Introduction

La fameuse guéguerre entre les PES-istes et les FIFA-fans va pouvoir repartir comme en 14. En effet, depuis peu les deux softs sont disponibles sur PC et sur les consoles next-gen notamment. FIFA 09 étant le premier arrivé on ne pouvait ne pas commencer par ce dernier. Bon on vous l'avoue, on n’a pas pu s'empêcher non plus d'aller un peu tâter du second histoire de voir, comme ça et pour rien, lequel nous plaisait le plus. Et au risque de se faire décapiter par une frange de notre lectorat, on a déjà un avis.


test fifa 09 ps3 image (1)      test fifa 09 ps3 image (2)

Car il parait assez clair que le retard qu'avait pris PES l'an dernier n'a pas totalement été rattrapé vis à vis de son meilleur ennemi. C'est donc une nouvelle fois FIFA qui semble occuper le devant de la scène. Ceci n'augure en rien du nombre total des ventes qui peut, phénomène irrationnel au possible, être en faveur de PES. Et surtout, on nous a promis un PES l'an prochain qui sera de folie alors... Alors pour aujourd'hui on se contente du FIFA 09, et y'a de quoi faire.

Comme un pro

Comme toujours dans les jeux de sport, c'est en grande partie sur le nombre de modes de jeu que l'on commence à regarder pour savoir si l'on va pouvoir trouver son bonheur. Car quoi de plus frustrant que de posséder le meilleur jeu de sport du monde pour toujours faire les mêmes matches ou arpenter les mêmes compétitions. A vrai dire, c'est comme si en Ligue des champions on retrouvait toujours les clubs anglais en finale, comme si Lyon était toujours premier et comme si le PSG frôlait le ridicule chaque année : aucun intérêt, même pour le supporter marseillais.


test fifa 09 ps3 image (3)      test fifa 09 ps3 image (4)

C'est donc sur ce premier point que notre regard s'est porté avec cette pointe d'angoisse que ne se renouvelle une erreur de l'an dernier : le mode famélique Be A Pro. Car il n'était alors possible que de jouer ce mode sur des matches sans intérêt et sans continuité. Heureusement, cette année il a évolué et est même plutôt à l'honneur. En effet, il est désormais possible d'incarner un joueur que l'on doit faire progresser au fur et à mesure des prestations sur le rectangle vert et ce sur  quatre saisons.


test fifa 09 ps3 image (5)      test fifa 09 ps3 image (7)

En fait, chaque passe réussie, chaque tir, chaque tacle ou que sais-je encore, rapporte de l'expérience que l'on redistribue dans les différentes composantes de son avatar. En outre, il est fixé des objectifs à atteindre qui booste encore le total de points, tel que mettre 3 buts, gagner par plus de 5 buts d'écart, obtenir une note supérieure à 9/10, etc, etc. Bref, ce mode à lui tout seul constitue une énorme révolution car on prend un plaisir maximum à évoluer sur un terrain hyper réaliste et à prendre part au jeu de son équipe.


test fifa 09 ps3 image (8)      test fifa 09 ps3 image (9)


Modus et bouches cousues

Bien sur, il n'y a pas que le mode Be A Pro mais son intégration réussie et tellement espérée, méritait que l'on s'y attarde, les joueurs de l'an dernier ayant réclamé à corps et à cri sa mise en place. A côté on retrouve donc tout ce que l'on connaissait des précédents opus. Le mode match rapide entre l'équipe de son cœur et son adversaire préféré, les matchs exhibition, les saisons en club, les matchs internationaux, et patati et patata. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil des plages de Copacabana bondées de joueurs huileux de foot.


test fifa 09 ps3 image (10)      test fifa 09 ps3 image (11)

Reste que comme l'an dernier, nous est proposé de nous défier les uns les autres en online. Et évidemment, cela change tout. Déjà, on retrouve nos bon vieux matches classés, adversaire choisi ou non, qui permettent de progresser dans la hiérarchie mondiale des joueurs de FIFA. A ce titre, notez que vous retrouverez l'avatar créé l'an dernier pour ceux qui possédaient le 08. En outre, il est possible de monter des ligues onlines pour intéresser autrement les joueurs.


test fifa 09 ps3 image (12)      test fifa 09 ps3 image (13)

Mais ce qui marque, c'est surtout la possibilité de jouer au mode Be A Pro (encore une fois) à 10 contre 10 ! En clair, vous incarnez un joueur, mais 9 autres gus sont vos coéquipiers humains et 10 autres vous font face dans des matches endiablés. Bon, il faut bien reconnaitre que ce type d'affrontement atteint rarement des sommets tactiques où la construction léchée est de rigueur mais l'effort réalisé par les développeurs est important. Reste que les sempiternels problèmes de connexions des serveurs et leur relative lenteur assombrissent quelque peu le tableau.


test fifa 09 ps3 image (14)      test fifa 09 ps3 image (15)


Un pad à crampons

FIFA 08, on vous le disait, avait pris l'avantage sur la jouabilité car, c'est un comble, se montrait moins arcade que PES 08. Comme on nous avait annoncé moult améliorations de la jouabilité, on se demandait ce qu'on allait bien pouvoir retrouver avec tant de nouveautés. La réponse est ambivalente:  rien et beaucoup de chose. Pourquoi rien ? D'une part, parce que tout ce que l'on était en mesure de faire l'an dernier, on est toujours capable de le faire cette année. Comprenez que les mouvements spéciaux se réalisent toujours de la même façon, que la conduite de balle à trois vitesses reste inchangée et que les passes ou tirs sont identiques.


test fifa 09 ps3 image (16)      test fifa 09 ps3 image (17)

D'autre part, la défense et ses errements reste sans modification. Mais tellement de choses ont évolué en même temps qu'il est difficile de tout lister. On a donc choisi de vous parler des duels aériens, des gardiens de buts et de la physique générale. Pour les duels, on se rend compte du boulot énorme réalisé car cette fois ci, sans être jamais parfaits, ils sont bien plus réalistes. Plus besoin de frénésie mais le timing et la bonne position sont essentiel à la réussite de votre entreprise.


test fifa 09 ps3 image (18)      test fifa 09 ps3 image (19)

Ensuite, les gardiens de buts sont nettement moins pourris qu'avant. Ils laissent toujours passer les tirs tendus au premier poteau mais au moins les lobs et autres cagades ont-ils été corrigés. Enfin pour ce qui est de la physique, on prend conscience des duels et de leur âpreté lorsque l'on se trouve épaule contre épaule. On "ressent" alors presque le gabarit de notre adversaire dont il est difficile de se dépêtrer. Pour tout cela, et bien d’autres choses encore, FIFA fait encore un bon en avant en matière de jouabilité.


test fifa 09 ps3 image (20)      test fifa 09 ps3 image (21)



Enfants gâtés ?

Restait à voir ce que les graphismes nous réservaient cette année car il y a douze mois, on avait pris un sérieux coup de pieds aux fesses en découvrant les prouesses en la matière pour la sortie du titre d'Electronic  Arts. Cette fois-ci, le choc est bien moindre, et on ne distingue les différences qu'au fur et à mesure de nos parties. Mais les changements sont toutefois réels. Les visages de nombreux joueurs sont modélisés de façon ultra réaliste, ce qui est visible notamment lors des ralentis. La pelouse quant à elle est aussi très fidèle à ce à quoi elle ressemble dans chaque stade.


test fifa 09 ps3 image (22)      test fifa 09 ps3 image (23)

Et puisqu'on en est aux stades, les différentes enceintes qui sont traduites dans ce jeu ont, elles aussi,  reçu un soin tout particulier pour être encore plus impressionnantes. Toutefois, le public présent est aussi pitoyable que les années précédentes, tous supports confondus. C'est donc peu mobile, mal animé et assez grotesque au final. Et puisqu'on est dans ce qui ne nous plait que très moyennement on reviendra sur la bande son. Si les années passées on avait le droit à des morceaux de musiques fabuleux et variés, cette fois-ci c'est plus quelconque, avec quelques bons titres comme celui de Duffy mais pas grand chose d'autre.


test fifa 09 ps3 image (24)      test fifa 09 ps3 image (25)

Quant aux commentaires, on en viendrait presque à regretter Thierry et Jean Mimi tellement on a du mal à accrocher avec ceux d’Hervé Mathoux et Franck Sauzée. Ce n'est pas que les deux intéressés n'y aient pas mis du cœur mais c'est surtout que de nombreuses incongruités viennent paver les commentaires. Imaginez un peu que, jouant avec Manchester United, Sauzée lance "bonne touche pour les joueurs d'Arsenal"...Pour faire pire faudrait pratiquement dire "magnifique but d'Everton" alors que c'est Liverpool qui vient de scorer.


test fifa 09 ps3 image (26)      test fifa 09 ps3 image (27)


Conclusion

Votre esprit est peut être perturbé par la dernière page lue, mais ne vous y trompez pas, FIFA 09 est un magnifique jeu de foot, et un superbe jeu tout court. Très jouable, intuitif autant que nécessitant de l'entrainement, fourmillant de licences, superbe dans son apparence et offrant le loisir de matcher avec le monde entier, il recèle tant et tant de qualités que les énumérer totalement prendrait bien plus de lignes et serait totalement rébarbatif.


test fifa 09 ps3 image (29)      test fifa 09 ps3 image (28)

On a donc que peu de reproches à formuler si ce n'est que les serveurs online rament notablement moins et que l'on tombe sur des joueurs fair play qui ne coupent pas la connexion chaque fois qu’ils prennent un but ou enfin que les matches à 10 contre 10 soient autre chose qu'un concours de dribbles sans fin. Vous voyez donc que presque rien ne cloche sur la partie intrinsèque, ce qui signifie énormément.


FIFA 09 est disponible sur PS3 à partir de 36,90 €

+ Les plus

  • Plus jouable
  • Plus réaliste
  • Plus beau
  • Plus complet dans ses modes de jeu

- Les moins

  • Online à parfaire
  • Bande son en dessous des années passées