Test Dead Space Extraction

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Dead Space Extraction

Après un passage convaincant sur Xbox 360 et PS3, Electronic Arts s'attache à offrir aux joueurs Wii une expérience similaire, mais en apportant des différences notables. Ce nouveau jeu prend lieu et place avant les évènements rencontrés dans les précédentes versions et se transforme en un rail shooter. En revanche, il est toujours question de tuer des créatures hostiles et affreuses dans un incessant bain de sang avant que celles-ci ne vous décapitent.

Dead Space façon Wii

Dead Space, sorti l'an dernier, a été l'une des bonnes surprises que nous n'avons pas manquée de découvrir. A l'époque, Fabien le qualifiait même de "modèle d'ambiance teinté d'une violence inouïe et de tortures abyssales, Dead Space offre une expérience rarement vue dans le le vaste monde du jeu vidéo." Dead Space avait donc séduit à l'unisson critiques et joueurs, à tel point que le deuxième volet, officieusement annoncé depuis peu, suscite déjà l'attente et la curiosité. Mais entre ces deux épisodes, Electronic Arts s'est attaché à offrir aux joueurs Wii une expérience de jeu similaire, n'en déplaise aux réfractaires de la console grand public. Chacun son tour, surtout quand il est question de dédier à la Wii un jeu différent. Car ici, pas question de portage, pas question de copier une expérience de jeu et la coller sur une autre plate-forme, avec les défauts que cela pourrait susciter. Dead Space Extraction est un autre Dead Space. Les qualités ont été conservées et des nouveautés ajoutées.

Dead Space ExtractionDead Space Extraction Dead Space ExtractionDead Space ExtractionDead Space ExtractionDead Space ExtractionDead Space ExtractionDead Space ExtractionDead Space Extraction Dead Space Extraction (15)

Dead Space Extraction

A jeu différent, scénario différent. L'aventure de ce jeu Wii se déroule avant les évènements connus de Dead Space. Un étrange artefact vient d'être trouvé juste avant que la station spatiale ne vive ses derniers instants. Une étrange folie attaque les mineurs, qui finissent purement et simplement par s'entretuer. Le temps de vous faire à cette prise en main et vous voilà immergé dans l'ambiance. La station est dévastée, les couloirs particulièrement sombres et les Necromorphes, les créatures de Dead Space, ont élu domicile et compte empêcher toute tentative d'évasion et si possible, vous trucider au passage. Votre joyeuse équipe, qui verra mourir sous ses yeux un bon nombre d'hommes et de femmes, devra tenter de survivre sur la station Ishimura. Le côté survival horror a été conservé, l'ambiance particulièrement soignée est elle aussi de retour. Les bases de Dead Space ont été reprises, ce qui d'ores et déjà est de bon augure pour l'appréciation finale du jeu.



Après l'action, le rail-shooter

Le jeu d'action n'est plus et laisse place à un rail-shooter, un style de jeu habituel pour un titre du genre. Si vous avez déjà joué à Dead Space sur console et que vous n'êtes pas prévenus, vous subirez une petite surprise. Et non, vous n'aurez pas besoin ici de diriger votre héros, ni d'avancer à votre rythme. Le stick directionnel du Nunchuck vous servira simplement à changer d'arme en cours de partie. Il ne vous reste donc plus qu'à vous installer et à vous laisser guider par le titre. Un "détail" que les amateurs de liberté n'apprécieront pas, mais dans le cas de Dead Space, la formule fonctionne plutôt bien. En revanche, le titre vous donnera, à de rares occasions, le choix d'opter pour un chemin plutôt qu'un autre.

Dead Space Extraction (14) Dead Space Extraction (13)

Bien sûr, cela pourra gêner de vieux réflexes que certains gamers peuvent avoir. Puisque vous vous déplacez en équipe de 4, vous pourriez avoir tendance à vouloir surveiller leur progression. Il faudra donc vous faire une raison et ouvrir le chemin. Comme tous jeux du genre, l'ambiance générale vous mettra sur vos gardes. Vous craindrez de faire une mauvaise rencontre au détour d'un couloir, ce qui arrivera d'ailleurs régulièrement. Ouvrez les yeux, et pas seulement pour débusquer les nécromorphes. De nombreux objets sont distillés sur votre chemin, comme des kits de survie, des armes, des améliorations d'arme ou encore et surtout, des munitions. Soyez attentifs à ne rien laisser derrière vous, tous ces objets ayant une utilité certaine.

Dead Space Extraction (12) Dead Space Extraction (11)

Wii oblige, le gameplay s'adapte à la console. Aussi serez-vous amenés à secouer la télécommande pour allumer votre lampe ou vous défaire des griffes d'un ennemi. Pour le reste, la prise en main se montre traditionnelle et confortable. Vous visez avec la télécommande Wii et tirez avec la gâchette B. Pour attirer à vous les objets, pas besoin d'aller les chercher, vous disposez d'un pouvoir d'attraction par la simple pression du bouton A. Enfin, si vous vous sentez submerger par la vague d'ennemi qui vous arrive, vous pourrez ralentir les coups de l'un d'entre eux et prendre le temps de viser leurs membres.

Dead Space Extraction (10) Dead Space Extraction (10)Dead Space Extraction (9)

Une technique qui vous sera très utile puisque ces fourbes de développeurs vous placeront dans des moments assez délicats. Vous devrez à la fois tenir à distance les nécromorphes, les tuer aussi, et pirater un système d'ouverture plus ou moins délicat selon les cas. Vous devrez donc savoir jouer de la télécommande en tant qu'arme, mais aussi d'accessoire à manier avec précision.



Du côté des options

Avant la partie, voire même pendant, on vous conseillera de jeter un oeil du côté des options de jeu. Si le titre se veut accessible aux plus grand nombre, certains paramétrages pourront vous garantir un peu plus de difficulté, mais aussi de confort. Aussi choisirez-vous le niveau de difficulté selon vos aptitudes, ainsi que l'aide à la visée. Notez que le Wii Zapper est aussi compatible avec le jeu, mais il est, selon nous, plus confortable de jouer traditionnellement, avec le Nunchuck et la Wiimote dans chaque main.

Dead Space Extraction (8) Dead Space Extraction (7)

Dans les premiers temps de jeu, vous vous apercevrez que les mouvements de caméra sont, par défaut, particulièrement "mobile", ce qui a une fâcheuse tendance à vous donner mal au coeur assez rapidement. Heureusement, pour les joueurs plus "sensibles" à ce genre de paramètres, une option est également disponible pour régler ce "problème". Vous vous éviterez quelques maux de tête et gagnerez en confort.

Dead Space Extraction (6) Dead Space Extraction (5)

Dead Space Extraction (4) Dead Space Extraction (3)

Dead Space Extraction (2) Dead Space Extraction (1)



Conclusion

Dead Space ExtractionLes développeurs de Dead Space Extraction ont habilement jouer la carte du changement. Les joueurs Wii pourront leur être reconnaissant de ne pas s'être contenté d'un simple copier-coller. Cette version Wii bénéficie donc des mêmes soins qu'a reçu celle des autres plate-formes. Cette attention apportera la sensation aux joueurs Wii d'avoir été pris en compte, eux et leurs attentes, ce qui devrait donc être un atout supplémentaire pour ce jeu.

Dead Space Extraction fait donc aussi bien que Dead Space. Ce jeu Wii n'a rien à envier à son prédécesseur, puisqu'il a conservé tout ce qui a fait son succès : l'ambiance oppressante, une bande son percutante et une mise en scène réussie. Certains pourront regretter le passage en rail-Shooter, la Wii ayant été capable d'accueillir un jeu d'action. Mais cela n'aurait pas pu permettre à cette version de se distinguer de façon plus incisive. Dead Space Extraction peut même se vanter de faire partie des meilleurs jeux du genre sur la Wii.

 

 

 

 



+ Les plus
  • Un jeu à part entière et non une simple adaptation
  • L'ambiance
  • Une mise en scène passionnante
  • Le passage en rail shooter
  • La bande son
- Les moins
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme Bien sûr, il ne s'agit pas de retrouver la finesse des graphismes croisée sur Xbox 360 ou PS3. La Wii est une console aux performances moindres, mais les développeurs ont pu tirer le meilleur de la plate-forme. Aussi, ce Dead Space Extraction offre des décors et des effets de lumières particulièrement soignés. Les animations et l'action ne manquent pas de fluidité non plus.
    8/10
  • Bande son Sons et graphismes ne pouvaient ne pas marcher de concert. Aussi, et comme nous l'avait déjà montrer Dead Space la première fois, les développeurs ont encore pris soin de travailler sa bande son. Bruitages oppressants, musiques d'ambiance bien choisies, vous avancez dans l'aventure en vous fiant davantage à votre ouïe qu'à votre vue. On n'en attendait pas moins d'un jeu du genre.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main se révèle très rapide, l'essentiel pour un rail shooter étant de viser convenablement. Le Wii Zapper est ici compatible pour gagner en précision mais n'est pas indispensable si vous ne disposez pas de l'accessoire. De nombreux réglages sont aussi disponibles dans les options pour gagner en difficulté et en confort de jeu.
    8/10
  • Durée de vie Le titre se compose de 10 chapitres que vous finirez rapidement. Pour prolonger le titre, vous pourrez revivre l'histoire dans un mode de difficulté accentué ou sur le Mode défi, où là encore il vous faudra affronter encore des Necromorphes. Un mode multijoueurs est aussi de la partie, mais se contente d'un maximum de deux joueurs.
    7/10
  • Scénario Si vous disposez de plusieurs plateformes, vous pourrez sans mal replonger dans l'univers de Dead Space. Ce volet Wii ne reprend pas les éléments du jeu de 2008 mais offre au contraire un scénario inédit. Extraction est à donc à voir comme un complément au jeu précédent, puisqu'il narre des évènements antérieurs.
    7/10
  • Note générale Dead Space Extraction sur Wii est donc à son tour une bonne surprise, comme avait pu l'être Dead Space sur les autres plateformes. Les développeurs ont eu l'intelligence d'offrir un jeu différent et inédit, et non pas une simple adaptation. L'effort est gagnant puisque le jeu captive à son tour. Encore faut-il aimer le genre du rail shooting qui laisse peu de liberté. Mais le résultat est là et la Wii gagne encore un jeu intéressant.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Dead Space 3
    Dès le premier volet, Dead Space s'est imposé comme une référence du genre survival horror. Le deuxième opus a confirmé cette consécration méritée. C'est donc logiquement que Dead Space 3 était attendu par tous les aficionados de ...
  • Test Dead Space 2
    Malgré le succès de ses nombreuses séries vidéoludiques comme FIFA ou encore Les Sims, Electronic Arts a pris le risque en 2008 de s’aventurer dans le domaine des survival-horror. De cette décision est née la saga Dead Space qui ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire