Test Eset Smart Security 4.2 : suite de sécurité pour PC

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
esetlog1

Il y a tout juste un an nous testions pour vous l'excellente suite de sécurité Eset Smart Security 4. Aujourd'hui, la mise à jour en version 4.2 apporte avec elle un lot de nouveautés qui a défaut d'être nombreuses sont très significatives. Le logiciel d'Eset conçu pour Windows XP, Vista et Seven en versions 32 ou 64 bits, est revu à la hausse tout en conservant ses précédents modules. En l'occurrence, un antivirus, un antispyware, un pare-feu personnel avec gestion de profils utilisateurs, un antispam intégré aux principaux clients de messagerie électronique ainsi que de nombreux outils complémentaires (mise à jour système, administration à distance, interface utilisateur graphique). Voici l'occasion de (re)découvrir la suite de sécurité Eset Smart Security 4.2, qui figure parmi les meilleures suites pour les particuliers ou les professionnels.

Introduction

Une mise à jour gratuite du moteur d'analyse
esetintro2Eset Smart Security s'améliore en proposant une mise à jour de son moteur qui passe en version 4.2 (processus 32-bits et 64-bits). C'est l'occasion de faire le point sur cette suite de sécurité pour Windows qui comprend une protection antivirus améliorée, un pare-feu personnel remis au goût du jour avec la gestion de multiples profils, un antispyware et un antispam. Les clients enregistrés chez ESET peuvent gratuitement bénéficier de cette "update" en téléchargeant cette nouvelle version depuis le site en version française d'Eset.

Quelles sont les nouveautés ?
Nous vous les dévoilerons en détails dans la partie suivante de ce dossier mais sachez qu'à défaut d'être nombreuses, elles sont pour le moins significatives ! On retrouve principalement un kit d’installation automatique Windows (AIK) 2.0 pour Windows 7, une analyse des flux http bien plus rapide, l'ajout de compatibilité de l'antispam avec le client de messagerie Thunderbird 3 et la suite logicielle de navigation intégrée Opera 10, la possibilité de créer des profils utilisateurs pour le pare-feu, une interface graphique légèrement revue…

Passage en revue des modules de la suiteesetintro1
Dans un précédent dossier consacré à Eset Smart Security version 4.x, il y a tout juste un an, nous vous avions présenté les modules de la suite. Depuis, certaines améliorations ont été mises au goût du jour. L'antivirus et l'antispyware disposent avec le moteur ThreatSense d'une protection en temps réel du système renforcée (fichiers personnels, protection web http et https, client de messagerie (POP3/POP3S), supports locaux, amovibles et réseau), le pare-feu propose cinq modes de filtrages et votre profil utilisateur. Enfin les outils complémentaires paramétrables viennent répondre aux besoins avancés (Journaux, mise à jour système, planificateur, administration à distance) ainsi que l'interface utilisateur totalement configurable.

esetgraph1   esetgraph2



Antivirus, anstispyware et antispam

Antivirus et anti-logiciels espions
Le nettoyage des virus est en nette amélioration. Désormais le module nettoie et supprime la plupart des infiltrations détectées, en toute transparence, et surtout sans intervention de l’utilisateur ! Le mode d’analyse en arrière-plan est également revu à la hausse avec des analyses intelligentes ou personnalisées qui peuvent être lancées en arrière-plan, sans pour autant réduire les performances. du système Ce nouveau noyau est plus optimisé et les fichiers de mise à jour de base des signatures de virus sont de tailles plus restreintes. Du coup, les "updates" sont plus rapides. Il faut ajouter à cela que la protection des fichiers de mise à jour contre les dommages a été aussi améliorée.

ess01   ess02

Analyses des messages entrants avec les principaux clients e-mail
Comme nous vous l'avons annoncé en première partie de ce dossier, davantage de clients de messagerie électronique sont protégés par la suite de sécurité d'ESET. Les messages entrants sont maintenant scannés pour Microsoft Outlook, Microsoft Outlook Express, Windows Live Mail, Mozilla Thunderbird 3 et Opera 10. D'autres ajouts mineurs sont à mettre à l'actif de ce noyau 4.2 pour l'antivirus et l'antispyware, l'accès direct aux systèmes de fichiers pour une vitesse et un débit élevés, l'accès bloqué aux fichiers infectés et l'optimisation du Centre de sécurité Windows 7 (Vista inclus).

ess03   ess04

Du côté de l'antispam...
Un système de notation des messages entrants fait son apparition. Ainsi, tous les messages entrants se voient assigner une note allant des paliers 0 (le message n’est pas du courrier indésirable) à 100 selon les états (le message est du spam). En fonction des résultats, ils sont ensuite acheminés dans le dossier des courriers indésirables ou dans le dossier personnalisé créé par l’utilisateur. Plusieurs méthodes d'analyses sont prises en charge, l'analyse de Bayes, celle établie d'après vos règles et la vérification globale de la base de données d’empreintes. Enfin, il est possible de sélectionner manuellement les spams via une option qui permet de sélectionner ou de dé-sélectionner les courriers identifiés comme suspects ou indésirables.

ess05   ess06



Pare-feu personnel

En plus des profils classiques viennent s'ajouter de multiples profils personnalisés
Avec la gestion de multiples profils de configuration du pare-feu, chaque profil permet de contrôler sur le bout des doigts les comportements du firewall personnel d'ESET Smart Security. L'utilisateur doit évidemment attribuer des règles adaptées selon les usages associés (Jeu vidéo, navigation Internet, IRC, Newsgroups…). L'authentification de zone quant à elle informe clairement l'utilisateur, en identifiant le réseau sur lequel il tente de se connecter et en lui permettant d'établir une action appropriée. Il peut alors s'agir, par exemple, d'un basculement de profil du pare-feu, d'un blocage de la communication total ou partiel avec cette zone, selon les cas. Avec l'analyse des communications sur une couche inférieure du réseau, les communications ayant lieu sur la couche liaison de données permettent au pare-feu de bloquer des attaques qui auraient été auparavant indétectables.

ess09   ess10

Règles pour IPV6 et autorisation de modifications pour les applications signées
La prise en charge IPv6 fait son apparition. Grâce à cette fonctionnalité, le pare-feu affiche les adresses IPv6 et permet bien entendu aux utilisateurs de créer des règles adéquates pour ces adresses. Le contrôle des fichiers exécutables vérifie les modifications apportées aux fichiers *.exe. Il est également possible d’autoriser la modification des applications signées en ajoutant les applications concernées individuellement (navigateur Web, client de messagerie instantanée, mise à jour iTunes…). Lorsqu’ils naviguent sur Internet ou téléchargent des courriers électroniques, les utilisateurs sont maintenant protégés par l'intermédiaire d'une analyse des fichiers intégrée pour les protocoles HTTP(s) et POP3(s).

ess07   ess08

Détection d'intrusion plus alerte et Filtrage adaptatif
Le système de détection des intrusions est encore plus sensible que par le passé. En effet, il dispose à présent de la capacité de reconnaître le type d’une communication sur le réseau et des variantes d'attaques et d'en interdire automatiquement les communications.  Le mode de filtrage dit "interactif" est basé sur des règles personnalisées, d'autres d’apprentissage et d'autres encore d'apprentissage automatique (avec ou sans exceptions). Ce qui signifie que l'utilisateur ou l'administrateur peut choisir l’exécution automatique des actions du pare-feu ou définir lui-même des règles de manière interactive. En remplaçant le pare-feu de Windows (désactivation), Eset Smart Security Firewall interagit aussi en étroite collaboration avec le Centre de sécurité Windows en surveillant les états de la sécurité (mises à jour système, maintenances et autres).

ess11   ess12



Autres outils complémentaires

ESET SysRescue un support de sauvetage complet et autonome
Nous vous avions déjà présenté ESET SysRescue qui permet à l'utilisateur de créer un support amorçable autonome de sauvetage sur CD/DVD/clé USB. Cet outil est exclusivement conçu pour débarrasser le système d’infiltrations difficiles à éliminer sous Windows. Vous retrouvez désormais l'intégralité et tout le potentiel d'ESET Smart Security qui s'exécute  indépendamment du système d’exploitation, et quel que soit l'état de votre OS (sain ou pas).

ess13   ess14

ESET SysInspector mieux intégré à la Smart Security
Le module ESET SysInspector, qui inspecte complètement l’ordinateur en prenant un cliché système, est désormais directement intégré à ESET Smart Security, même s'il peut toujours s'effectuer en fenêtre individuelle au besoin. Lorsque l'utilisateur contacte le service client via l'onglet Aide et assistance (Requête à l'assistant client (recommandé)), il peut en outre joindre le cliché instantané de SysInspector.

ess15   ess16

Analyse des éléments du navigateur et des documents Microsoft Office avant leur lancement
L'outil de protection des documents analyse et protège les documents de Microsoft Office avant leur lancement ainsi que les éléments téléchargés automatiquement par le navigateur Internet Explorer, comme par exemple, les éléments Microsoft ActiveX. Si auparavant certains malicieux inhibaient Eset Smart Security, cela est rendu bien plus difficile. Ceci grâce à la nouvelle technologie d’autodéfense qui surveille et protège les composants de la suite sécuritaire contre ces logiciels malveillants bien spécifiques.
L'interface utilisateur peut au choix fonctionner en mode graphique ou pas. Dans le second cas, l'utilisateur peut contrôler Eset Smart Security via son clavier. Fait très important, la compatibilité est améliorée avec les applications de lecture en plein écran. Cela permet ainsi aux utilisateurs malvoyants de contrôler le programme avec bien plus d'efficacité.

ess17   ess18

ESET SysRescue et Kit Windows AIK 2.0 pour Windows 7
ESET SysRescue (ESR) opère dans l’environnement de pré-installation Microsoft Windows (Windows PE) version 2.x basé sur Windows Vista/7. Windows PE faisant partie du Kit d’installation automatisée (Windows AIK) gratuit (1,58 Go à télécharger tout de même !), pour pouvoir créer un ESR, Windows AIK doit être préalablement installé. D'autres outils pour les administrateurs font également leur apparition, il s'agit en l'occurrence de la Console ESET Remote Administrator 4 et de l'Assistant de gestion des règles du pare-feu, toujours pour cette même console d'administration.

ess19   ess20



Conclusion

Ne vous privez pas de cette mise à jour !
Si vous disposez de la licence Eset Smart Security 4.x, ne vous privez pas de cette mise à jour du moteur en version 4.2 ! Parmi les quelques nouveautés, nous avons principalement apprécié l'évolution de ThreatSense avec une nette amélioration de la vitesse d'analyse des flux http. L'intégration de l'antispam à Thunderbird 3 et Opera 10 est également un très bon point pour les utilisateurs de ces solutions. Si l'amélioration de l'interface graphique est très mineure, il n'en va pas de même pour la gestion des profils de configuration du pare-feu qui est ici une vraie innovation. L'utilisateur peut enfin créer des profils personnalisés et variables pour des utilisations bien spécifiques. Les autres améliorations sont plutôt ciblées et à destination des administrateurs système (gestion centralisée des fichiers placés en quarantaine, assistant de gestion des règles du firewall intégré à la Console ESET Remote Administrator 4, Kit d’installation automatique Windows (AIK) 2.0 pour Windows 7…).

esetconclu2   esetconclu1

Et pour les modules et autres outils ?
Vous ne verrez pas de différences "visuelles" avec la version précédente mais sachez que l'antivirus et son antispyware sont en nette amélioration, Le Virus Bulletin (VB100) d'avril 2010 passé avec succès sous Windows XP pour NOD32 en témoigne. Sa capacité à détecter les virus à la volée, et de ne générer aucun faux-positif durant une analyse à la demande et en temps réel est en hausse. Concernant le pare-feu, celui-ci s'avère tout à la fois modulable pour les initiés ou les débutants. Il filtre automatiquement le trafic ou au cas par cas avec vos règles personnelles et vos profils. Les autres modules sont quasiment inchangés et toujours aussi fonctionnels, avec l'antispam dont on attend prochainement l'intégration pour Outlook 2010 ou les autres outils (journaux, mise à jour, planificateur, SysInspector, SysRescue…).

Au final, que vous possédiez une ancienne version de cette suite de sécurité (version 3.x ou 4), ou si vous cherchez à acheter une très bonne solution pour sécuriser votre PC, nous ne pouvons que vous conseillez  d'utiliser Eset Smart Security 4.2.

Acheter Eset Smart Security 4 au meilleur prix

esetsmartconclu4   esetsmartconclu3



+ Les plus
  • ThreatSense à la hauteur (base de signatures, détection proactive et heuristique)
  • Antispam compatible MS Outlook, Outlook Express, Windows Mail, Thunderbird, LiveMail
  • Pare-feu avec gestion de multiples profils
  • Processus d’authentification réseau par zone de confiance
  • Vitesse d’analyse des flux http revue à la hausse
  • Nouvelles fonctionnalités pour la Console ESET Remote Administrator 4
  • Kit d’installation automatique Windows (AIK) 2.0 pour Windows 7
- Les moins
  • Pas de module de Contrôle parental
  • Pas d'exportation des règles créées pour le pare-feu

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #631991
Cette propose-t-elle enfin un support complet du 64bit?

Je m'explique, jusqu'ici nod32 (l'antivirus) possede une interface en 64bit, mais un noyau (moteur d'analyse, driver, ...) en 32bit.

Ce qui quand même dessevant pour antivirus qui annonce avoir une version 64bit. Faut etre réalise c'est au noyau que le 64bit serait le plus profitable.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire