moins agréable en main que sa concurrente. La Samsung est noire et effilée et bien plus séduisante à l'œil.
Panasonic DMR EX77remote K

Le poids des deux enregistreurs est quasiment le même. Il est de 3,9 kg pour le Samsung contre 4,2 Kg pour le Panasonic, pourtant il semble bien mieux réparti, à la pesée, au profit du Samsung. Les deux modèles disposent d'un ventilateur d'alimentation et de dimensions quasi-identiques, 450 x 59 x 300 mm pour le Samsung et 430 x 59 x 330 mm pour le Panasonic.

On préfèrera l'encombrement réduit du Samsung, avec son ventilateur intégré dans la coque du lecteur. A contrario, le bloc de ventilation du Panasonic est vissé à l'extérieur du boîtier et est donc saillant de 30 mm. Ceci peut s'avérer gênant dans un meuble home-cinéma avec portières ou pour un encastrement ! Enfin, c'est un détail, mais l'affichage LCD vert du Samsung est bien mieux rétro-éclairé que son concurrent en plein jour et son bouton marche-arrêt, bleuté est du meilleur effet !

Les médias supportés… que de surprises !

Attention aux supports de gravure !

samsung_logoNos deux modèles diffèrent. Le Samsung peut largement être qualifié de DVD Super Multi Recorder car il accepte les médias DVD±R, DVD±RW, DVD-RAM, DVD-Vidéo, DivX / MPEG 4… il ne lui manque rien même pas le DVD±R Dual Layer, c'est-à-dire les doubles couches à 8,5 Go qui permettent, rappelons-le, de stocker l'équivalent de 12 DivX sur un seul média ! A l'usage, tous les médias ± et ±RW que nous avons insérés ont été parfaitement bien reconnus.

Chez Panasonic tous les formats sont supportés… sur le papier. Mais, la réalité est toute autre ! Notre DVD-R de test, au format DVD-Vidéo n'a pas été accepté, contrairement au Samsung. Nous en avons déduit que la marque du média "noname" était sûrement la cause de nos mésaventures... En réitérant la manipulation avec deux DVD-RW de marque Philips et DVD+RW Verbatim, la lecture et le formatage n'ont pas non plus été possibles. Nous vous laissons en tirer les conclusions qui s'imposent.Panasonic logo

Pour clore la discussion des médias ajoutons que les deux périphériques supportent l'enregistrement en DVD Vidéo Recording, autrement dit le DVD VR. C'est un mode d'enregistrement ou le DVD se prête à l'édition et au montage en direct sur la platine (ajout de scènes ou de chapitres, découpages, suppression…) sans que vous ayez besoin de réimporter le contenu vidéo sur votre ordinateur. Une fonction bien pratique pour l'importation de scènes en provenance du caméscope DV que l'on branche en façade.



L'enregistrement et la copie

Un espace d'enregistrement extensible
Les enregistreurs Samsung DVD-HR753 et Panasonic DMR-EX77EC1S ont en commun un disque dur de 160 Go. Cela se traduit par un enregistrement variable en fonction du mode adopté.

Le mode XP présente la meilleure qualité et est à utiliser de préférence avec un téléviseur Full HD en 1080i (1 920×1 080). Samsung nous promet jusqu'à 272 heures en mode EP sur le disque dur et 8 h sur un DVD de 4,7 Go. Les autres modes, outre le XP (36 heures), sont le SP (70 h), LP (138 h) et EP (212h). Autre choix possible, le mode d'enregistrement variable FR pour 41 à 199 h sur le disque dur et 1 à 6h sur un DVD-RAM/-RW/-R. Le mode FR fonctionne sur le même principe que le conteneur OGG Vorbis pour l'audio. C'est un débit variable qui alloue plus d'informations pour compresser des passages difficiles et qui épargne la place sur des scènes moins exigeantes. Chez Panasonic on retrouve à peu près les mêmes valeurs, sauf qu'il n'y a pas de mode FR mais un EP qui peut atteindre jusqu'à 284 heures sur disque dur et 14h20min sur un DVD-R DL.

Comme toutes bonnes platines DVD / DivX de salon qui se respectent nos deux modèles sont très actuels et supportent le TimeShifting (enregistrement du direct). Le Samsung adopte en plus, le TimeSlip qui autorise l'enregistrement et le visionnage simultané de deux programmes différents. Afin de faciliter la tâche de l'utilisateur pour la programmation d'un enregistrement, la saisie du code numérique ShowView est toujours d'actualité ainsi que l'usage du guide de programme électronique (EPG).

DMREX77EC1Sa
Les copies de support à support
A ce niveau, le Panasonic est formidable et très ouvert ! Il permet de copier un DVD-Vidéo, même commercial, pour en faire une copie de sauvegarde sur le disque dur. L'option copie rapide est présente mais il nous a été impossible d'en bénéficier. Une mise à jour du firmware s'impose ? Si tel est le cas, ce correctif n'est pas encore disponible. 

Dans le même ordre d'idée, on peut aussi copier sur un DVD ou sur le disque dur du contenu multimédia (audio, photo, vidéo) en provenance d'un caméscope DV ou d'une carte mémoire SD.
Avec le Samsung, on se sent un peu frustré... D'autant plus que le menu de copie est excellent ! On peut copier fichier par fichier les éléments que l'on aura pris soin de tagger avec le marqueur ou l'entièreté d'un DVD / DivX. C'est un bon point. Par contre, il faudra tirer un trait sur la copie de sauvegarde du DVD-Vidéo acquis dans le commerce, à moins que celui-ci soit valable pour une copie unique, comme le sont les disques compatibles GPRM.


Menus de navigation, lecture de contenus multimédias et connectique

La navigation et le contenu multimédia
Les deux platines de salon Panasonic DMR-EX77EC1S et Samsung DVD-HR753 permettent, en plus des lectures vidéo (VCD, DVD-Vidéo, MPEG-4), la lecture de compilations MP3 et de CD de données photos JPEG.  Chacun a sa propre appellation pour le contrôle à l'aide d'une seule télécommande de l'ensemble de son matériel Son et Image. Une fonction évidemment bien pratique qui évite le cumul des télécommandes ! Chez Samsung, il s'agit de la technologie AnyNet tandis que Panasonic parle du VIERA Link.

 

Le Samsung dispose du menu de navigation le plus intuitif. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la documentation technique pour en comprendre le fonctionnement. Toutes les opérations, sans exception, sont affichées à l'écran : le chargement d'un DVD, la commutation du mode CD / DVD au disque dur, la recherche automatique des canaux, l'enregistrement en cours... Le menu d'affichage présente les enregistrements TV sous forme de textes ou de clips en vignettes.

DMR EX77 5Tirer pleinement partie du jukebox audio n'est pas un problème. Nous avons inséré un DVD pourvu de plus de 2 000 fichiers MP3. La gestion est commode et le lecteur audio interne, même s'il ne dispose pas d'un égaliseur sonore, est suffisant. Il est possible, avec le "marker" de sélectionner les fichiers que l'on souhaite écouter ou de les dupliquer vers le DVD ou disque dur. Enfin, rien n'empêche l'utilisateur de créer des listes de lecture audio, vidéo ou photo ainsi que ses dossiers personnalisés avec le clavier virtuel qui s'affiche à l'écran.

Le DMR-EX77EC1S de Panasonic dispose de très bonnes fonctions mais elles sont hélas desservies par un menu trop peu soigné. Voici un exemple significatif. Au lieu d'indiquer l'action en cours, via l'affichage à l'écran par une icône ou même un texte explicite, on se retrouve souvent face à un message qui précise invariablement "Veuillez attendre…". Ne sommes-nous pas en droit d'en attendre plus ?


La connectique : avantage pour le Panasonic !
Les deux matériels ont l'essentiel. Pour faire court, on retrouve toute la batterie connue avec les entrées et sorties vidéos composites, composantes (YUV), S-VHS, S/PDIF coaxiale... La connectique numérique HDMI permet de relier son écran plat et la prise DV (IEE1394) son caméscope numérique. Le Panasonic, plus onéreux, tire son épingle du jeu. Il dispose en supplément d'un port pour cartes mémoires Secure Digital (SD) et d'un tuner TNT intégré. Les seuls grands absents sont les ports USB 2.0 réservés ici aux hauts de gamme.



Caractéristiques des deux DVD et Conclusion

Caractéristiques des deux produits

carac_DVDrecorder

Au final

C'est une conclusion à deux vitesses. La platine de salon Panasonic dispose de toutes les fonctions que l'on est en droit d'attendre d'un tel produit. Ses points forts, la possibilité de copie de sauvegarde de DVD-Vidéo, le tuner TNT et le port de cartes mémoires SD. Le produit connaît aussi certaines faiblesses. Un menu de navigation bien peu convivial, des fonctions inopérantes comme la copie rapide irréalisable avec notre produit de test et le refus de lecture et de formatage de certains DVD.

Le Samsung est un produit peaufiné. On retrouve le souci de finition dans son apparence extérieure raffinée et dans son menu de navigation ergonomique. L'unique reproche que l'on peut adresser au DVD-HR753 c'est de ne pas autoriser la procédure de copie de sauvegarde de DVD commerciaux. En dehors de cela, il n'y a rien à signaler, c'est un produit que l'on conseille à l'achat les yeux fermés !






  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Garcimore offline Hors ligne Vétéran avatar 1107 points
Le #195339
Juste un petit détail sans trop d'importance, mais quand meme... En page 2, contrairement à ce que dit la légende, le Panasonic est à gauche et le Samsung à droite.
Garcimore offline Hors ligne Vétéran avatar 1107 points
Le #195340
Sinon très bon article. Franchement ce genre de matériel change la vie! Et qu'est-ce que ça a baissé!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire