Test Firefox 3.5 : le nouveau navigateur web de Mozilla

Le par  |  8 commentaire(s)

De mieux en mieux !
Le moteur de rendu Gecko 1.91 du navigateur web Firefox 3.5  s'avère plus performant que le précédent, c'est-à-dire celui de la version 3.0.11 (Gecko 1.9). Le test Acid 3 en témoigne  (93/100 contre 71/100 pour la 3.0.11). Il faut bien l'admettre, le contraire eût été à la fois inquiétant et étonnant ! Le test SunSpider qui mesure les performances JavaScript nous démontre que le navigateur est de plus en plus rapide. C'est vrai sous Windows XP, plus sous Vista et bien plus encore sous Seven, en version d'évaluation 7260. A l'heure de ce test, seuls Safari 4.0 et Google Chrome 2.0 et 3.0 bêta sont légèrement plus rapides que le navigateur de Mozilla pour les benchmarks JavaScript.
Concernant le temps de démarrage s'il est plus rapide, cela est à peine perceptible, surtout si beaucoup d'extensions sont chargées au démarrage. Firefox utilise également un peu moins de mémoire lorsqu'il fonctionne. Avec les mêmes dix onglets ouverts, nous atteignons environ 130 Mo d'occupation de mémoire vive contre 150 Mo pour la version précédente.

ff35javascriptsolo


Un navigateur mis à jour et innovant

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Firefox se met à la page avec la navigation privée, plus de confidentialité (barre d'adresse avec usage ou non de l'historique et des marque-pages, suppression de l'historique récent affiné…). Mais également avec la géolocalisation, les graphiques avancés (rendu de texte et images, SVG et Canvas, plus rapide), les formats de vidéo et d'audio ouverts (Ogg Vorbis, Ogg Theora), la navigation hors-ligne (stockage des données en local), les technologies Web avancées (HTML5, CSS 2.1 et 3, filtres SVG, JSON natif, MathML…). La liste complète des technologies compatibles est disponible ici.

performancff35


La personnalisation, toujours fer de lance du navigateur ?

Sur nos dix extensions installées sept étaient totalement compatibles avec Firefox 3.5. C'est plutôt correct et cela s'explique par le fait que les développeurs ont eu le temps d'adapter leurs extensions au fil des versions bêtas et RC de Firefox. Avec ses très bonnes performances et sa bibliothèque de plus de 6 000 extensions disponibles le navigateur Firefox reste un incontournable de la personnalisation. C'est sans doute ce qui fait et qui fera encore longtemps la différence avec ses concurrents !

fffinale3


Télécharger le navigateur web Firefox 3.5

+ Les plus
  • Plus performant, plus stable et moins gourmand en mémoire vive
  • Nouvelles technologies Web (HTML5, CSS3, JSON natif…)
  • Fonctions de Navigation privée et Géolocalisation
  • Support des formats audio et vidéo ouverts
- Les moins
  • Catalogue des extensions compatibles à reconstituer

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #484151
Il est pas mal, plus rapide vraiment, mais tout n'est pas rose non plus. Il reste du travail à faire notamment au niveau des vidéos où c'est pas toujours bien géré ou de la géolocalisation, un aspect pratique mais faut pas lui demander de trouver le restau du coin sinon faut être prêt à faire du chemin !
Le #484611
Un autre site de benchmark pour tester son browser :

http://service.futuremark.com/peacekeeper/browserStatistics.action
Le #485021
plusieurs remarques personnelles:
pas plus rapide que version 3.0.11
chrome2 et safari4 plus rapides en démarrage et navigation
la config du pc y est peut être pour quelque chose ?

Le #485801
Excessivement lent au démarrage surtout la version finale par rapport aux betas.

Config : Win Vista Home Premium, Intel P8600, 4 Go
Le #485951
Franchement dans la navigation de tous les jours je n'ai pas vu de différence entre la 3.0.11 et la 3.5.
Le problème MAJEUR est la mise à jour des extensions vers la 3.5. Je vais donc attendre la MAJ des extensions pour mettre tous les postes vers 3.5.

B
Le #487671
Les éléments nouveaux les plus importants ne se voient effectivement pas forcément au premier coup d'oeil (changements dans le moteur de rendu surtout). Par contre, la navigation privée, c'est plutôt pas mal fait.
Le #487681
J'oubliais : l'article dit que Chrome fait mieux sur l'AcidTest 3 que Firefox. Or si le score affiché est meilleur, le rendu est en revanche moins bon (texte d'erreur, croix rouge, etc.). Donc bon...

P.S. 20/100 pour IE8 !! C'te daube !
Le #508101
Pourquoi oublier systématiquement de préciser que Nightly tester tools permet de régler une fois pour toute le problème de compatibilité ?

Dans 90% des cas, les extensions sont rendues compatibles sans aucune conséquence ce qui permet d'attendre les versions mises à jour sans avoir à se passer de ses extensions favorites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme