Test EA Sports Active

Le par Nathalie M.  |  2 commentaire(s)
Test EA Sports Active

Wii Fit aurait-il trouver un concurrent sérieux ? Après Ubisoft et son Programme Forme et Fitness, c'est au tour d'Electronic Arts de se lancer sur le créneau. Les accessoires sont de retour, la Wii Balance Board peut au choix être ou non de la partie. Votre nouveau coach personnel est motivé à vous faire bouger sur les différentes activités du programme.

Echauffement

Wii Fit est sans doute la référence des jeux du genre, mais c'est une référence qui commence à dater. Sorti il y a plus d'un an, les utilisateurs ont depuis longtemps déjà fait le tour de la question. Et si Wii Fit Plus est désormais annoncé, il n'en reste pas moins qu'à l'heure actuelle, les jeux de fitness et de remise en forme ne sont pas nombreux à renouveler le genre. Bref, Wii Fit perdure encore et toujours malgré son ancienneté et la lassitude qu'il procure désormais.
Aussi, quand Electronic Arts annonce un titre du genre, on espère secrètement que ce dernier prendra le relais de nos séances de sports à la maison, Mon Programme Forme et Fitness d'Ubisoft nous ayant laissé de marbre. EA Sports Active lui s'est montré rapidement plus séduisant, au vu de la présence de nouveaux accessoires. Une bande de résistance et un bandeau de jambe viendront en effet parfaire votre tenue de sportif à domicile. Et si en plus vous disposez de la Wii Balance Board, invitez-la également, certains exercices lui étant dédiés. Mais sachez que vous pourrez tout aussi bien vous en passer.

EA Sports Active EA Sports Active (3)

Comme tout programme du genre, vous devez au préalable créer votre profil. Le soft fait dans la simplicité, puisque vous seront uniquement demandés votre sexe, votre taille, votre âge et votre poids. EA Sports Active n'utilisant pas obligatoirement la Wii Balance Board, vous n'aurez donc aucun suivi à ce niveau-là. En revanche, ne mentez pas sur votre poids, cette donnée servira à calculer vos calories perdues durant vos séances. Votre poids ne sera donc pas ici au centre de vos préoccupations, c'est au contraire la dépense physique qui sera au coeur de vos séances.
Pour conclure sur votre profil, un petit passage par la case personnalisation vous sera proposé. Vous pourrez à loisir créer un avatar selon les critères physiques de votre choix. Comme ce dernier se présentera toujours sous vos yeux, pensez à le faire assez agréable...



Préparation du matériel

Avant de vous lancer dans les activités, il est bon d'analyser le matériel. Rien de bien compliqué, mais l'assemblage du kit de la bande de résistance doit se faire avant de vous lancer, pour vous éviter une situation d'urgence, pour prendre le temps de bien installer la bande élastique, et ce afin que cette dernière ne vous lâche pas en pleine activité. Le mode d'emploi de cette "installation" se trouve dans le petit fascicule livré avec le jeu. Suivre à la lettre la démonstration vous assurera une réelle résistance de la part du bandeau, ce dont vous aurez besoin pour que vos exercices soient réellement efficaces. Cet accessoire qui, une fois "monté", ne paie pas de mine, sera votre atout pour renforcer le haut de votre corps. En offrant une vraie résistance à vos gestes, vous serez étonné de voir à quel point cette simple chose peut faire travailler vos muscles, et vous donner quelques courbatures...

 EA Sports Active (13) EA Sports Active (14)

Autre accessoire, le bandeau de jambe. Accessoire principal du jeu, il se fixe sur le haut d'une de vos cuisse et sert à insérer le nunchuck. Vous le porterez à longueur de temps et il se peut de temps en temps que vous vous agaciez après lui. A moins que vous ne fassiez du sport en short très court, vous devrez l'installer directement sur votre vêtement. Mais si vous disposez d'un survêtement en matière synthétique, le bandeau aura toujours tendance à glisser, même si vous le serrez autant que possible. Les situations en courses ne seront donc pas toujours très confortables. Petit détail certes, mais qui mine de rien vient ternir vos performances en cours de partie. Le bandeau sera quant à lui votre allié pour faire travailler le bas de votre corps, les cuisses notamment. La possibilité d'y insérer le nunchuck vous apporte un vrai confort, vous libérant ainsi une main.

EA Sports Active (1) EA Sports Active (9)

Quant à la Wii Balance Board, si sa présence n'est pas obligatoire, elle ajoute cependant un plus au titre. Elle vous permet en effet sur de nombreux exercices de sport de faire travailler le bas du corps par le biais de quelques déplacements. C'est le cas de la boxe, du roller, du volley, du tennis, du basket ball, en somme la grande majorité des activités sportives. Et par sa présence, vos activités gagneront en intensité et donc en brûlage de calories.



Des séances dynamiques

Soyez prévenus, les activités prévues au programme ne sont pas pour les mous du genoux. Après un passage Wii Fit, vous serez frappé par le dynamisme ambiant. EA Sports Active ne fonctionne pas de la même façon que le titre de Nintendo et on apprécie justement cette différence. Ou la nouveauté aussi, puisqu'à force de réaliser les mêmes activités, un peu d'air frais nous fait du bien. Donc au choix, vous pouvez vous lancer dans le Défi 30 Jours, défi qui se montre l'atout principal du titre.

EA Sports Active (8) EA Sports Active (7)

Ce défi 30 jours que vous êtes prêt à relever ce compose de séances déjà pré-établies. Vous n'aurez donc pas à aller et venir dans les menus, choisir un exercice, puis un autre, etc... Ici au contraire, les séances s'effectuent d'un seul trait, le programme mêle différentes activités pour que l'enchaînement entre les activités soit toujours très dynamiques. Et ici, pas question de fitness bête et méchant comme il est pratiqué dans les salles de sports. EA Sports Active rejoint Wii Fit sur ce point en proposant des activités plus ludiques, tels que de vrais sports, ou au contraire quelques simples exercices de gym.
Autre atout de ce défi, il vous propose chaque jour une séance différente, avec des activités différentes. Le jeu varie les plaisirs ce qui n'est pas sans nous déplaire.  De la sorte, c'est tout notre corps qui s'apprête à être sollicité au fil de ces trente jours. Et surtout, surtout, le titre vous ménage. Pas question d'enchaîner les 30 jours d'affilée. Le calendrier de votre défi est ainsi établi qu'il vous proposera des jours de repos que vous apprécierez sans culpabiliser. Notez également que l'intensité des séances augmentera au fil des jouurs, histoire de vous donner un peu de mal... Et une fois ces 30 jours terminés,  vous pourrez recommencer un nouvveau défi, mais cette fois, sur un niveau plus élevé.

EA Sports Active (6) EA Sports Active (5)

La séance régulière du défi 30 jours ne durant qu'un certain laps de temps, il se peut que, pour certains, ce ne soit pas suffisant. Si vous avez envie de vous activer les jours de repos ou de prolonger une séance après celle du défi, vous pouvez vous établir une séance personnelle selon votre envie. Il suffit pour cela de vous rendre dans la liste complète de toutes les activités et de choisir celles que vous souhaitez pratiquer. Vous établissez ainsi une séance personnelle, avec le nombre d'exercices et la durée que vous voulez.
On ne pourra toutes les citer, mais sachez que vous pourrez par exemple retrouver (et décliner en différents niveaux d'intensité) : de la danse plus ou moins rapide, du baseball, du tennis, du volley-ball, du basket-ball, de la course à pied, des exercices de montée de genoux, des talons-fesses, du roller, des exercices de gym, de la boxe...
Et si cette personnalisation vous effraie, ne sachant pas trop quoi choisir pour essayer d'être cohérent, le jeu vous propose une séléction de séances prétablies, celles du défi 30 jours notamment, mais d'autres également. Vous n'avez plus qu'à sélectionner celle de votre choix selon les cibles visées et la difficulté.

EA Sports Active (12) EA Sports Active (11)

Plus poussés que les exercices de Wii Fit, qui prend d'ailleurs un véritable coup de vieux après l'arrivée de ce titre, ceux de EA Sports Active se montrent tous  très dynamiques, plus poussés et assez bien rendus, comme les blocages par exemple au volley, les passes ou les manchettes.

Notez qu'il est possible de réaliser ces exercices à deux. Pour cela, il vous faudra donc disposer des accessoires en double.

 



Galerie d'images

EA Sports Active (10) EA Sports Active (19)

EA Sports Active (18) EA Sports Active (17)

EA Sports Active (16) EA Sports Active (15)

EA Sports Active (24) EA Sports Active (23)

EA Sports Active (22) EA Sports Active (21)

EA Sports Active (20) EA Sports Active (29)

EA Sports Active (28) EA Sports Active (27)

EA Sports Active (26) EA Sports Active (25)

EA Sports Active (34) EA Sports Active (33)

EA Sports Active (32) EA Sports Active (31)

EA Sports Active (30) EA Sports Active (39)

EA Sports Active (38) EA Sports Active (37)

EA Sports Active (36) EA Sports Active (35)

 



Conclusion

EA Sports ActiveEA Sports Active ne s'adresse pas à tous les sportifs à domicile. Si l'intensité de Wii Fit vous donne déjà du mal, alors le titre d'Electronic Arts n'est pas à votre niveau. Si en revanche, le jeu de Nintendo vous laisse un peu sur votre faim, celui-ci vous permettra de relever de nouveaux défis. Il dégage de ce jeu un vrai dynamisme, très communicatif. Les exercices s'enchaînent au cours de la séance vous laissant  peu respirer. Mais justement, si vous souhaitez que votre effort soit concluant et efficace, vous ne devez vous offrir aucun répit. Sur une vingtaine de minute, il est facile de tenir, même pour les débutants.

Les exercices s'apprécient surtout pour leur nouveauté, mais il est évident qu'à la longue ils finiront eux aussi par lasser, à force de revenir, et ce même s'ils sont déclinés de différentes façons. Et encore une fois, ce genre de titre ne remplacera pas une vraie séance de sport hebdomadaire. Mais EA Sports Active succède avec brio à Wii Fit, et il a au moins le mérite de vous faire réellement bouger. Alors s'il n'est pas dit que ce soit réellement efficace, le jeu d'Electronic Arts vous fait bouger, vous délie les articulations, vous fait suer, et vous permet un temps de vous défouler. Et c'est toujours mieux que de rester assis dans son canapé, en se disant qu'un jour peut-être, on reprendra le sport.

 



+ Les plus
  • Une ambiance dynamique
  • Le choix de la musique
  • Des exercices inédits
  • Des séances complètes pré-établies
  • La personnalisation des séances
- Les moins
  • Pas accessible à tous
  • Demande un certain dynamisme

Notes

  • Graphisme Wii Fit fait désormais partie d'un autre temps. Les décors de vos exercices sont nettement plus gais et votre avatar ressemble à un être humain. On apprécie ces nouveaux environnements, même s'il manque parfois de diversité. Les développeurs y ont apporté un peu de réalisme tout en restant dans la simplicité. C'est frais et donc agréable pour nos yeux, toujours en demande de nouveautés.
    8/10
  • Bande son EA Sports Active vous offre la possibilité de choisir le style de musique qui vous suivra au cours de vos séances. Elles ne sont pas magnifiques, mais totalement en adéquation avec le jeu, c'est à dire toujours très dynamique. Et mine de rien, la musique contribue à ce que votre corps bouge, même si ce n'est pas dans votre habitude.
    8/10
  • Jouabilité On apprécie la diversité du gameplay, due à la présence des différents accessoires. Au moins pourrez-vous travailler véritablement les différentes parties de votre corps. Le programme s'annonce de ce fait plus complet.
    7/10
  • Durée de vie La question de la durée de vie trouve sa réponse avant tout dans votre assiduité et votre motivation. Elle ne se juge d'ailleurs qu'avec le temps. Votre première étape à franchir se situe à trente jours. A vous de voir si vous irez au bout ou non. Mais comme Wii Fit, le titre vous permettra de venir de façon plus ou moins régulière pour réaliser une petite séance.
    7/10
  • Note générale EA Sports Active connait actuellement le succès, et ce n'est pas pour rien. Son dynamisme, ses séances complètes ludiques mais néanmoins actives vous permettent de vous offrir régulièrement un peu d'activité physique. Certains joueurs pourraient penser que le titre en demande justement trop, mais après Wii Fit, c'est ce que nous attendions. Wii Fit nous a éveillé au fitness à domicile, il est temps de passer à un niveau supérieur, ce qu'a bien compris Electronic Arts.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tranber offline Hors ligne Vétéran avatar 1470 points
Le #486791
Perso je trouve ce titre bien pourri. Il manque justement de dynamisme, les mouvements sont mal reconnus. Il a de bonnes idées, il est joli, mais pour faire du fitness à domicile je recommande sur Wii : mon coach personnel, ça c'est du vrai fitness suivi et personnalisé.
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #486801
Ce que je reproche à Mon Coach personnel
http://www.generation-nt.com/test-mon-coach-personnel-mon-programme-forme-fitness-article-265361-1.html
c'est son manque d'interactivité. La séance se lance et s'effectue toute seule, aucun point ne surveille si le joueur suit ou non, à tel point que ce dernier peut vite abandonner et attendre que le "coach" ait fini sa séance pour passer à autre chose. Ce titre ne fait pas mieux qu'un simple DVD, je vois donc mal son intérêt sur une console de jeu. Wii Fit et EA Sports Active, au contraire, par le biais de la reconnaissance de mouvements, attends beaucoup plus de vous, impose de suivre l'exercice pour passer à autre chose. EA Sports Active ne propose pas du fitness pur, mais les activités sont un peu plus fun, à mon goût en tt cas... Perso, le fitness ne me passionne pas du tt, le step tout ça... brrr
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire