Test Devolo dLAN Wireless extender Starter Kit

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
kitintro

Vous connaissez sans doute les courants porteurs en ligne (CPL) filaires en Ethernet. Mais saviez-vous que le CPL fonctionne également en Wi-Fi ? Nous avons pu tester le kit " dLAN Wireless extender Starter Kit " de Devolo. Celui-ci permet de prolonger un réseau sans fil existant ou ajoute un nouveau point d'accès depuis n'importe quelle prise électrique de la maison. En quelques minutes, votre portable Wi-Fi sous PC, MAC ou Linux profite d'une connexion Internet stable et d'un débit 54 Mbit/s au top ! A découvrir dans notre test.

Présentation et pré-requis

dLAN_Wireless_extender_Starter_KitLe kit de courants porteurs en ligne " dLAN Wireless extender Starter Kit " comprend deux adaptateurs. Le premier est un boîtier Ethernet HighSpeed 85 Mbit/s et le second un boîtier capable de fonctionner en Ethernet 85 Mbit/s ou en Wi-Fi 54 Mbit/s. Il s'agit donc d'un kit deux en un. Comparé aux adaptateurs CPL traditionnels, l'objectif premier de ce kit est donc de profiter de l'Internet sans fil pour tous les périphériques Wi-Fi.  On peut donc relier, n'importe où dans la maison à partir d'une prise électrique, un PC ou ordinateur portable équipé d'une carte 802.11g, une console (Wii, Xbox), un media center Wi-Fi (Quartek  Kiss…), une Freebox HD, un PDA, Smartphone, Blackberry... Et surtout bénéficier de la pleine puissance de son signal sans fil. Rappelons que pour profiter du CPL, il suffit de posséder dans son appartement d'un réseau électrique de bonne qualité, ceci afin de garantir un débit constant et stable. Pour plus d'informations sur cette technologie n'hésitez pas à consulter notre précédent dossier.


Une portée de 200 à 300 mètres
Ce kit est vendu au prix moyen de 150 € (voir notre comparateur de prix). Certes cela n'est pas donné, mais c'est une très bonne alternative si vous ne voulez pas voir de câbles à la maison ou si la portée Wi-Fi de votre box Internet est trop faible. Précisons que si vous disposez déjà d'un boîtier Ethernet, le boîtier Wi-Fi seul est aussi vendu sous la désignation " Devolo MicroLink dLAN WiFi ", autour de 100 € (voir notre comparateur de prix). La portée pour le réseau électrique est de 200 mètres. Si vous choisissez la liaison sans fil, elle est étendue à 300 mètres !


WLAN_uprightL'installation matérielle
Sur le package, Devolo affiche fièrement " Installé en 1 minute ". C'est à peu de chose près le cas ! Le constructeur ne nous a pas fourni la documentation  et les CD du logiciel d'installation, mais cela n'a en aucun cas été un souci, tant l'installation est instinctive ! Il faut dans un premier temps brancher l'adaptateur principal à la prise électrique murale. Ensuite, relier le câble RJ45 fourni à un port libre de sa box Internet (ou de son routeur). Et c'est tout !


L'installation logicielle

Elle est possible pour toutes les plateformes. Que vous possédiez un PC sous Windows XP / Vista (32 ou 64 bits), un MAC (Mac OS X 10.4.10 minimum) ou une distribution Linux (Kernel 2.4 et 2.6, Suse, Debian, Ubuntu…) vous êtes donc tous concernés ! Il suffit de télécharger l'utilitaire " dlanwlanextender-software " ici.

inthehouse2  inthehouse3



Pré-configuration du réseau électrique

Un cryptage pour tout ce qui transite sur son réseau électrique
Une fois " dlanwlanextender-software " installé. Il faut exécuter le programme " C:\Program Files\devolo\dlan\dlanconf\dlanconf.exe " si vous souhaitez sécuriser le réseau électrique. Grâce à ce système toutes les données transmises seront en effet cryptées.

assisdevolo1


La seconde étape consiste à attribuer un mot de passe. Celui-ci peut être généré aléatoirement par l'interface ou laissé à votre initiative. Les caractères alphanumériques sont acceptés.

assisdevolo2

La première protection de votre réseau électrique consiste à ajouter le numéro de sécurité inscrit sur votre second adaptateur. Il n'est pas nécessaire d'entrer celui du boîtier principal, puisqu'il est inscrit d'office. Pour chaque nouvel adaptateur que vous ajouterez, il faudra préciser ce " Security-ID ".

assisdevolo3

Votre réseau " primaire " est désormais  crypté et protégé contre les intrusions non autorisées.

assisdevolo4



Au cœur de la configuration (Partie 1)

Il faut à présent exécuter " dLAN Wireless extender Configuration " (" C:\Program Files\devolo\dlanwlancfg\dlanwlancfg.exe ") pour configurer pleinement le réseau sans fil. La démarche ne diffère pas foncièrement de celle employée pour configurer une box ou un routeur.


configdevoloprimo


Configuration Réseau

Afin de ne pas perturber votre réseau actuel le dLAN Wireless attribue une adresse libre pour notre interface d'administration. Etant donné que nos plages d'adresses IP étaient du type " 192.168.0.X ", l'adresse choisie respecte la topologie avec " 192.168.0.70 ". C'est à partir de cette adresse que nous allons pouvoir paramétrer notre réseau via n'importe quel navigateur web comme Internet Explorer 7 ou Firefox 3.

Pour modifier l'adresse choisie par défaut, il faut se rendre dans " Modifier la configuration " puis dans " Configuration réseau ". Ici, on spécifie manuellement une adresse IP ou on active le client DHCP qui se chargera de nous attribuer automatiquement la première adresse libre sur le réseau. Nous avons procédé au changement, notre nouvelle adresse est désormais " 192.168.0.4 ". Ceci est tout à fait logique puisque l'IP " 192.168.0.1 " est occupée par la box,  " 192.168.0.2 " par notre serveur Synology DiskStation et " 192.168.0.3 " est  l'adresse de notre PC portable.

configdevolo1  configdevolo2


Sécurité

En vous rendant dans le menu Sécurité vous pouvez définir le mot de passe de votre interface d'administration. Il n'est pas utile de procéder au changement puisque vous avez déjà dû réaliser l'opération avec l'assistant de configuration. C'est donc le même mot de passe.

configdevolo3


Mode WLAN

Le menu WLAN est très important. C'est ici que vous définirez si votre dLAN Wireless extender est un point d'accès autonome ou un simple client du réseau Wi-Fi déjà existant. Si vous choisissez la première solution vous aurez donc dans votre appartement deux réseaux sans fils. Dans notre cas, nous choisissons l'utilisation en tant que point d'accès. Selon l'endroit où l'on se trouve dans la maison au premier comme au second étage, le premier ou le second réseau Wi-Fi est automatiquement sélectionné pour garantir la meilleure réception possible.

configdevolo4



Au cœur de la configuration (Partie 2)

Paramètres WLAN
C'est ici que l'on renseigne toutes les caractéristiques du réseau Wi-Fi ! Nous activons le WLAN, choisissons un canal et un nom SSID (Service Set Identifier). N'hésitez pas à cocher " cacher le SSID " pour rendre le réseau invisible à ceux qui n'en connaissent pas l'existence.

configdevolo5


Cryptage WEP ou WPA / WPA2

Pour le cryptage, il y a le choix entre aucun cryptage, le WEP et le WPA / WPA2. C'est vers le WPA2 que va notre préférence, ce dernier assurant la meilleure protection possible. Il suffit d'entrer sa suite de caractères, toutes les touches du clavier sont autorisées. Pour renforcer encore la sécurité il est possible de cocher " Autoriser uniquement WPA2 (sécurité maximale) ". Enregistrez le tout et passez à l'étape de configuration sur votre machine qui devrait accéder au Wi-Fi.

configdevolo6


Filtres WLAN

Les Filtres WLAN sont traditionnellement ce que l'on nomme le filtrage par adresses MAC. Cela constitue un degré de sécurité supplémentaire. Seules les machines en Wi-Fi dont les adresses MAC seront spécifiées ici seront autorisées à s'inscrire sur votre point d'accès.

dLAN Wireless extender Starter Kit configdevolo7


Statut WLAN

Allez dans le menu principal en cliquant sur " Vue d'ensemble ". Rendez-vous sur le menu " Statut WLAN ". Si le réseau est correctement configuré et votre poste WiFi connecté il doit normalement apparaître dans la liste des stations connectées !

configdevolo8  dLAN Wireless extender Starter Kit configdevolo9


Réseau actif ?
L'autre moyen de contrôler que le réseau est actif c'est d'exécuter " Informer "  (" C:\Program Files\devolo\informer\devinf.exe "). Celui-ci décrit dans notre cas que le réseau LAN électrique n'est pas actif (dLAN HS Ethernet) et précise clairement l'adresse MAC de notre second adaptateur dLAN Wireless extender qui lui est en fonction. Comme on le voit sur la capture ci-dessous le taux de connexion est à son maximum, soit 85 Mbit/s.

dLAN Wireless extender Starter Kit Informer



Outils de maintenance et utilitaires

Gestion du matériel
En vous rendant dans le menu Gestion vous accédez à toutes les fonctions de paramétrages du dLAN Wireless extender Starter Kit, le paramétrage de départ, la sauvegarde et la restauration de votre configuration actuelle et la mise à jour du microprogramme.

configdevolo10


Réinitialiser la configuration

C'est le menu pour remettre en paramétrage usine le kit dLAN. A utiliser si vous avez perdu votre mot de passe ou en cas de dysfonctionnement.


Enregistrer la configuration / Restaurer le fichier de configuration
Enregistrer le fichier de configuration peut s'avérer très pratique. Lorsque vous réinitialiserez le système, il suffira de restaurer le fichier " dLAN_Wireless_extender-config.bin ".


Mettre à jour le microprogramme
Les mises à jour du dLAN Wireless extender ne sont pas légion. Nous avons actualisé notre kit avec le dernier firmware en date, version 2 (21.08.2007) qui apporte quelques correctifs. L'opération ne peut pas être réalisée en WLAN, uniquement avec le boîtier câblé. On récupère le fichier exécutif et on le patch via l'interface d'administration.

configdevolo11  configdevolo12


EasyClean & EasyShare
EasyClean (" C:\Program Files\devolo\easyclean\easyclean.exe ") et EasyShare (" C:\Program Files\devolo\easyshare\easyshare.exe ") sont deux utilitaires qui ne sont pas primordiaux. Le premier nettoie les fichiers temporaires, les cookies et les mots de passe d'IE7 mais pas encore de Firefox 3. L'application CCleaner propose le même service avec un nettoyage plus en profondeur. Le second outil, EasyShare permet de paramétrer le partage de fichiers sur votre réseau CPL.

configdevolo13

configdevolo14


Conclusion

WLAN_image_mk_gr_web_rgbLe dLan Wireless extender Starter Kit de Devolo est tout aussi facile à mettre en place qu'un kit CPL Ethernet et c'est un très bon point. Si vous savez configurer un routeur, vous saurez configurer le dLAN Wireless Extender. Il s'agit véritablement bien d'un deux en un capable de créer un point d'accès Internet filaire ou Wi-Fi, dans n'importe quelle pièce de la maison (porté de 300 mètres maximum) en quelques minutes.

Sur notre installation électrique l'usage en mode sans fil s'est avéré optimal et sécurisé (WEP, WPA, WPA2). Le vrai regret concerne les débits en Wi-Fi. Nous avons procédé à plusieurs relevés avec TotalCopy. Ainsi, à titre d'exemple, le transfert d'un DivX avoisine les 5min58s, un album MP3 de 100 Mo quant à lui arrive à destination en 1min32s. Le débit réel généralement constaté est de 14 Mbit/s (1,75 Mo/s) mais nous avons atteint une pointe durant quelques minutes de 20,8 Mbit/s (2,6 Mo/s) lorsque nos adaptateurs électriques étaient à proximité dans deux pièces contiguës. Le taux de connexion d'ailleurs indiqué par " devolo Informer " était au top à 85 Mbit/s ! Mais ceci est vrai pour tous les adaptateurs CPL du amrché, le débit de 85 Mbit/s étant un débit théorique jamais atteint.

Le CPL Wi-Fi est donc suffisant pour surfer sur Internet avec une connexion haut débit et transférer des fichiers de petites tailles mais ne se prête pas à des échanges volumineux sur le réseau local (contenu HD 720p et 1080p, images disques de DVD...) comme on aurait pu s'en douter. Pour les échanges de gros fichiers, on s'orientera plus volontiers vers le Devolo dLAN 200 AV Starter Kit (voir notre test ) qui propose, comme son nom l'indique, un débit théorique de 200 Mbit/s. Dans l'ensemble, c'est donc un produit que nous conseillons pour sa facilité d'installation qui ravira les débutants.


Lien produit : Devolo
dLAN Wireless Extender starter Kit : meilleur prix avec notre comparateur


+ Les plus
  • Extrêmement simple à installer
  • Deux en un, CPL LAN et WLAN
  • Indicateurs lumineux sur les adaptateurs
  • Idéal pour accéder à Internet sans fil partout dans la maison
  • Sécurisation du réseau électrique et du Wi-Fi en WPA2
  • Solution alternative à amplificateur de signal Wi-Fi
- Les moins
  • Adaptateurs encombrants
  • Important dégagement de chaleur
  • Un tarif en baisse mais toujours trop élevé

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Devolo dLAN 200 AV Starter Kit
    Si les technologies Ethernet et WiFi dominent indéniablement le marché du réseau, le CPL (courant porteur en ligne) se répand de plus en plus depuis quelque temps. Comme en témoigne certains FAI qui proposent aujourd'hui leur propre ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #344361
intéressant ! un prix arrondi @ 99 euros facilitera sa promotion .


Sorgue offline Hors ligne Héroïque avatar 823 points
Le #344711
Pourquoi avoir flouté l'adresse mac de la carte sur le screen ?
Excès de zèle inutile
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire