Test Fifa 07

Le par Gildas  |  0 commentaire(s)
Article n° 271 - Test : Fifa 07 (120*120)

Comme chaque année, un nouveau Fifa fait son apparition sur à peu près tous les supports. Cette version Xbox 360 bénéficie d'un tout nouveau moteur graphique affichant des graphismes et des animations jamais vues ainsi que de quelques améliorations non négligeables. Malheureusement, le titre souffre d'un manque de contenu qui pèse sur sa durée de vie et les défauts de collisions, d'arbitrage et de commentaires ne sont pas là pour améliorer les choses. Quoi qu'il en soit, il s'impose comme le premier vrai jeu de foot nouvelle génération.

Introduction

Fifa07Disponible en magasin depuis le 26 octobre sur Xbox 360, la version 2007 de Fifa se présente avec pour objectif de reconquérir les joueurs déçus de la version précédente (Fifa 06), et de concurrencer le premier Pro Evolution Soccer de la console, sorti à la même date.

Après un épisode intermédiaire, intitulé Coupe du monde FIFA 2006, assez réussi, Fifa 07 se présente avec un nouveau moteur graphique, plus de contenu et un mode Xbox Live amélioré.

Alors que les 2 précédentes versions étaient spécialement conçues pour la coupe du monde et manquaient de fond, et tandis que le nouveau Pro Evolution Soccer s'apparente à un portage un peu décevant de la version PS2, on peut penser que tous les espoirs se focalisent sur ce Fifa 07 et la question que tout le monde se pose est la suivante : "Est-ce que nous avons enfin entre les mains le premier vrai jeu de Foot nouvelle génération '" Nous allons voir ça tout de suite.



Une réalisation technique au top, mais un contenu un peu léger

D'entrée, le jeu frappe fort au niveau de l'esthétique et vous commencerez à jouer avant même d'avoir vu le beau menu en perspective du titre. En effet, une fois le logo EA HD affiché, vous serez tout de suite aux commandes de Ronaldinho face au gardien, le ballon au pied, le tout sur une moitié de terrain, dans la pénombre. Cette séquence, vous y aurez droit dans le menu et pendant les temps de chargement. Ce qui fait finalement oublier complètement ces temps habituellement subits par le joueur.

Le menu nous présente les modes de solo disponibles : Carrière, Fiesta et les défis. En ce qui concerne le multijoueur, pas de ligue interactive contrairement aux versions PC, PS2 et Xbox, mais le jeu est jouable jusqu'à 8 sur le Live, ce qui est un progrès par rapport aux versions précédentes. Un bon point également pour ce mode, la présence de l'ESPNsoccernet, une fonctionnalité qui permet de suivre l'actualité des clubs favoris en temps réel.

Fifa07    Fifa07

Le titre propose 6 championnats : la Ligue 1, la première league, la série A, la liga, la bundesliga et la première division mexicaine. Vous remarquerez vite qu'il vous sera impossible de jouer une coupe ou d'organiser un championnat solo. Ceci est bien dommage et 6 championnats, c'est malheureusement bien faible face à l'attente des joueurs.
Le mode Carrière est cependant très réussi : vous y trouverez un journal, des interviews, une évolution du staff, des recrutements, etc... tout y est pour votre plus grand plaisir, et tout cela est très appréciable.

Au programme des nouveautés de ce Fifa 07, on retrouve :

  • Une division de l'état de  la fatigue en 2 jauges : une pour la résistance classique et  l'autre pour l'endurance, qui se réduit en fonction des accélérations.
  • La possibilité de modifier la formation manuellement en positionnant  chaque joueur, ce qui apporte un peu plus de souplesse que les formations  prédéfinies.
  • La désignation de l'homme du match à la fin de celui-ci ce qui contribue au réalisme du titre.
  • La comparaison des statistiques entre les 2 équipes du match et les  statistiques de chaque joueur : nombre de tirs, de passes, de fautes, de  dribbles, etc...

Fifa07    Fifa07

Une fois sur le terrain, le jeu assure relativement bien au niveau des graphismes avec des joueurs fins et détaillés, ainsi que des animations réalistes et d'une fluidité jamais vue dans un jeu auparavant. Les maillots bougent et les visages sont bien reconnaissables mais manquent un peu de vie. L'ensemble est propre et rappelle la qualité de Coupe du monde FIFA 06. Les collisions sont par contre parfois vexantes, car il arrive que deux joueurs rebondissent littéralement l'un sur l'autre et soient projetés sur plusieurs mètres. Ce comportement étrange se produit généralement quand un joueur essaie de piquer le ballon à un autre joueur, en arrivant trop vite sur lui.

L'ensemble du titre est vraiment orienté pour vous faire passer un bon moment et les temps morts sont très courts, au moment des sorties et des relances. Ils ne sont cependant pas aussi courts que dans Coupe du monde FIFA 06 mais ils ne coupent pas l'action ce qui est fort appréciable.



Des incohérences et des défauts qui dérangent

Au niveau du jeu en lui-même, on peut noter quelques incohérences en ce qui concerne les décisions de l'arbitre. Il lui arrive de temps en temps de siffler des fautes imaginaires (les 2 joueurs concernés ne se touchant même pas). Par ailleurs, le gardien de but a un comportement aléatoire, certaines fois très bien placé, d'autres fois complètement ailleurs. A l'image du gardien, l'IA n'est pas non plus impressionnante et il lui arrivera d'être impeccable dans certaines situations comme minable dans d'autres.
D'autres problèmes sont à noter au niveau de la sélection d'un joueur à qui faire une passe. Très souvent c'est le coéquipier le plus proche du passeur qui est sélectionné, même si le joueur visait un attaquant mieux placé. Ce problème, déjà présent dans les précédentes versions, aurait pu être corrigé.

   Fifa07    Fifa07

L'un des meilleurs moyen de marquer un but est assurément la passe en profondeur au bon moment avec un petit décalage juste avant de tirer. Certes, cette attaque n'a pas à prouver son efficacité, mais elle est trop facilement utilisable et devient presque un automatisme en solo. Egalement, des progrès au niveau de l'IA des défenseurs, qui sont parfois un peu passifs, auraient permis de réduire l'efficacité de cette technique et d'améliorer la diversité des phases de jeu.
La gestion des tirs a en revanche fait l'objet d'un certain soin. En effet, avec un peu d'entraînement, il est possible, en dosant correctement la puissance et la précision du tir, de placer le ballon à l'endroit désiré.

Les commentaires ont encore été améliorés depuis Coupe du monde FIFA 06 et s'intègrent parfaitement bien à l'action. Quelques incohérences sont toujours à noter comme lorsque vous vous faites arrêter net par le gardien qui plonge dans vos pieds et que le commentateur s'écrit : "Oh quel tir !", mais dans l'ensemble, le ton naturel de Hervé Mathoux et Paul le Guen ainsi que leurs anecdotes en fonction du contexte du match et des équipes qui se rencontrent rajoutent au réalisme du titre. Ajoutez à cela l'ambiance du stade avec les champs des supporters qui interviennent régulièrement pendant le match et vous tenez une ambiance soutenue digne des vrais matchs de football.

 Fifa07   Fifa07

Un dernier détail concernant la musique, vous avez la possibilité de construire votre propre playlist par l'intermédiaire du Dashboard, ce qui n'est pas possible sur les autres supports.



Les succès

Si vous attendiez ce fifa pour booster votre score, comme vous avez pu le faire avec Coupe du monde Fifa 06 qui était très généreux, vous allez déchanter !
Voyez par vous même :



Conclusion

Fifa07Grâce aux quelques nouveautés proposées par Fifa 07, la série converge de plus en plus vers la simulation et quitte peu à peu ses origines arcade. Doté d'une réalisation graphique de qualité et d'animations réalistes et fluides, la Xbox 360 possède enfin un jeu de foot nouvelle génération, du moins techniquement. Car en effet, si la réalisation est réussie, le contenu reste encore trop léger et les erreurs d'arbitrage ainsi que l'IA laissent parfois à désirer. La durée de vie en souffre donc terriblement et la performance technique ne suffit malheureusement pas à excuser ce manque de profondeur.

Certes, ici encore Fifa 07 n'atteint toujours pas la puissance d'un Pro Evolution Soccer, mais  il a le mérite d'être à la hauteur des capacités de la Xbox 360 contraitement à ce dernier. Il fera un bon cadeau de Noël pour tout fan du ballon rond, mais il faut être averti que sa durée de vie n'est pas conséquente, surtout pour ceux qui ne sont pas des habitués du Live.




+ Les plus
  • Les graphismes fins
  • Les animations impeccables et fluides
  • L'ambiance sonore
  • La précision des tirs
- Les moins
  • Des incohérences au niveau des commentaires
  • Un arbitrage parfois abusif
  • Les collisions avec effet "rebond"
  • Le manque de contenu

Notes

  • Graphisme Superbe, c'est déjà ce que l'on peut constater quand on regarde les captures d'écran, et ce n'est qu'un aperçu car les animations rajoutent également beaucoup à la performance technique du jeu. Dommage cependant que les joueurs, bien que très ressemblants, manquent de vie.
    8/10
  • Bande son Une ambiance sonore digne des vrais matchs : on entend les champs des supporters, les musiques peuvent être personnalisées, les commentaires sont de très bonne qualité. C'est comme si vous y étiez.
    7/10
  • Jouabilité Dans la lignée des précédents Fifa, la jouabilité reste accessible et efficace. Vous n'aurez pas de problèmes à prendre en main le jeu.
    7/10
  • Durée de vie C'est là que le titre souffre de son manque de profondeur et du contenu trop léger qu'il propose. Heureusement, le Live est là pour sauver les meubles, et encore...
    6/10
  • Note générale Le meilleur Fifa actuellement disponible en magasin sur Xbox 360, une réussite relative qui impressionne malgré quelques défauts qui gênent vite et risquent de peser sur l'intérêt du titre à long terme.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test FIFA 10
    Comme tous les ans à pareille époque, une nouvelle déclinaison de la litanie des FIFA nous parvient. Cette année, c'est sur la Xbox 360 que nous avons tripoté du pad pour ce que l'on espérait être un grand moment de bonheur et en ...
  • Test FIFA 09
    Comme à la même période et chaque année, à l'heure ou reprennent les compétitions footballistiques européennes, les deux poids lourds du sport dans le monde du jeu vidéo s'avancent vers nous. J'ai nommé FIFA 09 et PES 2009. ET ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire