Présentation et Scénario

Donjon & Dragon Online : Stormreach ( Cap-Tempête ) est un MMORPG développé par Turbine . Le jeu est adapté des dernières règles ( 3.5 ) du jeu de rôle papier Donjon & Dragon et se situe dans l’univers d’Eberron. Cet univers est différent de celui d'autres jeux comme Baldur’s Gate ou Never Winter Night qui, eux, se déroulaient dans les Royaumes Oubliés.

Eberron est un monde d’ heroic fantasy, récemment sorti d’une grande et longue guerre. La magie y est omniprésente mais est utilisée pour le bien des nations et des habitants. Les royaumes sont en reconstruction dans une paix précaire et de nombreuses intrigues pour le gain du pouvoir ou d’anciennes richesses sont le lot quotidien des aventuriers.


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La date officielle du lancement européen est le 24 mars 2006. Les heureux possesseurs du kit de pré-commande ont pu participer à la fin du bêta-test. Les chanceux, en plus de bénéficier d’objets particuliers ( amulette d’armure +1, anneau de marchandage +1 ), pourront jouer en avant-première une semaine avant le lancement, à compter du 17 mars.

De plus, tous les personnages connectés lors de cette période vont avoir le privilège de voir leur nom inscrit sur un monument commémoratif dans le jeu et d’apparaître dans la liste des fondateurs qui aura sa section spéciale sur le site Web officiel de DDO ! Les guildes créées au cours de l’événement, et ayant dix joueurs ou plus à son terme, recevront un objet spécial pour chacun des membres, un heaume de fondateur qui gratifie son porteur de cinq points de vie additionnels.


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Etre fort, beau et intelligent, c’est possible '

Comme le jeu de rôle papier, tout commence par la création du personnage. Choix du sexe ( féminin, masculin ) et choix de la race. On retrouve quatre races classiques de D&D, Humain, Elfe, Nain et Halfling ( sorte de Hobbit ), ainsi qu’une nouvelle propre à Eberron, les Warforged ( Forgelier ). Cette dernière race, particulièrement forte et résistante, a été créée lors de la grande guerre pour servir de combattant ou de serviteur ( les basses besognes leur étaient spécialement dédiées ). Notez l’absence des Gnomes, demi Elfes et demi Orcs.

Vient ensuite le choix de la classe : Guerrier, Paladin, Barbare, Barde, Voleur, Magicien, Ensorceleur ( Sorcerer ), Prêtre et Rôdeur ( Ranger ). Ce choix détermine les capacités de base de votre personnage. Petite fonction intéressante, il est possible de visionner une petite vidéo montrant chaque classe en action. Notez l’absence du Moine et du Druide.


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Au coeur de Donjon & Dragon

L’étape suivante est la personnalisation du personnage.

Les possibilités sont nombreuses
. On peut modifier la forme et la couleur de la coiffure, des sourcils, des yeux, du visage et de la bouche. Il faut bien évidemment trouver un nom, mais aussi un surnom ( ou nom de famille ) et l’alignement du personnage. Il est impossible de créer un personnage d’alignement « mauvais », mais à ce jour cela n’a pas de conséquence directe avec l’évolution dans le jeu. Notez qu’un bouton permet d’obtenir un profil aléatoire pour les joueurs qui ne veulent pas s’accommoder de cette tâche.

Pour finir la création de personnage, l’étape des caractéristiques et des diverses capacités. Un personnage déjà pré-calculé apparaît sur l’écran. Libre au joueur de choisir l’option de personnalisation afin de répartir chaque point imparti pour créer un avatar sur-mesure.


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Mais, comment ça marche '

Nous voilà ensuite plongés directement dans le jeu. Visuellement, le graphisme est beau et assez réaliste. L’ interface est traditionnelle : on retrouve la fenêtre de discussion générale, de guilde et de combat, une mini carte, une barre de vie et mana ( point de magie ), l’inventaire, des barres de raccourcis, etc.

Le décor est posé : un appontement aux abords d’une petite plage et quelques petits bâtiments. La zone pour débutants se présente comme une sorte de didacticiel où l’on va apprendre les principes de base du jeu. Pour tout amateur de MMORPG, le gameplay reste classique et on a vite tendance à fermer les petites fenêtres d’aide qui apparaissent régulièrement pendant les premières minutes. Une coupe jaune au-dessus de la tête des PNJ ( personnage non joueur ) indique qu’une quête est disponible. Un double-clic gauche lance le dialogue dans une fenêtre. La première quête consiste à relever un défi : explorer les sous-sols de la taverne et trouver quatre pierres. Ce premier mini donjon a pour unique but d’apprendre tous les mécanismes de base.

Dans DDO, il n’y a pas de grande zone à explorer avec des monstres à tuer pour gagner de l’ xp ( points d'expérience ) ou récupérer un grand nombre d’objet pour un éventuel artisanat. C’est un système instancié proche de Guild Wars et complètement différent des derniers standards comme World Of Warcraft. Ce jeu tient plus du CORPG ( Cooperative Online Role Playing Game ) que du MMORPG. Ainsi, passé les trois premières quêtes, il devient presque impossible de progresser sans constituer un groupe.


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Pour gagner de l’xp, il faut prendre une quête auprès d’un PNJ et entrer dans un donjon. Mais attention, là pas de monstres à tuer à la chaîne. Il s’agit d’utiliser au mieux les compétences de chaque classe de personnage afin de découvrir des passages secrets, désamorcer des pièges, affronter quelques ennemis et résoudre des énigmes. Au-delà de la quête principale, des quêtes optionnelles s’activent parfois et l’xp est gagné en fonction des objectifs remplis. Un bonus est donné dans certains cas, comme par exemple si tous les passages secrets sont trouvés ou si tous les coffres ont été ouverts.

Le jeu actuel est conçu pour faire évoluer un personnage jusqu’au niveau 10. Toutefois, chaque niveau est réparti en plusieurs rangs. Ces rangs octroient des points d’action convertibles en diverses capacités auprès de l’entraîneur.


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Détails sur les combats

Oui, mais encore '

Bien évidemment, les combats ne sont pas au tour par tour mais bien en temps réel. Les classes de personnages déterminent de façon évidente la manière d’appréhender les rencontres. Un voleur a tendance à avancer discrètement pour détecter d’éventuels pièges et surprendre les adversaires. Les gros combattants comme le guerrier, le barbare, voire le paladin, sont à peine en arrière pour intercepter sur eux la charge ennemie. Quant aux lanceurs de sorts, la tendance est à rester en retrait mais certains sorts nécessitent d’être assez proche des monstres pour pouvoir être lancés.


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Jouer un lanceur de sort peut sembler un peu délicat de prime abord. Il faut bien profiter des didacticiels dédiés à chaque aspect du gameplay dans la zone des débutants pour assimiler au mieux la gestion du temps, des sortilèges et la récupération des pouvoirs. Pour la magie, DDO s’appuie sur un système de règles optionnelles différent des règles de base du jeu de rôle papier. Les lanceurs de sort reçoivent un nombre de points de magie déterminé par leur classe, leur niveau et certains talents. Chaque sort lancé coûte des points récupérables en se reposant. Les magiciens et les prêtres ne peuvent mémoriser qu’un nombre limité de sorts parmi la liste qu’ils maîtrisent. Ces sorts seront les seuls à pouvoir être utilisés jusqu’au prochain repos. Ils peuvent s’en servir autant de fois qu’ils le souhaitent tant qu’ils possèdent des points de magie.


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En ville, les tavernes servent de lieu de repos aux aventuriers. Ils y régénèrent leurs points de vie et de magie. Des quêtes sont généralement disponibles.

Dans les instances, les lieux de repos sont symbolisés par des shrines ( sorte d’autels saints ) où les aventuriers peuvent, comme dans les tavernes, se reposer et se régénérer. Elles permettent également de ressusciter un compagnon mort dans l’instance sans avoir à en sortir. Passé le niveau 1, la mort d'un personnage entraîne la perte de quelques points d’expérience. La régénération et la gestion des points de vie et de magie en instance sont délicates car ces shrines ne fonctionnent qu’une fois par personnage.

On trouve également dans les donjons des caisses et des tonneaux que l’on peut briser pour récupérer des objets ou de l’argent. Des collectionneurs ( PNJ ) sont à la recherche d’objets spécifiques. On peut donc troquer ces objets contre des récompenses.


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Conclusion

Et combien coûte cette histoire '

Le jeu sera vendu à un prix suggéré de 49,99 € et inclura 30 jours d’abonnement gratuit. Après le premier mois, les joueurs paieront un tarif d’abonnement mensuel de 12,99 €. Les joueurs pourront payer d’avance et bénéficier de rabais :

- Achat d’un abonnement mensuel : 12,99 €.
- Achat d’abonnement pour 3 mois : 35,97 € ( soit 11,99 € par mois ).
- Achat d’abonnement pour 6 mois : 65,94 € ( soit 10,99 € par mois ).

   
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Alors, DDO pourra-t-il gagner sa place dans l’univers de plus en plus concurrentiel des MMORPG ' Le populaire Word of Warcraft devrait-il commencer à trembler ' C’est à vous qu'il s'agira de répondre à ces questions !