Test Deus Ex Mankind Divided

Le par Fabien H.  |  1 commentaire(s)
Deus Ex Mankind Divided - vignette

Série très chère au cœur de nombreux joueurs, Deus Ex avait marqué un grand coup lors de sa sortie en 2000. Après un Deus Ex : Human Revolution comportant de très bonnes idées imaginées par Eidos Montréal, le studio de développement nous propose une suite directe baptisée Deus Ex : Mankind Divided qui a pour objectif de proposer un résultat encore plus irréprochable, à la fois sur le plan scénaristique, son gameplay et sa liberté globale. Pari tenu ? Nous y répondons dans notre test complet.

Adam reprend du service

Très appréciée par les joueurs en raison de son gameplay riche en possibilités et son univers tirant sur le cyberpunk, la licence Deus Ex est revenue sur le devant de la scène en 2011 via le studio Eidos Montréal. Deus Ex : Human Revolution avait su tirer les avantages du tout premier opus signé Warren Spector en 2000, tout en évitant les travers de sa suite. Bien que comportant quelques légers défauts, ce troisième volet s’est révélé relativement fameux, tant au niveau de son ambiance soignée, son gameplay très permissif et son scénario très riche en détails.

Après une certaine attente et quelques reports de lancement, Deus Ex : Mankind Divided est enfin disponible. Le titre est toujours aux mains d’Eidos Montréal, ce dernier étant bien décidé à corriger les quelques erreurs qui touchaient Human Revolution. En conséquence, nous sommes nombreux à avoir attendu les nouvelles aventures d’Adam Jensen – le héros du troisième opus –, ce dernier reprenant du service dans cette suite directe qui se déroule en 2029, soit deux ans après la fin du volet antérieur. Pour le coup, notre agent augmenté a rejoint la Task Force 29, la division antiterroriste d’Interpol. Peu apprécié auprès de ses collègues après un incident qui a rendu tous les augmentés extrêmement violents, Adam devra mener une première opération sur le terrain, à Dubaï, proposant ainsi une forme de didacticiel pour les nouveaux venus. Ce n’est qu’à l’issue de la mission que les premiers mystères vont commencer à s’épaissir, suivi par l’explosion d’une bombe à Prague, occasionnant une énorme panique et un musellement encore plus prononcé des augmentés par les autres humains.

Deus Ex Mankind Divided - 1 Deus Ex Mankind Divided - 2

Vous l’aurez compris, le scénario du soft aborde quelques sujets d’actualité, notamment le terrorisme au travers d'attentats, la discrimination ainsi que le thème des prothèses. Notre objectif sera donc de lever le mystère autour des auteurs de l'attentat, tout en évoluant dans des environnements au bord de l’explosion sociale, mettant à l’honneur des forces de police ultra-présentes, des personnes augmentées maltraitées et laissées dans la misère la plus totale. L’immersion est au rendez-vous et, en tant qu’augmenté, Adam aura fort à faire pour rétablir la vérité, tant cette dernière est bien dissimulée derrière des mensonges habilement maîtrisés. Par ailleurs, les personnages principaux que nous rencontrons dans notre périple se révèlent finement travaillés, mettant en avant des traits de personnalisé bien précis. Certaines personnes seront méfiantes à notre encontre et il conviendra de procéder aux bons choix de dialogue pour les attendrir et ce, dans l’optique d’en tirer des intérêts en termes d’informations. La liberté d’action proposée dans le soft livre par ailleurs de nombreux embranchements dans le scénario, soulignant ainsi une progression à multiples facettes.

Pour ceux et celles qui n’ont pas suivi les événements de Deus Ex : Human Revolution, le scénario n’est pas ardu à appréhender dans cette suite directe. Toutefois, le soft propose une introduction – très longue et plutôt dense en termes d’informations – dans une vidéo d’une quinzaine de minutes, retraçant les faits majeurs du précédent opus. Bien entendu, les gamers qui ont retourné Human Revolution y verront de nombreux clins d’oeil et autres petits détails intéressants concernant l’histoire autour de l’univers du soft.

Deus Ex Mankind Divided - 3 Deus Ex Mankind Divided - 4



Richesses cybernétiques

Deus Ex : Mankind Divided bénéficie d’une qualité d’écriture bien meilleure que son aîné, assurant des missions principales et même secondaires aux multiples embranchements. Aussi, le gameplay se veut très permissif et riche en types d’approche. À l’instar de Human Revolution, le soft se focalise sur le choix entre l’approche discrète et symbolique de la franchise, ainsi qu’un choix plus offensif, armes et pouvoirs spéciaux prêts à être déclenchés au premier ennemi croisé. Ce nouvel opus livre en complément un level design bien mieux imaginé que son aîné. Aussi, de nombreux chemins sont disponibles pour mener à bien notre objectif, pour peu que l’on étudie les différentes approches envisageables. Par exemple, le choix de discuter avec un garde et tomber sur les bons choix de dialogue permettront de pénétrer dans une zone surveillée, tandis qu’il est également possible de disposer d'un objectif secondaire, voire de trouver un chemin alternatif sous la forme d’une bouche d’aération, habilement cachée derrière une poubelle de la rue voisine. Les moins patients sortiront les armes, mais la difficulté sera bien présente, sans parler des gains moins importants. En effet, le fait de progresser sans éveiller les soupçons offre des gains d’XP supplémentaire, ou encore des objets et équipements additionnels.

En somme, le titre cherche à nous orienter vers une approche discrète et méthodique, nous assurant de bien étudier la structure des environnements imaginée par l’équipe de développement, ainsi que la foule de petits secrets à découvrir. En effet, certains lieux dissimulent des portes dérobées, des informations sur des terminaux à pirater, des zones secondaires riches en objets, etc. Les capacités d’Adam seront nécessaires à la progression, incluant certaines issues du précédent volet, mais aussi des augmentations cachées et plutôt puissantes qui font office de nouveauté. Dans tous les cas, le gain d’expérience à l’issue des missions et des découvertes permet de débloquer des points de compétences pour faciliter certaines actions, offensive, défensive et de discrétion. Le piratage fait toujours partie intégrante du gameplay du jeu, nous livrant des casse-têtes plus ou moins retors pour débloquer les terminaux, portes et autres systèmes de sécurité. Le système avait déjà fait ses preuves dans le précédents opus et se veut toujours efficace dans le cas présent.

Deus Ex Mankind Divided - 5 Deus Ex Mankind Divided - 6

Cette suite présente quelques améliorations au niveau du gameplay. Premièrement, un système de couverture plus efficace est de mise, permettant de prendre appui derrière un obstacle. Il conviendra d’orienter la vue et d’appuyer sur la touche d’action pour passer d’un abri de fortune à un autre, voire paramétrer des trajectoires de déplacement pour ne pas perdre de temps et demeurer dans l’ombre de nos ennemis. La précision de cette mise en oeuvre est globalement bien tenue, bien que l'ensemble ne fonctionne pas toujours de façon optimale, selon la compléxité des décors. Secondement, les armes peuvent être personnalisées au moyen de pièces d’équipement et munitions à dégotter dans le jeu, voire à acheter auprès de PNJ. S’il est possible de customiser nos armes depuis l’inventaire, la fonctionnalité peut également être effectuée « à chaud » une fois l’arme en main, en appuyant sur la touche correspondante. Cela permet, par exemple, de passer des munitions normales aux perforantes pour pouvoir percer les défenses d’un ennemi mieux protégé, ou de caler un silencieux sur notre fusil de précision pour demeurer discret. Ces ajouts se révèlent bien pensés, offrant une efficacité et une rapidité d’exécution pour dynamiser la prise en main.

L’intelligence artificielle, relativement défaillante dans le précédent opus, a été en partie corrigée dans ce nouvel épisode. En effet, les ennemis sont désormais plus cohérents dans leurs déplacements, qu’il s’agisse d’une ronde classique, en phase de recherche active ou dans des conditions de combat. Toutefois, il arrive parfois que les adversaires manquent d’initiative ou effectuent des actions étranges ( notamment prendre place à un bureau et taper sur un clavier qui n’existe pas ). Bref, ce sont de petites erreurs qui n’ont pas de grosses incidences sur le déroulement du jeu, mais nous aurions apprécié davantage de corrections à ce niveau.

Deus Ex Mankind Divided - 7 Deus Ex Mankind Divided - 8



Du cyberpunk bien huilé

Force est de constater que Deus Ex : Mankind Divided propose de grandes qualités et finalement assez peu de défauts. Cela confirme que Eidos Montréal est parvenu à gommer une bonne partie des imperfections du volet antérieur, suite aux retours de la communauté. Il reste toutefois à traiter de l’aspect technique du soft, tant au niveau des graphismes qu’en termes de réalisation sonore.

Du côté des graphismes, le titre exploite le moteur maison, le Dawn Engine, assurant de superbes effets visuels, notamment au niveau des lumières et des particules. La technologie permet d’offrir une patte artistique encore plus qualitative que celle du troisième opus, confirmant le savoir-faire du studio au niveau des petits détails esthétiques, confortant l’immersion dans l’univers cyberpunk. Le titre se veut globalement stable, quand bien même de petits ralentissements viennent sporadiquement ternir l'expérience de jeu, notamment en cas de nombreux personnages à l’écran. Enfin, certaines textures des décors manquent encore de finesse, mais le résultat est globalement très satisfaisant.

Deus Ex Mankind Divided - 9 Deus Ex Mankind Divided - 10

Sur le plan sonore, le titre profite à nouveau d'une excellente bande son signée Michael McCann, proposant des mélodies toujours très marquée et agrémentées d’une dimension épique appréciable. En revanche, le titre dispose d’une version française qui, comme son aîné, se révèle correcte mais manque encore un peu d’entrain suivant les doubleurs.

La durée de vie du soft qui se veut plutôt correcte, assurant en moyenne 30 heures de jeu pour en venir à bout. Toutefois, les plus curieux briseront forcément ce compteur, puisqu’il faudra du temps pour tout découvrir, fouiller les lieux secrets, pirater tous les terminaux, ou encore effectuer les quêtes secondaires qui, cerise sur le gâteau, se révèlent bien plus intéressantes que dans Human Revolution. Les joueurs qui chercheront à finir le jeu sans tuer personne nécessiteront également un certain nombre d'heures additionnelles.

Enfin, précisons que le titre s'équipe d'un mode Breach, lequel peut s'apparenter aux Missions Spéciales de Metal Gear Solid premier du nom. En effet, ce mode de jeu permet d'effectuer des missions précises dans des niveaux à l'esthétique très cubique, à la manière de Superhot. C'est dans la peau d'un hacker qu'il conviendra de briser les systèmes de sécurité pour collecter des données. Plutôt bien pensé et addictif, ce mode de jeu est une belle surprise.

Deus Ex Mankind Divided - 11 Deus Ex Mankind Divided - 12



+ Les plus
  • Level design de grande qualité
  • La liberté d'action
  • Superbe patte artistique
  • Ambiance cyberpunk bien menée
  • Histoire et quêtes intéressantes
  • Les embranchements scénaristiques
  • Plusieurs méthodes d'approche
  • Le mode Breach
- Les moins
  • Quelques petits ralentissements
  • Une intelligence artificielle encore perfectible
  • Les doublages français parfois peu convaincants
  • Légères imprécisions de gameplay

Notes

  • medaille
    Note générale Au final, Deus Ex : Mankind Divided se présente comme un excellent cru au sein de la licence. Le studio Eidos Montréal a extrait toutes les bonnes idées de Human Revolution, tout en gommant la majeure partie de ses défauts. En conséquence, nous avons affaire à un titre à mi-chemin entre le FPS, le jeu d’infiltration et le jeu de rôle qui propose une très bonne écriture, un level design à saluer et une patte artistique indéniablement immersive. Le gameplay n’est pas en reste, malgré quelques imprécisions et une IA encore perfectible. En bref, voici un excellent titre que certaines grosses licences actuelles feraient bien de s’inspirer.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Superbillouxp offline Hors ligne Héroïque icone 627 points
Le #1923133
Des ralentissements, ok, mais le test a été réalisé sur quelle plateforme?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire