Test Dell Studio XPS 8300 : PC multimédia familial très puissant

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
Dell_XPS 8300logo

Lorsque l'on parle d'un PC pour un usage familial cela rime la plupart du temps avec une configuration homogène certes mais à du très moyen de gamme... La gamme des Dell Studio rompt la tradition notamment avec le Studio XPS 8300. Oui, il s'agit assurément d'un PC multimédia familial, en revanche, il est doté d'un équipement plus que satisfaisant qui devrait combler les attentes de tous les membres de la famille. La bureautique, le multimédia dans tous ses états, le montage vidéo, le visionnage ou la gravure de Blu-ray, la lecture et l'enregistrement de vos programmes TNT HD et même les derniers jeux 3D récents fonctionneront avec son AMD Radeon HD 6770 ! Avec un rapport qualité/prix autour des 1 000 € voici peut-être là l'occasion de faire plaisir à tous.

Introduction

Un PC performant visant à couvrir tous les besoins ?

Le Dell Studio XPS 8300 s'adresse à tous les utilisateurs souhaitant disposer d'un PC à la fois paré pour les tâches bureautique, le multimédia et même les jeux les plus récents, dans des conditions d'utilisations satisfaisantes. Vous ne désirez pas assembler vous-même votre tour PC et désirez pourtant disposer d'une machine puissante et polyvalente pour pouvoir tout faire sans restrictions ? Alors, cette configuration autour des 1 000 € symboliques, c’est-à-dire au rapport qualité/prix idéal pourrait bien satisfaire tous les membres de la famille.

xps8300 (1)   dellstage05

Comme souvent chez Dell, le mot de passe est "PC à la carte" !

Cette tour PC est vendue seule, libre ensuite à vous d'acquérir le moniteur de votre choix ou de la relier à votre téléviseur ou vidéoprojecteur (HDMI, DVI, VGA, DisplayPort). Comme souvent chez l'assembleur texan, les configurations sont modulables et à la carte. Ici, elles sont toutes à base de SandyBridge (i3, i5, i7) avec un vaste choix de carte graphique allant de la NVIDIA Geforce GT420 1 Go DDR3 jusqu'à l'AMD Radeon HD 6950 2Go DDR5, avec une mémoire vive de 4 à 16 Go et des disques durs de 1 à 4 To (RAID 0). Comme nous le verrons dans ce dossier, notre machine de test est un juste milieu a priori plutôt bien équilibré (Intel Core i5-2500, 8 Go DDR3, 1To, AMD Radeon HD 6770…).

xps8300 (4)   xps8300 (3)

Les singularités attachantes du Studio XPS 8300...

Lorsque nous testons une machine, ce nous apprécions avant tout ce sont les points remarquables, ce qui la démarque de la concurrence. Concernant le Dell Studio XPS 8300, nous en avons relevé plusieurs que nous étudierons au cours de ce test et qui se prête tout à fait à un PC multimédia. Il s'agit de la présence d'une carte TV TNT HD accompagnée de sa télécommande Windows Media Center, d'une mini-carte WLAN donc pour une connexion Wi-Fi 802.11g/n et de la présence d'un graveur 6x Blu-Ray RW qui lit et écrit les Blu-Ray, DVD, CD.

dellstage02   delllogo



Tour d'horizon

De nombreux éléments sont présents dans le coffret d'emballage

xps8300 (5)En plus de l'imposante tour Dell de 10 kg (Hauteur 41 cm, Largeur 18,5 cm, Profondeur 45,4 cm), l'utilisateur retrouve l'ensemble des guides de configuration et le CD de pilotes, le câble d'alimentation, un câble display Port, un câble VGA (et adaptateur DVI/VGA), un cordon USB mais étrangement pas de cordon HDMI… Il y a en outre une télécommande Dell et son bloc récepteur infrarouge (USB) qui pilote la carte TNT WinTV-HVR-1200, Dell Stage et bien entendu Windows Media Center. Comme toujours le clavier et la souris sans fil sont fournis accompagné d'une clé USB pour la liaison radio. Ces périphériques d'entrées sont corrects et le clavier et ses touches d'accès direct pratique (navigateur, e-mail, calculatrice, lecteur multimédia…). Il ne faut pas chercher de DVD de restauration Windows, c'est à l'utilisateur que revient la création de son DVD de sauvegarde, à l'aide de l'utilitaire "Dell DataSafe Local Backup".

Un boîtier moyen tour qui aurait mérité une alimentation plus silencieuse

Ne cherchez pas l'originalité là où elle n'existe que très peu. Une tour PC ressemble la plupart du temps à une autre ! Celle-ci est tout de même très élégante en blanc cassée, toute en métal dans son ensemble, hormis pour la façade avant en noir verni. Il n'y a pas d'angles droits que des coins arrondis, du coup, il est impossible que vous vous coupiez. Sous l'avant du boîtier deux conséquents caoutchoucs viennent amortir les vibrations de l'ensemble et y parviennent plutôt bien. Dire que l'ensemble n'est pas bruyant serait faux, l'alimentation de 460 Watts est discrète mais reste omniprésente en comparaison à notre Corsair TX 750 Watts qui ne figure pourtant pas parmi les plus silencieuses.

xps8300 (3)   xpsclaviersouris

L'évolutivité de la tour est plutôt compromise… mais la configuration est déjà bien équipée !

Le boîtier peut être cadenassé si nécessaire. Une seule vis permet d'avoir facilement accès à l'intérieur de la tour, point important pour le changement d'éléments et l'évolutivité de la machine. L'agencement intérieur est irréprochable et l'air très bien évacuée. La configuration est déjà bien parée et puissante mais on aurait aimé plus de modularité… Vous ne pourrez pas ajouter de seconde carte graphique, car la Radeon occupe deux places et il n'y a plus de ports disponibles PCI-Express. Les emplacements sont déjà occupés par la carte TV et le contrôleur USB 3.0. Par contre, rien ne vous empêche d'ajouter un ou deux autres disques durs (ou SSD), un autre lecteur optique et de la mémoire supplémentaire en plus des 8 Go bien suffisants (4 slots mémoires).

xps8300 (8)   dellconfig



Configuration et connectique

Configuration et Indice de performance Windows

Nous ne reviendrons pas sur l'évolutivité de ce PC qui reste possible pour les unités internes/externes mais pas pour l'ajout de cartes internes PCI-Express. De toute façon, il ne manque pas grand-chose à l'ensemble hormis un port FireWire, diraient certains. Un processeur puissant Intel Core i5-2500 à quatre cœurs, 8 Go de DDR3, 1To de disque dur, une AMD Radeon HD 6770… Toutes les activités sont permises sans trop de restrictions ! Ne vous fiez pas à l'indice de performances Windows plafonné à 5,9. En effet, cette note aurait largement pu être revue à la hausse, c'est à dire autour de 7. C'est simplement le disque dur (5,9) qui pénalise l'ensemble. Le processeur est à 7,5, la mémoire vive à 7,6 et les graphiques et graphiques de jeu à 7,4 !

cpuz01   gpuzxps   xpsindicewindow

La connectique en façade avant et sur le dessus capot

Elle est répartie en trois points distincts de. En baissant la trappe coulissante noire sur le panneau avant, c’est-à-dire le cache FlexBay, l'utilisateur a accès à deux ports USB 2.0 et un premier port USB 3.0. Plus haut, un discret bouton vous permet d'ouvrir le tiroir du graveur Blu-Ray 6x RW (PLDS BD-RE DH-8B2SH) qui lit et écrit BluRay, CD et DVD. Au somme de la façade, se trouve le lecteur de cartes mémoire. Il supporte quasiment tous les formats, xD, MMC, SD, RS, SDHC, SM, MS, MS duo, MS Pro, MS Duo Pro. C'est très modestement ce que l'on nomme un 19 en 1 ! Sur le dessus du capot, vous retrouvez enfin deux autres ports USB 2.0 et l'entrée microphone et la sortie casque. Notez également la présence d'une niche dans le boîtier ou vous pourrez loger votre baladeur MP3, téléphone portable, lecteur externe, etc.

xps8300 (7)   xps8300 (10)

La connectique arrière et interne en renfort

Au dos de la tour, il y a tous les ports liés à l'AMD Radeon HD 6770. En l'occurrence, deux ports DVI, un port HDMI 1.4a, un DisplayPort avec une résolution de sortie maximale de 2 560 x 1 600. Dans cette configuration, vous trouverez en plus une carte TV Hauppauge WinTV-HVR-1200 et une carte contrôleur avec un autre port USB 3.0. Le reste de la connectique est lié à la carte mère, un port VGA, 4 ports USB 2.0, un port E-SATA, des prises jack audio 7.1 ainsi qu'une sortie SPDIF numérique (optique). En outre, il y a un port Gigabit Ethernet (10/100/1000) et une mini-carte 802.11n Wi-Fi positionnée sur la carte mère. En résumé, nous sommes totalement convaincus par cette connectique et rien ne manque.

xps8300 (9)   hauppauge1200



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Le score global obtenu au PCMark Vantage est de 11 510 points. A configuration égale (Intel Core i5-2500, 8Go DDR3) notre configuration de test fait jeu égal avec les PC dotés d'ATI Radeon HD 5770. Rien d'étonnant à cela puisque ce sont les mêmes cartes graphiques sous une appellation commerciale différente ! Comme précisé précédemment avec l'indice Windows, c'est une fois de plus le disque dur SATA II qui est le talon d'Achille du Dell XPS Studio 8300 avec 5380 points. L'indice pour les jeux, 10 264 est plutôt satisfaisant. En résumé, la tour se prête à toutes les activités permis, bureautique, Internet,  jeux 3D en résolution moyenne, lecture de vidéos 720p et 1080p sans ralentissements.

pcmarkvantagexps   dellstage01

3DMark11 Professional Edition (Entry, Performance, Extreme)

Pour le test graphique 3DMark11, il faut disposer au minimum de Windows Vista, d'un processeur double cœur cadencé à 1,8 GHz, de 1 Go de mémoire vive, d' 1,5 Go de stockage et d'une carte graphique capable d'exploiter DirectX 11 (NVIDIA GeForce des séries 400 et 500 ou AMD Radeon HD des séries 5000 et 6000). Nous entrons donc ici dans ces critères. Les résultats sont en 1024 x 600 en "Entry" 4384 points, en 1280 x 720 (720p) en Performance 2758 points et en 1920 x 1080 (1080p) en Extreme 863 points. A titre de comparaison, le PC le plus puissant obtient avec le même processeur et une NVIDIA GeForce GTX 580 un score de 2529 points en configuration Extreme. A quoi pourrez-vous jouer dans de bonnes conditions avec le Dell XPS Stuio 8300 ? Pour mémoire un jeu est jouable à partir de 30 fps en moyenne. En résolution high (1 360 x 768) à peu près tous les jeux passeront entre 39,7 et 150,2 fps (Dirt 3, Crysis 2, CoD Black Ops, CoD Modern Warfare, Fifa 11, Mafia 2, Starcraft 2, Battlefield: Bad Company 2.

xps3dmark11entry   xps3dmark11perf   xps3dmark11extrem

HDTune Pro 4.60

Le disque dur d'une capacité d'1To est un Seagate Barracuda 7200 RPM (ST31000528AS). Il comporte deux plateaux de 500 Go, chauffe très peu même quand il est très sollicité (26°) et ne monopolise pas le puissant processeur (1,1% !), ce qui est un bon point. C'est un disque dédié à un usage bureautique d'après Seagate. On comprend ainsi mieux pourquoi il réduit les performances globales du Studio XPS 8300. Le temps d'accès mesuré de 15,3ms est comme bien souvent très éloigné de celui annoncé par le constructeur (8,5ms). Les vitesses de transfert sont respectivement de 65,9 Mo/s au minimum, en moyenne à 101,7 Mo/s et au maximum de 127,9 Mo/s. A titre de comparaison c'est en moyenne deux fois moins rapide que pour un disque SSD.

hdtune01   hdtune02



Conclusion

Tous les membres de la famille trouveront chaussures à leur taille !

Le Dell XPS Studio 8300 correspond  aux utilisateurs pour qui le divertissement est important et au centre de toutes les activités, avec les films en HD, la lecture et l'enregistrement de la TNT, l'encodage et l'écoute de vos musiques et un grand nombre de jeux récents, 3D y compris. Il convient également pour les tâches bureautiques et Internet mais est-ce bien utile de le préciser ? Il s'adresse, pour nous, à toute la famille ou aux touches à tout (traitement d'images, montage vidéo, lecture et gravure de Blu-ray). Si vous êtes un joueur exigeant et pour jouer en résolution 1 920 x 1 080 (ou 1 920 x 1200), nous vous conseillons de choisir éventuellement un Intel Core i7-2600 Processeur (3,40GHz, 8Mo) mais surtout impérativement une AMD Radeon HD 6950 2Go DDR5. Concernant la quantité de mémoire vive, privilégiez les configurations à 8 Go pour tirer parti de ce puissant PC. Le configurateur Dell vous aidera à mener à bien cette tâche.

xps8300conclu (4)   xps8300conclu (1)

La connectique en son ensemble est très convaincante

Sans refaire le test, il est bon de le dire à nouveau, en dehors de ses performances très honorables, l'XPS Studio 8300 nous a convaincu pour sa connectique. L'AMD Radeon HD 6770 et sa prise en charge totale Directx11 embarque tout le nécessaire pour une liaison moniteur, TV ou projecteur (HDMI 1.4a, Display Port, DVI dual-link, VGA). Le reste est géré par la carte mère avec une bonne répartition totalisant huit ports USB 2.0, deux USB 3.0, l'eSata, le Gigabit Ethernet, une Mini-carte WLAN (802.11g/n) et un circuit son Integré 7.1avec THX TruStudio pour vous immerger dans une restitution sonore à la hauteur (avec un bon kit audio). Enfin, ce n'est pas aussi courant que cela le devrait on appréciera à sa juste valeur le lecteur de cartes mémoire 19 en 1.

xps8300conclu (3)   xps8300conclu (2)

Les points faibles du Dell XPS Studio 8300...

L'XPS Studio 8300 a deux petits inconvénients. Une telle configuration aurait mérité une alimentation plus puissante et surtout bien plus silencieuse. Ce n'est pas insupportable, si vous avez toujours autour de vous de la musique ou un bruit ambiant de fond. En revanche, lorsque se fait le calme plat se font entendre en plus de la ventilation du bloc alimentation, les diverses hélices du boîtier (CPU, refroidissement boîtier et carte graphique). Le deuxième point qui bride la machine c'est qu'il va être difficile de la faire évoluer. Certes, la configuration est déjà bien équipée mais vous ne pourrez pas ajouter de cartes internes (tous les ports sont pris) uniquement des disques durs, des barrettes de mémoire ou un lecteur optique.

dellstage01   xps8300conclu (5)


Acheter le Dell Studio XPS 8300 au meilleur prix



+ Les plus
  • Configuration multimédia puissante et polyvalente
  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Connectique exhaustive (USB 2.0, USB 3.0, eSata, HDMI, DisplayPort, DVI, VGA, Gigabit, Wi-Fi…)
  • Boîtier au design réussi avec emplacement pour baladeur ou smartphone
  • Graveur Blu-ray, carte TNT Hauppauge WinTV-HVR-1200
- Les moins
  • Ventilateur de l'alimentation relativement présent
  • Pas d'emplacements PCI Express libres

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire