Test Dance Evolution

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test Dance Evolution

Kinect est arrivé avec son lot de jeux pour grand public. Parmi eux, les jeux de danse n'ont pas manqué de suivre le mouvement. Le genre n'avait d'ailleurs jamais autant été représenté d'un seul coup. Tous ne sont pas bons, il faut bien l'avouer et ce Dance Evolution en particulier nous laisse assez dubitatif. L'attrait pour la bande son et l'amour pour la danse sont des nécessités pour pouvoir vivre une expérience sympathique.

En piste

Dance Evolution est un jeu de danse. Le principe est donc simple : il s'agit pour vous de bouger vos meubles et d'installer une piste de danse dans votre salon, de sortir les spots, la boule à facette et les tenues sexy au possible (pour coller au mieux aux danses lascives). Dance Evolution rejoint la famille du genre, aux côtés de Dance Central et de Dance Paradise. Parmi ces trois-là, seul un vaut véritablement la peine qu'on s'y intéresse. Pourtant, Dance Evolution ne s'en sort pas trop mal en se distinguant notamment par sa playlist. Certes, ici les titres ne sont pas des plus connus, ne sont pas très contemporains, mais ils dégagent ce qu'il faut pour vous faire danser et c'est bien là l'essentiel.

Dance Evolution (13) Dance Evolution (1)

Du côté de la playlist, on compte en totalité pour le titre trente morceaux. Tous ne sont pas accessibles au lancement du jeu, beaucoup se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée. Si cela n'était pas encore assez, il vous est possible de télécharger d'autres titres sur le Live. A voir si la chose est utile, si les titres seront assez motivants et vous permettront de lancer le jeu plus souvent... Parmi les styles de musique, vous aurez droit à du Hip Hop, du R'n'B, de la pop, du "Para Para", du Old School, un peu de Club aussi... Des styles qui en raviront certains, d'autres moins. L'essentiel étant pour le jeu de vous proposer des morceaux dansants, propices aux déhanchements. Vous serez donc servis.



Immersion complète

C'est donc seul ou à deux que vous déciderez d'embarquer sur la piste de danse. Dance Evolution dispose d'un mode leçon dans lequel on vous expliquera les mouvements de base. Assez intuitif, vous n'aurez pas vraiment besoin de passer par là. Au premier lancement du jeu, n'hésitez pas à vous lancer directement dans l'aventure, vous comprendrez rapidement ce que l'on attend de vous. On vous conseillera cependant d'attaquer par un niveau facile, pour prendre la mesure du jeu et de ses attentes. A vous ensuite de passer rapidement en niveau Extrême pour vous immerger complètement. Ce mode vous demandera un peu plus de mouvements et vous pourrez ainsi mieux vivre la chanson.

Dance Evolution (6) Dance Evolution (7)

Les mouvements ne sont pas compliqués à reproduire. On vous demandera par exemple de prendre des pauses, de bouger vos bras selon des schémas affichés à l'écran, de taper vos pieds en rythme, de taper dans vos mains au bon moment, de toucher des ronds à l'écran, etc... Et surtout, comme le dit l'écran de téléchargement, "d'avoir confiance en vous". Pour bien danser et apprécier le moment, il faut savoir se lâcher complètement. Si vous êtes du genre pilier de bar en boîte ou pendant les mariages, ne comptez pas sur ce jeu pour vous décoincer. En revanche, qui sait, un tel titre pourra donner des idées de pas, de postures à ceux qui n'hésitent pas un instant à danser même si ce n'est pas leur premier talent. Peut-être effaceront-ils un peu du ridicule qui est le leur.

Dance Evolution (5) Dance Evolution (3)

Il ne suffit pas de danser dans ce titre, mais de réaliser les meilleurs scores. Vous disposez d'une jauge de danse, qui se remplira au fur et à mesure de votre réussite, ou au contraire se videra pour vous mener tout droit à l'échec en plein morceau. Il ne s'agira donc pas de danser en free style mais de répondre au doigt et à l'oeil aux figures demandées. Et plus vous le faites bien, plus vous cumulez les combos et plus vous êtes bon.

Dance Evolution (4) Dance Evolution (2)

La particularité de ce jeu est d'afficher votre image à l'écran. Vous voilà donc projeter sur la scène au milieu des autres danseurs. Ce n'est pas que vous ferez tache, mais presque. L'intégration n'est pas des plus réussies, et on aurait mille fois préféré se contenter des décors tels quels sans que notre image nous saute aux yeux à chaque instants. Certes les décors ne sont pas des plus fameux, mais leur diversité et leur finesse suffisent à les rendre appréciable. La modélisation des danseurs est elle aussi soignée, raison de plus pour ne pas voir notre tête, pas forcément retouchée par une palette graphique...



Galerie d'images

Dance Evolution Dance Evolution (15)

Dance Evolution (16) Dance Evolution (14)

Dance Evolution (12) Dance Evolution (10)

Dance Evolution (11) Dance Evolution (8)



Conclusion

Dance EvolutionDance Evolution doit souffrir d'une concurrence poussée dans le genre. Malgré tout, le titre de Konami s'en sort suffisamment pour permettre à une poignée de joueurs d'y trouver leur compte. L'absence de vrais morceaux connus par le grand public est sans aucun doute son principal défaut, celui qui l'empêchera de compter parmi les meilleurs. Dance Evolution peut servir d'alternative, offrir des genres musicaux, comme la pop asiatique notamment, assez peu représenté en général.

Bien sûr, s'il fallait n'en garder qu'un, Dance Evolution ne gagnerait pas face à un Dance Central, le titre de référence en la matière pour le moment. Mais il ne s'agit pas du pire, donc il pourrait également gagner la partie. A vous de décider de quoi seront faites vos soirées. Si vous êtes amateur de danse uniquement. Les autres n'auront rien à y gagner.

 

 

 



+ Les plus
  • Une bande son différente
  • L'intégration de votre image à l'écran pour ceux qui aiment s'admirer danser
  • Une prise en main très simple
- Les moins
  • Manque de contenu
  • Beaucoup de morceaux inconnus
  • Des ratés parfois dans la reconnaissance de mouvements
  • L'intégration de l'image pas forcément réussie

Notes

  • Graphisme L'intégration de notre propre image n'est pas toujours très bien réalisée. On aurait préféré ne pas se voir pour profiter des décors et environnements, tous très sommaires mais pourtant très fins. Certains apprécieront de se voir à l'écran, les mêmes qui sans doute passent leur temps devant un miroir en boîte...
    7/10
  • Bande son La bande son se veut variée et vous proposera nombre de titre dans différents styles. Sur ce point, rien à redire donc. Mais ce ne sont pas des titres bien connus, pas tous en tout cas. Vous n'aurez donc que peu l'occasion de reproduire la chorégraphie et les pas appris ici à l'extérieur de votre salon.
    5/10
  • Jouabilité Si vous aimez danser, vous serez vite pris par l'envie de vous bouger. Le jeu peut rapidement vous submerger tant il se révèle en plus très simple à prendre en "main". Quelques défauts dans la reconnaissance de mouvements viendront vous perturber quelque fois.
    7/10
  • Durée de vie La playlist affiche trente morceaux seulement, ce qui n'est pas beaucoup. Un système de téléchargement de titres supplémentaires a été mis en place, mais ce n'est pas sur ce jeu que vous aurez envie de gonfler la playlist.
    6/10
  • Note générale Dance Evolution ne se révèle pas mauvais dans l'ensemble. Il propose simplement une playlist peu commune au goût du public. En revanche, le titre de Konami pourra servir d'alternative à un autre jeu de danse, tant justement les morceaux se montrent différents. Mais il faut bien l'avouer, ce jeu aura bien du mal face à la concurrence, Dance Central ayant placé la barre assez haute.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test SingStar Dance
    Très certainement la référence vidéoludique en matière de karaoké, la série SingStar dispose d'une notoriété de plusieurs années, lorsqu'elle est apparue sur PlayStation 2. Après de nombreux volets, la série joue la carte de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire