Test Dynasty Warriors 6

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
Dynasty Warrior 6 - DW6

Voici donc un énième opus de la série phare des studios Koei, à savoir Dynasty Warriors. Le sixième épisode est le premier à sortir sur les deux consoles next-gen et promet donc des graphismes encore plus raffinés qu’à l’accoutumée. Ne changeant pas de contexte et restant bien sûr orienté sur des batailles de la Chine médiévale, Koei saura-t-il créer la surprise ou restera au même niveau que ses prédécesseurs ?

Présentation

Il n’est sûrement plus nécessaire de présenter la grande série des studios Koei, mais pour les néophytes et les retardataires, voici un bref résumé. Encore une fois vous incarnez un des guerriers à la force surhumaine des différentes armées de la Dynastie des Han (2-3e siècle après J.C.), vous vous retrouverez sur les champs de bataille accompagné de vos généraux face à des milliers de soldats ennemis. Votre but sera évidemment de les battre à coup d’épées, de lances ou d’autres armes contemporaines. L’intérêt principal du jeu étant de multiplier le nombre d’adversaires abattus, vous aurez toujours le fameux compteur augmentant comme à la Foire du Trône. Encore une fois, le mode de jeu ne change pas et il faudra marteler votre manette afin d’enchaîner les coups et ainsi effectuer des combos plus ou moins spectaculaires.

Dynasty Warrior 6   37   Dynasty Warrior 6   38

Bien que le jeu reste dans les grandes lignes très similaire aux précédents opus, quelques nouveautés se faufilent par-ci par-là. Vous aurez notamment le droit au système Renbu. Ce système permet d’effectuer des  combos plus facilement qu’avant : alors qu’il fallait parfois appuyer sur deux boutons simultanément, maintenant vous n’aurez plus qu’à tambouriner sur le bouton d’attaque pour que les combos se fassent. OK, c’est plus facile, mais c’est surtout beaucoup plus lassant, puisque, encore plus qu’avant, le jeu sera répétitif. Cette simplification pourrait permettre d’attirer les plus jeunes, mais dégoûter les fans de la série ou les amateurs de techniques.

Dynasty Warrior 6   39   Dynasty Warrior 6   40

Comme dans les autres opus de la série, vous pourrez incarner les forces alliées ou ennemies. Commençant avec un choix de neuf personnages, vous aurez au final le choix entre 41 autres guerriers que vous aurez débloqués tout au long de vos quêtes. Chaque personnage évoluera aussi tout au long de vos batailles en gagnant des armes et des objets, mais, chose nouvelle, vous pourrez aussi faire évoluer leurs caractéristiques à travers un tableau d’évolution. Là où les anciens titres faisaient évoluer les caractéristiques de vos personnages automatiquement, DW6 vous offre les moyens de faire évoluer ce que vous préférez. Ainsi vous pourrez affecter des points à la santé, la force, la défense ou encore la capacité à porter plus d’objets.



Le gameplay

Quelques autres nouveautés sont à noter. Elles font partie des détails, mais de ceux qui comptent. En effet, la série des DW avait tendance à être très linéaire malgré les tailles des cartes, KOEI a décidé de libérer un peu les personnages en leur permettant de monter des échelles (et donc de changer de niveau en montant sur des tours) ou encore de nager, ce qui permet d’éviter un fastidieux détour lorsqu’on ne possède pas de cheval. Encore un petit détail améliorant le réalisme et le fun du jeu, le fait que les forces ennemies nous encerclent lorsque l’on combat un général adverse, rappelant les films d’art martiaux dans lesquels les spectateurs pouvaient frapper un des combattants qui s’approcherait trop près.

Dynasty Warrior 6   01   Dynasty Warrior 6   02

Côté graphismes, comme à l’accoutumée, Dynasty Warriors reste un mélange de bien et de moins bien. Premièrement, les cinématiques, qui ont fait le succès des premiers épisodes, sont toujours toutes aussi belles et encore plus nombreuses (vu le nombre de personnage disponible), ensuite les animations des personnages, réalisées en motion capture, permettent de rendre les déplacements et les combats plus réalistes. Et finalement, chose encore trop récurrente dans DW, le clipping qui fait apparaître/disparaître des morceaux du décor ou des troupes de soldats, un bug bien dommage d’autant plus que la PS3 et la Xbox 360 possèdent largement la puissance nécessaire pour que ces problèmes ne se posent pas.

Dynasty Warrior 6   03   Dynasty Warrior 6   04

Un effort a été particulièrement apporté au scénario du jeu, chacun suivant un ordre précis et une évolution dans le temps très réaliste, mais nous ne nous attarderons pas sur l’aspect historique du jeu, qui a été fidèlement reproduit bataille après bataille. Si cette période de l’histoire vous intéresse, vous pourrez consulter l’encyclopédie très complète fournie dans le jeu retraçant avec soin chaque moment de ces batailles, ainsi que la vie des principaux personnages.



La bande-son et le multijoueur

Côté bande son, rien à dire, la musique est toujours aussi belle et bien réalisée, comme dans tous les opus de la série. Un mode multijoueur est aussi disponible, mais malheureusement pas en ligne. Vous aurez donc le droit à un mode coopération en écran splitté. Ce mode assez gourmand en ressource fera parfois lagguer le jeu, même sur console next-gen alors imaginez sur la version PC ! Ce mode coopération est tout de même le bienvenu étant donné la difficulté de certaines missions, où il vous faudra parfois être quasiment à deux endroits en même temps.

Dynasty Warrior 6   05   Dynasty Warrior 6   29

En ce qui concerne la durée de vie, vous serez très bien servi puisque, malgré des missions courtes pour chacun des personnages (3-4 heures), vous pourrez jouer plus d’une centaine d’heures grâce à leur nombre conséquent. Il vous faudra alors apprécier voir adorer la répétition puisque vous recommencerez pour chaque personnage, les mêmes batailles. Autant vous dire que vous risquez d’user votre manette et surtout le bouton carré si vous avez l’intention de finir intégralement le jeu.



Galerie d'images

Dynasty Warrior 6   26   Dynasty Warrior 6   27
Dynasty Warrior 6   28   Dynasty Warrior 6   21
Dynasty Warrior 6   22   Dynasty Warrior 6   23
Dynasty Warrior 6   24   Dynasty Warrior 6   25
Dynasty Warrior 6   30   Dynasty Warrior 6   31
Dynasty Warrior 6   32   Dynasty Warrior 6   33
Dynasty Warrior 6   34   Dynasty Warrior 6   35
Dynasty Warrior 6   36   Dynasty Warrior 6   15
Dynasty Warrior 6   16   Dynasty Warrior 6   17
Dynasty Warrior 6   18   Dynasty Warrior 6   19
Dynasty Warrior 6   20   Dynasty Warrior 6   07
Dynasty Warrior 6   08   Dynasty Warrior 6   09
Dynasty Warrior 6   10   Dynasty Warrior 6   11
Dynasty Warrior 6   12   Dynasty Warrior 6   13
Dynasty Warrior 6   14   Dynasty Warrior 6   06



Conclusion

Certes, Dynasty Warriors 6 a quelque peu évolué, mais pas forcément en bien, la simplification du mode jeu pourra en dégoûter plus d’un et, malgré la beauté des cinématiques, la présence de bugs graphiques depuis plusieurs années, ne font qu’augmenter ce point de vue négatif.

Dynasty Warrior 6   jaquette


Bien que le gameplay soit simplifié et qu’il puisse attiré de plus jeunes joueurs, le pegi reste, comme les autres opus à 12+, ce qui n’est pas forcément un âge où autant de simplicité est nécessaire. Vous pourrez retrouver DW6 sur le site de notre partenaire.



+ Les plus
  • Des nouveautés bienvenues et bien pratiques
  • Un bon défouloire pour les doigts
  • Un scénario très fidèle
- Les moins
  • Une répétitivité accrue
  • Des bugs graphiques toujours présents

Notes

  • Graphisme Un petit 7 car malgré certains graphismes relativement soignés, de gros bugs restent présents, notamment les troupes de soldats qui disparaissent comme par enchantement. Sinon les cinématiques sont très nombreuses et très soignées, comme on a l'habitude dans la série des Dynasty Warriors.
    7/10
  • Bande son Rien de changé sur ce point par rapport à ces prédécesseurs.
    7/10
  • Jouabilité Le jeu a été très simplifié au niveau des combos, bien que le système n'était pas forcément compliqué. Cette simplification n'est pas forcément très judicieuse puisqu'elle rajoute encore plus de répétitivité. Dommage...
    6/10
  • Durée de vie Dans l'absolu, Dynasty Warriors compte environ 120 heures de jeu. Mais il faut multiplier le nombre de personnages disponibles par le nombre d'heures de chaque quête. Or celles-ci ne changent pas d'un personnage à l'autre donc il y a une centaine d'heures mais seulement 5-6 de vraiment originales.
    7/10
  • Scénario Le scénario suit l'histoire du roman des Trois Royaumes de Luo Guanzhong. Tout a été fidèlement reproduit jusqu'à une encyclopédie reprenant chaque point et date de cette histoire. Les fans du roman se régaleront.
    7/10
  • Note générale Le jeu est bien et beau, les quelques nouveautés présentes permettent de ne pas fuir le jeu. Certains bugs restent malheureusement trop récurrents et gâchent un peu le plaisir de jouer.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Dynasty Warriors 6
    Principalement connue sur consoles de salon, la série Dynasty Warriors a fait ses dents sous le règne incontestable de la Playstation 2 avant de s’attaquer aux consoles next-gen. Cette offensive ne s’est malheureusement achevée sur ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire