Un expert de plus

Les Experts, la série télévisée, continue encore et toujours de séduire son public, voire de susciter des vocations. En jeu vidéo, en revanche, le résultat n'est pas le même, tant sur PC que sur DS. Mais le concept lui, est source d'inspiration pour les développeurs. C'est le cas de White Birds Production, qui, à travers Criminology, vous propose à votre tour d'incarner un membre de la police scientifique. Le sujet n'est plus original, mais il a au moins le mérite d'être passé dans les mains de dévelopeurs compétents qui ont pris soin de leur soft. A votre tour donc d'être un expert dans votre domaine et de démasquer les tueurs grâce à des outils performants.

Criminology (1) Criminology (3)

Vous incarnez ici Matt Simmons, fraîchement embauché par la brigade scientifique. Si votre Curriculum Vitae semble avoir séduit, vous ne devrez en aucun cas vous reposer sur vos acquis. Vous êtes perpétuellement à l'essai et le moindre faux pas, la moindre interprétation de travers fera diminuer votre jauge de crédibilité. Si celle-ci se vide, vous êtes bon pour faire vos bagages et postuler ailleurs. Ici en l'occurrence, il s'agira surtout de recommencer au dernier point de sauvegarde. Attention donc, ces points n'étant pas nombreux, vous risquez de vous refaire une bonne partie de votre aventure, ce qui n'a rien d'agréable.
En revanche, vos bons résultats feront augmenter cette même jauge, vous permettant ainsi de vous montrer plus serein dans vos gestes. Mais dans les deux cas, le titre demande toute votre attention et ne permet pas beaucoup de faux pas, soyez prévenus.

Pieds et poings liés

Criminology se découpe en plusieurs énigmes mais toutes se déroulent de la même façon. Votre chef, Alexandra Malone, vous pose l'état des lieux et vous envoie enquêter sur le terrain. A vous donc, une fois sur place, de récolter tous les indices disséminés ici et là. Pour cela, vous disposez d'une palette d'instruments utiles : la poudre pour les empreintes, le coton tige pour récupérer le sang, une lampe révélatrice de tâche invisible, d'un spray révélateur, de différents adhésif pour relever traces et autres empreintes de pas, d'une pince et d'un scalpel, etc... A vous de les utiliser dans les cas propices, vos échantillons récoltés se plaçant automatiquement dans une sorte d'inventaire. Le titre ne vous indiquera pas tout le temps si vous avez passé le peigne fin sur les scènes de crime et si vous n'avez rien oublié sur votre passage. Quelques indications interviendront tout de même vous demandant de parfaire votre relevé.

Criminology Criminology (2)

L'utilisation de vos objets, puis plus tard ceux du laboratoire finalisant l'analyse de vos indices et les portant au rang de preuve, donne lieu à une série de mini-jeux. Ces derniers reviendront rapidement puisque vous ferez toujours et encore les mêmes analyses : de sang, de balle, d'empreintes, etc... Mais avant un problème de redondance, c'est avant tout un problème technique qui risque, de temps en temps, de vous agacer prodigieusement. Vos mouvements réalisés sur l'écran tactile ont parfois du mal à être détectés, à tel point qu'ils vous font purement et simplement rater votre action. Une fois, cela passe encore, deux fois, aussi, mais quand ce défaut se répète plus souvent, difficile de garder son sang froid. Heureusement pour le titre, cela n'arrive pas régulièrement, mais la simple présence de ce défaut, qui n'est pas mince, suffit à nous refroidir sur notre jugement général du titre.

Criminology (4) Criminology (5)

Si les résultats de vos analyses se révèlent automatiquement, il faudra néanmoins les interpréter et tirer vos conclusions finales. Votre chef vous posera de nombreuses questions et par ce biais, tous les morceaux du puzzle se mettront en place. Si vous avez été attentifs à tous les éléments reçus et accumulés au cours de votre investigation, vous ne devriez pas avoir trop de mal à passer ce questionnaire. En revanche, vous risquez de vous perdre dans un monceau d'éléments si au contraire vous n'avez fait que les accumuler au fur et à mesure. Criminology demande un réel investissement de votre part. Sinon, vous risquez de voir vos efforts réduits à néant.

Conclusion

Criminology Criminology subit quelques lourds défauts : manque de précision dans les actions et redondance rapide des faits et gestes à accomplir. Seulement, ces derniers réussissent à ne pas être rédhibitoires. Heureusement pour le titre, qui arrive à captiver le joueur, pour peu que ce dernier se laisse lui-même prendre au jeu de l'investigation.

Sans être parfait, Criminolgy garantit un bon moment de jeu, et trouvera son public parmi les amateurs du genre. Jouer des instruments, des recherches ADN et des bases de données devraient, le temps d'un instant, vous plonger dans une vie d'expert.

 

 

 

+ Les plus

  • Diversité des outils d'investigation
  • Immersion
  • Scénario

- Les moins

  • Redondance des faits et gestes
  • Défaut de précision