Test DVICO TViX PVR R-3330 : magnétoscope numérique

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
tvixintro

Nombreux sont ceux d'entre nous à posséder un disque dur multimédia, une platine DivX ou une box Internet proposant les fonctionnalités de lecture vidéo, photo et contenus audio. En revanche, tout le monde ne dispose pas encore de la fonction magnétoscope numérique (PVR). C'est ce que propose le DVICO TViX PVR R-3330 (tuner TNT) que nous avons pu tester.

Introduction

tvixhrLecteur multimédia et magnétoscope numérique
Beaucoup d'utilisateurs possèdent des lecteurs multimédias numériques, c'est désormais un périphérique classique. Le DVICO TViX PVR R-3330 propose lui, à la fois, la fonction de lecteur vidéo, photo et audio et de magnétoscope numérique. Il s'agit donc, comme son nom l'indique, d'un PVR (Personal Video Recorder) capable d'enregistrer la vingtaine de chaînes de la TNT avec son tuner intégré ou de capturer une source externe analogique.


Que contient la "boîte noire" ?

Il s'agit d'un boîtier noir en caoutchouc souple, proposé à moins de 300 € (voir notre comparateur), antidérapant et très agréable au toucher. Il est entièrement piloté grâce à sa télécommande. Dans notre version de test, la boîte noire aux dimensions 183x139x75 mm (L x P x H) et à l'écran VFD (afficheur fluorescent) contient un disque dur SATA 3,5" de 500 Go, une puce de décodage Scorpio RT1282 à 200 MHz, 128 Mo de mémoire vive. Comme nous le verrons plus loin dans ce dossier, cette puce est capable de décoder et d'enregistrer les vidéos au format MPEG-2 mais nullement le MPEG-4, pleinement supporté par le chipset Sigma Design SMP8635 présent dans le DVICO TVIX HD M-6500A.

3330-packshot-300dpi   3330-Box-face-300dpi


Fonction lecteur : MKV, WMV, H264 / Windows Media 9 (VC1) non pris en charge

Avec un formatage FAT32 ou NTFS les formats vidéo supportés sont le mpg, .mpeg, .avi, .divx, .vob, .tp, .ts, .trp, .dat, .iso, .ifo, .m2t, les codecs AVI, MPEG1/2/4 (Xvid) et les sous-titres smi, smil, sub, sub/idx, lrc, txt, srt, aqt, utf.

On peut atteindre la résolution maximale de 1920 x 1080 (1080i). Attention, bien que la mention HD soit lisible sur le boîtier, les conteneurs MKV, WMV ainsi que les codecs H264/Windows Media 9/VC1 ne sont pas supportés. Pour l'audio, les MP3, WMA, AAC, Ogg, AC3, WAV sont de la partie mais pas FLAC, DTS-wav, APE ou WMA-Lossless. Enfin, pour vos photos les JPG et JPEG sont supportés.


Fonction enregistreur : chaînes TNT ou source extérieure analogique

Le formatage NTFS s'impose pour pouvoir profiter du PVR. Vous ne disposez que d'un seul tuner TNT MPEG-2 (DVB-T) donc il ne sera pas possible de visualiser une autre chaîne au cours de l'enregistrement. Les fonctions traditionnelles sont présentes, l'enregistrement en direct (avec OTR), l'enregistrement programmable et son guide TV pour vous faciliter la tâche (EPG) et le Timeshifting (pause du direct et visualisation par la suite). Il est également possible en passant par le connecteur A/V-IN de capturer un flux analogique émanant d'une source extérieure (magnétoscope VHS, caméscope) et de stocker le contenu sur votre TViX PVR R-3330.

tvix_Dvico Logo   logo



La connectique au grand complet !

3330-Rearside-300dpi

Disque dur amovible et tuner TNT
En connectique interne, on retrouve à l'intérieur du boîtier un disque dur de 500 Go facilement amovible à l'aide d'un bouton poussoir et d'une tirette. En cas de panne du média ou d'évolution de vos besoins, il sera donc facile d'évoluer vers 1, 1,5 ou 2 To si votre bourse le permet. L'autre "matériel" connecté en intérieur, c'est le tuner numérique TNT. Il vous suffit d'y relier votre câble antenne TV puis d'effectuer la recherche des canaux.

tvixdd   tvixantenne


USB et USB Host

Le port USB "type B" permet le raccordement du DVICO TViX PVR R-3330 à votre machine. Les deux ports USB 2.0 Host offrent la possibilité de connecter deux unités de stockage supplémentaires (clé USB, disque dur, lecteur de cartes mémoire) ou encore une clé Wi-Fi et un périphérique de stockage.

tvixusb1


La connectique vidéo entrante et sortante

Comme pour un disque dur multimédia, vous retrouverez les mêmes ports. La connexion vidéo sortante vers le téléviseur peut s'effectuer par les sorties composites, les composantes pour des canaux séparés, le S-Vidéo ou le port HDMI 1.1. La connexion entrante est fonctionnelle grâce à l'A/V-IN (entrée audio vidéo). Ce port permet de capturer une vidéo analogique et de la sauvegarder en numérique. Toutes les sources sont possibles (caméscope, magnétoscope VHS, Lecteur DVD…).

tvixcomposite   tvixhdmi   tvixcompon   tvixsvideo   tvixentreext


La connectique audio analogique ou numérique

Au choix, l'audio peut transiter par deux canaux analogiques en stéréo via les connecteurs RCA (rouge et blanc) ou mieux encore en numérique en passant par la sortie coaxiale ou optique avec un décodeur/amplificateur 5.1. La troisième possibilité pour profiter du son en qualité DVD audio est encore d'utiliser le port HDMI. Il suffira de se rendre dans les options audio/vidéo pour activer cette sortie.

tvixaudio2   tvixaudio1


Connexion au réseau local

Pour éviter de brancher et de débrancher le PVR R-3330 pour y rapatrier du contenu (audio, vidéo, photos),  mieux vaut le relier à son réseau local grâce au port LAN. Il faut pour cela ajouter un câble Ethernet que l'on reliera à son routeur, par exemple. C'est la méthode la plus simple. L'usage des adaptateurs CPL est également le bienvenue. Un kit Wi-Fi est vendu en option et permet vous l'aurez compris de se relier à son réseau sans fil pour profiter de votre bibliothèque multimédia. Toutes les clés USB Wi-Fi  ne sont pas reconnues, le chipset Realtek RTL8187 présent dans le Netgear WG111 produit de bons résultats. Attention, le WPA ne fonctionne pas, il faut donc abaisser la sécurité du réseau au protocole WEP… C'est bien regrettable !

tvixlanPCi   tvixlanrouteur



Configuration des menus

Configuration système

config1

Dans ce menu vous réglez la langue de l'interface (12 au choix dont le français), la date et l'horloge, le temps de déclenchement de l'écran de veille, la manière dont s'afficheront vos médias sur le DVICO TViX PVR R-3330 (mode liste ou aperçu), la position du menu sur l'écran TV et enfin l'autorun pour jouer automatiquement des fichiers à la mise sous tension. Il y a même un utilitaire de vérification de disque en cas de problème. Le TVIX formate automatiquement les nouveaux disques.

config2


Configuration audio /vidéo (A/V)

config3

Un passage quasi obligatoire s'impose dans ce menu. Il s'agit d'indiquer dans Sortie vidéo celle que vous aurez élue,  en l'occurrence, composite ou HDMI. Vous pourrez valider la norme (NTSC ou PAL) et la résolution de sortie 720p (50 Hz / 60 Hz) pour le HD Ready et 1080i (50 Hz / 60 Hz) pour les téléviseurs TV HD. Vous choisirez également l'aspect ratio, 4:3 Letter Box, Pan et scan pour les TV ordinaires, 16:9 pour les TV larges, HD et Plasma. Concernant la configuration audio, il suffit d'indiquer son mode de sortie analogique (RCA) ou numérique (coaxiale, optique, HDMI). En dernier point, sachez que ce menu intègre également les réglages vidéo de luminosité, contraste, couleur et saturation.

config4   config5


Configuration TV HD

config6

Dans ce menu, on précisera dans Entrée TV, "Air" pour la réception des chaînes par antenne, le pays, le fuseau horaire et on procédera à la recherche des canaux. L'utilisateur indiquera également l'intervalle d'enregistrement pour le Timeshifting (30 minutes ou plus).

Le choix de qualité des enregistrements est un point extrêmement important ! Trois possibilités, HQ : 69.2MB/min 720x480, 9364Kbps, SP : 42.2MB/min 720x480, 5801Kbps et EP : 28.3MB/min 352x480, 3985Kbps. Les enregistrements porteront l'extension de fichier "*.TP". Ce n'est en fait que du MPEG-TS (comme la Freebox) autrement dit le MPEG2 de la diffusion TNT et satellite.

config7


Configuration réseau (NFS et SAMBA)

config8

Si vous ne comptez pas relier votre PVR-3330 à votre routeur en LAN ou WLAN, cette partie ne vous concerne pas. Dans le cas contraire, vous indiquerez le type de liaison (filaire ou sans fil), l'adresse IP (mode auto ou manuel). Si vous n'arrivez pas à détecter votre réseau Wi-Fi via "Recherche réseau Wi-Fi", vous devrez passer votre sécurité en WEP car le WPA n'est pas supporté. Si cela ne fonctionne toujours pas, c'est le chipset de votre clé Wi-Fi qui n'est pas supporté. Vous pourrez choisir le protocole de partage NFS avec l'outil de partage TVIX Netshare fourni sur le CD-ROM ou alternativement valider SAMBA . Il est même possible d'activer la fonction FTP pour le partage de fichiers "pur et dur".

config9


Configurations diverses

config10

Un menu optionnel ? Cela dépend ! L'utilisateur choisira les effets de transition de ses diaporamas, la durée d'affichage des photos, le type d'affichage OSD, la couleur des sous-titres et du fond. La vitesse du ventilateur est importante à régler, car même en mode ralenti, celui-ci se fait entendre ! Enfin, vous pouvez protéger certains dossiers par un mot de passe (4 caractères). Mais cette option ne sert pas à grand-chose car en cas d'oubli le retour au paramètres usine restaure le mot de passe par défaut (soit 0000)…

config11



Qu'en est-il à l'usage ?

Lecture des médias : menu convivial et totalement piloté par la télécommande
Pour lire un média quel qu'il soit sur le DVICO TViX PVR R-3330, il convient de relier le matériel à son PC, MAC et de transférer du contenu dans les dossiers prévus à cet effet. En l'occurrence VIDEO, MUSIC et PHOTO. La procédure est la même que pour n'importe quel disque dur multimédia. Bien entendu le contenu peut aussi provenir de vos enregistrements TV ou d'un média tiers tel qu'une clé USB ou encore être transmis via le réseau filaire ou sans fil. Ensuite, on relie le PVR R-3330 à sa TV. Le boîtier est totalement paramétrable et pilotable à la télécommande, c'est un bon point. Celle-ci comporte tant de boutons que l'on se surprend souvent à rechercher la fonction souhaitée... Les fonctionnalités que l'on exploitera le plus sont, les boutons de raccourcis "movie", "music" et "photo" ainsi que le Guide TV, Timeshifting et le bouton d'enregistrement classique.

menumovie   telecommande


Temps de boot et lancement de fichiers...

Le temps de boot du PVR R-3330 est relativement long, environ 15 secondes. Cela peut suffire à rater le début d'un enregistrement ! Le démarrage des médias toutes catégories confondues nécessite environ 3 secondes de latence et ce même avec le dernier firmware en date (1.6.8). Les formats vidéo mentionnés dans la documentation ainsi que les sous-titres sont totalement bien supportés. Certains MP3 avec un encodage des plus basiques ont réussi à faire "planter" le DVICO TViX PVR R-3330 sans raison valable. Le temps de pré-chargement des photos JPG est très court… heureusement.

menumusic


L'enregistrement des médias et leur exploitation

Comme nous l'avons vu, il faut choisir la qualité de ses enregistrements parmi HQ, SP et EP. Nous avons bien entendu validé la qualité maximale. Avec le guide EPG, les sessions d'enregistrement s'effectuent dans de très bonnes conditions. La qualité MPEG2 est bien meilleure que celle de nos magnétoscopes VHS. Cela est rassurant ! Les enregistrements au format "*.TP" pourront être transférés sur votre ordinateur. Ils sont lisibles avec VLC Media Player par exemple. Pour les graver ultérieurement sur CD ou DVD, il faudra d'abord les convertir. C'est ce que nous avons fait avec Auto Gordian Knot pour la conversion en XviD ou DivX. Puis nous avons effectué notre gravure avec Deepburner, sans souci.

menuepg


Le partage de fichiers : laborieux pour le Wi-Fi !

En réseau filaire derrière un routeur, le partage en NFS s'effectue très facilement. Après avoir installé la dernière version de TViX NetShare. Pour faciliter la tâche, il convient de privilégier le tout automatique avec Auto Sharing at Program Run (démarrer automatiquement le partage au démarrage du programme) et NetShare AutoRun qui vous allouera une IP automatique en DHCP. Ensuite, un jusqu'à trois dossiers de votre ordinateur peuvent être partagés (un pour la photo, la vidéo et l'audio, par exemple). Pour la configuration sans fil, si votre clé USB Wi-Fi ne dispose pas du bon chipset, à savoir le Realtek RTL8187, cela risque de s'avérer impossible ! Étant donné le mode de sécurité imposé, le WEP (WPA non supporté), et les vitesses lentes du sans fil, nous vous invitions à choisir le LAN ou à investir dans un kit CPL.

tvixwifi1   tvixwifi2

netshare



Conclusion

Un bon remplaçant du magnétoscope VHS
Le DVICO TViX PVR R-3330 est un bon lecteur multimédia enregistreur pour remplacer votre magnétoscope VHS. En 250, 320, 500, 640, 750 Go ou 1To, il offre bien plus d'espace de stockage que toutes les boxs fournies par les FAI. Vous pouvez également acquérir le boîtier nu et y ajouter votre média. Si vous ne disposez pas des chaînes télé via l'accès Internet, c'est un périphérique qui vous permettra à la fois de recevoir les chaînes de la TNT et de les enregistrer. Vous pourrez même grâce à l'entrée audio vidéo (composite et S-VHS) capturer et stocker vos anciennes cassettes VHS.


MPEG-2 mais pas MPEG-4 !

La qualité d'image des enregistrements est la norme MPEG-TS autrement dit du MPEG-2. La mention HD sur le boîtier est quelque peu trompeuse puisqu'il ne s'agit aucunement du décodeur MPEG-4 qui vous aurait lui permis de visualiser et d'enregistrer les programmes en Haute Définition. Vous pourrez regarder tous vos contenus vidéo (mpg, .mpeg, .avi, .divx, .vob, .tp, .ts, .trp, .dat, .iso, .ifo, .m2t et codecs AVI, MPEG1/2/4) avec ou sans sous-titres, écouter vos fichiers audio (MP3, WMA, AAC, Ogg, AC3, WAV) et exécuter des diaporamas de vos photos( JPG, JPEG). C'est plutôt satisfaisant. Si vous disposez d'un écran plat Full HD de 42 à 52" et que vous souhaitiez visualiser du contenu MKV, WMV, H264 (MPEG-4 AVC), Windows Media 9/VC1, nous vous invitons plutôt à vous orienter vers le redoutable DVICO TVIX HD M-6500A en Full HD 1080p. Il suffira d'y ajouter un disque dur et le prix demeure somme toute assez raisonnable.


Lenteur de démarrage, configuration du sans fil et ventilation

Le temps de démarrage du PVR R-3330 est d'environ 15 secondes ainsi que le temps de lancement d'un média (vidéo, photo, audio) de 3 secondes sont bien trop longs pour un périphérique de ce type. Même une mise à jour du dernier firmware n'a rien arrangé. La configuration du réseau filaire est très simple. En revanche, en Wi-Fi, ce n'est pas une sinécure. Il faut disposer d'une clé Wi-Fi avec le bon chipset et malheureusement baisser le niveau de sécurité du WPA vers le WEP pour que cela puisse fonctionner. Enfin, même si plusieurs vitesses de rotation du ventilateur sont proposées, le périphérique se fait entendre en environnement calme.

TVIX PVR R-3330conclu   tvixconclu2



+ Les plus
  • Un bon lecteur enregistreur MPEG-2
  • Ergonomie du menu de navigation
  • Bonne connectique (HDMI, USB, LAN, AV-in…)
  • Partage de fichiers via le LAN et un routeur
- Les moins
  • La ventilation se fait entendre
  • HD sans support des MKV, WMV, H.264
  • Configuration du sans fil laborieuse et faible sécurité (WEP)

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : DViCO TVIX 6632N Double tuner TNT HD
    Un boîtier multimédia est incontournable pour pouvoir profiter de tous ses contenus numériques (audio, vidéo et photo). Avec le DViCO TVIX 6632N relié au téléviseur HD et à votre home cinéma vous pourrez regarder et enregistrer ...
  • Test Disque dur multimédia Dvico TVix-HD M-4000P
    Avec une forme et un design peu conventionnels, le constructeur Coréen Dvico nous avait pourtant gratifiés d'un excellent disque dur multimédia HD avec son TVix M-5000U, et malgré un premier firmware qui n'était manifestement pas ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
flash offline Hors ligne Héroïque avatar 882 points
Le #533761
Bonjour,

J'ai canalsat, peut-on brancher le R- 3330 et enregistrer des émissions du satellite avec ce boitier ? Où bien est-ce réservé à la réception TNT ?
merci
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #533811
@Flash:

Citation du test (partie connectique):
"La connexion entrante est fonctionnelle grâce à l'A/V-IN (entrée audio vidéo). Ce port permet de capturer une vidéo analogique et de la sauvegarder en numérique. Toutes les sources sont possibles (caméscope, magnétoscope VHS, Lecteur DVD… )."

Il y a même des photos.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire