Test CPL 500 Mbit/s : Netgear Powerline AV 500 (XAVB5001)

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
XAV5001logo

Après les Powerline 85, AV200 et AV200 Ultra, Netgear passe enfin à la vitesse supérieure en espérant répondre aux attentes des utilisateurs, avec son kit CPL Powerline AV 500 (XAVB5001). Comme son nom l'indique, il s'agit du CPL avec une vitesse de connexion théorique de 500 Mbps ! Vous pourrez avec ces deux adaptateurs reliés à deux prises électriques bénéficier d'Internet dans n'importe quelle pièce de la maison, sur vos PC, MAC, téléviseurs, consoles... Le XAVB5001 exploite une connexion Gigabit ultra-rapide, comme nous le verrons dans nos tests, et devrait vous permettre entre autres de visualiser des fichiers multimédias en streaming sans ralentissements, jouer à plusieurs en ligne, rapatrier du contenu d'un poste à l'autre à grande vitesse, etc. Que vaut ce kit tant attendu ? La réponse est dans notre test !

Introduction

Le CPL 500 Mbps enfin disponible !
XAVB5001_fr_heroPour rappel, la technologie des Courants Porteurs en Ligne, ou CPL, apparue dès l'année 2000 permet la transmission d'informations numériques sur le réseau électrique privé de l'abonné. Cela faisait quelques temps que nous l'attendions ! Voici enfin l'un des tous premiers kits CPL 500 Mbps. Le Netgear CPL AV 500 alias le XAVB5001. Il s'agit d'un kit composé de deux adaptateurs électriques mâles (prises femelles intégrées disponibles début janvier 2011) qui vous permet en moins de 2 minutes de disposer d'Internet, et du partage réseau local, dans n'importe quelle pièce de votre appartement, sans l'encombrement d'un câble ou d'une rallonge disgracieuse. La particularité du Powerline AV 500, c'est qu'il est avant tout destiné aux utilisateurs requérant des vitesses de connexions élevées pour transférer de lourds fichiers ou streamer du contenu multimédia HD en particulier sans subir le moindre ralentissement.

 

Deux adaptateurs en Ethernet GigabitXAV5001_fr_inwall
C'est une solution adéquate pour bénéficier d'Internet sur un ordinateur sous Windows, MAC ou Linux, un téléviseur HD, un lecteur Blu-ray un DVD enregistreur, une console de jeu. Contrairement aux adaptateurs de premières générations, chaque boîtier dispose non pas d'une connexion Fast Ethernet (100 Mbps) mais du Gigabit (1 000 Mbps) ce qui permet d'atteindre la vitesse théorique de 500 Mbps. Nous verrons dans la partie consacrée aux mesures de vitesses ce qu'il en est en pratique en vitesse réelle.

 

   XAV5001_3-4lft

Plug-and-Play, Push-and-Secure, Pick-a-Plug et écologique…
Le Netgear CPL AV 500 est très facile à mettre en place. Branchez, sécurisez par simple pression sur un bouton avec le "Push-and-Secure" et le tour est joué. Ce kit Plug and Play ne nécessite donc pas forcément un passage par la case configuration ou le paramétrage logiciel. En outre, et c'est une nouveauté, le "Pick-a-Plug" vérifie et teste automatiquement la connexion sur chaque prise afin d'assurer des performances optimales. Ces adaptateurs constitués de 80% de matériaux recyclés peuvent être qualifiés de "green". On dispose même d'un mode économie d'énergie qui se met en route lorsque la connexion est inutilisée. Enfin, le XAVB5001 est rétro-compatible avec les matériels CPL Homeplug AV, cette norme qui existe depuis 2005. Ce qui vous permettra du coup de faire cohabiter ce nouveau kit avec vos anciens adaptateurs 85 ou 200 Mbps.

 

logo_pushconnect   netgearlogo_tag

Constructeur : Netgear
Modèle : Powerline AV 500 (XAVB5001)
Garantie : 2 ans
Couverture : Habitation jusqu'à 1500m²
Tarif TTC conseillé : 130 €



Présentation et installation du kit

Deux petits boîtiers électriques mâles compacts
Le petit coffret de Netgear comporte l'essentiel pour sa mise en place rapide. Les deux adaptateurs Powerline AV500 tout de blanc vêtus avec leur deux câbles Ethernet en gris, un dépliant pour l'installation et un CD de ressources diverses avec un utilitaire PC et MAC, une documentation électronique PDF, l'enregistrement en ligne et l'assistance clientèle. Les dimensions d'un adaptateur sont très raisonnables (8,5cm en hauteur x 6,5 en largeur x 4 cm profondeur. Comme à son habitude Netgear déconseille de les placer sur une multiprise. En attendant la version avec fiches électrique femelles, il faudra idéalement positionner ces boîtiers à deux prises murales pour des performances optimales.

xavb5001-box   XAV5001_fr_lifestyle1

 

Grille d'évacuation de chaleur sur tout le pourtour des adaptateurs !
Pour chaque boîtier on retrouve dans la partie inférieure une prise Ethernet Gigabit et sur le côté droit un bouton de Sécurité du réseau et un trou pour la réinitialisation (insertion de la pointe d'un stylo pour un retour aux paramètres usine donc). Tous les côtés sans exception ou plutôt le pourtour de l'adaptateur est pourvu de grilles d'évacuation de la chaleur. En effet, après quelques minutes d'utilisation, les adaptateurs très compacts sont rapidement chauds ! L'installation physique est classique au CPL. Il vous suffit de relier le boîtier 1 à un port libre de votre routeur/box Internet, le boîtier 2 dans la pièce de votre choix à votre périphérique (PC, MAC, télévision, platine DivX/blu-Ray, console…).

XAV5001_bottom   XAV5001_fr-ge_side

 

Les trois voyants sont au vert continu ? Alors tout va pour le mieux…
Une fois connecté à la prise électrique, et si tout va bien, vos trois voyants doivent s'allumer en vert continu. De gauche à droite, il y a le voyant d'alimentation, puis le voyant Powerline qui s'il est éteint n'est pas relié à un autre périphérique Powerline compatible. Si ce même voyant Powerline est vert, le débit de connexion est excellent à 80 Mbit/s (ou plus), s'il est orange le débit est entre 80 et 50 Mbit/s, enfin s'il est rouge nous sommes sous le cap des 50 Mbit/s et rien ne va plus. Le troisième indicateur visuel représente la topologie du réseau. En vert, tout va bien, et éteint, il n'y a pas de connexion Ethernet disponible.

XAV5001_front   3voyants



Utilitaire de configuration

Utilitaire Powerline Netgear
Avec NetGear Powerline Utility pour Windows ou MAC OS X plusieurs utilitaires permettent de peaufiner vos réglages. L'interface de l'application est unifiée sous Snow Leopard, c’est-à-dire qu'elle ne comporte qu'une seule fenêtre et des onglets, de plus des informations complémentaires son présentes (Qualité de la ligne HD Vidéo, Data…). Sous Windows, il faudra effectuer un clic gauche ou droit pour voir les différentes options proposées. En survolant avec la souris chaque adaptateur on retrouve les informations de base (modèle, adresse MAC, statut du voyant, version du firmware actuel) et également la vitesse de connexion de chaque boîtier en Mbps en réception et en transfert. Cette dernière information vous permet d'emblée de rectifier le tir et de choisir la prise électrique à même de vous délivrer les performances les plus optimales.

netgearmac01bis   netgearmac02bis

 

Renommez vos boîtiers et changez la clé de chiffrement
Lorsque vous disposez de plusieurs adaptateurs CPL, mieux vaut les identifier avec un nom propre à chacun. Pour cela un clic sur "Nom du périphérique" et renommez le par un nom pertinent et moins impersonnel, cela ne prend que quelques secondes (dans notre exemple CPL routeur et CPL NAS pour le second boîtier). Le menu "Sécurité" permet quant à lui de redéfinir les mots de passe de chaque périphérique (clé de chiffrement).

utilnetgear02bis   utilnetgear03bis

 

Désactivation des LED et Qualité de service (QoS)
D'autres options sont encore disponibles. Ainsi, il est possible de désactiver les trois LED qui éclairent relativement forts, de réinitialiser à l'origine et au cas par cas tous les boîtiers reliés et de gérer la Qualité de Service (Qos) en allouant par exemple des priorités différentes à certains flux (faible, normale, élevée, maximum) sur le réseau, afin que le trafic soit régulé en fonction de vos besoins.

utilnetgear04bis   utilnetgear05



Transferts de fichiers sous Windows 7

Nous avons procédé à différents tests de débits afin de voir si l'appellation 500 Mbit/s de ce boitier CPL nouvelle génération n'était pas usurpée.

 

De PC à PC en Ethernet Gigabit des deux côtés sans le kit CPL :

Contenu Vitesse de transfert moyenne par fichier Temps
DivX : 717 Mo 27 Mo/s 29s
500 fichiers MP3 : 1,90 Go 13 Mo/s
2min27s
DVD-Vidéo "rippé" : 4,66 Go 29 Mo/s 2min54s
Blu-ray "rippé" : 12,4 Go (x.264, 1080p) 28 Mo/s 7min46s


De PC à PC à moins d'1m avec le Powerline AV 500 dans la même pièce (voyant vert) :

Contenu Vitesse de transfert moyenne par fichier
Temps
DivX : 717 Mo 13 Mo/s
58s
500 fichiers MP3 : 1,90 Go 6,3 Mo/s
5min04s
DVD-Vidéo "rippé" : 4,66 Go 13,1 Mo/s
6min23s
Blu-ray "rippé" : 12,4 Go (x.264, 1080p) 12,9 Mo/s
17min03s

 

De PC à PC à environ 5m avec le Powerline AV 500 (voyant vert) :

Contenu Vitesse de transfert moyenne par fichier
Temps
DivX : 717 Mo 12 Mo/s
1min01s
500 fichiers MP3 : 1,90 Go 6,2 Mo/s
5min07s
DVD-Vidéo "rippé" : 4,66 Go 12,5 Mo/s
6min47s
Blu-ray "rippé" : 12,4 Go (x.264, 1080p) 12,4 Mo/s
17min51s

 

De PC à PC à environ 10m avec le Powerline AV 500  (voyant orange) :

Contenu Vitesse de transfert moyenne par fichier Temps
DivX : 717 Mo 6,9 Mo/s 1min49s
500 fichiers MP3 : 1,90 Go 4,4 Mo/s
7min10s
DVD-Vidéo "rippé" : 4,66 Go 6,7 Mo/s 12min22s
Blu-ray "rippé" : 12,4 Go (x.264, 1080p) 6,8 Mo/s 32min16s

 

D'après nos tests, les vitesses de transferts sont constantes de moins d'1 mètre jusqu'à environ 5 mètres, entre 12 et 13 Mo/s. Ce qui n'est pas le cas avec un CPL 200 Mbps. On ne peut toutefois pas dire que la vitesse du CPL 500 Mbps tranche nettement avec un kit CPL 200 Mbps. Les vitesses sont même très proches entre les deux protocoles à de très faibles distances, moins d'1 mètre.

Les échanges de contenus et même les streaming vidéos HD subissent moins le goulot d'étranglement de l'Ethernet 100. Ici, il n'y a pas de ralentissements ou de gels, ce point positif est en partie lié à l'Ethernet Gigabit. A plus de 10 mètres, les échanges de fichiers avoisinent les 7 Mo/s, ce qui reste très correct. En résumé, nous conseillons moins ce kit CPL 500 Mbps pour la vitesse attendue que pour la constance des vitesses de transferts entre deux points électriques éloignés.



Conclusion

Pas nécessairement plus rapide que le CPL 200 Mbps !
XAV5001_fr_lifestyle2Nous pensions avant tests que les performances auraient été davantage au rendez-vous. Mais les résultats relevés prêtent à discussion. Ce kit CPL AV 500 Mbps offre des performances très analogues aux meilleurs kits CPL 200 Mbps jusqu'à 1 mètre de distance entre deux adaptateurs du même type. Dans ce cas de figure pourquoi ne pas opter pour un kit 200 Mbps ? Pour la simple et bonne raison que les performances sont constantes entre 1 et 5 mètres, ce qui n'est pas le cas des boîtiers CPL 200 Mpbs ! Autrement dit, c'est un bon choix si votre périphérique à relier à Internet se trouve à un point relativement éloigné dans la maison, à la fois du coté des performances mais aussi et surtout de la régularité du débit.

 

Idéal pour le streaming HD, le transfert de fichiers et les téléchargements Internet en très haut débit
Au final, on gagne sur plusieurs points. Premièrement, le passage de l'Ethernet 100 au Gigabit permet l'échange de flux en streaming légèrement plus rapidement que le CPL 200 Mbps mais surtout sans aucun ralentissement ou gel notoire. Si vous avez un abonnement au câble en fibre optique 30 ou 100 Mégas (entre 4 et  13 Mo/s environ), c'est à dire en très haut débit, vous ne perdrez rien sur vos vitesses de téléchargements. Nous sommes aussi face à un kit CPL HD digne de ce nom. A titre d'exemple, le rapatriement de contenus pur et dur en HD (DVD-Vidéo et Blu-ray "rippés") est plus que correct dans un rayon de 5 mètres (environ 6 minutes pour un DVD-Vidéo de 4,66 Go et 18 minutes pour rapatrier un Blu-ray de 12,4 Go). Pour un éloignement de 10 mètres, il faudra diviser les résultats par deux…

 

Au final à qui s'adresse ce kit AV 500 ?
Nous conseillerions avant tout ce kit aux utilisateurs souhaitant profiter du CPL dans une maison ou un duplex, d'un étage à l'autre, sans perte conséquente de vitesse. Également à ceux qui effectuent beaucoup de transferts de fichiers en réseau d'un poste de travail à l'autre ou de lecture en streaming depuis un serveur NAS vers un PC, un MAC, une console en Ethernet Gigabit, par exemple. Dans la plupart des autres cas, les kit CPL 200 Mbps actuels suffiront amplement.

cpl500schema



+ Les plus
  • Débits constants entre 1 et 5m !
  • Idéal pour le transfert et le streaming HD
  • Facilité d'installation du kit exemplaire
  • Utilitaire NetGear Powerline réussi sous MAC OS X
  • Signalétique des voyants LED très explicite
- Les moins
  • Vitesse très proches du CPL 200 Mbps à faible distance (1m)
  • Rapport qualité/prix qui prête à réflexion

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire