Test Farpoint

Le par  |  2 commentaire(s)
Farpoint.

Sorti il y a quelques mois, le PlayStation VR était particulièrement attendu par les possesseurs de PS4 désireux de s’adonner à la réalité virtuelle. Après une première salve de titres plutôt sympathiques pour s’acclimater à ce nouveau moyen de jouer, le studio Impulse Gear nous propose un véritable FPS qui vise à utiliser au mieux le fameux casque de Sony. Le constructeur a profité de cette exclusivité pour accompagner le titre d’un nouvel accessoire au design pas forcément sexy : le PSVR Aim Controller. Reste à savoir si l’alliance de ce titre et de son périphérique découle sur une expérience suffisamment réussie pour mériter un achat compulsif.

Annoncé dans le cadre de l’E3 2016, Farpoint a tout de suite cherché à titiller notre curiosité puisqu’il s’accompagne d’un nouveau périphérique : le PlayStation VR Aim Controller dont nous reparlerons plus tard. Ce nouveau titre exploitant le casque de réalité virtuelle de la PS4 a pour objectif de satisfaire les possesseurs de ce matériel qui ne bénéficient pas encore d’un large éventail de jeux compatibles. Le FPS vise à proposer un gameplay nerveux et précis dans un contexte de science-fiction. En effet, le titre débute sur une catastrophe suite à l’étude d’une anomalie autour de Jupiter. L’équipe de scientifiques se voit soudainement aspirée dans un trou de vers qui la propulse sur une planète inconnue et plutôt dangereuse. Nous débutons l’aventure dans un environnement quasi-désertique. Seul. L’objectif sera de retrouver les scientifiques et s’enfuir de ce lieu afin de revenir sur la bonne vieille Terre.

La progression se montre plutôt classique : de l’action entrecoupée de cut-scenes qui présentent des bribes d’informations à base de journaux de bord réalisés par les scientifiques visiblement rescapés. Si l’histoire se veut relativement intéressante à suivre, force est de constater que la mise en scène n’est pas toujours très marquante. En conséquence, la plupart des joueurs trouveront que le scénario n’est finalement qu’un prétexte à démolir des hordes d’ennemis. Et pourtant, malgré une durée de vie maigrichonne ( entre 5 et 7 heures ), certaines phases se concentrent clairement sur le développement de l’histoire, nous laissant spectateur pendant plusieurs minutes, à visionner des journaux vidéo. Ce rythme plutôt décousu pourra décevoir les amateurs de shooters qui comptent enchaîner les frags en VR.

Farpoint - 1. Farpoint - 2.

La particularité de Farpoint se tient dans le PSVR Aim Controller. Ce dernier a pour objectif d’assurer davantage d’immersion in-game puisqu’il simule la prise en main d’une arme à feu à deux mains. Si le matériel tout de plastique vêtu n’est visuellement pas des plus attrayants, force est de constater que le résultat est optimal en jeu : nous avons vraiment l’impression de tenir une bonne pétoire une fois le casque de réalité virtuelle vissé sur notre tête. Le positionnement des gâchettes et des sticks est bien pensée, assurant un certain confort de jeu. Les vibrations aidant, les armes bénéficient d'un meilleur ressenti, notamment le fusil à pompe ou encore le sniper avec une impression de puisance. De plus, l’ensemble se veut relativement léger, permettant de jouer plusieurs heures sans surdose de fatigue. Par ailleurs, nous n’avons jamais constaté de perte de synchronisation ou de forts décalages à l’usage, confirmant l’efficacité du périphérique.

En parallèle, la prise en main du jeu à la DualShock 4 se veut bien plus pénible puisqu’il convient de déplacer la manette dans la zone de détection pour viser. De surcroît, le titre ne propose pas vraiment d’options de paramétrage dans cette configuration. Vous l’aurez compris, le jeu n’a clairement pas été prévu avec une manette et nous conseillons donc d’utiliser le nouveau contrôleur pour profiter de son intérêt. Espérons toutefois que d’autres softs en réalité virtuelle l’utiliseront, dans l’optique de rentabiliser cet achat.

Farpoint - 3 Farpoint - 4

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1967405
C'est toujours plaisant de te lire Fabien !

Par ailleurs je trouve ça dommage que Sony ait fait un jeu à 50€ pour moins de 10h de jeux, je m'attendais à beaucoup d'effort de leurs part.
De plus qu'il comporte autant de défaut (ceux qu'on préférerait ne pas voir en jeu)
Le #1968000
iFlo59 a écrit :

C'est toujours plaisant de te lire Fabien !

Par ailleurs je trouve ça dommage que Sony ait fait un jeu à 50€ pour moins de 10h de jeux, je m'attendais à beaucoup d'effort de leurs part.
De plus qu'il comporte autant de défaut (ceux qu'on préférerait ne pas voir en jeu)


mouais mais la VR actuellement n'est qu'a sont début , coûte chère ! bref aucun intérêt actuellement dis investir , mais il faut s'intéressé a cette technologie car avec l’avènement de l'IA cela vas conditionner notre future
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]