Applications portables sur clé USB et standard U3 : explications

Le par Simon T.  |  10 commentaire(s)
Article n° 191 - Applications portables : kézako ? (120*120)

De plus en plus de gens se baladent avec en permanence une clé USB sur soi. Petite, trés pratique, elle vous permet de transporter tous vos documents très facilement... Et pourquoi pas, en plus de vos documents, transporter aussi vos applications et votre environnement de travail '

Introduction

Il est de plus en plus commun aujourd'hui d'avoir sur soi ou à portée de main, une clé USB. Deux raisons à cela. C'est tout d'abord extrêmement pratique pour transporter des documents ou tout autre fichier informatique mais aussi, quand on voit le prix actuel (il faut compter environ 30€ pour une clé USB d'1Go), il serait dommage de se priver.

Les clés (ou disques durs portables, évidemment) permettent de stocker de plus en plus de choses, et autant utiliser tout cet espace intelligement. Lorsque vous utilisez votre ordinateur chez vous, vous êtes habitués aux logiciels, aux paramètrages, tout simplement parce que c'est vous qui avez tout fait. Quand vous utilisez un autre PC que le vôtre, les logiciels sont très souvent différents, vous ne trouvez jamais ce que vous cherchez... enfin bref, c'est loin d'être agréable.

Clé USB
crédit: wikipedia

Ce que ce dossier vous propose, c'est d'utiliser tout l'espace restant de votre clé USB pour y stocker votre environnement de travail (ou de loisirs, bien sûr), et donc de rendre cet environnement... portable ! Ainsi, vous pourrez retrouver vos logiciels sur n'importe quel PC, et il sera d'autant plus agréable de les utiliser, n'est-ce pas '

../..


L'environnement portable

Pour pouvoir rendre votre environnement portable, il faut que vous utilisiez un certain type d'applications. On les nomme "applications portables" (étrange, non ').

Ce sont des applications qui n'ont pas besoin d'êtres installées pour fonctionner. C'est pour la plupart du temps un simple dossier à extraire que vous pourrez ensuite copier à la racine de votre clé USB ou de tout autre dispositif portable. Un double-clique sur l'exécutable et l'application se lance.

Il vous suffira ensuite de brancher votre clé sur n'importe quel PC et vous pourrez ainsi utiliser vos logiciels comme si vous étiez chez vous.

On distingue deux grands types d'applications portables :

  • les premières sont celles qui sont developpées dans le but d'être portable. C'est à dire qu'il n'y a aucune modification à leur apporter pour qu'elles fonctionnent nativement sur un appareil mobile.
  • les secondes sont des applications "normales" mais qui peuvent fonctionner de manière portable sans que ce soit leur but. Il vous suffit de copier le repertoire d'installation sur votre clé après avoir installé l'application sur une machine. Ce n'est pas très propre comme manière de faire, c'est sûr, mais cela à le mérite de fonctionner.

Les applications du premier type sont " faciles " à trouver. Leur portabilité est un argument que les developpeurs mettent en avant. Si ce n'est pas mentionné dans la description du logiciel, c'est que ce n'est pas fait pour (mais rien ne dit que cela ne marche pas). Pour celles du deuxième type, seuls des tests vous confirmeront si c'est possible ou non.

../..


Où trouver ces applications '

Quand vous cherchez un logiciel en connaissant le nom, un petit coup de Google et vous l'avez trouvé. Si vous cherchez un certain type d'application, sans savoir exactement, la logithèque est là pour vous y aider. En cherchant par catégorie, vous trouverez certainement une application qui répond à vos besoins.

Mais, pour les applications portables, c'est un peu différent.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe UN site Internet qui regroupe certaines applications portables qui ont toutes des points communs : ce sont des applications libres et gratuites dont leurs versions " non-portables " sont très connues. Vous pourrez trouver par exemple PortableVLC, PortableFirefox, PortableThunderbird et bien d'autres sur PortableApps.com

Portablepps.com

Toutes les applications présentes sur ce site sont de grande qualité, et il y a de grandes chances que vous les utilisiez déjà chez vous... mais de manière " normale " évidemment. Cela peut même être un bon moyen de faire découvrir ces applications à votre entourage très facilement.

Il existe aussi une page sur les applications portables disponible sur Wikipedia. Cette page est en anglais et il y est recensé toutes les applications qui peuvent fonctionner de manière portable, que ce soit du premier ou du deuxième type. Il y a de fortes chances que vous y trouviez les applications que vous utilisez sur votre ordinateur. Et si ce n'est pas le cas, vous avez un large choix pour la remplacer. Wikipedia - List of Portable Software


Enfin en dernier lieu, je ne peux que vous recommander un moteur de recherche pour vérifier qu'il n'existe pas une version portable de votre application ou de tester par vous-même.

../..


Pour aller plus loin...

Tout cela est très beau me direz-vous, mais si par hasard vous égarez votre clé et que quelqu'un d'autre que vous la récupère, il pourra très bien accéder à vos mails, les sites que vous fréquentez ainsi que toutes les informations contenues dans les différentes applications...

Il serait nettement plus sûr pour la confidentialité de vos données de crypter totalement votre clé. Ce sera moins plug'n'play qu'auparavant mais vous serez sûrs que personne d'autre que vous ne pourra accéder à ce que vous transportez. C'est d'autant plus important si ce sont des données très personnelles (compte bancaire, etc) ou relatives à votre travail.

 TrueCrypt   logo

Il existe un logiciel parfait pour cela : TrueCrypt. Malheureusement en anglais, ce logiciel est extrêmement fiable et puissant. Un peu difficile à mettre en place, l'utilisation par la suite se révèle quant à elle très simple. En cherchant un peu sur Internet, vous trouverez facilement des aides en français afin de vous aider à l'installer.

Un autre petit truc pour vous permettre d'utiliser encore plus efficacement votre clé : il est recommandé d'utiliser un " lanceur d'application ". En effet, si vous commencez à transporter beaucoup d'applications sur votre clé, vous risquez de vous retrouver avec une montagne de répertoires, de sous-repertoires et au final, que ce soit un véritable calvaire pour retrouver celle que vous cherchez.

Ce que je vous conseille donc, c'est d'utiliser une application qui fonctionne globalement comme le " menu Démarrer " de Windows, c'est à dire qu'elle regroupe des raccourcis qui pointent vers les exécutables perdus sur votre clé. Ce petit logiciel se nomme PStart.

PStart


En espérant que comme cela vous ne raliez plus en voyant votre voisin utiliser Internet Explorer ( et qu'il refuse catégoriquement l'installation de Firefox ou Opera ! ).

../..


Un exemple concret

Pour vous donner un exemple un peu plus concret, voici ma clé USB.

Tout d'abord, elle est presque totalement cryptée avec TrueCrypt, histoire d'être sûr que mes données sont bien confidientielles.
Ensuite, j'utilise :

thunderbird logo
 firefox - logo vlc logo

filezilla logo
7 zip logo
foobar2000 logo


Vous n'aurez aucune surprise lors de l'installation, tout se déroule comme l'installation d'une application "normale". Les applications trouvées sur le site portableapps.com sont disponibles sous la forme d'un .exe. A l'exécution, on vous demandera où extraire les fichiers, voilà, c'est installé !

Cela fait quand même un certain nombre mais je suis assuré de pouvoir faire à peu près ce que je veux sur n'importe quel ordinateur sur lequel je branche ma clé. Il faut prendre un peu de temps pour analyser ses besoins, savoir ce que l'on veut, installer, tester, etc... mais une fois que c'est fait et que tout est prêt à servir sur sa clé USB, ce n'est plus à refaire. Et c'est surtout particulièrement pratique !

../..


U3 - clé nouvelle generation

Le standard U3, ou clé USB nouvelle génération, représente un changement radical dans la façon d'utiliser votre clé USB.

U3   logo

Créée par la société U3 et soutenue par de nombreux constructeurs, cette nouvelle technologie fait évoluer votre simple clé USB de stockage en véritable bureau mobile. En effet, une clé USB de la norme U3 dispose d'un véritable système d'exploitation. C'est à dire que si vous branchez votre clé U3 sur un PC, votre bureau (celui installé sur la clé) sera affiché par dessus celui présent.

Un menu "Démarrer" vous permettra de lancer vos applications.

U3 - Exemple - Menu Démarrer

Ces applications sont bien entendu developpées exclusivement pour fonctionner sur une clé U3. Pour avoir une liste des applications disponibles, vous pouvez aller voir sur http://software.u3.com/. On peut citer Winamp, Skype, Winrar, Thunderbird, Firefox... et bien d'autres. Des logiciels sont ajoutés au fur et à mesure, et plus cette norme sera utilisée, plus le nombre de logiciels disponibles sera important.

La sécurité est importante et les constructeurs en ont conscience. Une option permet d'activer un mot de passe, qui sera nécessaire pour utiliser la clé. Tous les fichiers temporaires sont supprimés lorsque l'on déconnecte la clé. Tous les fichiers relatifs aux programmes disponibles sur la clé seront uniquement stockés sur la clé (comme les cookies par exemple). Certaines clés embarquent même un antivirus. Normal quand on pense que le but premier de cette clé est de se brancher sur un nombre important de PCs.

Beaucoup de constructeurs différents proposent ce type de clé pour un prix un peu plus élevé qu'une clé normale de même taille. Vous trouverez ici une liste de quelques clés disponible. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle...


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
casanova offline Hors ligne Héroïque avatar 795 points
Le #169941
C'est super intéressant ce dossier. Merci pour toutes ces infos.
Taupophile offline Hors ligne Héroïque avatar 689 points
Le #169942
Bonjour
Un dossier sur les applications portables sur clé USB sans parler de la Framakey !!!!!!!
est ce vraiment sérieux '
san-claudio offline Hors ligne Héroïque avatar 773 points
Le #169943
USB PC Lock 2.0
http://www.feneris.com/appinfo.php'id=1

Description: With USB PC lockUse you can use any USB device as key for your PC. Protect your privacy with our new generation software.

PS : j'ai pas tester....
Sac_poubelle offline Hors ligne Vétéran avatar 2085 points
Le #169944
Oui et la Framakey dans tout ça '
san-claudio offline Hors ligne Héroïque avatar 773 points
Le #169945
phileg offline Hors ligne Vétéran avatar 1631 points
Le #169946
Le U3, (Intiu) c'est bien gentil, mais on n'en a pas forcément besoin quand on achète une clé USB, et d'office s'est installé sans pouvoir l'enlever, et met le bazar plutôt qu'autre chose...
En plus, ce n'est donc pas compatible avec des postes de travail pro protégés.
arnaud offline Hors ligne Héroïque avatar 949 points
Le #169948
Certains apprécieront ces fonctionnalités, d'autres non, reste qu'ayant reçu une clé U3, je confirme qu'on peut enlever les programmes en question ( il y a un lien dans le fameux logiciel U3 qui se lance lorsqu'on insère la clé, qui renvoie sur une page de leur site web qui permet de télécharger un utilitaire de désintallation -- seule contrainte: cela formate la clé )

Et hop, on a une "simple" clé USB.
chut offline Hors ligne Héroïque avatar 651 points
Le #169957
Bravo Thunderbird portable!

En plein milieu de mes vacances il a perdu tous mes comptes courrier sans prévenir.

Ya encore du boulot.
Taupophile offline Hors ligne Héroïque avatar 689 points
Le #169968
[troll velu]bravo Chut
TU as réussi à éffacer ton profil dans portablethunderbird , tu as encore du boulot pour maitriser tout ça [/troll velu]
plus sérieusement : une application portable ou "portabilisé" fonctionne aussi bien qu'une version installée.
titius offline Hors ligne Héroïque avatar 605 points
Le #169973
Super article...merci.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire