Test Flatout Ultimate Carnage

Le par Franck P.  |  2 commentaire(s)
test flatout ultimate carnage pc image presentation

Après un passage par la Xbox 360, la célèbre série des Flatout est de retour sur nos PC chéris. La présente déclinaison, Flatout Ultimate Carnage se présente donc comme un portage de la dite version 360. Qui dit portage, dit très souvent ratés et bugs en tous genres. Mais cette fois-ci, ce n'est peut-être pas cela que nous lui reprocheront le plus...

Introduction

Au cœur d'un été aussi pauvre, en jeux et tous supports confondus, que la liberté d'expression tibétaine, c'est donc le dernier portage de Flatout qu'il nous est donné de contempler sur nos PC bien surchauffés par la température ambiante. Et au delà du désagréable bruit du ventilo du bouzin qui souffre, c'est surtout les vrombissements de moteurs gavés de pétrole que l'on attendait au tournant. Car Flatout Ultimate Carnage arrive bardé d'une réputation à tenir. Celle ci s’appuie essentiellement sur les deux premiers volets de la série qui avaient permis de découvrir un jeu reposant principalement sur le fun.


test flatout ultimate carnage pc image (1)     test flatout ultimate carnage pc image (2)

On ne peut pas vraiment dire que les développeurs aient un jour eu l'envie de nous refiler une simulation tant les éléments de conduite ou les épreuves sont d'une totale aberration. Mais c'est sûrement ce qui nous avait permis de partager des heures de délire en LAN, chacun beuglant au moindre contact défavorable. C'est donc un peu de tout cela que l'on espérait retrouver une fois de plus, étant entendu que lorsqu'on dit nouvelle parution, il y a le mot "nouveau" donc nouveauté. Et c'est à partir de ce moment précis que nous avons commencé à déchanter...

L'art de se faire berner

Il aura donc fallut 12 mois à Empire Interactive et Bugbear Entertainment pour nous filer le portage du dernier Flatout sur PC, j'ai nommé Flatout Ultimate Carnage. C'est une période suffisamment longue pour apporter moult modifications et améliorations en tout genre. C'est ainsi que l'on nous avait présenté les choses et même les moins bercés d'illusions avaient tout le loisir d'y croire jusqu'au 31 Juillet 2008. Mais depuis, le doute n'est plus permis : on doit se moquer de nous en hauts lieux.


test flatout ultimate carnage pc image (3)     test flatout ultimate carnage pc image (4)

Pourquoi un tel courroux ? Et bien ma bonne dame, on a l'impression qu'ils se sont trompés quelque part avec ce jeu. Tout d'abord, la première surprise vient du fait que l'on se demande si le vendeur ne nous a pas refilé une vieille boite contenant Flatout 2 plutôt que le tout dernier bébé qu'on avait envisagé. Mêmes personnages, mêmes bagnoles, mêmes épreuves, mêmes circuits, mêmes raccourcis, même IA... Bon on arrête la liste mais l'idée est couchée sur le papier.


test flatout ultimate carnage pc image (5)     test flatout ultimate carnage pc image (6)

On exagère un peu puisque quelques nouvelles épreuves apparaissent mais franchement, si l'on ne peut contester la similarité avec la version 360 puisqu'elle porte son nom, on peut fulminer devant le fait qu'entre Flatout 2 et Ultimate Carnage il n'y a presque rien de changé. C’est donc une première très très grosse déception. Probablement la plus grosse car tous les défauts qui suivront ne sont pas si gênants que cette impression qu'on nous aurait menti.


test flatout ultimate carnage pc image (7)     test flatout ultimate carnage pc image (8)




La tradition respectée

Reste que Flatout, qu'il s'agisse du 2 ou d'Ultimate Carnage, est un soft à la jouabilité exemplaire et au fun fabuleux. Au moins là-dessus, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Certes, tout ou partie de la plus ancienne version a été reportée sur la présente, mais au moins peut-on opposer le fait que les développeurs ont eu la jugeote de transposer ce qui était bien. Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore, il faut donc faire un petit rappel sur la façon dont se joue Flatout puisqu'il se distingue tout de même de la masse.


test flatout ultimate carnage pc image (9)     test flatout ultimate carnage pc image (10)

S'il s'agit d'un jeu de courses où il faut finir devant tout le monde pour terminer les challenges, c'est aussi un jeu de stock car détruire son voisin est le plus sur moyen de ne pas le retrouver devant soi à la fin du dernier tour. En outre, c'est aussi la meilleure façon de se faire du blé. En fait, à la fin de chaque course est allouée une somme de crédit pour celui qui a bastonné le plus, mais aussi par exemple à celui qui a détruit le plus d'objets. Et si le tour le plus rapide est récompensé, il l'est bien moins que le reste.


test flatout ultimate carnage pc image (11)     test flatout ultimate carnage pc image (12)

A ces courses qui se divisent en plusieurs catégories différenciées par les voitures pouvant y participer plus les finales de catégorie, on retrouve les épreuves les plus "n'importe quoi" du paysage vidéoludique mondial. En vrac, nous citerons donc le bowling humain, le lancé en hauteur de conducteur, le passage dans les cerceaux de feu... le tout après projection du pantin qui tient le volant à travers le pare brise, bien sûr ! Si l'orthodoxie de l'épreuve est toute illusoire, au moins se marre-t-on franchement en voyant son avatar s'éclater contre un grillage ou tout autre obstacle accueillant.


test flatout ultimate carnage pc image (13)     test flatout ultimate carnage pc image (14)





Conversion du next-gen ?

Le dernier point qui nous a vraiment fait tiquer concerne la réalisation graphique de l'ensemble de ce jeu. Ok, Ok, au premier abord ça a l'air comme ça pas mal et en tous les cas mieux que pour Flatout 2 qui reste la référence de comparaison puisque sur le même support. Mais à bien y regarder, qu'a-t-on vraiment de mieux que justement cette sortie ancienne de deux années bien tassées désormais ? Pas grand chose à vrai dire. Les circuits sont à peine mieux modélisés et les décors ont reçu un lifting pas des plus métamorphosants.


test flatout ultimate carnage pc image (15)     test flatout ultimate carnage pc image (16)

Les caisses quant à elles se déforment toujours à l'envie mais c'était déjà le cas. En fait, si tout est un petit peu mieux, fallait-il autant de temps pour ne faire que cela ? En outre, les développeurs ne peuvent même pas avoir l'excuse d'avoir tout refait puisque l'on connait pratiquement déjà tous les circuits par cœur à quelques virages près. Non, vraiment, on a toujours pas réussi à répondre à la question cruciale que pose ce jeu : qu'apporte-t-il de plus que ses devanciers ?


test flatout ultimate carnage pc image (17)     test flatout ultimate carnage pc image (18)

Reste une bande son toujours aussi rock et percutante qui donne toute sa mesure aux véritables pugilats qui se tiennent sur asphalte ou terre. Comme en plus cela n'arrête pas de se rentrer dans le lard avec des boums dans tous les sens et que nos amis chauffeurs des autres véhicules partent toujours aussi facilement à travers leur pare brise dans des vols planés aussi drôles qu'audibles, l'ambiance sonore garde tout à fait l'aspect qu'on avait pu apprécier jusqu'ici.


test flatout ultimate carnage pc image (19)     test flatout ultimate carnage pc image (20)




Galerie



test flatout ultimate carnage pc image (21)     test flatout ultimate carnage pc image (22)


test flatout ultimate carnage pc image (23)     test flatout ultimate carnage pc image (24)


test flatout ultimate carnage pc image (25)     test flatout ultimate carnage pc image (26)


test flatout ultimate carnage pc image (27)     test flatout ultimate carnage pc image (28)


test flatout ultimate carnage pc image (29)     test flatout ultimate carnage pc image (30)


test flatout ultimate carnage pc image (31)     test flatout ultimate carnage pc image (32)


test flatout ultimate carnage pc image (33)     test flatout ultimate carnage pc image (34)


test flatout ultimate carnage pc image (35)     test flatout ultimate carnage pc image (36)


test flatout ultimate carnage pc image (37)     test flatout ultimate carnage pc image (38)


test flatout ultimate carnage pc image (39)     test flatout ultimate carnage pc image (40)


Conclusion

On a beau aimer Flatout, lui vouer même un certain culte en se rappelant tout ce que ce soft nous a apporté ou continue de nous procurer comme raison de s'éclater entre pote ou en solo, on a plus l'impression d'une mauvaise blague du premier avril en retard qu'une vraie sortie. Car on se demande quel intérêt peut avoir le joueur qui a déjà pratiqué Flatout 2 de vouloir acheter celui-ci alors qu’ils sont des presque jumeaux ? S'agissant d'un portage du volet 360 qui lui même était le portage de... Flatout 2 version PC on pouvait un peu se demander mais le doute n'est désormais plus permis.


test flatout ultimate carnage pc image (41)     test flatout ultimate carnage pc image (42)

Reste que la période peu propice aux sorties de bon calibre hormis quelques exceptions et l'attrait pour un jeu vénéré devrait suffire pour attirer à lui bon nombre de chalands en mal de softs. Mais ils pourront avoir la vague impression qu'on leur a fait prendre des vessies pour des lanternes et qu'on les a fait poireauter pour pas grand chose. C'est tout du moins l'impression désagréable qui nous est laissée par Flatout Ultimate Carnage.


test flatout ultimate carnage pc image (43)     test flatout ultimate carnage pc image (44)

Flatout Ultimate Carnage est disponible à partir de 24,88 €.


+ Les plus
  • Toujours aussi fun
  • Jouabilité géniale
- Les moins
  • A la traine graphiquement
  • Saccade par moment
  • Nouveau jeu ?

Notes

  • Graphisme Loin d'être laids, les graphismes ne sont tout simplement plus en phase avec ce qu'il est coutume de croiser dans le merveilleux monde du jeu vidéo. Dès que l'on regarde avec un peu d'attention nombre de textures on se rend bien compte de la supercherie. N'empêche que cela ne gâche pas le plaisir du jeu, et bien moins que les horribles saccades lorsqu'on affiche 12 véhicules simultanément ou les vagues effets de poussière qui, s'ils pourrissent normalement la vue, pixélisent bien trop pour qu'on y croie.
    6/10
  • Bande son Un des gros points forts des précédents opus et l'on est bien content que cela n'ait pas changé avec ce volume. Tant les musiques que les bruitages, tout concourt à donner du plaisir au joueur.
    8/10
  • Jouabilité Les véhicules se conduisent toujours aussi facilement et l'IA reste identique à ses devancières : agressive et délurée. Cependant le fait que les poursuivants reçoivent un surcroît de vitesse pour rattraper le premier nuit légèrement à l'esprit du jeu. Mais les nitro, stunt, explosions, destructions, projections, expulsions ou toutes autres joyeusetés du genre procurent encore autant de délires. Un vrai bonheur.
    8/10
  • Durée de vie Pour le seul mode Flatout, une petite dizaine d'heures grand maximum devraient suffirent. Une poignée d'autres pour terminer le mode carnage bien moins évident. Et enfin quelques autres pour tous les autres modes réseaux. Suffisant pour combler n'importe qui mais assez répétitif au final en solo.
    6/10
  • Note générale La note pourrait paraître bien sévère. Elle l'est en regard des autres appréciations de chaque composante. Mais elle trouve sa justification dans le fait qu'on a très mal perçu le fait d'avoir l'impression d'être des pigeons. Car on voit peu de différences entre Flatout 2 et Flatout Ultimate Carnage autres que des réajustements. Alors pourquoi sortir un tel jeu si ce n'est pour remplir les caisses à moindre frais ? Le débat est ouvert et on attend encore la réponse.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
FatMat offline Hors ligne VIP icone 5033 points
Le #297101
Merci pour le test

Je ne suis vraiment pas surpris. Déjà à l'annonce de l'adaptation de Flatout Ultimate Carnage sur PC, ça sentait très mauvais, car comme dit dans le test, ce n'était déjà qu'une adaptation de Flatout2 PC. Ce test m'a juste permis de confirmer ce que je pensais: on nous prends pour des cons (excusez moi l'expression).

5/10, trop sévère? je ne trouve pas, je pense qu'il aurait mérité 3 ou 4/10 grand maximum, et encore, ça aurait été trop gentil étant donné qu'ils ont mis 1 an à nous sortir une copie de la version xbox 360, alors je me demande bien pourquoi 1an?! qu'est ce qu'ils ont foutu pendant 1an?!

Brefn un peu dégouté quand meme, j'aurais aimé un vrai Flatout 3 avec son lot de nouveautés, mais là, pas moyen que je sorte 1 centime de mon porte monnaie pour acheter un jeu que j'ai déjà acheté il y a 2 ans.
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8577 points
Le #303961
J'adore le "Nouveau jeu ?" !

"alors je me demande bien pourquoi 1an?! qu'est ce qu'ils ont foutu pendant 1an?!"

Bin, ils gagnaient de l'argent avec une version XBox moins facilement "piratable" (je sais, le mot n'existe pas mais bon... :stuck_out_tongue_closed_eyes qu'une version PC merdique que personne ne va acheter... :crazy:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire