Test FIFA 10

Le par Franck P.  |  8 commentaire(s)
test fifa 10 xbox 360 image presentation

Comme tous les ans à pareille époque, une nouvelle déclinaison de la litanie des FIFA nous parvient. Cette année, c'est sur la Xbox 360 que nous avons tripoté du pad pour ce que l'on espérait être un grand moment de bonheur et en pariant trouver enfin ce que l'on était venu chercher : un vrai bon jeu de foot qui fasse office de référence. On en demande peut-être beaucoup mais lorsque l'on teste un leader on ne peut en espérer moins.

Introduction

Ô grand surprise, avec la rentrée automnale vient le temps des renouvellements annuels de jeux de foot labellisés par la fédération internationale de football. A vrai dire, cela fait longtemps qu'on ne se souvient plus la raison pour laquelle cette série revendique un tel héritage mondial vu que l'on en est à la énième déclinaison. Et si au cours des années les aficionados se sont battus pour décréter que tel ou tel jeu était le meilleur jeu de foot, il faut bien avouer que FIFA a fait place nette depuis quelques années.

 

test fifa 10 xbox 360 image (1)     test fifa 10 xbox 360 image (2)

Déjà, depuis que nous sommes passés en next gen, il n'y a guère plus que Pro Evolution Soccer (winning eleven pour les puristes) qui peut faire office de concurrent. Et comme PES stagne quelque peu avec un gameplay qui se cherche FIFA a toute liberté pour s'approprier le titre honorifique de leader. Pourtant les dernières sorties n'étaient pas exemptes de tout reproche et l'on était vraiment en droit de douter du fait que tout serait corrigé...

 

test fifa 10 xbox 360 image (3)     test fifa 10 xbox 360 image (4)

 



"Salut FIFA, ca va, quoi de neuf" ?

Nous nous trouvons, comme tout lecteur normalement constitué, en 2009, c'est donc le moment de découvrir notre dernier FIFA, la version... 2010. On imagine que cette dénomination repose sur le fait que c'est de la saison 2009-2010 dont il s'agit mais elle ne cesse année après année de nous titiller. Enfin bref, ici n'est pas la question. Car il s'agit avant tout de déterminer deux choses : est-ce que FIFA 10 est meilleur que FIFA 09 d'une part, et s'agit-il du meilleur jeu de foot jamais vu. Pour la seconde réponse on a déjà notre petit point de vue mais pour la première il nous faut faire preuve d'un peu de détail.

 

test fifa 10 xbox 360 image (5)     test fifa 10 xbox 360 image (6)

Comme tous les ans, la nouvelle mouture apporte son lot de modifications en tous genres. Cette année, et c'est un premier point, ces modifications ne sont pas du tout évidentes à déceler du premier coup d'œil. Car déjà le moteur graphique et la plastique générale des joueurs semble un tantinet stagner. En plus la bande son dans sa partie commentaires reste invariablement collée à la même paire de célébrités. C'est donc dans la partie purement gameplay qu'on doit constater les différences. Et rassurez-vous, sans être forcément transcendantes, elles existent, nous les avons vu comme dirait un certain David Vincent.

 

test fifa 10 xbox 360 image (7)     test fifa 10 xbox 360 image (8)

La première, peut être la plus importante, repose sur la possibilité faite au joueur de créer de véritables combinaisons  sur coup de pied arrêtés. Cet appendice trouve une continuation toute logique dans le cours du jeu et amène une véritable plus-value à ces anciens moments de botté maladroits et peu efficaces. Doté d'une interface claire et permettant de paramétrer tant le placement que la course ou encore le timing, il donne à cet exercice un aspect gestion qui manquait.



"Je me suis fait un lifting pour 2010"

Mais tout ceci est fortement visible et ne repose que sur une partie, pas infime non plus, du temps passé en compagnie de ce titre. Pour toutes les autres modifications, cela tient beaucoup plus au subtil qu'à l'évidente refonte. D'ailleurs, il faut avant tout préciser que ce remaniement a été initié par les développeurs bien sûr mais aussi par la communauté de joueurs très importante qui ne s'est pas gênée pour manifester son contentement ou sa désapprobation concernant une maniabilité pas optimale. Pour commencer, EA nous avait vendu un jeu qui ne se jouait non plus avec 8 directions mais à 360 degrés.

 

test fifa 10 xbox 360 image (9)     test fifa 10 xbox 360 image (10)

Pour tout vous dire, si la différence se constate de visu, elle n'est pas extraordinairement essentielle lors du jeu. Bien sûr, on n'a plus forcément une course bien rectiligne mais les mécanismes de jeu ne s'en trouvent pas révolutionnés. Ensuite, les joueurs se voient attribuer des réactions plus naturelles et jouent plus de leur physique pour prendre le dessus sur un adversaire. Les placements quant à eux on été un peu repensés de façon a ce que vos coéquipiers se démarquent de manière plus appropriées.

 

test fifa 10 xbox 360 image (11)     test fifa 10 xbox 360 image (12)

La balle enfin, pour terminer une liste non exhaustive, a vu son poids et ses trajectoires légèrement amendées. Dans les faits, FIFA 10 est un poil plus rapide que 09 sans que l'on ne tombe dans le n'importe quoi non plus. C'est donc positif par rapport au 09 qui vraiment était trop mou. Toutefois les développeurs n'ont pas réussi à gommer tous les défauts de ce jeu, loin s'en faut vraiment. Et pour le coup cela nous a vraiment déçu venant d'un jeu qui ne risque pas grand chose au vu de sa renommée et de la concurrence réduite à la portion congrue.



"Mais j'ai gardé mes bonnes formes disgracieuses aussi..."

Car malgré tout, ce que l'on reprochait à son prédécesseur n'était pas uniquement un rythme pas assez élevé. Non, ce que l'on a toujours du mal à avaler, ce sont des constructions de jeu toujours stéréotypées, un gardien qui a oublié de faire un stage d'intelligence, des tirs de loin bien trop précis, des coups de têtes qui trouvent au contraire difficilement le cadre et des joueurs qui balancent les centres comme on balance des tomates à un politique, c'est à dire qu'ils sont rarement au bon endroit.

 

test fifa 10 xbox 360 image (13)     test fifa 10 xbox 360 image (14)

En outre les commentateurs n'ont pas changé, ce qui en soi ne pose pas d'autre problème que celui de la crédibilité puisque le duo Hervé Mathoux- Franck Sauzée n'officie plus depuis belle lurette, mais dont la modification des interventions n'est pas des plus concluantes. Pour tout dire, cela reste aussi buggé qu'avant et on a régulièrement droit, entre deux blagues rigolotes, à du grand n'importe quoi. Pour exemple, alors qu'on mène 4-0 à la mi-temps, les deux loulous se plaignent d'avoir vu du jeu mais pas de but. Ou encore ils crient au corner alors qu'il y a simple sortie de but.

 

test fifa 10 xbox 360 image (15)     test fifa 10 xbox 360 image (16)

Enfin, on en terminera avec des graphismes qui n'ont semble-t-il pas bougé d'un iota ce qui parait le cas depuis FIFA 08. Si on ne demandait pas non plus à ce que le dernier opus soit 2 fois plus beau que le 09, au moins aurait-on aimé voire une vraie distinction. Et puis franchement l'animation dans les stades, eux mêmes pas franchement somptueux, tient du plus ridicule procédé de copier coller pour remplir les tribunes de gnomes sautillants...



Conclusion

Au final, on est forcement un peu déçu de notre rencontre avec ce nouveau venu dans la famille des FIFA. Plus les années passent et plus on a l'impression que les développeurs ont oublié ce que pouvait être un vrai jeu de foot. Car les plus anciens se souviennent de titres qui faisaient la part belle au simple contrôle de balle alors qu'aujourd'hui il suffit d'incliner son stick pour que la baudruche vous colle aux pieds. Et c'est peut être une des raisons du manque manifeste d'intérêt de ce type de titre malgré plein de qualités.

 

test fifa 10 xbox 360 image (17)     test fifa 10 xbox 360 image (18)

Et puisque l'on se pose en combattant de l'arrière garde, en amoureux des Kick Off 2 et Final Whistle, en passionné de la sensation de vraiment diriger son joueur et son ballon là ou le pré est plus vert, on s'expose forcément à ce que d'autres nous jettent au visage les graphismes next gen, les ambiances de stade inégalées ou les retournés acrobatiques qui tuent. On continuera de penser, têtus que nous sommes, que depuis des années on a rien fait de mieux que le couple Kick Off et son pendant Player Manager pour ce qui est de la gestion. Le débat est toutefois ouvert...

 

test fifa 10 xbox 360 image (19)     test fifa 10 xbox 360 image (20)

 



+ Les plus
  • A jour des modifications des équipes
  • Ambiance des stades
  • Construction de tactiques sur coup de pied arrêtés
- Les moins
  • Mode Be a Pro sur 4 saisons...
  • L'impression de jouer au 09
  • Les commentaires pas appropriés

Notes

  • Graphisme C'est peut-être moins le cas sur PS3 mais sur Xbox 360 c'est loin d'être aussi fin qu'on l'aurait espéré. Les animations sont fluides mais les stades sont si pouilleux qu'on a vraiment du mal à s'extasier sur ce que l'on observe sur le terrain. Et pourtant de nombreux joueurs ont été travaillés avec soin mais cela n'est pas suffisant pour nous contenter.
    7/10
  • Bande son Coté commentaires, la copie est largement à revoir, on ne reviendra pas plus dessus. Par contre les ambiances de stades sont assez fidèles aux réalités. En outre, le speaker annonce correctement les changements ou les buts ce qui ajoute à l'immersion. Quant aux musiques intégrées à ce titre, elles sont du même niveau que les autres sorties EA du moment c'est à dire bonnes mais en dessous de ce à quoi on a droit d'habitude.
    7/10
  • Jouabilité Un poil plus rapide que son prédécesseur, agrémenté de possibilités de mouvements devant conduire à moins de répétitivité, c'est malgré tout ce que l'on retrouve une nouvelle fois dans ce FIFA. Alors bien sûr il y a l'éditeur de coup de pied arrêtés mais si l'intention est louable, c'est tout de même le cœur du jeu et le gameplay ingame qui prévaut. Et sur ce point il reste encore beaucoup à faire.
    7/10
  • Durée de vie Les modes de jeux ont été conservés et permettent donc de passer une palanquée d'heures en compagnie de notre nouveau copain FIFA. Online, offline, en mode be a pro, en mode carrière, en match simple, etc. Bref, si d'aventure ce jeu vous plait vous ne vous en lasserez pas avant de longues semaines.
    8/10
  • Note générale On a vraiment envie de pousser un petit cri en espérant un jour être entendu : à quand le retour d’un jeu de foot qui soit autre chose qu’un jeu de passe et un jeu de gestes techniques à deux balles qu’on voit jamais en match ? A quand un jeu de foot où la dextérité à simplement manier le ballon et qui offrirait autre chose que des séquences répétées à l’infini ? On s’est fait une raison, ce n’est probablement pas pour les deux ou trois prochaines années. Mais après, qui sait… Quant à FIFA il mérite votre attention pour son update et ses quelques ajouts. Pour l’extase, repassez l’an prochain.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test FIFA 09
    Comme à la même période et chaque année, à l'heure ou reprennent les compétitions footballistiques européennes, les deux poids lourds du sport dans le monde du jeu vidéo s'avancent vers nous. J'ai nommé FIFA 09 et PES 2009. ET ...
  • Test FIFA 08
    Comme tous les ans à pareille époque, EA Sports entame sa série de sorties estampillées de l'année. De l'année suivante bien sûr. C'est la raison pour laquelle nous voila en possession du FIFA 08 dernier du nom alors que nous sommes ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CoyoteFranck offline Hors ligne Héroïque icone 852 points
Le #530831
:?
J'ai du mal à comprendre ce test...
Cette version de FIFA améliore la jouabilité (en optimisant la gestion des déplacements sur 360° ), augmente le réalisme (avec une meilleure gestion des contacts physiques, des frappes plus pêchues, une IA améliorée - sauf pour le gardien qui se fait trop souvent lobé ), et on lui reproche sa vitesse (paramètrable dans les options), son ballon qui colle aux pieds (j'ai rarement vu un C.Ronaldo loupé ses courses, par contre les équipe des ligues 2 ne sont pas aussi douées), ses tirs cadrés (faut enlever l'option assisté et cela change beaucoup)...

Je joue depuis des années aux jeux de foot (j'ai aussi grandi avec Player Manager sur mon Amiga 500), et je ne vois pas comment on peut noter FIFA10 avec un 7/10
:?
Micke16 offline Hors ligne Vétéran avatar 1246 points
Le #530911
Je suis pas un grand fan des jeux de foot, en avoir un c'est bien, tous les ans ça se démode, ça revient donc chère lol.

Je suis passé à Fifa 09 (après Fifa 98!!!!) car il y avait une grosse avancée par rapport au 08, que mes potes l'avaient et que l'on peut jouer en ligne ensemble!

Mais s'il n'y a pas plus d'évolution cette fois je ne franchirai pas le cap!
Mais il est vrai que je trouve cette note un peu dur, car à ce que j'en ai vu, il est vraiment pas mal!

Mais c'est si rare les notes dures de nos jours
XiaoTiger offline Hors ligne Vétéran avatar 1015 points
Le #531001
Je peux comprendre la déception du testeur, car il faut bien avouer qu'on a + l'impression d'un FIFA 9,5 que d'un 10.
Oui on a le dribble à 360°, les coup de pieds arrêtés travaillés, un mode carrière refait, mais toujours est-il qu'on a trop l'impression de stagnation. Un mode pro qui, semble-t-il, n'a pas beaucoup évolué, les mêmes commentaires, quasiment les mêmes menus, enfin bref vous m'avez compris.
En soi, c'est un très bon jeu, qui ne mérite certainement pas qu'un 7/10. Mais je pense que cette note reflète avant tout la déception d'un joueur de FIFA 09 vis à vis de ce nouvel opus. C'est d'ailleurs mon cas, et c'est pourquoi je n'achèterai pas FIFA 10 cette année (sauf à 15€ peut-être).:jap:
CoyoteFranck offline Hors ligne Héroïque icone 852 points
Le #531061
@xiaotiger: je n'ai pas l'impression que c'est un fan de FIFA09 qui a fait ce test, mais plutôt un anti-EA...
Je me suis plus intéressé à FIFA depuis la version 7 (et après un PES6 sur next gen pas assez consistant à mon gout), et la série s'améliore à chaque version...
Pour un jeu de foot ce qui prime surtout c'est le terrain... et passé l'adaptation nécessaire, le mélange dribble 360° + contacts plus réalistes + meilleure réactivité des joueurs changent de nouveau pas mal de choses...
Pour peu que l'on évite les éternels équipe 5 étoiles (que tout le monde prend en Live, à savoir Real, Barcelone, MU et cie), on galère pour avoir des occasions. Lors des courses "duels" avec un défenseur, on doit se battre constamment pour conserver la balle... finis les rush rectilignes.

bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #531301
Je m'attendais effectivement à ce que mon test suscite vos reactions quant à la notation.
Mais j'ai vraiment voulu marquer ma desapprobation sur certains points. Hormis le coté anti-EA qui ne sert à rien (mon cher coyoteFranck je t'invite à aller lire parmi mes tests ceux qui portent sur EA comme les battlefield, les précédents FIFA, crysis, fight night etc...avant de juger mon coté anti-EA juste parce que ma note ne te convient pas) je trouve vos remarques pertinentes. Si l'on n'oublie pas qu'un test reste une évaluation subjective meme si on integre un maximum de parametres aussi objectifs que possible, il reste un part qui échappe à toute "regle".
Ce que j'ai adoré dans FIFA 08, que j'ai aimé dans FIFA 09 commence sérieusement à etre répétitif dans FIFA 10. Bien sur nous avons quelques améliorations (dont je parle dans ce test meme si je ne les cite pas forcement toutes) mais sincerement, y'a t il une réelle et nette modification? Pourquoi changer une équipe qui gagne me direz vous? Tout simplement parce que lorsqu'on arrete de progresser on commence à régrésser. Et j'ai le sentiment d'une licence pépère qui ne se prend pas la tete et qui ne voit pas dans l'édition 10 l'occasion de nous épater. Pourquoi une version 10 d'ailleurs? pour une mise à jour des équipes et une version FIFA 09.1 en matiere de jouabilité? je l'ai ressenti comme ca et je me suis dit que mettre encore 70€ simplement parce que c'est la version de l'année d'après ...non.
En outre, et pour revenir sur l'amiga 500 sur lequel je me suis tant amusé comme toi coyoteFranck il était réellement nécéssaire de maitriser le ballon et pas simplement de maitriser des techniques. J'ai plus l'impression aujourd'hui qu'un jeu de foot se joue comme un jeu de baston ou le seul interet repose sur les enchainements de boutons ou de commandes. Bien sur si on regarde le niveau des petites équipes elles ratent des choses et elles ne font pas le poids face aux grosses écuries. Mais à mon sens ce n'est pas un gage de réalisme.
Et pour finir (meme si je reviendrais continuer la discussion si d'aventure elle se prolonge) j'ai trouvé une réelle stagnation graphique et sonore. Les spectateurs ne ressemblent à rien et pour les commentaires c'est franchement du grand n'importe quoi par moment (pas si rares en plus).
Il est temps que EA se reprenne pour qu'il ne lui arrive pas ce qui est arrivé à Konami il y a quelques temps pas si lointains. Du moins, c'est mon opinion...
CoyoteFranck offline Hors ligne Héroïque icone 852 points
Le #531451
Merci de donner plus d'explication sur cette note... Même si je n'ai pas la même opinion concernant ce FIFA10...

A ce jour, FIFA 10 est le seul jeu de foot (et visiblement ce n'est pas le prochain PES qui risque de changer cela) qui se rapproche de la réalité, avec enfin des contacts physiques plus présents, des déplacement sur 360 °, des frappes plus réalistes (et pas forcémment cadrée) et de vrais possibilité de varier le jeu en jouant techniquement ou tactiquement selon son style ou celui de l'adversaire.
De plus contrairement à la version précédente, où les gestes techniques étaient pour moi secondaires, je trouve qu'ils deviennent maintenant interessant, de part la présence physique plus grande de l'adversaire: ils offrent une possiblité supplémentaire pour prendre l'avantage.

Du coup, je n'ai pas l'impression de marquer les même buts, ou de jouer le même match à chaque fois.

Bien sûr, les commentaires sont toujours décalés, mais peut-on vraiment remplacer un présentateur en direct par des scripts???
Certes FIFA 10 n'explose pas tout graphiquement, mais on en prend déjà plein les mirettes (l'intéret d'un match de foot n'étant de toutes façon pas les graphismes mais le jeu. )

FIFA 10 ne révolutionne pas le genre??? Non il continue l'évolution, comme FIFA07 l'avait commencé à son époque (car pour moi, il est à la base du renouveau de FIFA) ...
La prochaîne étape se fera peut-être avec Natal, avec plus de photoréalisme, ou avec un jeu de management complet couplé à une vrai simulation de foot (avec mise à jour constante des données ) ...

PS: désolé pour le "anti-EA", mais ton test me laissait cet impression (je n'avais pas lu toutes tes oeuvres avant, mais je vais m'y mettre )
PS2: Quand tu trouves qu'aujourd'hui "un jeu de foot se joue comme un jeu de baston"... je comprend ta sensation, mais je pense que c'est surtout car aujourdhui beaucoup de joueurs se contentent d'utiliser les même techniques de jeu parce qu'elles sont efficaces à 90% plutôt que de les varier (surtout en online).
Cela peut m'arriver aussi... mais ces solutions de facilités me lassent rapidemment et me poussent plutôt à expérimenter autre chose... A chaque joueur sa façon de jouer.
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #531531
Hello CoyoteFranck
je suis content que les quelques eclaircissements que j'ai posté t'ai aidé à mieux cerner ma position. Il est difficile d'etre totalement exhaustif dans un test sans faire de l'épicerie et ceci corrige cela.
Je pense qu'on a à peu près la meme vision de FIFA quant à ses qualités et sur le fait que PES ne viendra probablement pas changer la donne.
Et si graphiquement c'est très correct, vraiment les stades (sans faire de fixette) sont moche version gradins.
Maintenant,je pense que l'on avait pas les memes attentes. Peut etre de ton coté l'amélioration permet une appréciation similaire ou supérieure à FIFA 09 mais ce n'est pas ma "politique". Je ne pense pas que l'on serait sinon capable de noter pendant dix ans une série qui progresse, certes, mais n'atteint jamais le paroxysme de la finition. Et ce que moi j'attendais c'est un bon coup de pied au fesse qui oblige tout un chacun (l'IA, moi meme et les joueurs online surtout) à construire différemment chaque attaque. Et vraiment, vieux que je suis, j'ai vraiment envie que le controle du ballon (comme en foot réel) redevienne un axe central de l'excellence.
Bonne journée à toi et merci de me lire (et si en plus tu lis d'autres de mes test j'en serai ravi!)
bagouse offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #531541
PS: en outre 7/10 c'est pas la mort non plus, c'est tout de meme le debut de la mention "bien" au bac si je ne m'abuse ...beaucoup de jeux aimeraient obtenir un simple 7/10.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire