Test EyeOS (Cloud Computing OS) : un webOS open source

Le par Jean-Christophe B.  |  4 commentaire(s)
eyeOSlogo

Avec un bureau en ligne comme eyeOS, l'utilisateur quel que soit son profil ou son secteur d'activité (particulier, entreprise, éducation...) retrouve non seulement ses documents de travail mais aussi son environnement personnalisé (Bureau, Thèmes graphiques, préférences utilisateurs, mes documents, mes images...). Voici ce que l'on nomme un véritable webOS open source, un système d'exploitation en ligne qui ne nécessite pour fonctionner qu'un navigateur Internet. EyeOS vise à faciliter votre productivité avec des applications variées (suite bureautique, calendrier, contacts, gestionnaire RSS, client e-mail/FTP, gestionnaire de fichiers, lecteur audio et vidéo...) pour des tâches personnelles ou encore collaboratives. Bienvenue dans le monde dématérialisé du "Cloud Computing" !

Introduction

Un bureau Web Open Source !
eyeosintro03L'environnement eyeOS, dont la première version a été élaborée en août 2005, est ce que l'on nomme dans le jargon un "cloud computing operating system" ou webOS en ligne. Pour le commun des mortels, simplifions la chose et disons sans détours qu'il s'agit d'un Bureau Web Open Source, autrement dit de votre Bureau en ligne hébergé par un tiers ! Il suffit dans la pratique de vous connecter, à partir d'un navigateur web, au service en ligne gratuit à l'adresse d'eyeOS et de procéder depuis n'importe quel point du globe aux tâches disponibles. Cet OS en ligne s'adresse aussi bien à l'utilisateur final qu'aux entreprises, administrations, au secteur de l'éducation…

Plus de 250 applications en ligne !
eyeosintro04Le webOS est disponible en 35 langues et reprend pour plus de convivialité l'apparence graphique d'un système d'exploitation moderne, avec des menus déroulants, des icônes, des fenêtres ajustables, des clics souris gauche et droit actif, un gestionnaire de processus…. L'objectif premier d'eyeOS est faciliter le travail individuel ou collaboratif à partir d'applications de productivités diverses. On parle en l'occurrence, d'une suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation), d'un client de messagerie électronique, gestionnaire de contacts, calendrier, navigateurs web interne, lecteur RSS, client FTP. Soit tout de même plus de 250 applications pour la version stable!

Peu importe la configuration, l'OS ou le navigateur Web…
Cela se résume à peu de choses. Un PC sous Windows, un MAC ou une machine sous Linux et un navigateur web compatible. Ici, il vous faut au choix Internet Explorer 7 et supérieur, Firefox 3, Safari 4, Opera 10.x et bien entendu une connexion Internet. Peu importe la configuration de votre machine, qu'elle soit vieille ou récente cela n'influera pas significativement sur les performances et la réactivité du webOS. Dans notre dossier, nous avons choisi d'aborder le test de la version stable 1.9.0.1 mais sachez à titre d'information qu'une version 2.x bêta très prometteuse est déjà en cours de développement. Les deux versions au choix sont proposées.

eyeosintro01   eyeosintro02



Présentation du bureau en ligne

Un système d'exploitation et son interface graphique
Après avoir créé votre compte, l'interface d'EyeOS s'exécute. Il s'agit d'un webOS avec une interface graphique fenêtrée classique comme pour Windows, MAC OS X ou une distribution GNU/Linux. On retrouve fonctions habituelles, telles que les fenêtres redimensionnables, les menus déroulants (Office, Réseau, Accessoires, Jeux), les boutons de souris contextuels actifs, ainsi que tous les autres éléments et icones courants (Applications, Corbeille, Explorateur de fichiers). Le Bureau est entièrement personnalisable, l'utilisateur peut créer ses raccourcis (lanceurs), ses nouveaux fichiers, ses dossiers, user du copier-coller.

eyeos01   eyeos02

Les préférences systèmes
Vous pouvez modifier votre interface graphique depuis les préférences systèmes qui sont accessibles depuis un clic droit de la souris sur le Bureau ou depuis la barre des tâches. A l'instar d'un OS moderne, vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles (mot de passe, email, langue par défaut d'eyeOS). Ceci est également viable pour l'apparence du Bureau (fonds d'écran, enregistrement de la position des fenêtres, alignement des icônes, usage ou non du double-clic et des sons système). Enfin, l'onglet Système permet de d'ajouter ou de supprimer les applications qui se lancent au démarrage, de définir vos paramètres de sécurité (protection sessions par IP) ou encore de gérer les paramètres du navigateur interne (signets, moteurs de recherche).

eyeos03   eyeos04

Le gestionnaire de fichiers
L'Explorateur de fichiers est un incontournable pour bien gérer eyeOS, il dispose bien évidemment des vues classiques (icones, liste, détails, montrer tout, ne pas montrer, montrer seulement). Cliquez sur l'icône correspondant sur le Bureau pour l'exécuter. Il affiche clairement l'arborescence de votre webOS, avec les dossiers par défaut (Desktop, Documents, Images, Musique, Vidéos) et vos répertoires personnels. Toutes les actions utiles sont là, l'association de types de fichiers avec tel ou tel programme, le téléchargement avec ou sans compression de fichiers vers votre ordinateur, la partage d'un document avec un membre et les fonctions usuelles (supprimer, renommer, copier un fichier, propriétés). Grâce à la fonction Déposer un fichier, vous pouvez importer vos documents de travail depuis une clé USB ou le poste de travail sur lequel vous vous trouvez, dans la limite de 50 Mo par fichier.

eyeos05   eyeos06

Accessoires de base et utilitaires Réseau
Nous verrons dans la partie suivante en détails, les applications existantes. Le menu Accessoires propose la Calculatrice, l'éditeur de texte (similaire au Bloc-notes Windows) et un excellent Gestionnaire de processus qui affiche clairement toutes les applications en cours et les processus en détails que l'on peut clore en cas de non réponse. Le menu Réseau contient le Tableau public pour communiquer avec tous les utilisateurs d'eyeOS, un service de messagerie interne (pour le travail en collaboration), le navigateur Web (pas d'onglets mais plusieurs sessions possibles), un lecteur de news RSS et le client eyeFTP.

eyeos07   eyeos08



Les applications intégrées

Tout pour la bureautique !
C'est une très bonne chose puisque l'on dispose de tous les outils nécessaires aux tâches bureautiques. Il suffit de passer par le dossier Applications, Office pour s'en rendre compte. Le Word Processor alias le traitement de texte ouvre les fichiers les plus exploités, ceux de Microsoft Word (*.doc), d'OpenOfficeWriter (*.odt) ou le format eyeDocs (*.eyedoc). Pour les fichiers textes (*.txt) on choisira l'éditeur de texte. On regrette que le format RTF ne soit supporté qu'en lecture et pas en mode édition. Les deux autres incontournables Feuille de Calcul (tableur graphique) et eyeShow pour les présentations animées sont également de la partie. Notez au passage que l'interface des applications bureautiques est tout sauf déroutante et qu'elle s'approche volontairement des suites commerciales ou libres existantes pour une adaptation immédiate.

eyeos09   eyeos10

Des utilitaires pour plus de productivité
Nous avons abordé plus haut la présence de la Calculatrice, elle fonctionne avec la souris ou idéalement avec vôtre pavé numérique. En sus, il faut citer l'excellent lecteur eyePDF (*pdf), un très bon gestionnaire de contacts XML avec gestion des groupes (famille, personnel, travail), ajout de photo, fonction recherche, ajout d'emails, de MSN, AIM, site web… et un calendrier pour vos prises de rendez-vous.

eyeos11   eyeos12

Multimédia, Widgets, Jeux
EyeOS fait également office de visionneuse d'images. L'application native (Image Viewer) supporte bon nombre de formats, en l'occurrence les *.bmp, *.jpeg, *.gif, *.jpg, *.png, *.tiff. Afin de visionner vos vidéos, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'utilitaire tiers. Le lecteur multimédia interne accepte les formats vidéo courants (eyeMovie, eyeMP3). En installant le packaging eyeOS (Installeur & Mise A Jour Apache 2.x et PHP5) sur votre propre serveur de fichiers ou chez votre hébergeur de pages web perso, vous pourrez visionner et écouter vos contenus audio et vidéo à partir de n'importe quel point de connexion dans le monde et votre navigateur web. Les widgets (Actions Widget, Calendrier, Home Widget, ToDo Widget…) sont peu nombreux par défaut mais vous pourrez en ajouter à volonté plus tard. Il en va de même pour les jeux (échecs, eyeTétravex, eyeCatch).

eyeos13   eyeos14

Navigateur Internet et messagerie électronique
Pour ne pas perturber la machine hôte sur laquelle vous vous trouvez ou laisser des traces confidentielles, il vaut mieux surfer sur Internet au travers du navigateur interne. Celui-ci n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière (pas de gestion des cookies, pas d'onglets…) mais il suffit amplement pour répondre aux besoins simples (choix du navigateur, importer et exporter moteurs de recherches et marque-pages). Dans le même ordre d'idée, un client de messagerie électronique (eyeMail) vous permet de récupérer après configuration vos e-mails (POP3 et IMAP4).

eyeos15   eyeos16



Les applications de la communauté

La communauté et les applications tierces
De nombreuses applications sont proposées pour enrichir eyeOS ou affiner les réglages à votre convenance. Un double-clic sur le package *.eyepackage suffit à les installer ! Ce sont bien souvent des contributions issues de la communauté disponibles sur eyeOS Applications. Nous n'allons bien entendu pas citer le millier d'applications mais sachez qu'il y en a pour tous les goûts et dans toutes les sections avec des thèmes de bureau (Mac OS X, eyeGnome, eyeVista…), des applications de Bureau, pour les administrateurs, pour Internet, le Multimédia, la Bureautique, des Jeux, applications Mathématique et Business... Nous avons tout particulièrement apprécié celle pour Gmail 1.0 for eyeOS, eyeIRC, Visioconférence, eyeMessenger, eyeTorrent, eyeWeather, eyePod, Photoshop Express 0.1, Paint 1.0, PDFCreator…

eyeos17   eyeos18

Un WebOS serveur simple à installer
C'est avec le kit serveur qu'eyeOS devient encore plus intéressant. Si vous disposez d'un serveur de fichiers NAS ou même d'un hébergement perso pour votre page Web vous pouvez profiter du webOS "sans limitation". C'est-à-dire stocker autant de fichiers que vous le souhaitez sans restriction d'espace disque, créez les comptes utilisateurs de vos amis pour le travail collaboratif ou les loisirs, etc. Nous avons téléchargé et extrait le kit Apache 2.x et PHP 5.x de 3,19 Mo "eyeOS_1.9.0.1.zip" que nous avons transféré avec Filezilla sur notre serveur Synology. L'installeur fait le nécessaire après quelques minutes sur le serveur. A la première utilisation, il suffit de se connecter en root avec un mot de passe "root" par défaut que l'on changera sitôt qu'eyeOS est en route. Ensuite, vous disposez d'un véritable système d'exploitation accessible en local (192.x.x.x) ou à distance par un simple http://nomdedomaine/eyeOS ou via un iPhone ! Pensez à DynDNS.com, si vous n'avez pas de nom de domaine. Par défaut les langues, autre que l'anglais ne sont pas installées en mode serveur, vous devez donc télécharger le package de langue français, le cliquer pour l'auto-installation et vous rendre dans les préférences systèmes et dans Langues.

eyeos19   eyeos20

eYeDesigner, eyeSync, eyeOS pour VirtualBox,
Pour aller plus loin, il existe encore des utilitaires très intéressantes. Avec eyeDesigner et son interface graphique (GUI) vous pouvez créer vos applications et participer à la vie de la communauté. Nous vous conseillons également eyeSync 1.0 (version Alpha) pour synchroniser automatiquement vos dossiers locaux avec votre serveur eyeos. L'outil est disponible pour Windows Vista, XP, 2000, ME, 98, Ubuntu/Debian Mac OS X Leopard. Enfin, sachez qu'il existe aussi une image virtuelle de 707,82 Mo eyeOS pour VirtualBox 3.x (voir notre dossier sur VirtualBox).

eyeos21   eyeos22



Conclusion

Un webOS complet et efficace !
Avec eyeOS l'utilisateur dispose d'un vrai webOS complet et personnalisable. Ce système d'exploitation graphique en ligne s'avère pratique pour stocker vos données, documents de travail, fichiers multimédias et les retrouver ensuite depuis n'importe quel point de connexion Internet avec un simple navigateur. Vous retrouvez ainsi votre bureau en ligne et vos documents personnels sans perturber la machine hôte et sans laisser de traces confidentielles.

brand-eyeOS

L'idéal ? Héberger eyeOS sur votre propre serveur
L'utilisateur peut tester l'application en créant un compte sur le serveur d'eyeOS. Mais l'intérêt réside plutôt en la création de votre compte que vous hébergez sur votre propre serveur de fichiers. Un stockage de réseau NAS fait l'affaire et vous ne serez limité qu'à votre espace disque après avoir installé le kit Apache et PHP5. Vous pouvez également installer et configurer le package sur l'espace perso de votre page Web ou chez un fournisseur d'accès. Ensuite, il vous suffira de mettre à contribution les outils proposés par défaut, de choisir parmi les paquetages proposés par la communauté ceux qui vous intéressent ou de contribuer si vous êtes développeur.

eyeosconclu01   eyeosconclu02

Un espace de travail personnel et collaboratif
Tous les outils nécessaires sont là tout d'abord, avec l'apparence du Bureau entièrement modulable (thème, fond d'écran, les préférences système ajustables, le Gestionnaire de fichiers, le navigateur Internet intégré, le client FTP, lecteur RSS, lecteur multimédia, le gestionnaire de processus… On apprécie également les outils de bureautique avec la suite eyeOffice (traitement de texte, tableur, présentation) qui supporte les *.doc et *.odt, les utilitaires de productivité (lecteur PDF, Calculatrice, Calendrier, gestionnaire de contacts, client e-mail (POP3 et IMAP)). Le travail collaboratif est on ne peut plus simple, soit vous  laissez vos contacts créer leur compte, soit c'est vous qui gérez tout de A à Z (Administration, Gérer utilisateur et Gérer Groupes). Au final, nous sommes face à  un excelle système d'exploitation en ligne qui ne pourra aller qu'en s'améliorant lors de la sortie de la version 2.x en version finale.

eyeosconclu04   eyeosconclu03



+ Les plus
  • WebOS Open Source facile à installer et convivial
  • Applications installées (bureautique, multimédia, réseau)
  • Milliers d'applications communautaires (*.eyepackage)
  • Hébergement chez eyeOS ou sur votre propre serveur
  • eyeSync pour Windows7, Vista, XP, 2000, ME, 98, Ubuntu, Mac OS X
  • eyeOS image Debian pour VirtualBox 3.x
- Les moins
  • Certaines traductions sont encore incomplètes
  • Limitation de la taille d'envoi par fichier

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Remic offline Hors ligne Vétéran avatar 1937 points
Le #630711
Que faire quand on n'a pas de connexion internet ?
Les logiciels et matériels que j'utilise vont ils fonctionner ? (peu probable)
Quels vont être les performances ? (pauvre à mon avis)
Quels est la sécurité des données ? (je me vois mal mettre mes données perso sur un serveur distant)
Quand aux jeux vidéo il ne faut pas y penser...

Je ne vois pas trop l'intérêt du truc pour un particulier, peut être pour des professionnels...
cyberxander offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #630741
"Que faire quand on n'a pas de connexion internet ?"=>en meme temps, un WEBos sans net...
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #630761
j'ai testé leur jeu d'échecs pour voir, bah c'est un jeu qui ne connait pas les contraintes d'une position d'échecs apparamment

bon sinon j'ai pas tout regardé mais l'interface de l'os est plutot sympa
wwilson offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #687011
Moi dernièrement j'ai testé le bureau virtuel Symbiose.

Il donne accès à un véritable système d'exploitation linux en ligne avec tous les logiciels et les performances sont excellentes.

Si vous voulez essayer http://soyezlibre.fr
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire