Test Dead Head Fred

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test dead head fred psp image presentation

Quand on a entendu parler la première fois de Dead Head Fred il y a quelques mois, on est resté un peu dubitatif. Sur le contenu mais aussi sur le thème plus général de ce jeu. Un type qui perd la tête, qui la remplace et qui fracasse tout le monde avec, ça fait clairement frémir. Mais quand en plus on sait qu'il s'agit d'un jeu d'action de type plateforme sur PSP, vues les productions du genre sur ce support, on était en droit de vraiment s'inquiéter. Alors peur légitime ou pas ?

Introduction

Dead Head Fred est la dernière sortie des cartons de chez Vicious Cycle et D3 Publisher. Lorsqu'ils ont annoncé la sortie de leur jeu pour le courant de l'automne, on s'est peut être un peu vite dit qu'il n'allait pas y avoir que les feuilles pour tomber et se ramasser. En effet, ils ne sont pas les premiers à s'être essayés sur le genre de la plateforme sur PSP. Et l'on pensait qu’il ferait peut être partie de la longue liste de ceux qui ont depuis connu des déboires. C'est vrai, rare sont les jeux de ce genre à pouvoir allier le fun, les graphismes et... la jouabilité sur PSP.


test dead head fred  psp image (1)     test dead head fred  psp image (2)

De ce genre, on compte essentiellement Médiévil et Ratchet et Clank: la taille ça compte. Le parallèle avec Médiévil prend d'ailleurs tout son sens lorsque l'on se dit que Dead Head Fred se tient un peu dans le même univers comico-morbide. Encore fallait il que tout ce qui fait le sel d'un soft de ce type se retrouve dans notre UMD verdâtre. On pense surtout à la maniabilité, à la non-répétitivité et à la gestion de la caméra, trois points souvent noirs le reste du temps. La question suivante portait ainsi sur l'état du testeur à la fin de son essai : rouge de plaisir ou de rage ?


test dead head fred  psp image (3)     test dead head fred  psp image (4)


Tête en l'air

Dead Head Fred n'est pas un jeu prise de tête sur le plan du scénario. Bon d'accord, elle est facile mais d'autres jeux de mots encore plus affligeant peuplent ce test préparez-vous y. En fait, Fred Neuman, vous, est un détective privé enquêtant sur un pur mafieux le sieur Pitt (non pas Brad les filles, arrêtez de crier). Mais voila, il n'aime pas qu'on fourre son nez dans ses affaires et maîtrise les manières les plus radicales pour décourager les contrevenants. Les pauvres inquisiteurs finissent donc le plus souvent dans un bain d'acide après qu'une bastos leur ait été collée dans le bide.


test dead head fred  psp image (5)     test dead head fred  psp image (6)

Votre chance, si si on insiste votre "chance", est qu'un savant un peu fou se soit mit en tête (nouveau jeu de mot à venir préparez-vous) de vous la recoller... Ah oui on oubliait de préciser qu'au bain d'acide échappait, en guise de trophée pour son commanditaire, la boite crânienne de la victime. Ce savant a donc récupéré votre corps, votre cerveau et vos yeux mais a, comment dire, égaré le reste ! Vous vous retrouvez ainsi avec ces deux attributs juchés dans un bocal vert posé sur vos épaules.


test dead head fred  psp image (7)     test dead head fred  psp image (8)

Plus que la tête à toto, cela fait un peu la tête à Nemo... Le choc du miroir, mon beau miroir, passé, vous décidez de ne pas coller votre tête dans un trou façon autruche mais bien d'enquêter de nouveau pour la récupérer... non pas l'autruche, votre tête ! Toutefois, vous êtes vraiment un type chanceux puisque vous pouvez inter-changer cette tête liquide avec d'autres. En gros si vous étiez moche avec l'aquarium à la place du crane, imaginez avec la tête de Frankenstein. La peste ou le choléra. J'en connais qui auraient aimé avoir ce choix..


test dead head fred  psp image (9)     test dead head fred  psp image (10)




Tête à têtes...

Comme nous vous l'indiquions, vous avez la possibilité de changer de tête. Et en plus, même pas besoin de participer (et de se ridiculiser un peu plus) à une fameuse émission de M6 pour cela. Non, vous pouvez à tout moment enlever l'une pour mettre une autre en votre possession. C'est d'ailleurs un des points centraux du gameplay de ce jeu. Car ce changement de faciès, outre la profonde mystification esthétique de vos interlocuteurs, vous alloue de nouveaux pouvoirs. Pour ne vous conter que les premiers, la tête d'origine ou de base, celle avec le bocal, permet de récupérer de la vie notamment, celle de Frankenstein vous octroie une force surhumaine et la tête de mort vivant est une sorte d'éponge à liquide.


test dead head fred  psp image (11)     test dead head fred  psp image (12)

Il vous faut donc changer de tête pour réaliser des actions que seule celle que vous possédez permet. Simple mais efficace. Ensuite, la majeure partie du temps consiste en une exploration des lieux assez répétitive et lancinante car chaque ouverture de porte se traduit par un temps de chargement. De quoi se prendre la tête à deux mains tiens ! D'autant qu'en plus on fait des allers et retours assez fréquents du fait qu'il faut parfois revenir lorsque l'on possède la bonne tête. Un peu comme si vous vouliez rentrer en boite mais que vous n'étiez pas de la bonne appartenance ethnique.


test dead head fred  psp image (13)     test dead head fred  psp image (14)

En clair, l'intérêt prend un petit coup sur la tête à cause de cette façon de jouer. Et on en rajoute une petite couche dans la réalisation des actions. Car dans ce jeu, outre la stratégie intense qu'il faut développer pour avoir la bonne tête sur les épaules, il faut en plus savoir expressément manier deux boutons de la console pour réaliser ses combos. En appuyant alternativement sur l'un puis l'autre on frappe les hordes de monstres venus nous casser... les pieds ! Restent des finish et des super-coups pour que vous ayez en tête toutes les possibilités de ce gameplay au final pas folichon.


test dead head fred  psp image (15)     test dead head fred  psp image (16)




Tête-robot ou t'es trop beau ?

Heureusement, pour relever la tête, on se disait que tout ceci serait emballé dans une magnifique réalisation graphique et sonore et que l'on garderait en tête les mélodies de ce soft inoubliable. Faites pas la tête, ici aussi c'est un peu loupé. Bien sûr, ce jeu n'est pas laid. En tous les cas beaucoup moins que les protubérances encéphaliques qu'il arbore. Mais on ne peut pas dire non plus que ce titre soit superbe. En fait on reste dans le moyen tout le long. Les décors sont divers mais demeurent assez peu interactifs si ce ne sont quelques caisses, quelques objets utiles et quelques portes. Ensuite, essayez toujours de détruire une table pour voir.


test dead head fred  psp image (17)     test dead head fred  psp image (18)

Quant aux ennemis, eux aussi adoptent plusieurs formes mais restent assez grossièrement délimités. Leurs mouvements, comme le vôtre, sont assez saccadés ce qui pourrait passer pour une force dans le cas de certains zombies. Sauf qu'ici on se rend compte que c'est plus une faille de réalisation. Enfin, si l'on se penche sur la bande son, on est en droit d'être aussi satisfait que déçu. En effet, cotés thèmes musicaux, et sauf si l'on s'arrête à la première demi heure de jeu qui avait pu faire croire à un début de bande son de qualité, c'est aussi répétitif que le gameplay.


test dead head fred  psp image (19)     test dead head fred  psp image (20)

Alors cela ne fait pas effet très longtemps. En tous les cas cela passe plus vite qu'un mal de tête. Mais pour les voix, c'est par contre très honorable. Les comédiens se sont apparemment bien pris au jeu du doublage pour qu'on obtienne un tel résultat. Dommage que, comme à l'accoutumée, il n'ait pas été fait l'effort de traduire ce jeu autrement que dans un sous titrage en plus approximatif. Les moins anglophones ne seront pas dérangés par ce point mais pour les autres, quelques traductions laissent clairement à désirer.


test dead head fred  psp image (21)     test dead head fred  psp image (22)




Conclusion

Jouabilité moyenne, répétitivité flagrante, chargements ennuyeux, graphismes passables et bande son ambiguë : si vous vous arrêtiez de lire le test maintenant, vous pourriez croire que nous sommes en présence d'un des plus mauvais jeu de l'année. Et pourtant ce n'est pas vraiment cela. Sans en faire une tête de gondole, il faut bien admettre de Dead Head Fred garde ce je ne sais quoi de prenant. Déjà, son scénario nous permet aisément de suivre l'aventure de notre cher étêté en restant bien éveillé. Ensuite, la causticité de l'ensemble et la dérision du tout restent des arguments majuscules de ce jeu.


test dead head fred  psp image (23)     test dead head fred  psp image (24)

C'est donc bien cela le plus dommage. Souvent, les jeux pèchent par un manque d'intérêt et de personnalité en plus des défauts de réalisation. Mais ici, c'est sur la partie technique que la différence se fait dans le mauvais sens. Dommage, l'humour est une denrée trop peu fréquente dans le jeu vidéo pour qu'on ne le souligne pas dans le cas présent. Alors si vous êtes prêts à tolérer une jouabilité moyenne et itérative c'est avec plaisir que vous plongerez au cœur de ce jeu assez décalé et sincèrement attachant.


test dead head fred  psp image (25)     test dead head fred  psp image (26)


Dead Head Fred est disponible sur PSP à partir de 28,49 €


+ Les plus
  • Humour caustique
  • Doubleurs concernés par leur travail
  • Histoire générale fouillée et charisme de certains protagonistes
- Les moins
  • Réalisation très moyenne
  • Répétitivité des combats abrutissante
  • Chargements intempestifs

Notes

  • Graphisme L'ensemble reste moyen et mérite pleinement cette note un peu fade. Ni vraiment moche mais pas vraiment époustouflant, Dead Head Fred ne nous procure qu'une interface assez limitée, un level design poussif, des environnements peu interactif et une finition des personnages médiocre. Ceci reste sauvé par la relative variété des décors et des ennemis et par la mise en scène de l'ensemble bien plus réussies.
    5/10
  • Bande son Guère mieux que les graphismes, la bande son s'en tire avec un point de plus. Cela est essentiellement dû aux voix qui peuplent vraiment ce jeu. Les thèmes musicaux s'oublient donc aussi facilement que pour tellement de jeu que cela en devient presque une habitude. Aucune raison de décapiter plus Dead Head Fred qu'un autre donc...
    6/10
  • Jouabilité Jamais très difficile ni très compliqué, l'intérêt majeur de la jouabilité repose sur la multiplication des têtes pour une utilisation idoine. Pour le reste, c'est à dire les quêtes ou les mini jeux annexes, il ne présente qu'un intérêt mineur sauf si vous parvenez à obtenir l'item qui améliore le pouvoir offensif de vos attributs crâniens. Et puis on tremble à chaque ouverture de porte en pensant... au temps de chargement !
    6/10
  • Durée de vie Une bonne quinzaine d'heures sont suffisantes et nécessaires pour terminer ce jeu. A vrai dire, c'est dans la bonne moyenne des jeux de ce type. En outre, c'est bien suffisant. Pour profiter de l'humour et pour ne pas non plus tomber dans la dépression tellement le gameplay est répétitif.
    7/10
  • Scénario Le point de départ est tout sauf sans queue ni tête. Hyper scripté, le scénario du début vous offre un petit tuto bourré d'humour. Et le reste de l'histoire est au choix intimidante, affligeante ou sordide mais toujours décalée et drôle. C'est vraiment le point fort du jeu.
    7/10
  • Note générale Si Dead Head Fred ne demeurera pas dans nos têtes des mois entiers il reste un bon petit jeu. Entêtant coté gameplay, il sait se faire pardonner par son originalité et son humour. On ose espérer, et faire le vœu, puisque c'est la période, que la prochaine réalisation de Vicious Cycle soit de la même veine coté esprit mais s'améliore sur le reste. On tiendra alors sans aucun doute un très bon jeu.
    6/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar