Test Eset Smart Security 5 : protéger efficacement son ordinateur

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
logoess5

C'est avec sérénité que nous avons testé Eset Smart Security 5 disponible officiellement depuis le 19 septembre 2011. La nouvelle version de la suite sécuritaire de ESET comporte toujours sa technologie de défense proactive Threatsense efficace et renforcée contre les virus et malveillants, un pare-feu personnel avec des filtrages divers (automatique, personnalisé, interactif...), la protection de l'accès Web et de messagerie avec l'antispam. A cela vient s'ajouter cette année un module de contrôle parental et d'autres nouveautés comme HIPS (Host Intrusion Prevention System), Eset Live Grid, le contrôle des supports amovibles et une interface graphique repensée. A découvrir sans tarder !

Eset Smart Security 5

Antivirus, antispysware, pare-feu, antispam… et contrôle parental en plus !

ess5boxLa suite de sécurité Eset Smart Security arrive en version 5. Comme la mouture précédente (voir notre test de Eset Smart Security 4), grâce à la technologie ThreatSense et son noyau NOD32, cette dernière protège efficacement votre PC de façon proactive contre les attaques classiques et menaces inconnues c’est-à-dire les virus et logiciels malicieux. Eset Smart Security 5 élimine aussi les spams du courrier électronique, bloque les tentatives d'intrusion avec son pare-feu et intègre cette année un nouveau module, le contrôle parental qui rappelons-le empêche les enfants ou les jeunes adultes d'accéder à des pages aux contenus inappropriés ou nuisibles. Cette suite de sécurité, disponible en versions 32 ou 64 bits, s'adresse exclusivement aux utilisateurs sous Windows 7, Vista, XP et 2000. Les mises à jour concernent la base de signatures des virus et les modules du programme mais aussi le téléchargement de la dernière version du package produit, si nécessaire.

 

Les principales nouveautés de la version 5eset-androide-5-face

eset-androide-5-left-profile-2En guise de nouveauté, Eset Smart Security 5 ajoute le système HIPS (Host Intrusion Prevention System). Ce dernier protège Windows contre les logiciels malveillants et toutes les activités de détournement. HIPS utilise l'analyse avancée des comportements, associée aux fonctionnalités de détection du filtre réseau qui surveille les processus en cours, les fichiers et les clés de registre afin de bloquer activement et d'empêcher toutes tentatives de ce type. Eset Live Grid, un nouveau système d'avertissement anticipé avancé fait également son apparition. Ce dernier utilise le flux en temps réel d'informations concernant les menaces en s'appuyant sur le cloud computing pour maintenir les défenses à jour du logiciel de sécurité. Eset Smart Security propose également un antispam plus optimisé, le contrôle des supports amovibles CD / DVD / USB pour analyser, bloquer mieux filtrer l'accès à ces périphériques, le mode joueur qui désactive toutes les fenêtres contextuelles et réduit l'utilisation du processeur lors de l'utilisation d'un jeu vidéo et enfin un lifting de la fenêtre principale qui, avec sa nouvelle conception graphique repensée, se veut plus intuitive qu'auparavant.

 

Interface repensée et icônes de la barre de tâche très explicites...

Sitôt installé vous le verrez, l'œil bleu de l'ESET GUI a été relooké et témoigne toujours, de par sa présence dans la barre des tâches Windows, de son activité de surveillance de votre ordinateur. La version 5 d'Eset Smart Security c'est aussi, vous le verrez, une toute nouvelle signalétique avec des icônes qui changent de couleur en fonction du degré de protection en cours. En bleu, la protection antivirus fonctionne correctement et le PC est protégé contre les logiciels malveillants et attaques réseau. Cet état indique que tous les modules de protection sont activés et que la base des signatures de virus est à jour. En vert, votre OS ne dispose pas de toutes les mises à jour nécessaires, en jaune la protection en temps réel du système de fichiers est activée mais le niveau maximum de protection n'est pas garanti (protection du client de messagerie ou accès Web désactivés). Enfin, en rouge la protection en temps réel du système de fichiers est désactivée, il convient donc de l'activer immédiatement !

ess5intro01   ess5intro02



Antivirus / anstispyware, protection Internet et courrier

ThreatSense et HIPS pour la protection en temps réel du système et des fichiers

Le point fort de la suite de sécurité Eset Smart Security 5 repose sur son antivirus (noyau NOD32). Pour mémoire, ESET détient le record de récompenses VB100 décernées par le laboratoire Virus Bulletin lors de tests de détection proactive (www.virusbtn.com) ce qui en dit long sur son potentiel. La protection en temps réel s'occupe de tout en tâche de fond en n'excédant que très rarement les 100 Mo consommés pour les processus chargés en mémoire. ThreatSense, l'antivirus / antispyware, surveille tous les fichiers, disques locaux, supports amovibles, fichiers de démarrage, lecteurs réseau, l'exécution, l'ouverture et la création de fichiers. Son utilisation ainsi que les mises à jour sont transparentes pour l'utilisateur néophyte et il n'est perturbé à aucun moment. Néanmoins pour répondre aux plus exigeants d'entre nous, les analyses intelligentes et personnalisées à la demande sont possibles, les exclusions de certains fichiers ou extensions, les règles de blocage pour vos supports amovibles. L'Host Intrusion Prevention System (HIPS), totalement configurable via son éditeur de règles, surveille les applications, le Registre, alerte l'utilisateur, etc.

ess5av01   ess5av02

 

Protection Web sur les ports HTTP, HTTPS et gestion avancée des URL

Le panneau Accueil et à fortiori le panneau Configuration vous permettent de vous rendre compte que la protection Internet est activée. La protection Web opère en surveillant les communications entre les navigateurs Internet et les serveurs distants sur les protocoles HTTP et HTTPS. Par défaut, les numéros de ports 80, 8080 et 3128 sont prédéfinis. Le débutant n'a en principe à se charger de rien ! Le menu de Configuration avancée (touche F5 du clavier), Internet et messagerie / Protection de l'accès Web peut être utile pour ajouter d'autres ports à surveiller, autoriser ou bloquer des adresses URL spécifique. Le mode actif examine les données transférées par les navigateurs, via l'option Filtrage des protocoles, il peut filtrer plus en profondeur les applications installées que vous cocherez au cas par cas en passant par le mode de compatibilité supérieure et même exclure des adresses IP (à utiliser avec précaution).

Test Eset Smart Security 5 ess5av03   Test Eset Smart Security 5 ess5av04

 

Protection du courrier et antispam doté de Carnets d'adresses

ThreatSense filtre les courriers électroniques entrants et sortants et contrôle la communication effectuée via les protocoles POP3(S) et IMAP(S) en éradiquant la menace et en vous notifiant si des messages reçus et des pièces jointes sont infectées (objet de texte "[virus %VIRUSNAME%]"). La protection du courrier est compatible et intégrée à MS Outlook, Outlook Express / Windows Mail, Windows Live Mail et Thunderbird avec le plugin "Eset Add-in". Elle fonctionne toujours selon le système de listes d'adresses fiables et d'indésirables logées dans les Carnets d'adresses. Cette protection antispam est encore plus optimisée qu'auparavant pour filtrer le courrier sollicité du courrier indésirable. L'auto-apprentissage est lié au filtre bayésien, donc en marquant les messages comme étant du courrier indésirable ou bien légitime, l'utilisateur crée sa propre base de données de mots utilisés dans l'une ou l'autre des deux catégories. Plus les messages classifiés sont nombreux, plus les résultats obtenus seront précis et donc l'antispam efficace.

Test Eset Smart Security 5 ess5av05   Test Eset Smart Security 5 ess5av06



Pare-feu personnel évolué

Cinq modes d'utilisation pour le pare-feu

Pour ceux qui l'ignoreraient, le pare-feu personnel de la suite de sécurité Eset Smart Security 5 contrôle tout le trafic réseau entrant et sortant du système. Il se base sur des règles de filtrage spécifiques pour autoriser ou refuser les connexions réseau. Cette version estampillée "1068" fournit une protection contre les attaques en provenance d'ordinateurs distants et permet de bloquer certains services, bien entendu les protocoles HTTP, POP3 et IMAP sont supportés. Une fois de plus Eset a fait en sorte que le firewall personnel s'adapte aux profils utilisateurs. Il y a ainsi cinq modes de filtrages. Le novice se contentera du mode automatique ou à la limite au mode automatique avec exceptions qui permet en sus d'ajouter des règles personnalisées. Le mode interactif permet toujours d'élaborer une configuration personnalisée pour votre pare-feu personnel. Ainsi, lors de la détection d'une communication une boîte de dialogue s'affiche pour signaler une connexion inconnue, à vous ensuite d'autoriser ou de refuser la communication voire même de mémoriser cela comme une règle pour le pare-feu personnel. Le mode d'apprentissage crée et enregistre automatiquement les règles, on peut l'utiliser à la configuration initiale du pare-feu personnel. Enfin, le mode basé sur des règles personnalisées s'adresse aux utilisateurs expérimentés afin de définir des règles qui n'autorisent que des connexions souhaitées et sûres. Notez que toutes les autres connexions non spécifiées sont bloquées automatiquement par le pare feu.

ess5parefeu01   ess5parefeu02

 

Zones fiable et Règles personnalisées

Dans les Règles et zones, vous pouvez définir une zone dite fiable, c’est-à-dire un espace ou votre PC sera visible par les autres ordinateurs  et pourra échanger des données. En général, il s'agira de valider l'option Autoriser le partage pour les réseaux à domicile ou en entreprise (Configuration avancée, Réseau, Pare-feu personnel, Règles et zones). Si vous activez la protection stricte votre ordinateur ne sera pas visible sur le réseau (ni vos imprimantes ou ressources partagées), ceci est plutôt valable et applicable pour un réseau public. Le bouton Configuration de l'Éditeur de zones et de règles affiche distinctement tous les règles en cours du firewall en vue par arborescence ou en vue détaillée. Il va de soi que les règles peuvent être modifiées, créées ou encore supprimées (direction, action, protocole, application, port local/distant, profil avec journal et avertissement ou non de l'utilisateur…). Les flèches en vert, orange et rouge et leurs directions participent ainsi à améliorer la lisibilité de l'ensemble.

ess5parefeu03   ess5parefeu04

 

Options IDS et Intégration au système modulable

En cas de problème avec une application ou en cas d'urgence, vous pouvez bloquer en un clic tout le trafic réseau (Configuration, Filtrage du trafic réseau, Bloquer tout le trafic réseau : déconnecter le réseau). Vous pouvez aussi affiner les très nombreux réglages du pare-feu via les options avancées de l'Intrusion Detection System (IDS). Cela passe par le filtrage des services autorisés (UPNP, Bureau à distance, partage de fichiers et d'imprimantes dans la zone fiable), la détection d'intrusions pure et dure (détection des vers CodeRed, SqlSlammer, Sasser, Conficker…, d'attaques RPC/DCOM, ARP, DNS, TCP ou UDP), ou encore la vérification des paquets (TCP, UDP, ICMP). Sachez que le niveau d'intégration du pare-feu avec le système d'exploitation est ajustable (toutes les fonctions actives, inactif, n'analyse que les protocoles d'application).

ess5parefeu05   ess5parefeu06



Outils sécuritaires tiers, contrôle parental

Apparition du contrôle parental

Le nouveau module qu'ESET à intégré à sa suite Eset Smart Security 5, comme la plupart de ses concurrents, est le contrôle parental. Ce dernier est actif par défaut mais doit être paramétré (Configuration, Contrôle parental). Il limite l'accès Web et filtre les contenus pour les enfants et adolescents et doit idéalement être protégé par un mot de passe par le parent responsable. Les comptes utilisateurs Windows  que vous aurez au préalable créés apparaissent directement dans l'interface, il suffit ensuite de déterminer un script approprié (enfant, adolescent ou parent), de cocher les contenus autorisés qui sont très bien détaillés (sujets d'intérêt pour les enfants, divertissement, enseignement…) et de déterminer les pages web bloquées et autorisées. Le parent a accès à un journal des sites fréquentés mais ne peut pas gérer à distance  le compte.

ess5cp01   ess5cp02

 

Surveillance d'activités (monitoring)

Plusieurs outils de monitoring aideront les initiés à suivre les activités. C'est le cas des Fichiers journaux qui listent tous les évènements des modules (journal antispam, pare-feu personnel, menaces détectées…), des Statistiques de la protection avec affichage graphique sous forme de camembert, de l'option Surveiller l'activité (réseau et système de fichiers) et enfin des Connexions réseau en cours sur le PC.

Test Eset Smart Security 5 ess5cp03   Test Eset Smart Security 5 ess5cp04

 

Planificateur, Quarantaine, ESET SysRescue, ESET SysInspector,

Lorsqu'une menace est détectée, elle est visible avec l'outil Quarantaine (Date et heure, nom d'objet, taille, raison). Vous pouvez soumettre pour analyse au laboratoire ESET tous éléments en quarantaine ou jugés litigieux (fichiers suspects, faux positif, autre). Par défaut, le Planificateur interne s'occupe des tâches de maintenance récurrentes (mise à jour automatique, vérification des fichiers de démarrage, maintenance des journaux…). Il est possible d'ajouter avec l'assistant des tâches supplémentaires (rechercher la dernière version du produit, analyse de l'ordinateur à la demande, créer un instantané du statut de l'ordinateur…). ESET SysInspector inspecte intégralement l’ordinateur en prenant un cliché système tandis qu'ESET SysRescue vous permettra de créer un CD de sauvetage pour démarrer en mode pre-OS et supprimer les menaces les plus rebelles.

ess5cp05   Test Eset Smart Security 5 ess5cp06



Conclusion

Eset Smart Security 5 constitue une défense efficace et discrète pour Windows

eset-androidr-5-get-readybisS'il fallait établir un peloton de tête des cinq meilleures solutions antivirus du moment, et à en juger par les derniers comparatifs de VB100 et AV Comparatives, la suite de sécurité Eset Smart Security 5 et son noyau contre les virus NOD32 figurerait sans conteste en excellente position ! ThreatSense et sa détection proactive est plus que jamais efficace pour lutter contre les menaces inconnues. Pourquoi ne pas aller plus loin et confier le reste de la sécurité au pare-feu personnel, à l'antispam, à la protection web et au tout dernier venu, le module de contrôle parental ? eset-androide-5-stands-left-profilePour nous, rien ne s'y oppose et Eset Smart Security 5 va certainement suivre le succès de la version précédente. Une fois installé sur votre ordinateur, il sait de plus se faire discret et assurer, sans monopoliser les ressources du PC, la défense de Windows en 32 ou en 64 bits avec des versions dédiées.

 

Protection transparente pour les néophytes et mode avancé pour les autres

Nous n'émettrons pas de commentaires quant à la nouvelle interface, il s'agit d'un léger embellissement qui se justifie pour un passage en version 5 mais qui reste très proche de la version antérieure. L'ergonomie du logiciel est en revanche améliorée. Tout ce que l'on doit savoir sur l'état de la protection est visible sur l'Accueil. Plus de basculements nécessaires entre le mode standard et le mode avancé, tous les modules sont affichés sur la fenêtre principale via des onglets dédiés et cela suffit pour l'utilisateur lambda qui n'a rien à gérer. Pour les autres, si nécessaire, une configuration en mode avancée (touche F5) reste toujours possible. Vous pourrez paramétrer le logiciel et ses fonctionnalités sécuritaires sur le bout des doigts. La protection en temps réel sur tel ou tel support, HIPS (Host Intrusion Prevention System) contre les derniers logiciels malveillants, le mode de filtrage et les règles personnalisées du firewall, le filtrage des protocoles, HTTP(S), POP3, IMAP, les carnets d'adresses de l'antispam. Tout y est et l'aide en ligne en français est très complète.

A noter que pour tout achat de ce logiciel, Eset offre gratuitement deux bonus que sont Memopal (espace de stockage gratuit de 3 Go) et Vodeclic (accès gratuit de 12 mois aux formations vidéos sur les logiciels ESET).

Bref, vous l'aurez compris, si vous désirez protéger votre ordinateur sous Windows des nombreuses menaces actuelles, la suite de sécurité Eset Smart Security 5 se révèle être un excellent choix, tout comme d'ailleurs la version Eset Internet Security 5  qui présente les mêmes caractéristiques, et donc la même efficacité, mais sans la présence de quelques modules non essentiels comme les outils d'optimisations ou encore le coffre-fort.

ess5conclu01   ess5conclu02

 

OS supportés : Windows 7, Vista, XP et 2000 (versions x32 et x64)
Prix conseillé : Eset Smart Security est disponible à partir de 49€ TTC.



+ Les plus
  • Solution efficace et complète : antivirus, pare-feu, antispam, contrôle parental
  • ThreatSense protection antivirus / antispyware redoutable
  • HIPS contre les logiciels malveillants
  • Eset Live Grid avertissement anticipé contre les menaces via le cloud computing
  • Protection des disques locaux, supports amovibles et lecteurs réseau
  • Eset SysInspector, SysRescue, outils de monitoring
  • Mode joueur, pour une interface silencieuse et plus légère
  • Logiciel avec versions dédiées Windows 32 ou 64 bits
- Les moins
  • Pas d'importation/ exportation des règles du pare-feu
  • Modification mineure de la nouvelle interface
  • Pas de surveillance à distance pour le contrôle parental

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Gumby offline Hors ligne Vétéran icone 1891 points
Le #833221
C'est d'avantage une infopub qu'une réelle critique, mais, bon, il faut s'y attendre puisque GNT est partenaire dans la vente de ce produit. On ne s'attendra pas à une réelle comparaison avec la compétition ici donc.
ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #833251
Gumby>
Même infopub ou publitruc que la semaien derniere pour Bitdefender...

De pire en pire GNT ...
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #833261
Si c'est le cas, GNT devrait l'indiquer en début d'article.
madreg offline Hors ligne Vétéran icone 1245 points
Le #835181
Faut arrêter de voir le mal partout ....
onyxs offline Hors ligne Héroïque avatar 845 points
Le #836051
Pour protéger efficacement son ordinateur, sans avoir à installer tous ces antivirus, c'est très très simple : éliminer Windows et installer une version de Linux à la place. Plus de virus, et une protection maximale.
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #841861
Et moi ce que je vois c'est l'annotation erroné en fin de test
"Logiciel avec versions dédiées Windows 32 ou 64 bits"
Ce n'est pas une version full 64bits, le principal de l'antivirus reste en 32bits.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire