Test Dewy's Adventure

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Dewy Adventure

Dewy n'est pas très connu, il ne provient absolument d'aucune série, n'est une suite d'aucun autre jeu et n'est pas non plus un spin-off. Ne vous méprenez pas quant à la jaquette du jeu, le titre n'est pas du tout réservé à un jeune public. Vous vous souvenez de Kororinpa et de Donkey Kong Banana Blitz ? Dewy's Adventure est un jeu appartenant à la même famille, jeu où il faudra jongler avec la Wiimote et les plateformes du titre pour avancer et remplir votre mission. Le concept est très bien mené, la difficulté bien réelle, le tout dans une ambiance gaie et joyeuse.

Apparences trompeuses

Derrière la bonhomie de ce petit personnage appelé Dewy se cache une force d'attaque et de résistance incroyable. La petite goutte d'eau n'a peur de rien mise à part peut être des lacs et des mares. Son destin n'a rien de commun puisqu'elle doit lutter contre le mal qui a avili l'arbre aux sept couleurs. Dewy vous invite à découvrir son univers, un univers gai et coloré mais hélas menacé. Attention à la méprise, il ne s'agit pas là d'un jeu pour enfant ni d'un jeu de plateforme bête et méchant. La naïveté de la jaquette, de la goutte d'eau comme héroïne de l'aventure et les sourires des différents personnages ne sont qu'illusoire. Ce qu'il vous attend au lancement, c'est un jeu ardu dans lequel il vous faudra trouver l'équilibre, tuer des ennemis et libérer des Ehos. La tâche de Dewy n'est pas simple, la vôtre non plus d'ailleurs.

Dewy\'s Adventure (3) Dewy\'s Adventure (4)

Dewy's Adventure vous propose un jeu dont le principe est le même que dans celui déjà vu de Kororinpa ou de Banana Blitz. Ici aussi, il vous faut jongler avec les plateformes afin de faire avancer Dewy à travers les différents niveaux. Concentration, réflexion et une certaine habilité sont de rigueur, d'ailleurs sans doute un peu plus que les deux titres cités. Car si le concept est le même, la comparaison s'arrête là. Dewy's Adventure dispose d'un gameplay qui lui est propre, un gameplay qu'il faudra prendre en main avec patience. Pour ce genre de jeu, rien n'est jamais acquis. Si vous passez un niveau facilement, il n'est pas dit que le prochain ne vous causera pas de problème. Votre dextérité est à chaque fois remise en question et c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de ce genre de jeu. Le gameplay est accrocheur, les environnements et Dewy lui-même sont attachants. De quoi sublimer le challenge.

Dewy\'s Adventure (6) Dewy\'s Adventure (7)

Pour ceux qui n'ont jamais joué à Kororinpa, ou à Mercury Meltdown Revolution ou bien encore à Super Monkey Ball : banana blitz, il reste encore à expliquer le principe du jeu. Ce n'est pas Dewy que vous dirigez, mais les plateaux de jeu que vous bougez à l'aide de la télécommande, tenue pour le coup latéralement. Ce sont eux que vous inclinez de haut en bas ou de gauche à droite pour faire glisser la goutte d'eau, la retenir pour ne pas tomber dans les précipices. D'où la nécessité d'être assez adroit et d'être concentré dans le moindre de vos mouvements. Une inclinaison trop brutale peut être fatale. Mais Dewy's Adventure rajoute une difficulté supplémentaire : la présence de vrais ennemis et des coups spéciaux avec lesquels vous devrez aussi jongler.



Une vraie difficulté

Deux modes de jeu composent le titre mais seul le mode Aventure nous a prouvé son intérêt. Dewy, petite goutte d'eau très charismatique, doit parcourir les mondes, sauver les Eho de leur emprisonnement et récupérer les six fruits de l'arbre aux sept couleurs pour que la paix reviennent. Le titre est donc assez complexe : il vous faut gérer la progression, tout en sauvant un maximum d'Eho possible sur votre chemin, tout en évitant les obstacles et en éliminant les ennemis placés sur votre route. Et surtout, attention à la chute. Sachez aussi que vous ne pouvez conclure le niveau qu'en ayant libéré un nombre suffisant d'Eho. Donc pas question d'aller vite pour vous faciliter la vie, vous devrez faire quelques détours parfois complexes.

Dewy\'s Adventure Dewy\'s Adventure (8)

Qui se frotte à Dewy se pique. La petite goutte d'eau n'a absolument rien de pacifique et élimine pour de bon les ennemis sur son passage. Pour se faire, Dewy dispose de plusieurs coups spéciaux. Il sait se transformer en glace, en brume pour lancer des éclairs, faire naître une tempête ou un tremblement de terre. Si ces deux dernières capacités vous aideront à étourdir vos adversaires, les deux premières elles vous serviront à les éliminer pour de bon. Si au tout début du jeu, une seule technique de combat suffira pour venir à bout de vos adversaires, très vite vous devrez jongler avec les deux. La technique la plus récurrente se présente par exemple ainsi : vous fracassez l'ennemi avec un éclair sous la forme de Dewy-Brume, puis vous vous changez en Dewy-Glace pour les finir. Le jeu vous apprendra même à réaliser quelques combos pour être efficace. Ces transformations ne concernent pas uniquement les combats. Elles vous serviront aussi pour modifier vos environnements afin de pouvoir avancer.

Dewy\'s Adventure (46) Dewy\'s Adventure (47)



Les différents chapitres que vous allez parcourir ont chacun une ambiance qui lui est propre avec une bande son particulière. Mais tous sont aussi attachants, gais, colorés et plein de vie. Pas sûr que vous puissiez les apprécier en cours de partie, puisque Dewy est mis à rude épreuve à chaque fois. Il ne se contente pas de glisser, mais saute, s'accroche à des cordes, surmonte des plateformes voulues inaccessibles. De quoi tendre vos nerfs à plusieurs reprises.
Six chapitres vous attendent, tous composés de quatre niveaux dont un boss final. Un boss dont il faudra vous creuser la tête pour trouver le moyen de l'éliminer. Vos parcours étant chronométrés et notés, il vous sera toujours possible de refaire vos niveaux et d'améliorer vos scores.


Niveau Bonus

En parallèle avec l'aventure principale, vous pouvez accéder au Mode Bonus dans lequel vous attend une toute autre expérience de jeu. Ici, finie la quête des fruits de l'arbre au sept couleurs, les objectifs sont plus terre à terre. Sur des parcours, différents de ceux traversés dans la partie, vous devrez battre des records. Une dizaine de parcours sont proposés, dont deux seulement disponibles au lancement du jeu. C'est également sur ces mêmes parcours que vous pourrez jouer en multi et vous opposer entre vous pour battre vos records.

Dewy\'s Adventure (48) Dewy\'s Adventure (49)

C'est ici que l'on aura trouvé un des rares points négatifs du jeu. Les parcours n'offrent pas une visibilité suffisante pour pouvoir être réalisés dans les meilleures conditions. Vous perdez Dewy sur la moitié du parcours, tout ce qui se passe en arrière plan n'étant pas visible. Le point de vue reste le même, la caméra ne bouge pas, résultat des courses, vous tombez systématiquement dans le vide puisque vous ne voyez absolument rien. Dommage pour le mode qui perd de son intérêt. A moins que vous ne soyez doué d'une autre perception que notre vue basique, ces parcours souffrent d'un trop gros défaut pour être totalement appréciés.

Dewy\'s Adventure (37) Dewy\'s Adventure (38)

Après cette triste expérience, on se tournera vers ce qu'il reste du jeu, comme tous les bonus, les musiques, les images et quelques à-côtés sympathiques. Notez aussi la présence d'un éditeur de niveau pour concevoir vos propres parcours.


Galerie d'images

Dewy\'s Adventure (40) Dewy\'s Adventure (41)

Dewy\'s Adventure (42) Dewy\'s Adventure (43)

Dewy\'s Adventure (44) Dewy\'s Adventure (45)

Dewy\'s Adventure (27) Dewy\'s Adventure (28)

Dewy\'s Adventure (29) Dewy\'s Adventure (30)

Dewy\'s Adventure (31) Dewy\'s Adventure (32)

Dewy\'s Adventure (33) Dewy\'s Adventure (34)

Dewy\'s Adventure (35) Dewy\'s Adventure (36)

Dewy\'s Adventure (18) Dewy\'s Adventure (19)

Dewy\'s Adventure (20) Dewy\'s Adventure (21)

Dewy\'s Adventure (22) Dewy\'s Adventure (23)

Dewy\'s Adventure (24) Dewy\'s Adventure (25)

Dewy\'s Adventure (26) Dewy\'s Adventure (10)

Dewy\'s Adventure (11) Dewy\'s Adventure (12)

Dewy\'s Adventure (13) Dewy\'s Adventure (14)

Dewy\'s Adventure (15) Dewy\'s Adventure (16)

Dewy\'s Adventure (17) Dewy\'s Adventure (1)

Dewy\'s Adventure (2) Dewy\'s Adventure (5)



Conclusion

Dewy AdventureDewy's Adventure nous propose un vrai challenge, au degré de difficulté très bien dosé pour que les adeptes du genre puisse y prendre du vrai plaisir sans pour autant en être dégoûté au bout du deuxième chapitre. Ici, pas de place pour la lassitude, ni pour l'ennui. Même le côté assez répétitif de l'aventure ne pause aucun problème, les niveaux étant assez différents des uns des autres. Konami nous livre là une vraie petite merveille de jeu, auquel on reviendra pour le simple plaisir de relever les défis. Extrêmement convainquant, le titre ne pêche que très rarement, même si les parcours du mode Bonus nous ont déçu. On ne retiendra donc que l'aventure principale qui, à elle seule, vaut largement le détour.

Dewy's Adventure est disponible à partir de 41 €.





+ Les plus
  • Une belle aventure
  • Jeu complet
  • Une difficulté générale bien dosée
  • La richesse des niveaux
  • L'ambiance
- Les moins
  • Les parcours du mode bonus
  • Une caméra qu'on aimerait pouvoir gérer

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont gais, colorés et les environnements sont assez variés pour ne pas donner l'impression de voir toujours la même chose. Quelques effets sont intégrés ici et là, Dewy pouvant se transformer en glace et en boule d'éclair. L'ensemble est donc très joli mais induit en erreur : la mignonne naïveté de l'ensemble trompe un peu sur le niveau de difficulté.
    7/10
  • Bande son Là aussi le jeu est très bien fait, et très très gentillet, surtout quand les petits Ehos poussent leur cris joyeux de libération : "Dewyyyyyyyyyyyyyy". La bande son ne vient jamais compromettre la concentration dont vous devrez faire preuve et pour ce type de jeu, c'est un très bon point.
    8/10
  • Jouabilité Si vous avez joué à Kororinpa ou Donkey Kong Banana Blitz, la prise en main de ce jeu ne vous posera pas de problème puisque le concept est le même. Ici, il faut jongler avec la plateforme et la Wiimote pour faire avancer Dewy, éviter les obstacles et surtout ne pas tomber dans le vide ni dans une mare d'eau. Le titre demande beaucoup de concentration, d'adresse et de dextérité. Le jeu étant qui plus est un peu plus difficile que la moyenne, vous y laisserez très certainement quelques cheveux.
    8/10
  • Durée de vie Est ce que ce genre de jeu est long à cause du nombre de ses niveaux ou parce que vous devez refaire de nombreuses fois certains passages ? Le mode Aventure comporte au moins six chapitres, tous composés de trois niveaux et un boss final. Mais le titre ne s'arrête pas là et vous propose d'autres objectifs solo à relever mais aussi en multi jusqu'à quatre joueurs. Au final, le titre se révèle assez complet.
    8/10
  • Scénario Le titre débute de façon à vous faire croire qu'il y a une vraie histoire à la clé, mais ce début, d'ailleurs très bien réalisé, n'est qu'une excuse pour justifier l'aventure. On comprend simplement que Dewy doit lutter contre une force maléfique et récupérer les six fruits de l'arbre aux sept couleurs.
    6/10
  • Note générale Bonne surprise que ce jeu, qui tiendra en haleine les joueurs amateurs du genre. Les graphismes, les bruitages des petits Eho, Dewy, tout est mis en œuvre pour rendre l'aventure attachante. Mais bien plus qu'une mignonne histoire, le titre vous pose à chaque niveau un challenge assez ardu. Le niveau de difficulté est bien dosé et c'est même un plaisir que de lutter dans certains passages. Pas toujours évident, le jeu n'en est que plus intéressant.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire