Test du Doogee BL9000 : smartphone grand écran et énorme batterie à petit prix !

Le par Christian D.  |  3 commentaire(s)
Doogee BL9000 face

Avec sa batterie géante de 9000 mAh, le smartphone Doogee BL9000 promet d'offrir plusieurs jours d'autonomie sans recharge. Mais la marque chinoise s'est aussi attachée aux finitions et à une configuration de milieu de gamme destinée à le rendre agréable à une utilisation au quotidien. Tous ces aspects peuvent-ils être harmonieusement combinés ?

Un packaging riche !

Plusieurs fabricants chinois de smartphones se sont spécialisés dans les smartphones à très grande batterie. Outre le fait qu'ils permettent d'assurer une autonomie de plusieurs jours, ils permettent également de servir de batterie externe pour recharger d'autres appareils, évitant ainsi de s'encombrer de plusieurs accessoires.

Ces appareils mobiles à grande batterie étaient à leurs débuts surtout destinés à des usages en extérieur, lorsque les prises de courant sont difficiles d'accès mais ils ont évolué ces dernières années pour devenir des smartphones du quotidien.

Doogee BL9000 packaging 02

Les finitions se sont embellies et ces smartphones apportent une solution à la problématique toujours sensible de l'autonomie, en assurant plusieurs jours de fonctionnement sans restrictions particulières.

S'il est toujours utile de disposer d'un smartphone pendant plusieurs jours sans crainte de tomber à court d'énergie, ils constituent également une alternative pour les joueurs sur mobile en assurant une autonomie bien plus longue que les smartphones standards.

Le modèle Doogee BL9000 représente bien cette tendance avec ses finitions en métal noir et son dos cuir, tout en disposant d'une imposante batterie de 9000 mAh profitant d'une recharge rapide Pump Express 4.0, mais aussi de la recharge sans fil, pas si fréquente dans cette catégorie de smartphone.

Doogee BL9000 packaging

Bon point initial pour Doogee : la boîte du Doogee BL9000 est plutôt riche avec une coque de protection, un écran de protection supplémentaire, un adaptateur prise jack / USB-C (vous avez déjà compris pourquoi), un adaptateur USB-C / USB-A et son chargeur rapide 25 Watts.

Pour les besoins du test, Doogee nous a également fourni le socle de recharge sans fil et son câble pour une recharge en 10 Watts, qui ne sont normalement pas présents dans le packaging.

Caractéristiques du Doogee BL9000 :

  • Affichage 5,99 pouces FHD+ au ratio 18:9 avec dalle LCD IPS (LG Display)
  • Processeur octocore Helio P23 avec GPU ARM Mali-G71 MP2
  • 6 Go de RAM / 64 Go de stockage (avec port pour carte microSD, jusqu'à 128 Go)
  • Double capteur photo principal 12 + 5 megapixels (Sony IMX 486)
  • Capteur photo avant 8 megapixels
  • Batterie 9000 mAh avec recharge rapide 5V / 5A (25 Watts) Pump Express 4.0
  • Recharge sans fil 5V / 2A (10 Watts)
  • WiFi 802.11a/b/g/n , Bluetooth 4.0, NFC, GPS
  • Connectique USB-C
  • Pas de prise casque
  • Lecteur d'empreintes digitales à l'arrière
  • Android 8.1 Oreo


Un design costaud et chic à la fois

Malgré les améliorations régulières, tant matérielles que logicielles, apportées aux smartphones pour en doper l'autonomie, il n'y a guère de secret si l'on veut disposer d'un smartphone pouvant fonctionner plusieurs jours sans recharge : il faut embarquer une grande batterie, ce qui en retour impose des dimensions et un poids conséquents.

Doogee BL9000 01

Avec 13,8 mm d'épaisseur et 275 g sur la balance, le Doogee BL9000 ne passe pas vraiment inaperçu mais ce n'est pas le seul moyen qu'il a trouvé pour se faire remarquer.

Doogee BL9000 face

Le smartphone propose un bel et grand affichage 5,99 pouces FHD+ aux angles arrondis, au ratio 18:9 et signé LG Display couvrant la majeure partie de la face avant, avec une bande noire assez fine au sommet permettant de loger le capteur photo avant de 8 megapixels f/2,2 et grand angle 88 degrés, les capteurs de luminosité / proximité et un insert intégrant le haut-parleur.

Doogee BL9000 02

Les tranches sont rehaussées de finitions métalliques noires ("smoky black") et ne comportent que les touches de contrôle du volume et la touche on/off, assez souple. De l'autre côté, on trouvera la trappe pour loger deux cartes nano-SIM ou bien une nano-SIM et une carte microSD.

Doogee BL9000 04

Doogee BL9000 05

A la base, deux grilles encadrent le port USB-C qui servira à la synchronisation des données, la recharge rapide, la liaison avec un dispositif de stockage (car USB maître) ou encore la recharge d'un autre appareil (utilisation en tant que batterie externe).

Doogee BL9000 photo

Le dos du Doogee BL9000 est de toute beauté avec une imitation cuir avec surpiqûres qui reste du plastique mais apporte un touché spécifique, et un écusson de métal noir intégrant le double capteur photo et un lecteur d'empreintes, de fait assez haut placé.

Avec 78,1 mm d'épaisseur, le smartphone est imposant mais conserve une excellente prise en main, en partie grâce au format 18:9. Le dos en plastique imitation cuir, même en constituant un trompe-l'oeil, donne un certain cachet au smartphone et un petit côté à part, associé à l'écusson métallique.



Performances, interface et appareil photo

Le Doogee BL9000 est un smartphone doté d'un Soc Helio P23 signé MediaTek et associé à 6 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage. La plate-forme, datant de fin 2017, se destine aux appareils de milieu de gamme et propose une configuration octocore avec un GPU ARM Mali-G71 MP2.

C'est une solution de référence efficace pour un usage polyvalent tant qu'il n'est pas trop intense ou gourmand en ressources et avec un bon mix entre performances et consommation d'énergie.

Doogee BL9000 AnTuTu Doogee BL9000 Geekbench

Du côté d'AnTuTu, on obtient un score de l'ordre de 83 000 points tandis que Geekbench 4 fournit des scores de 780 points en test single core et 3638 points en test multicore.

Les résultats sont plutôt flatteurs par rapport à d'autres modèles sous le même SoC et confirment des performances suffisantes pour une bonne réactivité au quotidien. Le Doogee BL9000 ne montre pas de faiblesses ou de ralentissements et permettra de faire tourner convenablement des jeux même gourmands comme Asphalt 8 de Gameloft.

Et cela n'est pas négligeable dans la mesure où, avec une batterie de 9000 mAh, le smartphone pourra durer beaucoup plus longtemps avant de devoir le recharger.

Doogee BL9000 ecran accueil Doogee BL9000 icones

Du côté de l'interface, on trouvera un style épuré avec des jeux d'icônes spécifiques et un tiroir d'applications. Les touches de contrôle d'Android sont virtuelles et masquées, laissant profiter de toute la longueur de l'affichage 18:9.

Doogee BL9000 maintenance Doogee BL9000 reconnaissance faciale

On retrouve l'essentiel dans un menu paramètres sans fioritures mais qui permet néanmoins de bien personnaliser l'appareil mobile. On pourra ainsi activer la reconnaissance faciale pour déverrouiller le Doogee BL9000 ou profiter d'une application de maintenance regroupant des fonctions d'optimisation de la batterie, de nettoyage des fichiers obsolètes ou de gestion des applications.

Le smartphone Doogee BL9000 embarque un double capteur photo principal dans une configuration 12 + 5 megapixels. Le fabricant met en avant son module Sony IMX 486 et son autofocus PDAF.

Doogee BL9000 photo 02

L'application photo comprend l'essentiel avec plusieurs modes disponibles, la possibilité des fonctions d'embellissement des portraits et un mode SLR pour créer un effet de flou d'arrière-plan.

Doogee BL9000 photo interface

Les résultats sont bons tant que les conditions de luminosité sont bonnes et que le sujet reste immobile. Cela se complique assez vite en cas de conditions de luminosité plus restreintes ou de sujet mouvant, avec des risques de flous cette fois involontaires ou d'images présentant un léger voile.

Doogee BL9000 original

Mode photo automatique

Doogee BL9000 SLR

Mode SLR

Doogee BL9000 HDR

avec HDR

On trouve également un mode HDR qui ajoutera un joli piqué mais compliquera encore plus la prise de vue de scènes en mouvement mais pas de mode pro et donc il faudra donc faire avec les réglages proposés.

En face avant, le capteur photo frontal fournira un résultat correct tant que les conditions lumineuses ne sont pas trop difficiles (contre-jour, lumière faible...). Le mode beauté pourra vous gratifier d'un "effet tonifiant" ou affiner (légèrement) le visage pour vous donner meilleure mine.



Une batterie géante avec recharge rapide ou sans fil

Le smartphone Doogee BL9000 fait partie de ces smartphones dotés d'une très grande batterie embarquée, ici de 9000 mAh, qui promettent plusieurs jours d'autonomie sans avoir à recharger son appareil.

Combien donc de jours peut-on espérer ? En usage mixte sans restrictions particulières, le smartphone tiendra facilement trois jours d'affilée avec les connectivités sans fil activées.

Doogee BL9000 03

En faisant un peu attention et en limitant les usages, on pourra atteindre 4 jours, voire 5 cinq jours d'autonomie, sans avoir besoin de recharger. Evidemment, redonner vie ensuite à une telle capacité n'est pas une mince affaire mais le Dogee BL9000 profite d'une recharge rapide Pump Express 4.0 qui assure une charge en 5V / 5A, soit 25 Watts de puissance, via la connectique USB-C.

Doogee BL9000 batterie

Cela permet d'assurer une charge complète en seulement 1h10, tandis qu'une charge de 10 minutes permettra de regonfler la batterie à 30%. Avec une telle rapidité de charge, le smartphone devient-il brûlant lors de la charge ? Etonnamment, même pas ! Un très bon point pour Doogee.

Doogee recharge sans fil Doogee BL9000 recharge sans fil 01

Mais ce n'est pas la seule possibilité : le Doogee BL9000 est en effet doté d'une capacité de recharge sans fil, avec le socle adéquat (non fourni de base), qui permet également d'assurer la recharge en posant simplement le smartphone sur le socle.

Avec 10 Watts de puissance, il faudra évidemment être beaucoup plus patient au vu de la capacité mais cette solution pourra être pratique pour une charge nocturne ou pour recharger ponctuellement le smartphone.



Conclusion

Avec sa grande batterie de 9000 mAh, son affichage 6 pouces au ratio 18:9 et son SoC Helio P23 octocore accompagné de 6 Go de RAM, le smartphone Doogee BL9000 offre une très intéressante combinaison pour qui cherche un appareil mobile capable de tenir plusieurs jours d'affilée sans avoir à être rechargé et sans nécessiter d'emporter avec soi une batterie externe.

Certes imposant et lourd, il bénéficie d'une finition qui lui offre une certain identité et offre des performances suffisantes pour rester réactif dans la majorité des situations du quotidien.

Doogee BL9000 face

On appréciera la qualité de l'affichage, fourni par LG Display, qui pour une fois n'a pas été sous-estimé dans cette catégorie de smartphone, avec de belles couleurs et de larges angles de vision.

La batterie embarquée, qui peut faire office de batterie externe pour d'autres appareils, profite d'une recharge rapide particulièrement efficace assurant une charge complète en moins d'une heure et demie, ce qui là encore permet de conserver une disponibilité remarquable.

Doogee BL9000 photo 02

Cerise sur le gâteau, le Doogee BL9000 propose également de la recharge sans fil 10 Watts pour recharger le smartphone en le posant simplement sur son socle. Parfait pour une recharge nocturne.

On notera enfin la présence d'un double capteur photo efficace quand les conditions de luminosité sont bonnes et le sujet immobile, un peu moins dans d'autres situations mais capable de sortir des clichés aux couleurs équilibrées.

Doogee BL9000 dos

Le capteur photo avant de 8 megapixels ne démérite pas et permettra de sublimer les selfies avec ses nombreuses fonctions d'embellissement (si on est sensible à cette possibilité).

Et comme toujours, on retrouve l'argument du tarif attractif : à moins de 250 €, on obtient l'équivalent d'un smartphone et d'une batterie externe réunis en un même appareil. Pratique !

Vous pourrez trouver le Doogee BL900 en vente directement sur le site officiel de Doogee, ou bien encore via une opération spéciale chez Banggood avec des prix réduits, jusqu'à moitié prix, selon les dates.



+ Les plus
  • Autonomie immense !
  • Peut faire office de batterie externe
  • Bel écran 6 pouces
  • Recharge sans fil
  • Connectique USB-C
- Les moins
  • Encombrement
  • Pas de prise jack

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Debala offline Hors ligne Senior icone 419 points
Chris8519 offline Hors ligne Senior avatar 374 points
Le #2017482
Rapport qualité prix intéressant.

Dommage qu'il n'y ai pas de test sur la réception des appels vocaux car les téléphones ne sont pas tous égaux sur le sujet.

Surtout en campagne, rien de plus désagréable d'avoir une barre de réseau et rien capter alors que le téléphone du voisin passe nickel avec le même opérateur.

La fonction première est quand même de téléphoner...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire