Test Fable III La Forteresse du Traître

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Fable III - vignette

Bien moins surprenant que son aîné, Fable 3 se repose essentiellement sur un univers envoûtant et intéressant à parcourir, au détriment d'un réel challenge en terme de gameplay. Après un premier pack additionnel vraiment décevant, Lionhead Studios nous propose une nouvelle extension pour Fable 3, intitulée La Forteresse du Traitre. Ce DLC sera-t-il suffisamment intéressant afin de mériter ses 560 Points Microsoft ? Nous vous apportons la réponse.

Prisonniers politiques

Lionhead Studios n'est pas parvenu à instaurer une véritable surprise avec Fable III, ce troisième opus étant très proche de son aîné sur de nombreux points. Aussi, les fans de la série se sont vus légèrement déçus par le manque réel de challenge, ainsi que les nombreuses brides appliquées dans le sens de la simplification. De plus, l'épisode s'est gâté d'une seconde partie orientée gestion qui, en dépit de bonnes idées initiales (les conséquences de nos choix notamment), s'avère complètement ennuyante à effectuer. Bref, il restait à Fable III son ambiance unique et la possibilité de s'adonner aux joies de l'exploration pour dégotter moult secrets dans les contrées d'Albion.



Lionhead Studios s'est toutefois penché sur l'ajout de contenu pour son jeu. Après un pack de quêtes Understone excessivement court et peu intéressant dans son scénario, les développeurs se sont attelés à remonter le niveau avec une seconde extension baptisée La Forteresse du Traître. Pour le coup, le scénario additionnel se greffe parfaitement à l'histoire principale, assurant ainsi un véritable intérêt pour les joueurs qui ont terminé l'aventure.

Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 9 Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 10

Fable III  : La Forteresse du Traître permet de se rendre dans un premier temps dans une nouvelle zone appelée Ravenscar. Cette île située aux environs d'Aurora est constituée d'une vaste prison dans laquelle sont détenus de dangereux criminels et autres prisonniers politiques. En tant que roi d'Albion, vous serez convié à aller découvrir cette nouvelle contrée instaurée jadis par Logan, le frère du héros. Ces lieux regorgent évidemment de gardiens, ainsi qu'une troupe d'élite. Lorsque vous arrivez sur place, la forteresse est en état de crise, les prisonniers s'étant enfuis de leurs cellules. Vous devrez donc aider les soldats à éliminer les dangers. Vous apprendrez rapidement que cette opération n'était qu'un leurre pour permettre à un certain général Turner de s'échapper. Jugé comme un criminel politique révolutionnaire particulièrement dangereux, ce dernier devient la cible à abattre.

Toutefois, les gardes indiquent qu'il faut tout d'abord s'occuper de deux dangereux évadés. Farraday, un inventeur-fou et Marie Godwin, une nécromancienne également retournée du ciboulot. Au vu de l'agencement des cellules des deux détenus, la crainte s'impose rapidement dans notre esprit, instaurant ainsi une dimension inédite dans l'épisode. De plus, l'entrée dans la prison s'effectuant par la zone de détenus ultra-dangereux, les cris et autres bruits ne nous mettent vraiment pas à l'aise. Après avoir fait le tour de la prison et alentours, vous aurez le loisir de vous déplacer en bateau jusqu'à la ville futuriste de Farraday, désormais remplie de robots fort dangereux. Par la suite, vous aurez accès à la troisième et dernière zone du jeu, l'île Godwin, dans laquelle s'est réfugiée Marie La Sorcière, dans l'optique de s'adonner à sa passion de nécromancie avec des Hommes Creux et autres Balverines.

Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 8 Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 7



Robots et sorcellerie

Les quêtes principales de ce DLC sont plutôt intéressantes, surtout qu'elles incluent de la valeur ajoutée à la quête principale. Au fil de la progression, nous découvrons des ouvrages de Farraday, Marie Godwin ou du général Turner traitant des relations qu'ils avaient avec Logan, l'ancien roi d'Albion. Nous apprenons de ce fait les raisons de leur emprisonnement par le souverain-tyran. Malgré tout, il est clair que vous ne pourrez pas faire entendre raison aux fugitifs sans avoir à combattre leurs armées. Étonnamment plus corsé que l'ensemble de l'histoire originale, ce contenu additionnel n'hésite pas à vous mettre face à de très nombreux ennemis qui ne vous laisseront pas le temps de souffler. Aussi, attendez-vous à combattre de nombreuses Balverines, l'un des ennemis les plus puissants du jeu. En parallèle, de nouveaux adversaires robotiques seront à combattre, dont des chiens mécaniques explosifs. Vous récolterez d'ailleurs une potion pour transformer votre chien en robot.

L'intérêt de l'add-on se savoure évidemment à sa toute fin, tant elle est étonnante. Pour vous mettre sur la piste, le titre prend alors tout son sens. Quoi qu'il en soit, suite à ce dénouement vous pourrez prendre part à quelques missions secondaires généralement orientées sur la récolte de livres et de pièces mécaniques. Au menu, quatre nouvelles tenues sont à dénicher, une septième porte démoniaque à ouvrir, ainsi qu'une foule de petits secrets affichés ça et là dans le jeu (et bourrés d'humour). Bien évidemment, cela engendre de nouveaux Succès.

Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 2 Fable III - Traitor's Keep DLC - Image 3

Bref, Fable III  : La Forteresse du Traître se présente comme une excellente extension qui a le mérite de proposer une intrigue liée à l'histoire principale. Les principaux fugitifs à poursuivre disposent d'un background intéressant, véhiculé par les ouvrages à récolter un peu partout. Les trois nouveaux environnements sont réellement travaillés sur le plan artistique, assurant de splendides panoramas (la ville de Farraday, les alentours de la prison). Si vous avez été déçu par le pack de quêtes Understone, il est inutile de bouder ce nouveau DLC qui, en plus d'être peu cher, se révèle plutôt cohérent quant à sa durée de vie.



+ Les plus
  • Scénario intéressant
  • Trois nouvelles zones travaillées
  • Plus corsé que le jeu de base
  • Bon rapport qualité / prix
- Les moins
  • Toujours quelques problèmes graphiques (bugs, clipping)

Notes

  • Graphisme Le moteur graphique de Fable III est très proche de celui de son prédécesseur, ce qui découle sur une impression de nouveauté moins évidente. Cette extension propose trois nouveaux environnements plutôt bien conçus et relativement vastes. La variété est également présente, même si les décors sont majoritairement sombres. Les problèmes initiaux (clipping, textures parfois moyennes) sont malheureusement toujours de la partie.
    7/10
  • Bande son La réalisation sonore étant de qualité dans le jeu initial, le rendu dans cette extension est tout aussi réussi. Les nouveaux bruitages liés aux ennemis inédits sont convaincants, au même titre que le doublage français très clair et régulièrement humoristique.
    8/10
  • Jouabilité Le gameplay de l'extension est identique à celui du jeu initial, à savoir aucun HUD et une grande accessibilité des combats. En revanche, la difficulté est légèrement plus poussée dans cette nouvelle aventure, au vu des nombreux ennemis que vous devrez affronter. Même si cela n'entrave pas réellement la progression, il faudra désormais agir avec davantage de prudence.
    7/10
  • Durée de vie En comparaison avec le premier DLC, La Forteresse du Traître se veut nettement moins avare en contenu. En sus de la quête principale d'une durée convenable, l'extension comptabilise quelques missions secondaires qui nécessitent de bien fouiner les trois nouvelles zones, ainsi que quatre nouveaux costumes à dégotter et une nouvelle porte démoniaque à ouvrir. En bref, il faudra environ six heures pour clôturer l'ensemble des quêtes.
    6/10
  • Scénario La Forteresse du Traître ajoute un scénario qui a le mérite de se greffer efficacement à l'histoire initiale du jeu. En effet, les personnages principaux que nous devons poursuivre dans cette nouvelle aventure ont été en liaison avec Logan, l'ancien roi d'Albion. Nous en apprenons ainsi que les motivations du frère du héros pour les avoir emprisonnés, notamment par le biais de livres disséminés dans les trois zones inédites.
    7/10
  • Note générale Fable III : La Forteresse du Traître se présente comme un DLC honorable, en raison d'un scénario convaincant et parfaitement lié à la trame principale du jeu. La durée de vie est également très correcte (environ six heures) par rapport au faible prix appliqué. En sus des quêtes principales, divers petits secrets additionnels sont à découvrir, vous incitant à fouiner les moindres recoins des trois nouvelles zones de jeu. Bref, il s'agit ici d'un add-on de qualité que les fans apprécieront très certainement.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire