Test de l'aspirateur balai sans fil Dreame XR

Le par  |  0 commentaire(s)

L'aspirateur balai Dreame XR joue la carte de la polyvalence avec ses multiples accessoires et celui de la puissance avec son moteur électrique de 450 W assurant une puissance d'aspiration de 22 000 Pa (données constructeur).

Sans fil grâce à sa batterie embarquée, il offre aussi l'atout de l'utilisation d'un filtre HEPA pour collecter un maximum de poussière et limiter le fréquent relargage de poussière sur les aspirateurs classiques.

Dreame XR tube rigide

Outre le moteur principal Space 3.0 Turbo du bloc principal assurant l'aspiration, les principales brosses de l'aspirateur balai intègrent aussi un moteur assurant une rotation des éléments nettoyants.

Elles n'agiront pas seulement par la poussée mécanique appliquée au balai mais aussi par leur propre rotation pour un nettoyage optimisé entraînant poussière et particules vers le tube. Attention, cet aspirateur balai est conçu uniquement pour des sols et revêtements secs, il ne doit pas être utilisé pour aspirer des liquides.

On trouvera donc sur ces brosses deux petites broches sous le tube permettant leur alimentation. Semblant fragiles au premier abord, elles sont toutefois protégées par une conception bien pensée qui engage précisément la partie plastique du tube avant de relier les connecteurs.

Dreame XR embout Dreame XR embout 02

A moins de forcer ou d'engager brutalement la section du tube par des torsions, les connecteurs ne devraient pas être violentés. On recommandera toutefois des engagements des éléments d'un mouvement doux mais assuré pour arriver jusqu'au "clic" de verrouillage.

Une fois chargé, le Dreame XR est censé offrir jusqu'à 60 minutes de fonctionnement sur la position I (aspiration lente). Si cette dernière pourra suffire pour l'aspiration d'un sol sans grandes aspérités, il vaudra mieux passer sur la position II pour un nettoyage plus intense de surfaces plus difficiles, comme un tapis, mais cela aura évidemment un effet sur l'autonomie.

La position MAX est celle des derniers recours et à n'utiliser qu'avec parcimonie car très gourmande en énergie. De plus, le moteur électrique devient franchement bruyant avec ce sifflement aigu des moteurs électriques poussés dans leurs retranchements et vite désagréable au bout de quelques minutes.

En position I ou II, le volume sonore est beaucoup plus modéré et feutré, avec toujours une tonalité aiguë qui n'a cependant pas fait fuir le chat de la maison, ce qui constitue en soi un test plutôt concluant sur cet aspect !

Dreame XR 09

Après 25 minutes de nettoyage mixte de carrelage et de plusieurs tapis de plusieurs pièces, et en utilisant alternativement les positions I et II, le témoin de charge sur la poignée de l'aspirateur affichait toujours deux lumières sur trois avec une pleine charge au départ.

Dreame XR temoin

On a pu faire un deuxième nettoyage complet des pièces d'une vingtaine de minutes par la suite, nous plaçant vers une autonomie globale de 45 à 50 minutes environ sans avoir lésiné sur la position II mais en n'ayant utilisé qu'exceptionnellement la position MAX.

L'usage des différentes brosses a été respecté. La brosse douce pour les sols assure un ramassage de poussière efficace mais il a parfois fallu dégager des croquettes du chat coincées à l'extrêmité de la brosse, à l'intersection avec la coque de protection. Rien de méchant mais ça rendait un cliquetis désagréable.

La brosse douce entourant l'élément a aussi tendance à récupérer de la poussière qui n'est pas aspirée par le tube, obligeant de temps à temps à devoir enlever les peluches à la main.

La brosse pour tapis s'est révélée efficace sur des tapis à poils courts avec un brassage plutôt puissant grâce aux poils longs et à la forme hélicoïdale de la brosse. Attention cependant si le tapis est trop léger, elle a tendance à l'embarquer et à créer une torsion qui finit par gêner son mouvement.

Sur ces tapis, il vaut mieux avoir la main légère et accompagner le mouvement en relevant très légèrement le balai aspirateur pour éviter ces désagréments. Cela vaut aussi pour la brosse anti-acariens pour coussins qui utilise le même principe, ce qui évitera aussi de faire forcer inutilement les moteurs et prolongera la durée de vie du produit.

Dreame XR 08

Bon point pour les grandes brosses, la rotule offre une grande amplitude de mouvement permettant de passer partout d'un léger mouvement du poignet. Pas besoin de grandes contorsions pour passer entre les meubles, les pieds d'une chaise ou bien sous une commode, le Dreame XR sait passer partout.

L'ajout d'un tube flexible et de deux suceurs avec leur petite brosse sont un petit plus bien utile qui pourra faire aussi de l'aspirateur balai un outil pour nettoyer des zones plus difficiles d'accès ou pour la voiture.

Il reste qu'au bout de 20 minutes de nettoyage, le poids du corps principal finit par se faire sentir, d'autant plus que la main reste crispée sur la gâchette. En revanche, la dissipation de chaleur est plutôt efficace, avec une coque à peine tiède même après un long usage.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme