Test Emtec Movie Cube S850H : enregistreur double tuner

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
logointroEmtec

Parmi le nombre de plus en plus croissant de lecteur multimédia/enregistreur TNT disponibles sur le marché, il en est qui devrait attirer votre attention. Il s'agit du Emtec Movie Cube S850H qui tire son épingle du jeu en proposant un périphérique avec disque dur SATA intégré, double tuner TNT, lecture de nombreux formats et codecs audio et vidéo, services Internet et fonctionnalités NAS. Avouez qu'il est actuellement difficile de faire mieux, non ? Que vaut dans la pratique ce disque dur multimédia au rapport qualité-prix très attractif ?

Introduction

Enregistrer la TNT et visualiser tous vos fichiers multimédias
S850H COUCHE BW2Il existe actuellement un large choix de boîtiers multimédias mais certains ne disposent que de la fonction de lecteur vidéo et pas toujours de l'enregistrement, d'autres encore n'intègrent qu'un seul tuner TNT, ne proposent pas de port Ethernet pour le partage en réseau de tous vos fichiers. Ici, comme nous allons vous le démontrer on a enfin un véritable tout-en-un complet et exhaustif !   
Le Movie Cube S850H d'Emtec est un magnétoscope numérique muni d'un double tuner TNT qui fait également office de lecteur de fichiers multimédias (vidéo, audio, photos). En d'autres termes, c'est le périphérique incontournable que vous relierez, de préférence en HDMI (High Definition Multimedia Interface), à votre téléviseur HD (720p/1080i), dans le salon.

Disque dur 3,5" SATA intégré et connectique sans concessions !
Ce qui caractérise la gamme Movie Cube S800, c'est que les boîtiers fonctionnent indifféremment à la verticale ou à l'horizontale, qu'ils ont un écran LCD couleur qui pivote selon la disposition choisie et qu'ils incluent des disques durs SATA allant de 500 Go à 2 To. En dehors de cela, et ce n'est pas la moindre des choses, la connectique analogique et numérique présente autorise toutes les liaisons possibles et imaginables avec vos TV, DVD, TNT, câble, Satellite, VHS, ampli Home-Cinéma, PC, MAC…

Stockage, partage de fichiers sur le réseau et services Internet
Nous savons depuis un certain temps que les téléviseurs sont de plus en plus reliés à Internet, afin de proposer à l'utilisateur, des services variés et divers tels que la météo, l'accès aux vidéos en lignes et aux radios web, le partage d'albums photos. Cela tombe à pic, car là encore, comme nous le verrons tout au long de ce test le S850H répond présent en intégrant cela et en outre des fonctionnalités de serveur NAS (stockage et partage de données, client Bittorrent…).

s850hintro1   emteclog

Site constructeur
Meilleur prix avec notre comparateur en ligne



Tour d'horizon

Boîtier en noir et blanc à la verticale ou à l'horizontale
La caractéristique remarquable du Movie Cube S850H, c'est que l'on peut le disposer verticalement ou horizontalement sous son téléviseur. Il dispose d'une face blanche et d'une autre noire. Si votre décoration d'intérieure est dans des tonalités claires, alors il ne faut pas hésiter à le disposer sur sa face blanche. A l'inverse, pour une tonalité sombre, on le retourne à l'horizontale du côté noir. Il fallait y penser, non ? Vous pouvez également placer le périphérique à la verticale sur le côté droit ou gauche de votre téléviseur.

Difficile de faire plus silencieux !
cp_S800L'aspect extérieur est de notre point de vue remarquable. Les dimensions (62 x 174 x 217 mm) et poids (1,805 kg) sont très raisonnables et se rapprochent de celles d'un gros livre volumineux (quasiment une Bible). On peut à première vue s'étonner que le boîtier est en plastique et non pas en aluminium, ceci pour la chauffe qu'occasionne le double tuner TNT et le disque dur intégré 3,5".  A l'allumage très rapide, et au bout de plusieurs heures de fonctionnement, on s'aperçoit que le tout est extrêmement silencieux ! En outre, le ventilateur d'environ 40 mm remplit sa tâche. On entend de temps à autre les grattements du disque dur en collant bien l'oreille mais c'est tout.

Connectique à l'arrière et écran LCD auto-pivotantEKHDD500S800H_rem
Tous les ports et entrées sont déportées à l'arrière, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde ! En revanche, cela apporte une certaine pureté dans le design. Lorsque le S850H est éteint on ne discerne qu'un voyant rouge symbolisant le bouton marche/arrêt. Lorsqu'il est en route, ce même voyant s'illumine en bleu. On distingue également un trait lumineux central tantôt bleu en mode lecteur multimédia et sans ambiguïté rouge lors de l'enregistrement d'une ou de deux chaînes de la TNT. Un petit écran LCD en couleurs pivote comme un téléphone mobile ou une tablette tactile, en disposant le menu, selon la position horizontale ou verticale. Il résume l'état en cours avec des graphismes représentant, des bobines cinéma pour le menu vidéo, des engrenages en mode configuration, des notes de musique pour les MP3, un disque dur pour la copie de fichier, un globe terrestre pour les services Internet, le titre de la piste en cours…).

Télécommande et câbles fournis mais pas de cordon HDMI...
S850H COUCHE BWLe Movie Cube ne dispose pas de touches de contrôles. Du coup, il est totalement piloté par sa télécommande noire dont vous devrez prendre le plus grand soin… Celle-ci ne comporte que très peu de touches en couleurs est relativement plate et légère grâce à sa pile plate au Lithium Cell (CR2025, 3V). Les touches caoutchoutées souples sont facilement identifiables. En plus du manuel utilisateur papier relativement épais et du CD, quelques câbles communément fournis sont là (USB, audio vidéo composite, composantes, adaptateur Péritel, adaptateur secteur…). On regrette l'absence du cordon HDMI qui bien souvent n'est pas inclus par les constructeurs !



La connectique

L'importance de la connectique
Lors de nos tests matériels, nous attachons toujours une très grande importance à la connectique. Dans le cadre d'un boîtier multimédia, elle est primordiale. Les périphériques existants doivent disposer des connectiques numérique mais aussi analogique pour la compatibilité ascendante, donc avec les anciens matériels TV et vidéo (VHS, platine DVD, décodeur satellite…). Avec l'Emtec Movie Cube S850H, on peut quasiment parler d'un sans-faute.

S850H verti remote & key   Test : Emtec Movie Cube S850H s850hconnect

Connexions vidéo et audio numérique/analogique
L'idéal est de relier le téléviseur via le port numérique HDMI pour véhiculer à la fois vidéo et audio. Vous pourrez ainsi, par l'intermédiaire de cet unique cordon et si votre téléviseur le permet, visualiser du contenu Haute Définition en 720p et 1080i. Les autres ports disponibles sons les sorties AV out (RCA  jaune) à relier au téléviseur, les entrées AV in pour votre magnétoscope VHS, caméscope (RCA jaune), la prise Péritel (SCART out) qui peut encore rendre bien des services et les sorties images composantes YUV out (vert, bleu rouge).
En ce qui concerne l'audio, si vous passez par le téléviseur le cordon HDMI suffit. Pour un son vers un amplificateur qui sera évidemment de meilleure qualité, nous vous invitons à profiter de la sortie optique (via un connecteur Toslink) ou en analogique avec les RCA fournis (rouge et blanc).

Autres ports disponibles
Nous ne pouvons pas faire l'impasse sur l'entrée et la sortie antenne toutes deux présentes. Bien des constructeurs ne proposentEKHDD500S800H_bck qu'une entrée, du coup, c'est à l'utilisateur d'ajouter un "T". Ici tout est là, l'entrée antenne puis la redirection vers votre téléviseur via la sortie antenne ! On retrouve deux ports USB 2.1 pour relier des disques durs externes, EMTEC-WI200ou clés de stockage USB, un USB Host pour la liaison au PC/MAC. Enfin on retrouve un port LAN  Ethernet 10/100. Nous aurions apprécié du Gigabit (Ethernet 1 000 Mbit/s) surtout avec l'arrivée des nouveaux kits CPL 500 Mbps qui donneront un coup de pouce aux transfert de vidéos lourdes en HD. Quoiqu'il en soit, Ce port vous permettra de relier le S850H à votre réseau domestique (CPL, routeur), de partager avec les autres clients du réseau vos dossiers films, et bibliothèques audio et photos et d'accéder via l'UPnP à un serveur de fichiers. Nous regrettons que le Wi-Fi soit en option et nous déplorons davantage que toutes les adaptateurs 802.11n  ne soient pas acceptées ! Il faut en effet, si on souhaite le réseau sans fil, acquérir la clé "USB EMTEC WiFi Wi200" pour environ une quinzaine d'euros.

 



Fonctionnalités multimédias et TNT HD

Menus et ergonomie
On reconnaît une bonne interface de navigation à sa simplicité. Si on a besoin d'une documentation pour comprendre comment visionner, enregistrer, exploiter les fonctions basiques d'un boîtier multimédia, cela signifie que le menu n'est pas ergonomique. Le menu du Movie Cube est dans la bonne moyenne et la signalétique très claire. Une icône TNT pour le réglage des canaux, formatage du disque, réglages vidéos, audio, etc, une autre icône pour les menus multimédias (audio, vidéo et photo), Net Services et un menu d'aide (FAQ) qui répond à 90 % de vos interrogations.

s850hethern01   s850hethern02

Fonctionnalités TNT au grand complet !
La recherche des chaînes de la TNT analogique et numérique est relativement rapide et la qualité des chaînes reçues avec le double tuner est au rendez-vous. Contrairement à bon nombre de téléviseurs plats, les (trop) rares chaînes en HD ne sont pas classées. C'est pourquoi, juste après le réglage, nous avons procédé au reclassement que nous avons fait pour TF1 HD, France 2 HD, M6 HD et ARTE HD en lieu et place des chaînes en doublon et en analogique.

s850hethern03   s850hethern04

Avant de procéder à de quelconques enregistrements TV, il faut se rendre dans le menu de configuration formater le disque dur et décider de la qualité d'enregistrement de la meilleure à la moins bonne HQ, SP, LP, EP, SLP. Il va de soi que plus la qualité choisie est élevée et plus les sessions occuperont de l'espace disque. Par défaut vos enregistrements au format *.TS seront possibles sur le disque dur local ou sur un périphérique externe en USB. En plus du guide des programmes, le Movie Cube intègre toutes les fonctions connues, le Time Shift pour mettre en pause un programme et reprendre la lecture où vous l'avez interrompue, la possibilité d'enregistrer simultanément deux chaînes grâce à son double tuner TNT (Dual DVB-T), la vue en vignettes animées des sessions enregistrées, la copie de fichiers et de dossiers... Tout y est !

s850hethern05   s850hethern06

Lecture et décodage multimédia réellement à la pointe
Sur le papier, les codecs vidéos supportés (Div 3.x, DivX 4.x, DivX 5.x, XviD, H.264, WMV, MPEG1, MPEG2, MPEG4 MPEG2 HD, MPEG4/DivX HD), containers audio/vidéo (AVI, MPEG, MP4, MKV, WMV, MOV, VOB, IFO, TS, RM, RMVB, DAT, MP3, WMA, OGG, WAV), codecs audio (MP3, WMA, OGG, FLAC, Dolby Digital (AC3), DTS), images (JPEG, JPEG HD, BMP) et sous-titres (SRT, SUB (Micro DVD), SMI, SSA, SUB/IDX) sont exhaustifs. Dans la pratique sur notre large échantillon de fichiers variés, nous n'avons rencontré aucun souci.



Fonctionnalités Réseau et Internet

Fonctionnalités réseau
La configuration en réseau pour Windows a été une formalité en configuration automatique (DHCP). Si vous souhaitez allouer une adresse réseau particulière et un nom d'hôte autre que celui par défaut (Emtec), c'est du domaine du possible via le clavier virtuel qui s'affiche à l'écran. Pensez à activer les protocoles Samba (partage de fichiers) pour vos postes clients GNU/Linux, MAC OS X et Bittorrent dans les options. Une fois connecté au réseau domestique via le port LAN Ethernet 100, le S850H est accessible à tous les ordinateurs de la maison. Vous pouvez donc transférer du contenu dans les deux sens sans avoir à le déplacer. Par convention et pour plus de clarté l'arborescence du Hitachi HDS 72105 comporte les dossiers (BT pour le Bittorrent, image, movie, music, REC pour vos enregistrements TV). Mais vous pouvez créer vos propres dossiers.

s850hethern07   s850hethern08

Services Internet et Bittorrent
Nous ne nous étendrons pas sur les services Internet qui se réduisent à quelques stations radios (Station, genre, favoris, Rechercher) et aux IMS (Picasa, Flickr, flux RSS, météo). Pour mettre en route le NAS et déclencher le téléchargement de fichiers Bittorrent, il suffit de taper dans son navigateur web l'adresse locale du S850H (192.168.0.9 pour nous), de se rendre dans la section Bittorrent Download puis d'ajouter son lien à partir du PC. Les réglages sont pauvres et se réduisent aux vitesses de download/upload, nombre de téléchargements simultanés, temps de partage), il ne faudra pas compter sur un éventuel protocole de cryptage, démarrage programmé…).

s850hethern09   s850hethern10



Conclusion

Lecteur multimédia et magnétoscope numérique de qualité !
s800_4Le Movie Cube S850H Emtec est un lecteur multimédia et un magnétoscope numérique complet, totalement silencieux et au design réussi même si ce dernier critère est subjectif. La qualité du signal du tuner TNT est aussi bonne que celle d'un téléviseur LCD/LED, ce qui n'est pas le cas de tous les modèles concurrents que nous avons pu tester. Concernant l'enregistrement des chaînes SD voire même le double enregistrement simultané de deux chaînes HD, nous n'avons rencontré aucuns problèmes ! Pas de gel du flux, une très bonne qualité d'encodage du fichier *.TS. La partie lecteur multimédia et les nombreux formats de fichiers audio, vidéo, photo, sous-titres et codecs annoncés sur le papier ne sont pas un effet d'annonce et sont réellement bien supportés.s850hbox

HDMI, port réseau… et Wi-Fi en option
Les possibilités de liaison vers votre téléviseur, vidéoprojecteur, ampli Home Cinéma, chaîne Hi-Fi sont au rendez-vous. Ceci grâce à une connectique exhaustive avec des ports HDMI, sortie optique, entrée et sortie AV, composantes, USB, Péritel… Et même un port Ethernet 10/100 pour le partage de fichiers en réseau, les services Internet (Météo, Picasa, Flickr, webradios, actualités RSS…). Le seul bémol concerne le Wi-Fi en option, pour lequel il faudra acquérir une clé bien spécifique, "USB EMTEC Wi200". C'est un peu chiche de la part d'Emtec de ne pas l'avoir fournie. Le Movie Cube S850H n'intègre pas de ports en façade, ni de lecteur de cartes mémoire, ce qui peut être gênant, s'il est installé dans un meuble TV qui n'est pas forcément accessible à l'arrière.

Les points que nous avons bien moins appréciés
s850h_2Les configurations proposées vont de 500 Go à 2 To et l'enregistrement et le stockage de vos données est possible sur le disque intégré ou sur un média externe USB, tout va bien à ce niveau. Nous aurions apprécié un choix plus étendu encore avec un modèle vendu sans disque dur ou alors avec un  la possibilité d'un disque dur amovible. s850h_6Les fonctionnalités NAS se limitent pour l'instant à un client Bittorrent bien trop basique. Les services Internet ne laissent pas tous la possibilité de se connecter à son compte pour retrouver ses favoris (ShoutCast par exemple). Quel dommage qu'un navigateur Web pour surfer depuis son téléviseur avec un clavier sans fil ou la télécommande ne soit pas intégré !



+ Les plus
  • Excellent lecteur multimédia
  • Double tuner TNT HD de qualité
  • Positionnement du boîtier vertical ou horizontal
  • Périphérique totalement silencieux
  • Enregistrement sur disque dur intégré ou périphérique USB tiers
  • Connectique HDMI, audio optique, AV in et Out, composantes, Ethernet 10/100, USB
- Les moins
  • Pas de ports USB ou de lecteur cartes mémoire en façade
  • Disque dur non amovible
  • Pauvreté des fonctionnalités NAS
  • Clé Wi-Fi USB EMTEC Wi200 en option

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
olivier59 offline Hors ligne Vénéré icone 2511 points
Le #702701
Bonjour, auriez-vous les caractéristiques détaillées (Idem que le S800 mais avec double tuner ) :?

Utilise t-il la nouvelle puce Realtek 1283DD (support DTS HD) :?
Y a t'il des problèmes de son avec les chaines TNT HD (qui utilisent le DTS HD) :?

Je viens d'aller sur le site constructeur, mais aucune référence sur le S850H :heink:
olivier59 offline Hors ligne Vénéré icone 2511 points
Le #702711
Posséde t'il un jukebox (gestion des jaquettes) pour les vidéos (style yamj) :?
olivier59 offline Hors ligne Vénéré icone 2511 points
Le #707251
Pour le même prix , je me suis monté un PC basé sur une ZOTAC IONITX :jap:
Cela reste un PC et offre par conséquent beaucoup plus de possibilités (logicielles+hard)
JAKIN45 offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #710931
Bonjour , après avoir lu ! en long ! en large ! et en travers votre teste du EMTEC S850H interréssant soit !!!
Je n'ai toujours pas trouvé la manip ou le paragraphe sur le mode d'emploi pour faire un montage tout bête !!! c'est à dire enlever des pub ou autres morceaux de vidéos non souhaités sur un film ou un documentaire que je souhaiterais conservé en bibliothèque
En espérant trouver la solution de cette fonction basic , je vous en remercie à tous par avance .....!
Cordialement JAKIN45
jakin45@gmail.com :?
lucgus offline Hors ligne Vétéran avatar 1062 points
Le #819281
Bonjour,

Cet appareil est intéressant. J'en ai acheté un. Il est tombé en panne. Je n'arrive pas à obtenir sa réparation.
J'en suis à envisager la répression des fraudes.
Il est garanti deux ans, mais lorsque je demande la réparation, je ne reçois aucune adresse pour l'envoyer.
Comment s'en sortir ?

INTRAITABLE offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #1693502
COMMENT FAIRE FONCTIONNER BITTORRENT SUR EMTEC S850H ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire