Général

Après un Nokia Lumia 920 en haut de gamme apprécié mais pas sans quelques points faibles, le fabricant finlandais dévoile une évolution du modèle avec le Nokia Lumia 925 dont la dénomination ne saurait trahir la parenté avec son prédécesseur.

Affiné, doté d'un APN aux fonctionnalités encore améliorées, notamment en basse lumière, le Nokia Lumia 925 dispose a priori de tous les atouts pour séduire. Il se pose aussi comme une référence sur le haut de gamme général des smartphones Windows Phone, hors produits spécifiques.

Nokia Lumia 925 face 02

Les caractéristiques d'abord :

Nokia Lumia 925

  • Dimensions : 129 x 70,6 x 8,5 mmm pour 139 g
  • Affichage 4,5" 1280 x 768 pixels 334 ppi AMOLED PureMotion HD+ 15:9
  • Processeur Qualcomm SnapDragon S4 dual core 1,5 GHz avec 1 Go de RAM
  • APN 8,7 megapixels PureView avec double flash + APN frontal 1,2 megapixel
  • Mémoire interne : 16 Go sans port pour carte mémoire + 7 Go en cloud (via SkyDrive)
  • WiFi, Bluetooth 3.0, NFC, GPS
  • Compatible quadribande GSM / EDGE, quadribande WCDMA/3G+/H+ et pentabande 4G LTE
  • Windows Phone 8 " Lumia Amber "

Prise en main

Avec son affichage 4,5", le Lumia 925 ne joue pas la surenchère des écrans géants comme nombre de concurrents avec les terminaux Android. Cela donne au smartphone une taille respectable mais pas démesurée avec des conséquences positives sur la prise en main.

  Nokia Lumia 925 face 01   Nokia Lumia 925 dos 01  
 

Les textures mates et les arrondis des tranches, associés à une impression générale de solidité, renforcent le confort de la prise en main, aidé par les 8,5 mm d'épaisseur. La prise en main est excellente, avec un produit bien calé en main qui n'aura pas besoin d'être repositionné au fil des manipulations.

Nokia Lumia 925 tranches 02 Nokia Lumia 925 tranches

Sur les tranches, on retrouve les incontournables touches de volume, bouton on/off et déclencheur de l'appareil photo, tous placé sur le côté droit, et laissant la tranche gauche totalement dépourvue de touches ou de connecteurs, aidant là aussi à une bonne prise en main sans fausses manipulations.

L'emplacement pour la carte micro-SIM, le port micro-USB et la prise casque sont tous logés sur la tranche supérieure. En façade, on retrouve en haut l'APN frontal 1,2 megapixel tandis que la base porte les trois touches tactiles propres à Windows Phone (retour, home et recherche).

Nokia Lumia 925 capteur 02   Nokia Lumia 925 grille

Au dos, l'APN 8,7 megapixels PureView crée une discrète protubérance, avec au-dessus le double flash tandis que l'on retrouve la grille du haut-parleur en bas de l'appareil. Les finitions générales sont bonnes et donnent un aspect robuste au smartphone.

Cet aspect robuste n'est pas sans quelques contraintes : la coque est unibody et sans possibilité de retirer la batterie tandis qu'il n'y a pas de port pour carte mémoire. Il faudra se contenter des 16 Go de mémoire interne (un peu plus de 14 Go réellement utilisables) et du stockage en cloud.

Ergonomie

L'écran AMOLED du Nokia Lumia 925 joue à plein de sa luminosité et de sa richesse des couleurs (technologie TrueColor) ce qui, avec les tuiles colorées de Windows Phone, accroche l'oeil (en bien ou en mal, selon les goûts). De l'écran de verrouillage aux écrans de Windows Phone 8 proprement dit, c'est beau, cela en met plein la vue et cela poursuit la bonne impression de la prise en main.

Nokia Lumia 925 menu   Nokia Lumia 925 Internet  

On observe une grande fluidité de Windows Phone 8 grâce au processeur dual core SnapDragon 400, avec 1 Go de RAM. L'accès aux fonctionnalités et aux applications se fait sans temps morts. L'affichage profite d'un mode tactile super-sensitif qui assure une réactivité sans faille aux sollicitations.

 On retrouve l'écran d'accueil avec les tuiles dynamiques de Windows Phone et il ne faut pas longtemps avant d'organiser son affichage en fonction de ses envies pour avoir les principales fonctions sous la main, avec de grandes ou petites tuiles, dont beaucoup affichent des informations ponctuelles.

Nokia Lumia 925 Internet zoom   Nokia Lumia 925 Data Sense  

Pas de surprises, l'efficacité Windows Phone est bien présente et offre toute sa richesse, agrémentée des services spécifiques ajoutés par Nokia, pour l'appareil photo, pour la navigation routière ou pour les contenus multimédia.

On apprécie la fonction Data Sense de suivi de consommation 3G / WiFi, le mode portefeuille pour regrouper les cartes de fidélité ou le cinémagraphe pour créer des images animées ou retoucher des photos en tirant parti de clichés enregistrés en rafale.

Appareil photo

C'est l'un des points spécifiques mis en avant chez Nokia, comme cela l'était déjà pour le Nokia Lumia 920. Le fabricant ne joue pas la surenchère du nombre de megapixels mais propose un APN 8,7 megapixels offrant de belles performances en lumière basse, ainsi que de la stabilisation vidéo.

Et le résultat est...plutôt bluffant. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir des clichés plus lumineux, révélant plus de détails malgré la pénombre ou la nuit mais aussi d'obtenir des images qui ne soient pas floues.

Nokia Lumia 925 photo 03   Nokia Lumia 925 photo 04  

à gauche : lumière abondante, couleurs riches ; à droite : lumière basse avec sources ponctuelles fortes

Et à ce jeu difficile, le Nokia Lumia 925 remplit plutôt bien cette mission, même pour des sujets qui ne sont pas parfaitement immobiles. Certes, tout n'est pas toujours parfait et le capteur peut se trouver pris en défaut mais on se retrouve avec des séries avec suelement une ou deux photos acceptables sur une dizaine mais plutôt l'inverse, avec même d'excellents résultats pour certains clichés.

Nokia Lumia 925 video   Nokia Lumia 925 photo 05   

Pour la partie vidéo, le résultat est également assez impressionnant, et pour différents paramètres : qualité vidéo, qualité sonore, effet de la stabilisation... et ce même pour filmer une scène de nuit. Sur ces points, Nokia remplit très proprement son contrat et fait de la partie photo du Nokia Lumia 925 un atout significatif.

Nokia Lumia 925 stockage   Nokia Lumia 925 services  

Seul bémol, les 16 Go d'espace de stockage interne apparaîtront un peu justes si l'on commence à utiliser un peu intensément l'appareil photo et la prise de vidéos.

A cette qualité de la prise de vue s'ajoutent les fonctionnalités spécifiques apportées par Nokia, avec le module Nokia Smart Camera qui prend une série de photos en rafale et permet d'appliquer divers traitements (changement d'ambiance, retouche, effacement d'un élément mobile indésirable...).

Conclusion

Le Nokia Lumia 925 représente le nouveau haut de gamme de la famille des smartphones Windows Phone de Nokia (hormis le cas particulier du Nokia Lumia 1020) et corrige plusieurs des plus gros défauts du Nokia Lumia 920.

Plus fin, plus léger, doté d'un capteur photo dont le fonctionnement en basse lumière constituera un vrai plus pour les amateurs de clichés pris et échangés à la volée, avec des résultats en intérieur ou plus généralement en lumière faible qui permettent d'obtenir des photos non pas parfaites mais bien meilleures que la moyenne.

Nokia Lumia 925 Sony Xperia Z
Nokia Lumia 925 (écran 4,5", 1280 x 768 pixels) vs Sony Xperia Z ( écran 5", 1920 x 1080 pixels)

La stabilisation vidéo est également un atout qui apporte une qualité appréciable et apporte de la valeur à la vidéo mobile, ne l'obligeant plus à se cantonner à quelques dizaines de secondes tremblotantes. Il y a maintenant moyen de prendre de véritables séquences qui ont moins à envier aux résultats de caméscopes ou de reflex. On a apprécié également la qualité de la prise de son malgré un environnement difficile.

Bon point également pour les services associés, du choix du meilleur cliché pour une photo de groupe à l'effacement d'un élément mobile dans une scène en passant par le Cinémagraphe et les autres outils d'édition (Smart Camera). Ils permettent d'embellir significativement des clichés sur le smartphone, qui pourront être aussitôt échangés.

Nokia Lumia 925 Amber

Si l'on a également goûté la prise en main de l'appareil, bien équilibré et qui incite à jouer régulièrement avec, on regrette évidemment les 16 Go d'espace de stockage sans port pour carte mémoire, point qui jure particulièrement dans le cas d'un smartphone dédié à la photo et la vidéo, et dont la qualité incite justement à exploiter ces fonctions plus que la moyenne.

L'autonomie est correcte mais dépendra comme toujours beaucoup de l'usage qui est fait des nombreuses fonctions de l'appareils, ce qui ramènera souvent à devoir le recharger au bout de deux jours (voire un peu moins).

Pour le reste, on retrouve les possibilités de Windows Phone 8, ses tuiles dynamiques colorées, les applications de son portail Windows Phone Store et les services de Microsoft (SkyDrive pour le stockage en cloud, Office Mobile pour l'édition/visionnage de documents...).

Nokia Lumia 925 store   Nokia Lumia 925 carto  
Windows Phone Store ; Nokia Drive

Si les possesseurs de Nokia Lumia 920 n'auront qu'un modeste intérêt à basculer vers ce modèle, le Nokia Lumia 925 montre une certaine maturité du couple hardware / software à la sauce Windows Phone et se présente comme l'un des meilleurs smartphones du moment sous cet OS mobile.

Les amateurs de caractéristiques pointues y trouveront sans doute à redire face aux colosses sous Android mais le fait est que le Nokia Lumia 925 fait preuve d'une grande réactivité et d'une réflexion ergonomique qui manque justement parfois chez ses concurrents, trop impatients d'empiler les fonctionnalités.

Il reste que le Nokia Lumia 925 est un modèle haut de gamme...avec le prix qui va avec, autour de 600 € nu et hors subvention.