Test Firefox 3 : le nouveau navigateur web de Mozilla

Le par Jean-Christophe B.  |  15 commentaire(s)
Firefox_new_logo

La nouvelle version 3 du navigateur Web libre Firefox de la fondation Mozilla était attendue au tournant ! Comme toutes les bonnes choses qui savent se faire attendre, ce dernier est désormais disponible au téléchargement (ce soir 19h pour le grand public). Au menu, plus de performances, moins d'occupation mémoire et quelques nouveautés plutôt discrètes. A découvrir dans ce dossier !

Une compatibilité des pages au top !

Avant propos : cette nouvelle version 3 du navigateur web Firefox, alias Gran Paradiso, ne s'adresse plus aux possesseurs de Windows 95/98, Me et Mac OS X 10.2 (Jaguar). En effet, elle est uniquement dédiée à la navigation Internet sous Windows XP, Vista, Mac OS X Tiger et Leopard.


Après Opera 9, Konqueror, Safari 3 et bien d'autres, c'est haut la main que Firefox 3 passe aussi le test de référence Acid2 CSS. Sur les captures ci-dessous on voit nettement la progression en comparaison à Firefox 2. Enfin, le fameux " smiley " retrouve complètement son apparence !


Firefox3 acid2firefox2
 acid2firefox3
 Acid2 avec Firefox 2
 Acid2 avec Firefox 3


Le test Acid3, qui vise le rendu fluide d'une animation (DOM2, CSS, SVG, XML, URIs) est sans être totalement réussi, satisfaisant avec un score de 71/100.

Acid3_reference
 acid3 firefox 3 Capture1
 L'image de référence Acid3
 Avec Acid3 Firefox 3 n'est pas si loin du but...

Pour rappel, le navigateur web Safari 3.11 d'Apple, avait obtenu lors de notre dernier dossier un score de 75/100, ce qui l'avait classé premier de l'ensemble des navigateurs, devant Firefox 2 (56/100), Opéra (46/100) ou encore Internet Explorer (loin derrière...).


sunnspiderresultatsNous avons également utilisé SunSpider, qui permet de tester les performances en termes de rapidité JavaScript d'un navigateur, en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1)…

A ce petit jeu, le navigateur, le plus rapide pour tous ces Javascripts n'est pas Internet Explorer (23222.2ms +/- 21.4%), ni Opera (7289.4ms +/- 1.2%), ni Safari (3013.2ms +/- 1.5%) pourtant très proche, mais vous l'aurez deviné, Firefox 3 (avec 2518.4ms +/- 0.4%) !

Ainsi, Firefox 3 se révèle tout de même 9 fois plus rapide qu'IE7 (mais l'écart devrait se réduire avec l'arrivée d'IE8). Rien ne vous empêche de réaliser vous-même ces tests en vous rendant sur la page du benchmark SunSpider.


 sunnspiderfirefox3 sunspidercomp
 Les tests de rapidité de Firefox 3
 Firefox 3 est 9,17x plus rapide qu'IE7 !



Chargement des pages
FirebugNous avons également procédé à quelques mesures de vitesse de chargement de pages, non pas avec un bon vieux chronomètre mais avec le plugin de développement Web " Firebug " (onglet Net), qui se révèle bien plus précis. Le test s'est d'abord porté sur Firefox 2 puis nous avons vidé le cache et réinstallé Firefox 3 en procédant aux mêmes exercices. Ci-dessous, les résultats obtenus pour un panel de dix sites. Comme on peut le voir, Firefox 3 est plus rapide que Firefox 2 dans 5 cas sur 10. C'est satisfaisant mais ça n'a absolument rien de phénoménal…


SiteFirefox 2.0.0.14
Firefox 3
Bakchich.info8,16s
11,53s
Canardenchaine.com 
875ms2,32s
Elle.fr6,94s5,67s
Fluctuat.net11s17,06s
Generation-NT.com4,94s4,63s
Google.fr
140ms122ms
LeMonde.fr7,13s6,63s
Libération.fr12,15s18,34s
Rue89.com7,13s11,21s
Yahoo.fr3,94s3,38s





Les nouveautés - partie 1

Démarrage plus rapide et occupation mémoire en baisse
Firefox 3 promet plus de performances et moins d'occupation mémoire. C'est bien ce que nous avons pu constater au démarrage, bien plus rapide, de l'application et surtout vis-à-vis de la consommation mémoire qui est en légère baisse, lorsqu'un nombre conséquent d'onglets sont ouverts. Ainsi, avec 25 onglets ouverts, on n'atteint pas plus de 131 Mo d'utilisation mémoire avec Firefox 3 contre 137 Mo pour Firefox 2.0.0.14 ! Cela semble peu mais l'écart va en se creusant si vous augmentez le nombre d'onglets ouverts.
De même, la libération de la mémoire (quand vous fermez tous vos onglets sauf un), est bien meilleure avec FF3, ce qui était un des gros soucis rencontrés avec Firefox 2.


Barre d'adresse enrichie
L'icône du site et la désignation de la page sont mieux présentées qu'auparavant. Lorsque l'on saisit une url dans la barre d'adresse, on fait appel, sans s'en rendre compte, à l'historique du navigateur. Au lieu de saisir l'adresse du site (www.blaba…), on peut directement entrer un mot-clé dont on se souvient et appartenant à ce site. Par exemple, si j'ai visité plusieurs sites ayant un rapport avec les voitures, je tape directement " voiture ".  Du coup, la recherche est plus pointue et tous les sites ayant un rapport avec le mot-clé sont affichés dans la barre d'adresse. Très utile, et surtout très pratique.

Benrichie2
 Benrichie3
 L'ancienne barre d'adresse
 La nouvelle barre d'adresse bien plus colorée !


Plus de connivence avec Google

Selon les développeurs de Firefox, les services Gmail dont l'interface est basée sur AJAX sont plus rapides au chargement. C'est le cas de la messagerie Gmail, de Google Documents, de Google Actualités… En entrant un terme de recherche dans le moteur Google.fr et avant même d'avoir cliqué sur le bouton " Recherche Google ", les résultats les plus nombreux sont déjà dispensés.


connivence


L'historique a changé pour un mieux ?

La seule chose dont on soit sûr c'est que l'historique a changé. Reste à définir si c'est en mieux ou pas. Dans Firefox 2 on avait une échelle du temps scindée en trois parties, " Aujourd'hui ", " Hier " et " Plus de 6 jours ". Les noms des sites se succédaient et on les classait par date de visite, nombre de visites…

Désormais, tout est automatiquement classé par ordre chronologique, du dernier site visité (minute en cours) jusqu'à la date que l'on souhaite. Il suffit d'utiliser l'ascenseur ou la recherche dans l'historique pour trouver ce qui nous intéresse. On peut également afficher les critères de classement (Nombre de visites, Description, mot-clé…).

historique


Les nouveautés - partie 2

Le marque-pages puissant... et sans stress
Il apparaît dans la même fenêtre que l'historique, et on passe d'un clic de l'un à l'autre. Vous l'aurez compris, cela permet de glisser-déplacer une adresse visitée en adresse favorite ! Lorsqu'une page vous séduit, on peut continuer à en passer par le menu Marque-pages, Marquer cette page (ou Ctrl+D) mais on aurait tort de poursuivre dans cette voie. La nouvelle fonction d'ajout de signets est rapide et plus efficace.

Sur toutes les pages visitées apparaît une étoile blanche. Le site vous attire, cliquez sur cette étoile qui deviendra alors jaune et ne vous occupez plus du reste pour l'instant ! Tous les sites " marqués " apparaissent dans un dossier provisoire (menu Marque-pages et Marqués récemment). Libre à vous de faire le classement ensuite en toute quiétude. Le marque-pages affiche maintenant un dossier supplémentaire, " les plus visités ". C'est un panneau qui affiche les statistiques des nombres de visites, dates de visites…

Vous pouvez également importer et exporter le marque-pages au format HTML comme c'était le cas avant et au format JSON (JavaScript Object Notation) plus léger, et au format texte.


mpages


Du neuf pour les onglets ?

Oui et non. Lorsque plusieurs onglets sont ouverts et que vous quittez Firefox 3, l'application vous demande si elle doit les mémoriser pour la réouverture à la prochaine session. C'est une fonction bien commode qui permet de retrouver ses pages favorites dès l'ouverture de session et pas uniquement lorsque Firefox plante… Ce n'est pas totalement une nouveauté puisque c'était déjà la fonction de l'add-on " Session Saver ". Mais en tout cas, le fait que ce soit maintenant intégré en standard est un plus.

Onglet


Gestionnaire de téléchargement relooké et revu

Le téléchargement en cours et son degré d'avancement sont distinctement visibles dans la barre d'état. La fenêtre " Téléchargements " est toujours existante, avec la présence de trois boutons distincts pour la pause, reprise ou annulation.

Si vous ne classez pas vos téléchargements, cela tombe bien ! La fonction recherche au sein des téléchargements permet à présent de retrouver tout ce qui a été rapatrié. Un clic droit sur l'élément en surbrillance en dit plus sur la destination du fichier et deux raccourcis permettent de se rendre " A la page de téléchargement " et de " Copier l'adresse d'origine du téléchargement ", pour éventuellement la transmettre à un contact. Sympathique !


 gestiondlgestiondl2
 Des boutons pause/reprise et la recherche
 Regardez en bas à droite de la page...


Zoom et agrandissement proportionnels

Au départ, on ne s'en rend pas forcément compte ! Mais, c'est pourtant évident après coup. Le zoom est maintenant proportionnel. Avec Ctrl + la molette souris (ou Ctrl++ et Ctrl+-), on obtient un agrandissement et une réduction de la page complète totalement lisible. Les caractères ne se chevauchent plus comme avant. Via le menu Affichage et Zoom on revient à l'ancienne fonction en cochant, au besoin, " zoom texte seulement ". Mais on aurait tort de revenir en arrière…

 zoomavant zoomapres
Le zoom " Texte seulement "
appartient désormais au passé...
Le nouveau zoom respecte les proportions,
grossit l'entièreté de la page et est plus puissant !



Toujours plus de sécurité

L'identité des sites
Sur chaque site, il est désormais possible d'en savoir un peu plus. A condition que le site en question ait pris le temps de renseigner sa " fiche signalétique ". Il faut cliquer dans la barre d'adresse sur l'icône du site en cours. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Le bouton " Plus d'informations " prodigue de précieuses données rassurantes et informatives. Ici, on apprend qu'il s'agit de PayPal, localisé à San Jose en Californie (USA).

Informations

  • L'onglet Général, on y retrouve le nom du site, l'encodage (UTF-8), la dernière date à laquelle il a été modifié. Et dans la partie " Informations de sécurité pour cette page " on sait surtout à qui appartient le site. Dans notre exemple à PayPal Inc., vérifié par Verisign, Inc. et avec une connexion chiffrée à haut niveau AES 256 bits.

General

  • Dans l'onglet Médias, toutes les adresses Web recensées sur la page sont indiquées, que ce soit pour des liens hypertextes, des liens sous forme d'images, d'icônes, d'images de fond… Si le site s'avère être une menace, notamment avec des popups gênants, on peut radicalement cocher " Bloquer les images en provenance de... ".
media

  • Les Permissions permettent véritablement d'aller plus loin en offrant pour chaque page plusieurs alternatives. L'autorisation de charger ou non des images, des fenêtres popups, des cookies, des extensions ou des thèmes.
permissions

  • Le panneau Sécurité reprend les informations sur le site, son propriétaire et permet même d'afficher le certificat quand ce dernier est disponible. Des informations en rapport avec la vie privée et l'historique fournissent des données statistiques plus ou moins intéressantes. Du type " Ai-je déjà visité ce site Web auparavant ? ", " Ce site Web collecte-t-il des informations (cookies) sur mon ordinateur ? ", dans l'affirmative vous pouvez les voir. Et enfin, " Ai-je un mot de passe enregistré pour ce site Web ? ", vous pouvez aussi visualiser ces mots de passe… Est-ce une bonne chose ?
Securite

 certificat cookies
 Le certificat essentiel sur les https
 Les cookies du site en cours


Vie privée, quoi de plus ?
En se rendant dans Outils, Options, le panneau Vie privée est en apparence le même avec la conservation de l'historique x jours, la gestion des cookies et la gestion des traces laissées lors de la navigation ! Une nouvelle fonction a cependant été ajoutée. Cliquez sur le bouton Paramètres et vous vous apercevrez qu'en comparaison de la version 2, on peut réclamer pour l'effacement des traces un nouveau venu, " les données de sites web hors connexion ".


 vpriveeff2 viepriveff3
 La Vie privée avec FF2
 Un léger changement dans FF3


Sécurité renforcée contre les sites d'attaques
Comparé à Firefox 2, une défense supplémentaire s'est greffée dans l'onglet Sécurité. Il s'agit de " Signaler si le site que je visite est suspecté d'être un site d'attaque ". La fonction vient compléter le " Signaler si le site que je visite est suspecté d'être une contrefaçon ".

securiteff2
 securiteff3
 Les sites suspectés de contrefaçons
 existaient déjà dans FF2
 Dans FF3, on a ajouté les sites
suspectés d'être des sites d'attaques

 siteattaque
 Voici ce qui se passe dans le cas d'un site d'attaque !


Les extensions - " what's up ? "

AddonsiteEn règle générale, la plupart des add-ons  de la version 2  fonctionnent avec Firefox 3 s'ils ont été adaptés. La page addons qui a été totalement relookée, depuis peu, rassemble toujours toutes les extensions. Il suffit de lire dans la fiche présentative les versions Firefox supportées, 1.0 à 3.0a5, par exemple.

majmoduleComme d'habitude les extensions sont vérifiées et automatiquement mises à jour si et seulement si dans le menu Outils, Options, Avancé et onglet Mise à jour vous avez coché l'option " Rechercher automatiquement des mises à jour pour… les modules installés ".

L'autre méthode, et c'est une nouveauté, consiste à exécuter  le Catalogue. Il se trouve dans le Menu Outils et Modules complémentaires. Ici, on peut saisir dans le champ de recherche un mot-clé. Si l'on manque d'inspiration, des modules recommandés sont aussi proposés. Un clic sur " Ajouter à Firefox "  puis un redémarrage… et l'add-on est installé ! Simple et efficace.


Catalogue


L'onglet plugins regroupe les extensions " officielles " et système qui sont déjà installées et qui s'avèrent plus ou moins essentielles pour la navigation. C'est le cas de QuickTime, RealPlayer, Java, VLC, Shockwave Flash, Adobe Acrobat… Il est possible de les activer ou non très facilement.


Plugin


Que se passe-t-il quand un plugin qui n'est pas supporté s'installe malgré tout ? Dans la rubrique Extensions où tous les modules sont présents, il est écrit en toutes lettres " Non compatible avec Firefox 3.0 ". On ne peut donc pas faire plus simple !


Noncompatible


Lorsque les extensions n'existent pas encore, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les sites idoines des développeurs car la plupart du temps les add-ons sont déjà là. Beaucoup de versions compatibles avec Firefox 2 sont d'ores et déjà fonctionnelles et en version bêta. Ceci est valable pour Firebug, Tab Mix Plus, PicLens…

Firebugbeta



Conclusion

conclu2Le navigateur web Firefox 3 de la Fondation Mozilla  propose beaucoup de changements sous-jacents et donc pas nécessairement visibles.

Le nouveau moteur Gecko 1.9, c'est plus de compatibilité pour l'affichage des pages et en principe des performances accrues. Cependant, lors de nos tests, cette optimisation des performances ne s'est pas réellement traduite en termes de vitesse de chargement de pages comme cela est annoncé.

Le navigateur utilise clairement moins de mémoire qu'auparavant, et surtout la libère beaucoup mieux. Mais, il faut bien l'admettre, des navigateurs comme Safari pour Mac ou même d'Opera font jeu égal.


lookff3L'interface graphique reste quasiment inchangée sous Windows XP, la prise de risque des développeurs à ce niveau est très mesurée, c'est à peine si l'on voit la différence avec la version précédente. En revanche, sous l'environnement Windows Vista, de vrais efforts ont été faits et l'habillage est plus homogène et en accord avec Aero.

conclu1Parmi les nombreuses nouveautés, cette fois visibles, on ne peut pas parler de révolution, mais d'une progression logique constituée d'une série d'apports pratiques pour une navigation Internet plus naturelle (gestion des marque-pages, gestionnaire de téléchargement remanié, nouvel historique, barre d'adresse enrichie, recherche dans les modules et le gestionnaire de téléchargement…).


Alors, installer ou non Firefox 3 ?
Oui
, bien entendu, la migration vers la version 3 se fera parce qu'elle doit nécessairement se faire et que la réputation du logiciel remportera, sans surprise, tous les suffrages dans la presse papier, dans la presse en ligne et dans le cœur des utilisateurs. Firefox 3 apporte de nombreuses nouveautés par rapport à Firefox 2 qui ne tient plus la comparaison. Il n'y a donc aucune raison de ne pas migrer si l'on est déjà un adepte du panda.

Cette migration se fera également parce que Firefox a derrière lui une communauté d'utilisateurs " accros " à la banque d'add-ons qui, il faut l'avouer, à elle seule vaut le détour... Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Firefox, nous ne pouvons que leur conseiller de le tester, ils ne devraient pas être déçu.

Au niveau de la concurrence, il reste maintenant à attendre les nouvelles versions de Safari 4, Internet Explorer 8 pour savoir si la Fondation Mozilla aura réussi son pari, avec Firefox 3, de proposer le meilleur navigateur Web de " nouvelle génération ".


+ Les plus
  • Respectueux des standards du Web (HTML, CSS(2), SGML, XML…)
  • Moins gourmand en mémoire que son prédécesseur
  • Meilleure libération de la mémoire
  • Le nouveau zoom est une vraie réussite
  • Relooking réussi sous Windows Vista !
  • Barre d'adresse enrichie, gestion des marque-pages bien pensée
  • Plus de sécurité, notamment avec les informations de sites
- Les moins
  • Moins surprenant que prévu au niveau des performances
  • Base des add-ons compatibles à reconstituer
  • Pas de fonction "Navigation privée" comme dans Safari
  • Look inchangé sous Windows XP


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
MaitreSoda Hors ligne Vétéran avatar 1253 points
Le #254871
Mis à part les quelques gains en temps de chargement, je trouve que les écarts dans les cas où FF 2 est plus rapide sont désastreux...
Toub Hors ligne Héroïque avatar 801 points
Le #254881
Windows XP, Vista, Mac OS X Tiger et Leopard... et Linux !
:-)
Sur ce dernier, les gains de performance entre Firefox2 et Firefox3RC sont spectaculaires.
Hiwyx Hors ligne Vétéran avatar 1281 points
Le #254971
Vos résultats me surprennent, de mon côté :
Total: 2099.8ms +/- 2.6%
et j'obtiens 71/100 sur le test acid3, le tout sous xp.
Par contre à la base j'ai installé la dernier RC, je ne sais pas si la mise à jour a été faite.
Pour le site de libération, vous obtenez entre 12 et 18 sec quand je mets 6.43s en ayant pris soin de vider le cache avant.
Ce test en particulier n'est absolument pas représentatif car comme vous le dites : vous avez réalisé les test pour l'un puis désinstallé puis refait pour l'autre. Or ils auraient du être faits dans la foulée.

Sinon de mon avis personnel, le zoom c'est une révolution, enfin les utilisateurs d'écrans Wide peuvent avoir un site qui prend plus que le tiers de l'écran
waxime Hors ligne Vétéran icone 2239 points
Le #255031
:-( on peut pas désactiver les animations flash avec le clic droit, on est pris à aller dans média pour pouvoir le faire.

Si on considère que presque 100% des pubs sont en flash, c'est chiant
koriba Hors ligne Héroïque avatar 770 points
Le #255071
@waxime : pour pas être emmerder avec le flash, l'extension flashblock est ton amie.
Jarode Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #255141
MaitreSoda, c'est mesure de temps sont complettement faussé.

Pourquoi, premiere raison, expliquer par Hiwyx.
Deuxieme raison, reste a savoir ce que l'on veux vraiment. Si on regarde le temps que l'on met a pouvoir lire une page, alors là FF3 est bien plus performant que FF2, biensure cette mesure est purement subjective. Mais l'effet est là.
Ensuite si on regarde le temps de chargement complet de la plage, encore faut il qu'il tienne compte de l'execution du javascript lancé avec le chargement. Or les site ou FF3 est déclarer plus lent par ce comparatif sont des site qui utilise des API javascript lourd. FF3 a complement changer la facon de charger le javascript avec la page (cad le moment on dit que la page est chargé), la mesure est donc complettement fausé.
Le seul site qui fait exception c'est le canard(enchainé)
Shaffe Hors ligne Vétéran avatar 1254 points
Le #255281
Juste pour dire que j'obtiens pas 46 sur le test acid3 avec Opera9.5 mais 84%... pas tout à fait pareil. Cela dit firefox est devant pour le javascript.
SICKofitALL Hors ligne Héroïque avatar 885 points
Le #255291
Grosse précision : vous dites "...plus rapide pour tous ces scripts Java n'est pas...", or bien entende ça n'a RIEN à voir avec du Java puisqu'il s'agit de JavaScript !
Il est toujours intéressant de constater à l'ère du Web 2.0 (et donc du javascript en pagaille) que cette erreur reste si fréquente ...

Si je plussois concernant les tests de rendus de pages, ils me semblent éloignés de la réalité. C'est peut-être subjectif, mais pour avoir ré-essayé FF2 ya encore qq jours (installation propre, donc avec un cache vide et sans modules), le rendu des pages est bien plus rapide sur FF3 (et cela même avec des modules comme adblock et firefug activés, avec un CTRL+F5 en prime pour bien vider la cache).
Donc voilà

Sinon pour finir, la version FF3.1alpha traine sur les FTP de Mozilla, et concernant le test Acid3, on en est à 79/100 (moteur gecko 1.9.1), et le moteur javascript est semble encore plus performant.
En tout cas, cette gueguerre des browsers a un avantage indéniable : les différents produits se bonifient au fur et à mesure
Veovis Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #255341
Ce test est complètement honteux, il comporte beaucoup d'imprécision, d'inexactitude et d'omission. Pour les détails, voici ce que j'ai noté : Firefox 3 passe le test Acid3 a 71% et non pas à 70%. Il faut absolument changer le terme Java par Javascript. Pour des web journalistes, cette erreur est vraiment inadmissible. L'intégration du navigateur est faite aussi sous Mac et sous Linux. A noter que sous Linux Firefox 3, utilise les librairies Gtk et Pango. Ce qui permet d'avoir un rendu bien meilleure des pages web/

Ce que je trouve de plus scandaleux, dans cet article, est les tests effectués sur : "le chargement des pages". Le chargement d'une page je suis d'accord, mais dans votre test en plus du chargement de la page, vous prenez en compte les problèmes liés à internet. Une même page, chargé au même moment, au même endroit, par le même navigateur peut avoir des temps de chargements radicalement différent. Il est vraiment difficile de prouver quoi que ce soit avec ce genre de test. Vous pouvez juste dire qu'au moment ou vous avez effectué les tests une page s'est ouverte a t+10sec.
Pour tester l'affichage des pages, il aurait peut être fallu tester avec des benchmarks spécifique. Il en existe des milliers sur Internet. Google est votre meilleure ami. Et la vous auriez pu dire que le chargement des pages est bien meilleure sous FF3, mais que Opera et Safari sont nettement meilleure.

Démarrage plus rapide et occupation mémoire en baisse ? L'un des principaux problémes de Firefox 2, était que l'application prenait de plus en plus de mémoire au fil de son utilisation. Quand est il avec Firefox 3 ??? Combien de mémoire occupe t il aprés 2 heures d'utilisations ???

Plus de connivence avec Google ?? Avant d'écrire un article, il faudrait peut être se renseigner et vérifier. Je cite : "En entrant un terme de recherche dans le moteur Google.fr et avant même d'avoir cliqué sur le bouton " Recherche Google ", les résultats les plus nombreux sont déjà dispensés." C'est simplement une option proposé sur google, et cette option n'est pas disponible par défaut si vous installez firefox 3. http://www.google.com/webhp?complete=1&hl=en

Vous avez complétement fait l'impasse sur le nouveau moteur Gecko, quels sont les neauvoutés ? Et XUL ?

En lisant votre article, j'avais vraiment l'impression de lire un article d'un amateur. Vous avez pris des informations a droite et a gauche, sans vraiment vérifier ce que vous apportez. Avez vous vraiment testé l'application ? Parce qu'on se le demande réellement. Je vous conseil vraiment de réviser votre article, parce qu'il fait un peut tache actuellement.
phebus Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #255781
Un must FF 3
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire