Test DJ Star

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

La mode des jeux musicaux est aux platines et aux mixes. DJ Star est le premier à ouvrir le bal d'une longue série, ce qui devrait satisfaire les joueurs adeptes des dance flour et habitués de ces sonorités. Un public ciblé en quelque sorte, puisque, si vous n'y entendez rien, le plaisir ne sera pas au rendez-vous. Laissez faire les pros, ce sont eux ici que Game Life tente de flatter...

Test DJ Star

Be a DJ !

DJ Star, Beaterator, DJ Hero... ils ne sont pas moins de trois titres issus de l'univers des DJ à sortir en l'espace d'un mois. Genre et univers musical mis de côté jusqu'à présent, il rattrape aujourd'hui son retard sur des styles plus grand public. Les amateurs de mix et remix seront donc heureux d'apprendre que les prochains jeux musicaux à sortir les concernent en premier lieu. Aussi, à la façon d'un Guitar Hero ou d'un Rock Band, vous devrez faire vos preuves sur des morceaux de musique, produire des sons harmonieux, séduire un public, convaincre de vos talents, le tout aux commandes de platine. Mais si le style musical change, le concept de jeu lui reste identique. Pas de surprises donc quant au mode de fonctionnement du jeu. Ce sont plus les "sons" qu'il faudra apprivoiser.

DJ Star (6) DJ Star (3)

Quatre modes de jeux vous attendent, chacun ayant plus ou moins d'intérêt. Le mode carrière vous tiendra le plus longtemps en haleine, avec ses 14 niveaux, 14 étapes qui verront votre carrière de DJ évoluer. Vient ensuite un mode Création, qui risque de ne vous passionner qu'un temps. Ici, vous pourrez créer vos morceaux, mais les sons se révèlent assez limités. Une fois deux ou trois partitions enregistrées et vous aurez fait le tour de la question. Un mode Activités regroupe les mini-jeux rencontrés dans le mode Carrière. Peu passionnant et vite rébarbatifs, ils ne vous pousseront pas à les refaire juste pour le plaisir. Enfin, le mode Libre vous servira d'entraînement, mais comme le jeu ne se montre véritablement que peu compliqué, vous n'aurez pas l'occasion de vous y essayer.



Une carrière éphémère

Puisque le Mode carrière est essentiel au titre, et puisque c'est là aussi que tout se passe, c'est sur lui que nous allons nous attarder. Avant de débuter votre carrière, il vous faut choisir un avatar, un DJ "stylé", dans le ton et dans vos goûts pour qu'il assure derrière les platines, au moins visuellement parlant. Si au début les possibilités de personnalisation sont assez réduites, elles s'étofferont au fur et à mesure de votre avancée. Mais dans l'ensemble, elle restera tout de même très limitée, voire anecdotique. Ensuite, le titre vous demandera sur quel niveau de difficulté vous souhaitez jouer : entre facile, normal ou difficile, vous pourrez passer le niveau zéro et tenter directement le mode normal, et ce même si vous êtes novice en la matière.

DJ Star (5) DJ Star (7)

Ensuite, bienvenue dans le monde des DJ. D'une fête entre amis organisée dans votre salon, vous allez vous transformer en star montante des Dance Flour, puis en DJ Mondial. La route ne sera pas si longue que cela puisque le mode Carrière dispose d'une durée de vie assez éphémère. La raison à cela ? Sa très grande simplicité. Puisque le genre n'est pas habituel et que tout le monde n'est pas adepte d'une table de mixage, les développeurs ont souhaité créer un jeu accessible à tous, donc au plus grand nombre. DJ Star vous abreuvera pour commencer et tout au long de la partie de didacticiels, votre platine gagnant en fonctionnalité au fil de votre avancée. Beaucoup de lecture vous attend, et si vous ne saisissez pas tout ce qui est écrit, ce n'est pas une pénalité.

DJ Star DJ Star (1)

Vous ne serez libre dans vos mouvements que dans le choix des musiques, qui elles aussi s'étofferont au fur et à mesure de votre partie pour atteindre au final 40 morceaux. Pour le reste, tout sera indiqué à l'écran : une alerte s'affichera dès que vous aurez besoin de réaliser une action. Bouton de mixage, scratch, harmonie dans les BPM, puis plus tard bruits d'ambiance, échos, balance des graves ou des aigus, etc, c'est le titre qui décidera pour vous de vos actions. Il suffit donc de vous laisser faire et de veiller à ce que les jauges restent au beau fixe.

DJ Star (4) DJ Star (2)

Pour varier un peu vos plaisirs, les développeurs ont intégré des mini-jeux auxquels vous pourrez faire appel pour donner un coup de boost aux jauges. Vous gagnerez des points en ambiance ou en mix selon les cas. Ces mini-jeux malheureusement ne passionnent pas et se montrent même relativement tristes, et une fois encore peu exigeants. Enfin, pour couronner le tout, vous n'aurez pas besoin de venir à bout du temps imparti. Si vous réussissez votre objectif, par exemple, réunir 80 personnes sur le Dance Flour, vous pourrez passer à l'étape suivante. Voilà qui ne sera pas sans diminuer la durée de vie du jeu, déjà très courte.

 



Conclusion

DJ StarAssez limité, DJ Star a bien du mal à convaincre. Mais il peut être un bon début pour les joueurs désireux de se faire la main avant de se lancer sur des jeux plus attendus. Le titre manque d'assurance et souffre, en plus de son contenu relativement simple et peu important, de quelques imprécisions en terme de gameplay. On réservera donc ce titre à un public peu exigeant, qui a juste envie de créer des sons, pour le plaisir. Mais il n'est en tout cas pas question ici d'une grande expérience de jeu, malheureusement.

 

 

 



+ Les plus
  • Accessible
  • Création de son et de morceaux
  • Bande son correcte
- Les moins
  • Durée de vie
  • Trop dirigiste
  • Niveau de difficulté assez bas

Notes

  • Graphisme Il manque un peu de ce côté festif et propre aux Dance Flour dans les graphismes du jeu. C'est même un peu triste à regarder, les environnement étant assez ternes. En revanche, l'interface de la platine se montre assez claire, ce qui permet de prendre en main rapidement le soft.
    6/10
  • Bande son Côté bande son, le jeu compte 40 morceaux à débloquer au fur et à mesure du Mode Carrière. Toutes sont des reprises, ne vous attendez pas à écouter des titres originaux. Mais les genres sont assez diversifiés pour permettre aux Djs en herbe de réaliser des mixes différents.
    6/10
  • Jouabilité Le jeu ne manquera pas de vous former aux techniques de mixage. Très accessible, le jeu est assez simple à assimiler et il dispense également de trois niveaux de difficulté. En plein mix, certaines de vos actions ne répondront pas comme vous le souhaitez, ce qui aura le don de vous agacer. Mais le titre vous prenant souvent par la main, vous gravirez les échelons sans grosses complications.
    6/10
  • Durée de vie Vous enchaînerez les niveaux très rapidement, d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire d'aller jusqu'au temps escompté une fois l'objectif atteint. DJ Star manque d'un vrai contenu pour qu'il perdure sur le temps.
    5/10
  • Note générale Le titre ne se montre pas assez étoffé pour qu'il parvienne à passionner le public visé. Très simple à prendre en main, l'absence de réelle difficulté ou de challenge vous empêchera de prendre un réel plaisir. DJ Star ne laissera pas un souvenir impérissable et risque d'être rapidement éclipsé par les prochains jeux du genre à venir.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire