Test du Cyber Snipa Game Pad 2

Le par Milos M.  |  1 commentaire(s)
Article n° 225 - Test Cyber Snipa game pad (120*120)

Cyber Snipa propose une gamme de périphériques destinés aux joueurs comme des souris optiques, des tapis de souris, des claviers, des webcams ou des gamepads. C'est ce dernier type de produit que nous allons tester aujourd'hui sous l'appellation « Cyber Snipa Game Pad 2 ».

Présentation

Nous vous présentons aujourd'hui un produit commercialisé par la société Listan. Il s'agit d'un clavier déporté destiné aux gameurs, nommé Cyber Snipa Game Pad 2. Est-il vraiment intéressant pour les joueurs que nous sommes, c'est ce que nous allons voir dans ce test.

Ce clavier de commande est clairement orienté pour les jeux de tir à la première personne, plus communément appelés FPS (First Person Shooter), tels que les Quake, Unreal ou Battlefield. De couleur noir et agrémenté d’une led bleu, le gamepad possède 39 touches dont 2 sont dédiées au contrôle du volume sonore.

 Cyber Snipa game pad 1
Ces touches sont en fait les mêmes que celles d’un clavier standard et correspondent à l’assignation standard que l’on trouve dans la plupart des FPS. On remarque aussi la présence des touches " esc " et " console " bien utiles par ailleurs. Les touches de déplacement de couleurs bleues sont larges et munies d’un détrompeur tactile sur la touche " s ". Les touches " ctrl " et " space " sont elles aussi plus larges et de couleurs grises.

 Cyber Snipa game pad 3

Le repose poignet, recouvert d’un revêtement anti-dérapant, est inclinable et détachable pour s’adapter au mieux aux habitudes ergonomiques de chacun. Ce clavier se raccorde au PC via un câble USB d’une longueur confortable de 1.80 m et l’installation de ce périphérique ne nécessite aucun pilote.
Cyber Snipa game pad 2
Un interrupteur placé sur le coté droit permet de commander l’allumage de deux leds bleues situées en dessous du clavier apportant un petit effet visuel agréable et qui peuvent aussi servir à mieux localiser le game pad dans les environnements faiblement éclairés que sont parfois les salles de jeux en réseau.

../..


En pratique

L’installation est très rapide puisqu’il suffit juste de brancher le cordon du Cyber Snipa Game Pad 2 dans une prise USB. Windows XP détecte le périphérique et l’assimile à un clavier " classique " et ne nécessite donc aucun pilote, du véritable " plug’n play " en quelque sorte.

Cyber Snipa game pad 6
(la taille du clavier comparée à celle d'une souris)

Le game pad est peu encombrant et permet un meilleur agencement de son espace de travail, ou en l’occurrence, de son espace de jeu. Souvent dans les jeux de type FPS, les touches assignées aux déplacements (notamment " q ", " w " et " a "), sont configurées pour les claviers de type qwerty et il est donc nécessaire de les réaffecter pour nos claviers de type azerty. Avec ce game pad nul besoin d’effectuer cette manipulation puisque les touches de déplacements sont de type qwerty.

Cyber Snipa game pad 7       Cyber Snipa game pad 5
(Détails de l'ergonomie du clavier)

Lorsque l’on pose pour la première fois la main sur ce clavier de jeu déporté, les doigts se positionnent naturellement sur les touches de déplacement assez larges et l’on remarque d’emblée que la position des autres touches a été étudiée de manière plus ergonomique que sur un clavier " normal ". Ces touches sont un peu plus petites et plus espacées les unes des autres pour éviter d’appuyer simultanément sur deux d’entre elles. Les touches numérotées, qui sont souvent assignées au choix des armes dans les FPS, sont très bien regroupées par rapport à un clavier standard. Les  touches " esc " et " console " sont aussi les bienvenues (comme dit précédemment) et 4 touches de fonctions (F1 à F4) chapotent cet ensemble.

Cyber Snipa game pad 4
(Détails des touches du game pad)

A l’usage, jouer avec le Cyber Snipa Game Pad 2 nécessite d’abord un temps d’adaptation et l’on s’y perd un peu avec les touches numérotées tant elles sont resserrées. Mais cela s’avère plus pratique à l’usage étant donné qu'il n’est plus nécessaire, par exemple, de lever la main pour accéder aux touches au-delà de la touche 5 comme c'est le cas avec un clavier normal. Le grip est de bonne facture aussi bien au niveau des touches que du pad lui-même qui ne glisse pas sur la table grâce à d’efficaces pieds en caoutchouc. Après ce temps d’adaptation, qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes voire quelques heures pour certains d’entre nous, jouer avec ce game pad apporte un réel confort et la présence des touches de contrôle de volume se révèle bien pratique.

../..


Conclusion

Ce clavier déporté Cyber Snipa Game Pad 2 nous a agréablement surpris. Son encombrement est plus faible qu’un clavier standard, le choix des touches est pertinent et satisfera à la majorité des jeux de type FPS, la disposition de ces touches est bien pensée tout comme l’installation plug’n play. Le confort d’utilisation et l’aspect visuel sont de bon aloi tout comme le repose poignet détachable. Enfin il faut aussi noter que ce game pad peut être aussi utilisé dans d’autres jeux comme par exemple les jeux d’aventure du type  The Elder Scrolls 4 : Oblivion ou même des jeux de voiture de type " arcade " comme la série NFS ou Trackmania, tout cela, moyennant une réaffectation de certaines touches.

Cyber Snipa game pad 8
(Le Cyber Snipa Game Pad 2 dans son emballage)

On regrettera tout de même la disposition des touches de fonctions qui sont trop loin et oblige à lever la main pour les atteindre à moins d’avoir des tentacules à la place des doigts. Par ailleurs, le nombre de ces touches aurait pu être plus important car certains jeux comme Battlefield 2 les utilisent au nombre de 6 (pour modifier la position du personnage dans les véhicules). Enfin, même si ce n’est pas très important, nous aurions préféré que le détrompeur tactile soit placé plutôt sur la touche " w "  que sur la touche " s " .

Pour finir, le prix se situe aux alentours de 40€ ce qui nous semble un peu élevé et c’est en définitif le seul véritable obstacle à l’achat de ce sympathique produit qui améliore de manière positive l’expérience ludique.


+ Les plus
  • Encombrement
  • Assignation des touches pertinente
  • Emplacement des touches ergonomique
  • Simplicité d'installation
  • Confortable à l'usage
- Les moins
  • Prix un peu élevé
  • Touches Fx difficilement accessibles et pas assez nombreuses

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test des webcams Cyber Snipa Scout et Spotter
    Avec l'avènement de l'internet haut débit, les webcams sont devenues des périphériques très utilisés dans les programmes de messagerie instantanée et ont bien évolué depuis ces dernières années. La résolution et la qualité de ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #169988
Je joue depuis un an avec Cyphert Snipa :heink: .
Je sais, le soleil commence à se faire rare, le froid mort la peau, c'est bientôt l'hiver.
Réveille GNT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire