Test EyeTV Netstream DTT :la TNT HD sur ordinateur et mobile

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
EyeTVlogo4

EyeTV Netstream DTT, fait partie des solutions efficaces pour bénéficier de la télévision sur tous les ordinateurs de la maison ! Le petit adaptateur double TNT est extrêmement simple à installer. Après y avoir relié votre cordon antenne coaxial et votre câble réseau RJ45 à votre routeur/box vous pourrez visionner et enregistrer toutes les chaînes TV en HD en 720p ou 1080i sur votre PC, MAC, Linux, iPad, iPhone... Au programme une qualité sans faille, pas de gels, pas de ralentissements, toutes les chaînes disponibles sans restriction... C'est tout le contraire du multiposte que nous proposent vos Fournisseurs d'Accès Internet !

Introduction

EyeTV_Netstream_DTT_DeviceLa TV en multiposte ne correspond à vos attentes ?
Plusieurs solutions permettent de visionner les chaînes de la TNT sur votre ordinateur mais voici les raisons pour lesquelles elles ne font pas toujours l'affaire d'après nous. Lorsque l'on utilise le plus connu, le multiposte, de Free TV, il est nécessaire d'avoir un très bon débit pour visionner les canaux en HD à la fois sur un poste TV classique et sur une autre machine ou encore lorsque l'on enregistre un programme. De plus, certaines chaînes TF1, M6, W9, Gulli et Canal+ ne sont pas disponibles et visionner la tv en multiposte réduit considérablement le débit pour la navigation Internet et les téléchargements lourds. Avec Numericable, l'offre très haut débit, en 30 ou 100 Megabits est excellente mais la fonctionnalité multiposte n'existe pas encore chez le cablo-opérateur. Une solution existante consiste donc à utiliser le pack EyeTV Netstream DTT !

EyeTV Netstream DTT le streaming TV sur PC, MAC, Linux, périphériques mobilesEyeTV_Netstream_DTT_Box
Ce petit adaptateur nous a particulièrement séduits pour plusieurs raisons. Il est indépendant de votre abonnement ou débit Internet. Il se relie simplement à la prise antenne TV et à votre routeur ou box Internet pour véhiculer le flux 720p ou 1080i (MPEG2 et H.264/AVC). Ensuite, tous vos PC, MAC, Linux, iPod, iPad… en réseau filaire ou Wi-Fi 802.11n accèdent à la lecture et à l'enregistrement des programmes sans altération du signal, sans gels et surtout sans configuration complexe…

Double Tuner et lecture/enregistrement via logiciels fournis ou tiers
Le discret boîtier dispose d'un double tuner TNT autorise le visionnage d'une ou plusieurs chaines ainsi que l'enregistrement simultané d'autres canaux. Il est fourni avec un CD comportant, les logiciels TerraTec Home Cinéma pour Windows et sous MAC EyeTV 3 d’Elgato que l'on ne présente plus. Nous verrons dans ce dossier l'étape de la configuration via ces logiciels, par le biais d'un navigateur Internet ou l'utilisation encore possible grâce à des lecteurs multimédias tiers (Windows Media Player, VLC…).

EyeTVNetstreamDTT_Gallery_03a   Logo-Elgato

 



Installation

Contenu du coffret
Le pack inclus le récepteur TNT double tuner (DVB-T) que l'on peut poser à plat ou fixer au mur, un cordon secteur, une antenne tige avec pied aimanté inclinable et un câble Ethernet et un fascicule de prise en main rapide. Les dimensions de l'adaptateur sont de 119 x 119 x 23 mm pour un poids de 262 grammes, ce qui en fait un élément discret. Concernant les entrées sorties on se limite à l'essentiel avec une entrée antenne coaxiale (IEC), un port réseau RJ45 (100 Base-T) et le connecteur alimentation (DC 5V, 1,5A). Nous avons réalisé nos tests en reliant le récepteur TNT à notre antenne collective (100 % pour la qualité du signal et 64 % pour le niveau du signal). En effet, le niveau du signal dans notre zone via l'antenne tige ne dépassait pas 21%. Pour profiter des chaînes en haute définition 720p ou 1080i, un processeur Intel Core 2 Duo est nécessaire. Le streaming Wi-Fi est quant à lui optimal avec un réseau domestique le 802.11n plutôt que le 802.11g.

EyeTV_Netstream_DTT_Device_back   EyeTV_Netstream_DTT_wall

Installation sous Windows 7 et sous MAC OS X
Le plus simple pour débuter l'installation sous Windows 7 est d'insérer le CD pour profiter de TerraTec Home Cinema et de vous rendre dans le panneau de configuration sous l'onglet Analyse. Vos deux tuners sont détectés, il suffit de débuter une recherche par pays/région et au bout de quelques minutes vous verrez apparaître vos chaînes TV et stations radios. Par défaut les décodeurs audio et vidéo Elgato MPEG-2 et CyberLink H.264/AVC sont élus mais vous pourrez les changer pour d'autres (FFDShow MPEG-4, Microsoft DTV-DVD Decoder…). Sous Mac l'installation est encore plus simple avec le service Bonjour, une fois le logiciel installé et le matériel spécifié, les chaînes sont directement disponibles ! A ce stade votre logiciel TV fonctionne donc localement sur un ordinateur.

eyetv01bis   eyetv02

EyeTV Netstream DTT et Windows Media Center
Si vous êtes un familier du très convivial Windows Media Center (voir notre dossier Windows Media Center 7, sachez que le tuner de votre nouveau matériel est totalement compatible et que vous pouvez l'utiliser en lieu et place de Terratec Home Cinema. Il suffit de suivre scrupuleusement la démarche que nous allons vous indiquer. Téléchargez et installer le plugin "EyeTV Netstream DTT for Windows Media Center".  Rendez-vous ensuite dans Tâches, Paramètres, TV, Signal TV, Configurer le signal TV. De là sélectionnez votre pays et entrez votre code postal. Et cochez "Je n'accepte pas" pour les "Conditions de service du Guide des programmes" car Eye TV Netstream n'a pas besoin de PlayReady. Procédez enfin, traditionnellement à la recherche de canaux.

eyetv03   eyetv04



Fonctions de l'adaptateur

Image dans l'image, détection automatique de l'audio et du ratio d'écran…
Par l'intermédiaire de TerraTec Home Cinema (WMC) ou Eye TV 3 sous Mac vous disposez de toutes les fonctions classiques d'un double tuner TNT. Le visionnage d'une chaîne en fenêtre ou en plein écran, l'affichage d'informations sur le programme en cours, la détection automatique ou manuelle des proportions d'images (4:3, 16:9, 14:9, libre) et le Picture in Picture (PIP) qui vous permet de visionner simultanément deux chaînes différentes. La détection des canaux audio (stéréo, AC-3…), les sous-titres, le télétexte sont également de la partie (automatique, manuel, inactif). Vous pouvez visionnez la même chaîne sur plusieurs ordinateurs ou choisir la lecture et l'enregistrement de deux programmes différents grâce au double tuner.

eyetv06   eyetv05

EPG et enregistrement
Avant d'enregistrer un programme nous, vous conseillons de vous rendre avec votre logiciel, dans les Paramètres d'enregistrements afin de définir le dossier de sortie qui accueillera vos programmes enregistrés, les temps de pré et post-enregistrement et la taille du tampon pour le visionnement différé (Timeshifting). Les fichiers d'enregistrements seront à votre convenance aux formats MPEG-2 Program Stream (*.mpg) ou MPEG-2 Transport Stream (*.ts). Notez que le choix d'encodage est également possible pour vos radios (TS, MP2, AC3, AAC). Les touches de contrôles sont les mêmes que pour un magnétoscope numérique traditionnel, pause pour l'arrêt du direct, bouton rouge pour l'enregistrement immédiat et guide des programmes EPG pour la planification de vos enregistrements.

eyetv07   eyetv08

Le service tvtv.fr, un petit plus sympa !
Si vous ne disposez pas d'un compte tvtv, il est encore temps de bien faire. Allez sur le site tvtv.fr, créez un compte gratuit. Ensuite, dans TerraTec Home Cinema, onglet "Abonnement tvtv" saisissez votre compte et mot de passe. Cela vous permettra d'obtenir un guide EPG jusqu'à 2 semaines à l'avance, d'obtenir des recherches par catégories de vos émissions, des descriptions détaillés des programmes, de définir des téléprogrammation par Internet c'est-à-dire des enregistrements à distance, comme avec un Freebox.

eyetv09   eyetv10



Configuration MAC et Linux et autres postes

Installation en réseau pour les autres ordinateurs/périphériques de la maison
Votre EyeTV Netstream DTT est un périphérique UPnP qui dispose d'une adresse IP et d'une adresse MAC. Vous devez donc autoriser sa communication dans votre routeur en lui attribuant une adresse IP manuellement ou en laissant faire le DHCP qui lui délivrera une adresse automatique. Pour visionner la TV sur un autre ordinateur de la maison vous devez saisir l'adresse IP du périphérique EyeTV dans votre navigateur Web. Celle-ci est visible dans les paramètres de votre routeur ou sous Windows 7 dans Poste de travail, Réseau, Périphériques médias et en double cliquant sur Eye TV Netstream DTT. Ensuite, vous arriverez dans l'interface de gestion.

eyetv11   eyetv12

Visionner avec VLC sous n'importe quel ordinateur
Pour cela, rendez-vous dans l'onglet Chaînes". En principe, votre liste de canaux TV et radios apparaît dans un tableau comme celui de notre capture d'écran. Cliquez sur le bouton "Télécharger le fichier m3u". Vous l'avez compris, c'est une liste de lecture qui rassemble tous vos programmes TV. Il faut maintenant choisir votre lecteur multimédia VLC est idéal et il fonctionne sur toutes les plateformes. Allez dans le menu Média, ouvrir un fichier et validez la liste de lecture. Vous pouvez alternativement aussi ouvrir un flux réseau en saisissant l'adresse http://ipduEyeTV/status/m3u.

eyetv13   eyetv14

Réglages d'EyeTV Netstream DTT via navigateur
Les paramétrages fonctionnent avec n'importe quel navigateur web. Sur la page d'accueil, cliquez sur le cadenas et entrez le code par défaut "0000" pour effectuer les changements. L'onglet Etat vous renseigne sur la qualité et le niveau du signal pour les deux tuners et sur leur occupation (chaîne en cours, enregistrement…). Par défaut la configuration réseau IPv4 est positionnée sur DHCP, libre à vous d'opter pour une configuration manuelle. L'onglet Général permet de changer la langue de l'interface, le code administrateur, de réinitialiser le matériel, flasher le microcode. Enfin, l'onglet Installer vous permet de télécharger les derniers logiciels pour MAC (EyeTV), le plugin Windows Media Center ou le logiciel TerraTec Home Cinema (THC).

eyetv15   eyetv16



Conclusion

Un diffuseur de TNT très satisfaisant !
L'adaptateur TNT EyeTV Netstream DTT est pour nous une réussite complète, en ce sens qu'il remplit bel et bien sa fonction : diffuser sur plusieurs postes via le réseau local (Ethernet ou Wi-Fi) les chaînes et radios de la TNT SD et HD. Nous avons réellement apprécié la facilité d'installation du module. Il suffit, pour faire court, de relier l'antenne coaxiale, le cordon Ethernet au routeur ou à sa box Internet, la prise secteur, puis de procéder à la recherche des canaux via les logiciels fournis Terratec Home Cinema ou Windows Media Center pour Windows  7, Eye TV 3 sous MAC et VLC pour Linux. Tous les services liés à la TNT sont présents, l'enregistrement immédiat, l'arrêt du direct, le guide des programmes, l'image dans l'image (PIP), l'audio stéréo et AC-3…

On_Screen_Guide   On_Screen_Menu

Visionner la TV en réseau est chose aisée
L'installation en réseau pour la TV en multiposte sur n'importe quel PC, MAC, Linux, iPad, iPhone (AppStore)… n'est pas compliquée. Pour les débutants, il n'y a qu'à laisser le routeur adresser une IP automatique (DHCP) et l'UPnP faire le nécessaire. Ensuite, une fois la liste de lecture au format M3U chargée dans VLC, par exemple, le zapping et l'enregistrement des programmes TV sont actifs. L'interface de gestion via le navigateur web indique même en temps réel, l'état des tuners 1 et 2 (actif sur poste, enregistrement en cours).

Bien mieux que le multiposte de Free !Logo_EyeTV_Netstream_DTT
Au final, nous considérons que cette solution est bien plus commode que le multiposte de Free qui réduit considérablement le débit Internet. Ici, le signal passe par votre antenne TV, du coup, pas de ralentissements, pas de "freeze" et la possibilité de visionner ou d'enregistrer un ou deux programmes sur deux postes différents. La seule ombre au tableau pour l'EyeTV Netstream DTT, c'est son antenne tige peu efficace et le tarif du pack extrêmement élevé, à 249,95 € qui peut dissuader les plus convaincus…

EyeTV_Netstream_DTT_Device_front

 



+ Les plus
  • Qualité d'image HD au rendez-vous !
  • Facilité d'installation du kit
  • Streaming TV en réseau filaire ou Wifi 802.n
  • Double tuner TNT pour lecture et enregistrement
  • Visionner la TV sur PC, MAC, Linux, iPad, iPhone...
- Les moins
  • Antenne tige inopérante
  • Un tarif bien trop élevé

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test The Eye of Judgment Legends
    Arrivé en tant qu'ovni en 2007 sur PS3, The Eye of Judgment s'est matérialisé comme un véritable jeu de plateau interactif, s'appuyant sur les possibilités inédites liées au PlayStation Eye, la caméra de Sony. Seulement, le concept ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Absynth offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #672121
Bonjour,
Je suis très intéressé par l'EyeTV mais ne trouve personne qui l'ai testé sur iPad et iPhone... Cela fonctionne-t-il bien ? Et comment ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire