Test Crash of the Titans

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

Crash Bandicoot est de retour dans un nouvel épisode. Un souffle de renouveau pour cette série dont les derniers épisodes en date peinaient à s'imposer auprès du public. Crash of the Titans opère un retour aux sources en retrouvant le style plate-forme. Dans son ensemble le jeu a reçu un gros coup de lifting ce qui ne sera pas sans déplaire les fans de la boule de poil qui sont restés malgré les derniers volets peu convainquants. Comme quoi, l'entêtement et la patience ont du bon et ce Crash of the Titans nous a laissé une forte impression.

Test Crash of the titans

Le retour du bandicoot

Crash of the Titans signe le grand retour de Crash, héros d'une série dont on ne compte plus les titres mais qui perdure depuis dix ans maintenant. Après de nombreux jeux qui au fil du temps essoufflait  l'intérêt des joueurs, il était de bon ton pour Vivendi  de trouver un moyen pour relancer la bestiole sur les consoles. Changement de studio de développement, c'est au tour de Radical Entertainment de prendre le relais et d'orchestrer les nouvelles aventures de Crash. Et quoi de mieux que d'opérer un retour aux sources et d'apporter un lifting à ce héros vieillot ? La recette est simple mais concluante. Résultat, Crash of the titans est un des meilleurs de la série. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce héros à poil, ce n'est pas un handicap. Vous évoluerez très bien dans le jeu sans avoir connu les dernières aventures de Crash. Le titre est avant tout un jeu de plateforme pure sur lequel vous prendrez certainement du plaisir à jouer.

Crash of the Titans Wii Crash of the Titans Wii (7)

Le scénario du jeu n'est pas des plus pertinents mais donne l'occasion à notre ami Crash et de ce fait à nous aussi, de partir à l'aventure. La soeur du héros se fait enlever sous ses yeux par le Docteur Neo Cortex, autre personnage phare de la série. Vous l'aurez compris, le but du jeu sera ni plus ni moins de la récupérer. Avant de vous lancer, le titre va vous demander au préalable de choisir le niveau de difficulté. On ne vous conseillera pas de choisir "Facile" à moins que vous ne destiniez la partie à des jeunes joueurs qui risquent de se trouver submerger par des vagues d'ennemis. Le niveau intermédiaire entre le simple et le compliqué est ce qu'il y a de mieux, à moins que vous ne soyez expert dans l'enchaînement des baffes. Attention, on ne parle pas là d'un beat'em all, mais bien d'un jeu de plateforme, mais il y a ici quelques ennemis qui avancent par bande...

Crash of the Titans Wii (30) Crash of the Titans Wii (31)

Pour ce qui est de la prise en main, la maniabilité de Crash se révèle très simple, d'autant que de nombreuses indications seront affichées à l'écran en cours de partie. Impossible donc de se montrer coincer ou de justifier une mort par le mélange des commandes. Même les plus jeunes sauront intuitivement que A sert à sauter, B à donner des claques, le joystick du Nunchuck à avancer, etc... Mais Crash compte aussi des attaques ou des sauts spéciaux, que vous n'aurez vraiment aucun mal à découvrir par vous-même dès les premières minutes du jeu. On vous le dit, le jeu vous guidera au début devant les situations nouvelles.


De la pure plateforme

Pour les adeptes du genre, vous serez servis. Crash of the Titans est un jeu de plateforme comme on aime, très basique dans les enchainements de sauts et dans son évolution mais très bien réalisé. Le jeu est linéaire, à tel point que vous n'aurez absolument pas à vous occuper de savoir si vous ne ratez pas un autre chemin. Laissez-vous guider et contentez-vous de suivre la route en ramassant sur votre route tout ce qu'il est possible, les boules de mojo comme les bonus et de casser tous les éléments destructibles du décor. Mais si le jeu se révèle très linaire, vous devrez néanmoins garder l'oeil grand ouvert pour découvrir les passages secrets. Ces endroits donnent lieux à quelques mini jeux qui vous permettront de gagner quelques points, même s'ils ne sont pas indispensables.

Crash of the Titans Wii (1) Crash of the Titans Wii (2)

Côté difficulté, et si vous n'avez pas été au plus facile lors du choix de début de partie, le jeu peu vous donner un peu de fil à retordre. Les passages des différentes plateformes ne vous posera pas vraiment de soucis, le jeu ne demandant pas plus d'adresse ni de précision que cela. Les habitués s'en sortiront haut la main. Le jeu se complique surtout au niveau des phases d'action où vous devez éliminer les ennemis sur votre passage. Dans l'ensemble, ce n'est pas franchement compliqué, mais quand de simples ennemis arrivent par cinq et ont du renfort en la présence des Titans, l'instant se révèle plus délicat. Certains boss aussi vous donneront un peu de mal, à vous dans ces moments là de savoir faire preuve de dextérité. Du coup le jeu se révèle assez bien équilibré, sans être franchement difficile il n'est pas non plus forcément très simple. C'est plaisant de ne pas avoir à retenter vingt fois le même niveau ni de les enchaîner trop rapidement.

Crash of the Titans Wii (3) Crash of the Titans Wii (4)

Nous vous parlons des Titans, ils sont présents dans le titre et sont incontournables dans le jeu. Mais qui sont-ils ? Les titans sont vos ennemis, mais deviennent rapidement vos alliés au bout de trois ou quatre baffes, quand ils n'ont pas décidé de se défendre, ce qui là vous complique un peu plus la tâche. Mais laissons ce point à votre propre découverte et contentons-nous de vous expliquer le concept. Les Titans sont donc de gros ennemis postés sur votre chemin, que vous allez devoir apprendre à chevaucher afin d'utiliser leur pouvoir pour avancer dans l'aventure. C'est clair ? En fait, les Titans ont des capacités différentes, l'un donne des coups de poings bien sentis pour détruire les obstacles qui vous empêchent de franchir un passage, un autre dispose d'un coup de corne encore plus furieux pour casser des murs ou encore un autre sait cibler et tirer à distance. Ce n'est donc pas pour rien si vous les rencontrez sur votre passage et au lieu de les éliminer, vous devrez vous servir de leur force respective pour franchir un cap, que ce soit une question de plateforme ou de boss. Ils vous sont indispensables, tout simplement.


Un certain plaisir de jeu

Les environnements de Crash of the Titans, s'ils ne sont pas magnifiques, sont au moins dignes d'intérêt. Très colorés, ils vous donnent une impression de liberté et d'espace, une impression vite rattrapée malheureusement par le côté très linaire du jeu. Néanmoins, vous vous plairez à évoluer dans des décors variés et surtout travaillés qui contribuent largement à vous faire passer un moment sympathique de jeu. Ajoutez à ceci une bande son excellente sur laquelle il serait difficile de trouver à redire, et vous voilà complètement plongé dans l'aventure. Les nombreuses pointes d'humour, les références à d'autres titres du monde des jeux vidéo, les répliques inattendues, voire les bruitages inattendus, les ennemis qui y vont aussi de leur petits mots, tout ici est fait pour que vous ne fassiez plus qu'un avec le titre. C'est votre moment à vous, vous avez un titre qui vaut la peine entre les mains, profitez-en. D'autant plus, et histoire d'apporter la petite cerise sur ce délicieux quatre heures, la durée de vie du soft est tout simplement énorme...

Crash of the Titans Wii (4) Crash of the Titans Wii (5)

Si l'aventure donne l'impression de se jouer exclusivement en solo, sachez qu'un mode multi est également présent mais seulement en local. Mieux, il vous sera possible de jouer sur deux modes de jeu à deux, dont un nous aura particulièrement plu. Basé sur la coopération, le deuxième joueur se dissimulera dans le sac à dos du jouer principal et n'interviendra que quand le besoin s'en fera sentir. Vous pourrez donc alterner les phases solo et duo, votre camarade de jeu pouvant à loisir lire son journal à côté de vous et intervenir de temps en temps. Certains passages du jeu donnent d'ailleurs l'impression d'avoir été réalisés pour être passés à deux... Si vous avez quelqu'un à la maison qui traîne, n'hésitez pas à le mettre dans le sac à dos et de ne l'appeler qu'au moment opportun. Le seconde mode de jeu fait pâle figure à côté de celui-ci, puisqu'il vous fera jouer à deux donc, mais de façon alternée.

Crash of the Titans Wii (6) Crash of the Titans Wii (22)




Galerie d'images

Crash of the Titans Wii (23) Crash of the Titans Wii (24)


Crash of the Titans Wii (25) Crash of the Titans Wii (26)

Crash of the Titans Wii (27) Crash of the Titans Wii (28)

Crash of the Titans Wii (29) Crash of the Titans Wii (13)

Crash of the Titans Wii (14) Crash of the Titans Wii (15)

Crash of the Titans Wii (16) Crash of the Titans Wii (17)

Crash of the Titans Wii (18) Crash of the Titans Wii (19)

Crash of the Titans Wii (20) Crash of the Titans Wii (21)

Crash of the Titans Wii (8) Crash of the Titans Wii (9)

Crash of the Titans Wii (10) Crash of the Titans Wii (12)

Crash of the Titans Wii (11)




Conclusion

Crash of the titansCrash of the Titans est une bonne surprise et il est fort à parier qu'il revigorera les amateurs de la série un peu déçus par les derniers jeux de Crash. Les nouveaux venus trouveront eux aussi un titre très bien réalisé, un jeu de plateforme agréable doublé par des environnements gais et un humour certain. On ne lui comptera que deux défauts mineurs, la linéarité (souvent propre au jeux du genre) et un scénario assez banal. Pas grand chose donc de franchement rébarbatif, les points forts du jeu rattrapant et effaçant sans peine ces deux aspérités. Pour nous, le jeu n'est pas fini et on ne tardera d'ailleurs pas à retrouver Crash, qui actuellement se sentant délaissé, fait un peu son show pour attirer notre attention. C'est vrai, il faut encore sauver sa soeur...






+ Les plus
  • Prise en main intuitive
  • Durée de vie
  • Humour omniprésent
  • Mode deux joueurs en coopération
- Les moins
  • Scénario un peu banal
  • Linéarité des niveaux

Notes

  • Graphisme Les environnements sont hauts en couleur et les décors sont superbes. Même si ce n'est pas du dernier cri en matière de graphismes, l'ensemble arrive à nous plonger dans une aventure où il fait bon évoluer. On ne se lassera pas de regarder les paysages qui s'offrent à vous au début d'un niveau.
    8/10
  • Bande son La bande son est excellente. Le doublage est une réussite et retranscrit à merveille les phrases pleines d'humour qui ne cessent de fuser tout au long du jeu. Les bruitages sont eux aussi de très bonne facture et s'accordent à merveille avec la situation. Quant à la bande musicale, elle colle parfaitement aux niveaux et s'emballe quand l'aventure se corse.
    9/10
  • Jouabilité On ne peut pas dire que Crash of the Titans soit compliqué, tant en terme de prise en main que de difficulté à avancer dans l'aventure. Avant de débuter, le jeu vous demandera de choisir le niveau de difficulté.
    8/10
  • Durée de vie C'est un des points forts du jeu. Si vous avez l'impression que les niveaux s'enchaînent et que vous approchez du but, ce n'est qu'une impression justement. On ne sait pas exactement combien d'heure de jeu le titre dispose, cela dépend aussi du niveau de difficulté que vous aurez choisi, mais sachez que vous pouvez compter sur plus d'une vingtaine d'heure.
    8/10
  • Scénario Le scénario ne fait pas dans l'originalité. La soeur de Crash s'est faite enlevée par le Docteur Neo Cortex et votre but, au travers de Crash, sera donc de la retrouver et de passer les nombreux ennemis qui vont venir ralentir votre progression.
    5/10
  • Note générale Crash of the Titans est une très bonne surprise, et pour ceux qui ont suivi la série depuis ses débuts et pour ceux aussi qui ne jurent que par le jeu de plateforme pur. La durée de vie de ce titre vous promet de longues heures de jeu, des heures que vous passerez avec plaisir dans des environnements gais et colorés. Un mode deux joueurs particulièrement plaisant viendra en plus pimenter le tout. Crash signe là un retour en fanfare et le lifting que les développeurs lui ont fait subir est un réussite.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire