Test : DViCO TVIX 6632N Double tuner TNT HD

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
TVIX6600logo

Un boîtier multimédia est incontournable pour pouvoir profiter de tous ses contenus numériques (audio, vidéo et photo). Avec le DViCO TVIX 6632N relié au téléviseur HD et à votre home cinéma vous pourrez regarder et enregistrer les chaînes de la TNT jusqu'en 1920 x1080p, visualiser et écouter quasiment tous les formats et codecs existants et même accéder aux ressources partagées dans toute la maison (Ethernet ou Wi-Fi n) depuis un ordinateur ou un serveur de fichiers NAS. Lui manque-t-il quelque chose ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir tout au long de ce test.

Introduction

BTVIX 6600 N HDoîtier multimédia mais aussi PVR
La première vague de boîtiers multimédias a très bien fonctionné, pourtant les premiers périphériques n'étaient que des lecteurs vidéo et ne supportaient que très peu de formats ou de codecs vidéo… Avec son TViX 6632N, DViCO, fer de lance du secteur, enfonce le clou et répond enfin à un besoin très attendu des utilisateurs en regroupant dans un seul boîtier compact toutes les caractéristiques attendues. Le TVIX 6632N supporte en effet, la lecture d'un nombre impressionnant de médias audio, vidéo en 1920 x 1080p, photos et fait également office de magnétoscope numérique, avec la possibilité de visualiser et d'enregistrer les chaînes TV grâce, ici, à un double tuner TNT HD. Votre magnétoscope VHS a-t-il enfin trouvé un vrai successeur ?


Profiter de TOUTE sa bibliothèque multimédia

TVIX6600N2Nous ne vous énumèrerons pas ici tous les formats multimédias supportés mais voici ce qu'il faut retenir. Le TViX 6632N lit à peu près tout l'existant en matière de vidéo. Les formats DivX, XviD, AVI, WMV, MPEG 1/2/4, MKV et codecs RealVideo, H.264, WMV9 ne sont qu'une formalité. Les sous-titres, SMI, SUB, IDX, SSA, SRT sont également de la partie. Il en va de même pour l'audio avec les MP3, WAV, OGG, WAVPACK, WMA, FLAC et la lecture de photos JPG, JPEG, BMP, PNG, TIFF… Ce boîtier multimédia couplé à votre écran plat LCD ou LED et à votre ampli home cinéma vise à vous offrir le meilleur. Avec un si grand nombre de formats et codecs soutenus, vous n'aurez plus besoin de convertir ou de réencoder vos contenus, c'est un véritable progrès.z9665298_4


Une connectique ultra-complète ?

Le test laisse présager de bonnes choses. Car en plus des fonctions précitées, il convient d'ajouter pour parfaire le tableau que ce boîtier dispose d'une connectique bien pensée et qu'il est ultra-communicant. De l'USB, de HDMI, du composite, une sortie optique, une entrée antenne mais aussi un lecteur de cartes mémoire (SD, SDHC, Memory stick/Pro). Son port Ethernet ou sa connexion sans fil Wi-Fi n permettent d’accéder aux dossiers partagés mais aussi d’être accessible depuis un ordinateur du réseau local et à distance (FTP, Samba, NFS). Que manque-t-il ? C'est ce que nous verrons.


Le DViCO TViX M6600N, une gamme plutôt variée

La version que nous avons testée fait partie de la gamme DViCO TViX M6600N. Pour nous, il s'agit du TViX 6632N Double tuner TNT HD avec un disque dur amovible d'un téraoctet. Plusieurs autres boîtiers aux  configurations variables sont disponibles à la vente, avec ou sans disque dur (entre 500 Go et 2 To), avec ou sans tuner TNT HD (simple ou double tuner), chacun fera son choix.

tvix6600N   tvix_Dvico Logo



Présentation globale du boîtier multimédia enregistreur

Un boîtier solide et plutôt réussi
Le boîtier est très compact et affiche sur la balance un poids nu de 1,381 kg pour des dimensions de 215 (L) x 215(p) x 70(H) mm. Il inspire confiance et respire bon la solidité. C'est un assemblage de deux matériaux. La partie supérieure en aluminium brossé aide à la dissipation thermique. Les 90% restant de la coque sont formés d'un plastique noir épais et robuste. Le disque dur est facilement extractible, il suffit pour le retirer d'ouvrir le clapet sur l'aile droite (sans vis), de pincer et de tirer le rack. Le changement de disque dur ne pose pas de souci, une seule vis maintient le tout. Le ventilateur n'est pas situé à l'arrière mais sur l'aile arrière droite du boîtier. Il s'agit d'un mécanisme de 60 mm qui n'émet quasiment pas de bruit avec détection de température interne. Pour information, la vitesse de rotation de l'hélice peut même se régler dans le menu des paramètres. Sous le boîtier, on note la présence de quatre larges "amortisseurs" en caoutchouc qui viennent définitivement éliminer d'éventuelles vibrations. Il n'y a pas de connectique en façade, tout est situé à l'arrière du boîtier hormis les ports de carte mémoire sur le côté droit. Il aurait été appréciable et surtout pratique de disposer d'au moins un port USB à l'avant pour le DViCO TViX 6632N prévu pour trôner dans le salon.

TVIX6600NSIDE HD   TVIX6600N6


Façade avant et connectique incluse

Le panneau avant est un écran VFD (Vacuum Fluorescent Display) vert matriciel de 7 lettres et chiffres. Une série d'indications sont mentionnées, l'heure, le mode de lecture en cours, la chaîne TV que vous regardez, la résolution du média. Quand il est en veille c'est le "grand noir". Là encore, on aurait apprécié que l'horloge soit affichée, comme pour un magnétoscope ou un lecteur DVD. L'avantage, puisqu'il faut bien ne pas voir que des inconvénients, c'est que lorsque le boîtier est en veille, il ne consomme pas plus de 0,4 Watt. En lecture nous atteignons les 25 Watts, ce qui est très peu comparé à une dalle LCD LED (entre 170 et 280 Watts pour un 46-47", (117-119cm)). Le carton d'emballage contient un câble secteur AC 90 ~ 250 v ~ 50/60 Hz, HDMI, un composite (RCA), un cordon USB type B (comme pour les imprimantes et scanner) et la classique télécommande phosphorescente et non pas rétro-éclairée de TViX. À cela il faut ajouter un manuel multilingue plutôt concis et un CD-Rom qui contient le logiciel de partage de fichiers NetShare pour les dossiers sur votre PC sous Windows XP, Vista, Seven.

TVIX6600N3   tvixvfd



Tour complet de la configuration et de la connectique

Une connectique qui repose sur le chipset Realtek (RTD1283DD)
rtd1283ddAvant de faire le tour complet de la connectique externe nous allons aborder un point très important, la configuration interne. Le DViCO TViX 6632N est équipé d'un chipset RealTek 1283DD cadencé à 400 MHz avec une mémoire principale de 256 Mo SDRAM DDR et 128 Mo de mémoire flash. D'emblée on peut dire que ces caractéristiques techniques vont lui autoriser de bonnes performances et lui permettre de décoder du contenu HD en MPEG 2 et 4 sans ralentissements. Pour mémoire, la puce RTD128X est totalement adaptée pour la lecture de vidéos en Full HD 1920 x 1080p via le port HDMI, le décodage avancé de codecs avec compression audio sans perte. C'est aussi elle qui gère les échanges réseaux Ethernet et Wi-Fi ainsi que les périphériques de stockage ATAPI, USB 2.0... Le disque dur intégré, ou que vous déciderez d'ajouter si vous achetez le boîtier nu, devra être au format 3,5" SATA II 3.0 Gb/s (ici un Hitachi Deskstar (HDT725050VLA380) de 500 Go, 7 200 RPM, 8 Mo de cache, 8,5 ms). Comme pour une Freebox HD, vous devrez le formater à l'aide du logiciel interne ou en passant par votre ordinateur. Attention, le NTFS est idéal car il autorisera la lecture et l'écriture. La FAT32 ne permettra, elle, que la lecture.


Les sorties vidéo et audio

Elles sont toutes situées sur le panneau arrière. Il y a la connexion audio-vidéo analogique en passant par les câbles composites (RCA), jaune pour la vidéo, blanc et rouge pour les canaux audio stéréo gauche et droit. On retrouve pour les écrans TV plats LCD/LED un port HDMI 1.3a capable de véhiculer à la fois le signal HD et l'audio. Et, si cela ne suffit pas vous pouvez raccorder l'audio à votre chaîne HIFI ou ampli home-cinéma via la sortie coaxiale ou la sortie optique S/PDIF (câbles non fournis).

tvixconnec2


Le double tuner TNT HD

Dans notre configuration nous disposons d'un double tuner TNT, H.264 PVR avec Time Shifting (arrêt du direct), Guide des programmes (EPG) qui permet d'enregistrer une chaîne tout en ayant la possibilité d'en visionner une autre ou d'enregistrer deux chaînes standard à la fois (HD y compris). Il n'est toutefois hélas pas possible de visionner ou d'écouter un autre média durant l'enregistrement (vidéo, photo ou audio), ceci même avec le dernier firmware en date. Autre remarque importante, si vous avez acquis un boîtier TViX dépourvu de tuner TNT vous pourrez toujours en acquérir un par la suite en ôtant le cache et les deux vis, en glissant votre TViX simple T431 ou double tuner T441 (entre 65 et 100 € tout de même) et en le verrouillant à l'aide du loquet rouge. Enfin, le tuner dispose d'une entrée antenne mais pas d'une sortie. Vous devrez donc ajouter, si nécessaire, un répartiteur TV simple ou amplifié pour partager votre signal entre votre téléviseur et votre TViX 6632N.

DVICO-T441   repartiteurtv


Les ports d'échange de fichiers et de communication

Ici on retrouve deux discrets ports de cartes mémoire qui sont un plus non négligeable pour les transferts de médias. Le SD et SDHC (4 Go et plus), le Memory Stick et Memory Stick Pro sont acceptés. Il y a également deux ports d'accueil USB 2.0, 5 v, 500 maximum (type A) et un troisième port USB (type B). La communication est très aboutie car vous pourrez relier votre TViX 6632N directement sur un routeur ou un boîtier CPL en Ethernet 10 ou 100 Mbit/s. Le Gigabit est hélas absent, il aurait boosté les échanges de fichiers en liaison filaire avec un NAS. L'autre mode de liaison sans fil repose sur le Wi-Fi 802.11n qui permet d'atteindre des taux de transfert plus élevés que le 802.11g, sur les fréquences de 2,4 GHz ou 5 GHz. Quoi qu'il en soit, vous pourrez donc sans problème rapatrier ou lire en streaming les contenus multimédias de vos PC en réseau ou de votre serveur de fichiers NAS (SAMBA, FTP UPnP, NFS avec Netshare). Les seuls ports qui manquent à l'appel sont donc un port FireWire 400/800 pour les échanges accélérés avec un MAC, un port e-SATA qui procure davantage de vitesse que l'USB 2.0 et optionnellement des entrées vidéo.



La lecture de fichiers multimédia en pratique (1)

Réglages des menus système
tvix003terIl faut au préalable se rendre dans le menu des réglages (Settings) pour décider de la langue de l'interface, dans le menu système pour mettre à l'heure le boîtier (manuellement, automatiquement via la TV ou le réseau), éventuellement formater le disque dur, définir la prévisualisation ou non en vignette des vidéos (liste ou preview). Sous audio et vidéo, on procèdera aux réglages liés à la sortie vidéo (NTSC, PAL, 720p 50hz/60hz, 1080i 50hz/60hz, 1080P et  1080i  pour la TV HD) et audio (HDMI, SPDIF, analogique, AC3, DTS, ACC) au ratio d'image (4:3, 16:9).

tvix001   tvix002


Voir et enregistrer la TV HD

tvix003bisUne fois de plus on procèdera aux réglages qui s'imposent dans le menu Système et HDTV. La recherche de canaux est efficace mais malheureusement il n'est pas possible de reclasser les chaînes trouvées. Nous aurions souhaité par exemple positionner les chaînes HD en lieu et place des chaînes SD. La qualité de restitution du tuner est exemplaire et quasiment aussi proche que notre écran plat Sony LCD BRAVIA KDL-46W4000 pour la  HD. L'enregistrement s'effectue de manière classique à l'aide du guide de programmes électronique (EPG) ou de la programmation simple (définir jour, chaîne, heure début, heure fin…). Même avec le menu en français, l'affichage de l'horloge pour la programmation demeure au format anglais AM et PM et non en mode 24h, c'est regrettable. Ce n'est pas le cas pour l'heure affichée en façade. Les émissions enregistrées sont classées par chaîne et par date, au format *.TP. Pour les lire sur votre machine, VLC fera l'affaire.

tvix003   tvix004


Profiter de sa bibliothèque Vidéo

tvix00videoLa lecture de vidéos est de loin la grande force du TViX 6632. Rien ne lui résiste. Les formats .MKV, .mpg, .avi, .wmv, .divx, .vob, .tp, .ts, .trp, .dat, .iso, .ifo, .m2t, .m2ts, .mov, .flv, les codecs MPEG 1/2/4, AVI, XVID, WMV9(MP@HL), H.264( MP@HL4.1),VC-1( AP@L3), RealVideo, ceci jusqu'en résolution 1920 x 1080p. La qualité d'image est époustouflante. Nous n'avons rencontré aucun problème avec les sous-titres (SMI, sub smil, sub/idx, srt, .ssa, .ass). Il n'y a que les avances rapides sur les fichiers "streamés" en Wi-Fi g (depuis notre serveur de fichiers) qui ne sont pas opérationnelles. Ceci même avec une mise à jour du dernier firmware en cours (Rev 1.9.4 B4). Mais, tout cela n'est qu'une question de vitesse de liaison en sans fil, c'est pourquoi dans ce cas précis nous vous invitons à opter pour une connexion Wifi n (avec routeur compatible) ou Ethernet CPL. Autre précision importante, le DViCO supporte la copie de fichiers (vidéo ou autres) d'une unité de disque dur externe (clé USB, disque réseau aussi) vers le disque dur interne et inversement (Touche Fonction et File Select).

tvix005   tvix006



La lecture de fichiers multimédia en pratique (2)

Profiter de ses bibliothèques audio et photo
L'écoute des fichiers audio fonctionne à merveille pour les FLAC, DTS-Wav, MP3, WMA, WMA Pro, AAC, Ogg, Dolby Digital, WAV, DTS, Dolby Digital, Dolby Digital Plus. Vous pouvez choisir une écoute musicale par album, artiste, liste de lecture, radios Internet... Les diaporamas photos aussi avec les formats JPG, JPEG (JPEG progressif non Supporté), BMP, PNG, GIF, TIF. Le seul regret, ici, c'est le menu de navigation. S'il s'avère approprié pour les vidéos cela n'est plus du tout le cas pour parcourir une multitude de fichiers MP3. En somme, un menu plus adapté aurait été un plus.

tvix007   tvix008


Accéder aux unités en réseau

tvix010Une excellente fonction qui autorise la liaison avec quatre serveurs de fichiers NAS et des dossiers partagés. Les modes SAMBA et NFS sont supportés avec l'utilitaire NetShare. Ce dernier est laborieux à configurer mais il faut procéder par étape. La configuration d'un serveur de fichiers NAS est élémentaire et n'a besoin d'aucun utilitaire, il suffit de renseigner l'adresse IP locale, le masque réseau, la passerelle, l'adresse MAC du périphérique est tout de suite reconnue. Pour accéder aux ressources partagées ou pour passer d'un média interne à externe, on cliquera simplement sur le bouton "Goto" de la télécommande et on validera un dossier Netshare ou un périphérique UPnP. Il ne reste ensuite qu'à parcourir les dossiers.

tvix009   tvix010bis


Internet Media Service (YouTube et autres)

L'Internet Media Service (IMS) permet avec une connexion Internet de profiter des contenus en ligne de YouTube (les mieux classés, les plus populaires, les derniers ajoutés),  de configurer des comptes Flickr, Picasa, des flux RSS (CNN, Generation-nt, Libération...) et ajouter un état de la météo. Vous pouvez saisir une recherche à l'aide du clavier virtuel, ajouter des URL de fils d'information mais cela s'arrête là. Il n'y a pas de boutons de contrôle pour les clips vidéo, hormis la lecture et l'arrêt (pas d'avance rapide, ni de retour).

tvix012   tvix013



Conclusion

Un lecteur multimédia extrêmement exhaustif en lecture
6620_cardLe DViCO TVIX 6632N propose-t-il tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un boîtier multimédia enregistreur ? La réponse est oui mais il peut encore mieux faire. Pour la lecture de vidéos, de photos et l'écoute de fichiers audio il n'y a rien à dire. Il ne serait pas raisonnable de prétendre que vous ne trouverez pas le format ou le codec qui vous permettra de lire vos contenus. Le menu de navigation de fichiers est rapide et s'avère totalement adapté pour la gestion de bibliothèques de contenus modestes. En revanche, si vous disposez d'une très grande quantité de fichiers, audio par exemple, le mode de navigation n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière.


HD TV et double tuner TNT au top !

6620_hddtvixremotePlusieurs remarques viennent à l'esprit en rapport avec ce double tuner TNT. La restitution du signal et la lecture de chaînes TV standard ou HD est irréprochable. On frôle de très près la qualité d'un tuner d'écran LCD et c'est une bonne chose. Le magnétoscope numérique (PVR) remplit à merveille sa fonction, avec l'enregistrement de deux chaînes simultanées au besoin. En revanche, quel dommage qu'une session d'enregistrement en cours inhibe les autres fonctions. Enregistrer la TV vous prive de votre lecteur vidéo, audio, de diaporamas photos et des services Internet. Le TVIX 6632N est donc soit au four soit moulin.


Un boîtier bien pourvu en connectique et ouvert à la communication

En plus des ports USB, pour l'ajout de clés ou d'un autre disque dur externe, des lecteurs de cartes mémoire (SD, SDHC, MS, MSPro), on a le droit à tout le reste : sortie audio optique, coaxiale, de l'HDMI. Pour les plus exigeants il ne manque que l'eSata et le FireWire 400/800 pour des transferts plus élevés ainsi que des entrées vidéo. Les possibilités de liaisons Wi-Fi 802.11n, Ethernet 10/100 (pas Gigabit hélas) permettent même d'accéder à un serveur de fichiers NAS ou à des dossiers partagés en réseau. Mais il faudrait que DViCO songe à remettre au goût du jour son logiciel NetShare. L'utilisateur peut streamer du contenu ou copier des fichiers du boîtier vers un périphérique ou inversement. Ce sont réellement des fonctions nécessaires si vous ne souhaitez pas déplacer votre boîtier du salon. C'est un produit que nous conseillerons à 100% sitôt qu'un correctif permettra de profiter simultanément de l'enregistrement et des autres fonctions.

tvix011   TVIX6600N1



+ Les plus
  • Boîtier de qualité silencieux
  • Supporte de nombreux formats et codecs
  • Enregistrement et lecture des chaînes TNT HD
  • Double tuner TNT HD
  • HDMI, USB, SD(HC), MMS(Pro), coaxiale, optique
  • Wi-Fi 802.11n, Ethernet 100 Mbit/s
  • Partage de dossiers réseau et NAS
- Les moins
  • Une entrée antenne mais pas de sortie
  • Pas d'entrée vidéo, ni eSata, ni FireWire
  • L'enregistrement TV interdit l'accès aux autres fonctions
  • Son prix relativement élevé : 369 €


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test DVICO TViX PVR R-3330 : magnétoscope numérique
    Nombreux sont ceux d'entre nous à posséder un disque dur multimédia, une platine DivX ou une box Internet proposant les fonctionnalités de lecture vidéo, photo et contenus audio. En revanche, tout le monde ne dispose pas encore de la ...
  • Test Disque dur multimédia Dvico TVix-HD M-4000P
    Avec une forme et un design peu conventionnels, le constructeur Coréen Dvico nous avait pourtant gratifiés d'un excellent disque dur multimédia HD avec son TVix M-5000U, et malgré un premier firmware qui n'était manifestement pas ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
piaf18 Hors ligne Héroïque avatar 782 points
Le #594781
Et pour la TNT-HD Payante on fait comment? Pas trace d'un lecteur de carte idoine!!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar