Test Empire Total War

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test empire total war pc image presentation

La série des Total War n'est plus à présenter à tous les amoureux des joutes militaires. Elle a toujours su par le passé conquérir le cœur des joueurs férus de stratégie et de batailles. Empire Total War est ainsi la dernière déclinaison de cette série épique. Son nom indique clairement qu'une nouvelle période est ici proposée, mais il ne s'agit pas de la seule nouveauté qui y est incluse.

Introduction

Après Shogun Total War, Medieval Total War et Rome Total War pour respecter l'ordre chronologique des sorties de jeu qui ne correspond pas forcement à la chronologie des batailles qu'elles retracent, voici donc venu le dernier volet sorti des cerveaux de The Creative Assembly et édité par Sega, j'ai nommé Empire Total War. On va donc se remettre en campagne pour aller conquérir des territoires, construire un empire digne de ce nom, gérer tout un tas de paramètres qui tiennent au militaire mais aussi et plus simplement à la vie de tous les jours des peuplades qui nous appartiennent.

 

test empire total war pc image (1)     test empire total war pc image (2)

Car l'ambition de ce Total War réside de façon toujours aussi logique dans la plénitude du pouvoir à assumer. A vous l'ivresse de la fonction, la pression de la destinée d'un pan de la population mondiale que l'on vous souhaite aussi nombreuse que prospère. Bref, chez Creative Assembly, on a décidé de vous en proposer toujours plus puisque la première grande nouveauté repose sur le fait que, cette fois, notre champ de jeu ne sera rien de moins que le monde...

 

test empire total war pc image (3)     test empire total war pc image (4)

 



Un siècle de luttes

La série des Total War ne s'était pas encore attaquée à une période, pourtant tellement riche en affrontement globaux, essentielle de l'histoire contemporaine à savoir le 18eme siècle. En effet, en faisant un peu d'histoire, c'est au cours de ce siècle que la France est devenue en partie ce qu'elle est, que les Etats-Unis ont commencé la lutte intestine et que les empire britanniques ou hispaniques ont maintenu un joug important sur de nombreuses colonies. En clair, il y a suffisamment de matière pour que l'on puisse développer un embryon de jeu.

 

test empire total war pc image (5)     test empire total war pc image (6)

Empire Total War comble ce vide en nous proposant de régenter la planète au cours de ce siècle. En fait, le mode campagne propose deux scénarios différents qui sont Le chemin vers l'indépendance retraçant la montée de Georges Washington et la construction des Etats-Unis et une grande campagne mondiale. Si la première des deux est extrêmement scénarisé, la seconde repose avant tout sur le déroulement de la partie que vous menez. Cette grande campagne peut se réaliser soit sur un demi siècle, soit sur le siècle tout entier, les objectifs étant bien entendus différents.

 

test empire total war pc image (7)     test empire total war pc image (8)

Le nec plus ultra de ce jeu réside tout de même dans la réalisation de la grande campagne dans son intégralité afin de faire de vous, in fine, rien de moins que le maitre du monde. Ceci étant, il est possible de partir de plusieurs points différents puisqu'il vous est laissé le choix des armes si l'on peut dire étant donné que vous incarnez la nation qui vous sied et que l'on peut aussi déterminer quel sera l'objectif à atteindre. Voici donc le portrait de tout ce que vous allez pouvoir découvrir en terme de scénario ou au moins de guide au déroulement, et qui laisse penser que les heures qui s'annoncent seront longues en compagnie d'Empire Total War.

 

test empire total war pc image (9)     test empire total war pc image (10)

 



Dans les réglages de l'art

Mais point trop ne faut de détails sur le canevas de cette épopée puisque l'intérêt est probablement encore plus dans la possibilité de gestion qu'offre Empire Total War. Car nous vous en parlions succinctement, il ne suffit pas de fièrement guerroyer pour détenir des territoires à la pelle. La première contrainte que l'on s'impose est renfermée dans le type de gouvernement que l'on adopte. Qu'il s'agisse d'une monarchie absolue, d'une monarchie constitutionnelle ou d'une république, il est des avantages et inconvénients qui en découlent. Mais votre but reste le contentement de votre population afin que votre nation prospère. Et puis si le régime instauré vous déplait, à vous de réunir les éléments favorables à une révolution.

 

test empire total war pc image (11)     test empire total war pc image (12)

Ensuite, et c'est induit par le point précédent qui parle de prospérité d'une nation, il faut faire en sorte que vous ayez les moyens de vos ambitions. Cela passe alors par le développement économique de votre territoire. Charge à vous de construire les bâtiments qui assureront les revenus, les divertissements ou encore la recherche technologique source d'avancées indispensables à la croissance exponentielle ambitionnée. Reste à établir des routes commerciales pour faire transiter vos biens entre vous et vos alliés.

 

test empire total war pc image (13)     test empire total war pc image (14)

C'est donc dire qu'il faut aussi user de diplomatie pour pouvoir éviter d'avoir à combattre tout le monde inutilement. On voit donc un panel de décisions à prendre, assez important. Mais en fait, il y a tout un tas d'autres éléments ou paramètres à ajuster durant le déroulement de ce jeu comme le niveau d'imposition, les recrutements d'agents etc. La liste exhaustive est impossible à réaliser ici mais l'idée générale est qu’Empire Total War offre suffisamment de réglages pour prendre corps dans l'aventure. Mais pour plusieurs d'entre eux la possibilité est offerte au joueur de laisser l'IA s'en charger pour se concentrer sur les combats.

 

test empire total war pc image (15)     test empire total war pc image (16)

 



La guerre en deux cent tours

C'est ainsi qu'on aborde une partie essentielle de ce soft que renferment les affrontements. En effet, si conquête il doit y avoir, elle passe forcément à un moment ou à un autre par la levée d'une armée, par son entrainement, par son positionnement et par son action sur le champ de bataille. Il vous est alors souvent demandé de ratisser des places fortes adverses pour les faire vôtres. Pour ce faire, vous pouvez maintenir préalablement un siège afin de faire capituler un ennemi, ou alors décider d'engager le combat. En cas de rapport de forces très favorable, il n'est pas inutile de penser au règlement de conflit automatique.

 

test empire total war pc image (17)     test empire total war pc image (18)

Cette automatisation a l'avantage de faire gagner du temps mais ne permet pas en contrepartie de faire preuve de toute votre science qui aurait pu permettre d'économiser quelques troupes. Mais surtout, il y a donc cette possibilité pour le maitre de guerre que vous êtes, de mener vos escouades à la bataille. Après que vous ayez pré-positionné vos hommes, libre à vous d'adopter l'attitude idoine, de faire charger une compagnie, de laisser vos canons en retrait ou tout autre manœuvre tactique usuelle. Le fait est que l'IA adverse est pour une fois à la hauteur. Il est donc important de bien mesurer les forces en présence pour ne pas aller vers la déroute ou la fuite toujours possible.

 

test empire total war pc image (19)     test empire total war pc image (20)

Le fait que l'on soit au 18eme siècle permet cette science du combat à distance que ne permettaient pas les précédents épisodes. Mais surtout, la grande nouveauté se tient dans l'adjonction de joutes navales absolument géniales. Car outre le déplacement de vos gréements, il vous faut tenir compte de l'orientation du vent, de la capacité de vos voiles et bien sur de l'orientation de votre navire afin que l'adversaire se trouve sur le flanc du vôtre pour lui assener une pluie de boulets. Comme en plus on peut aborder les ennemis puis prendre possession de leurs biens afin d'augmenter votre flotte, il est parfois sage de savoir garder mesure avant d'ordonner un pilonnage en règle.

 

test empire total war pc image (21)     test empire total war pc image (22)

 



Conclusion

Encore une fois, chez Creative Assembly on a fait les choses en grand. Plus vaste que les précédents, plus complet en terme de paramètres mais toujours aussi fin stratégiquement, Empire Total War fait perdurer la légende de cette série de jeux. A vrai dire, plus on déroule la série plus on approche la perfection. Et puis enfin on peut jouer sur les cinq continents dans leur ensemble. Il n'y a finalement que peu de reproches à formuler sur ce jeu si ce n'est qu'il est gourmand et que certaines configurations semblent mal le tolérer.

 

test empire total war pc image (23)     test empire total war pc image (24)

Pour notre part, aucun plantage ou bug que ce soit n'est apparu. Mais la fréquence des messages postés sur les forums de tous poils laissent penser que de nombreux joueurs qu'ils soient sous vista (ce qui est notre cas) ou XP rencontrent des problèmes tels que des retours bureau intempestifs. Les mises à jour palliant généralement ce type de soucis, on peut parier sur le succès de ce jeu qui, soyons honnête, le mérite entièrement pour le nombre d'heures passées en sa merveilleuse compagnie.

 

test empire total war pc image (25)     test empire total war pc image (26)

 

Empire: Total War est disponible sur PC à partir de 45,08 €



+ Les plus
  • Durée de vie énorme
  • Graphiquement plus abouti
  • Combats navals
  • Nombre de paramètres à prendre en compte
  • Détails des troupes
- Les moins
  • Accès moyen à un pur débutant
  • Chronophage

Notes

  • Graphisme Empire Total War est un pur délice graphiquement. Les bâtiments sont finement ciselés, les cartes fourmillent de détails, les combats entre les troupes donnent lieu à moult animation et les différents menus sont ultra clairs. On pourrait continuer les louanges encore bien longtemps sur le point graphique. Et puis les combats navals viennent finir de nous laisser sur les fesses par tant de détails. Seul hic, la config très costaud qu'il faut posséder pour profiter de tous ce que les graphismes de ce jeu peuvent offrir.
    9/10
  • Bande son Traditionnelle et sans ambages, elle n'est qu'un accompagnement classique à ce qui peut s'entendre sur un soft de ce type. Par contre les doublages nombreux sont de bonnes qualité. Un point solide du jeu mais qui n'est pas le point fort d'Empire Total War en regard de la finesse du reste.
    7/10
  • Jouabilité Il y a tellement d'actions possibles et elles peuvent avoir tellement de répercussion sur le déroulement du jeu qu'il est nécessaire de recommencer plusieurs parties avant de totalement maitriser ce point du soft. Mais quel bonheur de voir son empire grandir à coup de batailles héroïques et totalement maitrisables de bout en bout.
    9/10
  • Durée de vie Entre le petit scénario de la lutte pour l'indépendance, la grande campagne réalisable en 100 ou 200 tours et enfin les modes online, il y a fort à parier que le jeu ne quittera pas votre PC avant plusieurs semaines.
    9/10
  • Scénario Prenant pour une fois place au 18eme siècle, la narration de l'histoire est suffisamment didactique pour que l'on arrive à apprendre des trucs. Mais franchement c'est tellement plus agréable qu'à l'école !
    7/10
  • Note générale Pas besoin de se cacher derrière des faux semblants qui n'ont pas lieu d'être, Empire Total War est une réussite sur toute la ligne. Le progrès par rapport au précédent opus est parfaitement perceptible et pas uniquement à cause des luttes navales supplémentaires. On constate donc avec bonheur que chez certains développeurs, on arrive à conjuguer le verbe "faire une suite à un jeu" avec "réussit". Il serait bon que nombre d'autres s'en aperçoivent...
    9/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Star Wars : Empire At War
    Le 17 février, lancez-vous dans l'aventure Empire At War ! Du côté des Rebelles ou de Vador, partez à la conquête de l'espace. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'être le meilleur...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire