Test Football Manager 2007

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
Article n° 231 - Test: Football Manager 2007 (120*120)

La saison 2006-2007 vient à peine de commencer que la valse des softs datés de "2007" a débuté...Il n'est donc pas étonnant qu'après le FIFA label 2007 vienne un autre titre récurrent: Football Manager 2007. Sachant qu'il s'agit de la suite du 2006 (logique...) le joueur est en droit de se demander ce qui va bien pouvoir le motiver pour dépenser son pécule dans cette énième déclinaison. GNT vous procure ici un début de réponse...

Introduction

"Et c'est sur cette défaite que nous vous rendons l'antenne... à vous Paris"... Ces mots résonnent encore dans votre tête que vous vous demandez comment faire ' Comment faire pour que votre club de football chéri ne subisse plus les humiliations de ses adversaires les plus dérisoires ' Comment montrer au monde que le bourrin qui sert d'avant centre à votre équipe est le meilleur d'entre tous ' Comment faire croire à l'immense majorité que le club de supporteurs auquel vous appartenez est un maelstrom d'êtres sensibles, afférents, bien éduqués et soutenant loyalement le club de votre coeur '

 

Football Manager 2007 image 1     Football Manager 2007 image 2

Votre nomination surprise est accueillie chaleureusement par les dirigeants

A ces interrogations, la réponse cingle tel un ballon fouettant le petit filet : Football Manager 2007. Bien sûr vous pourriez toujours triturer vos doigts sur le pad pour mener directement vos troupes sur le pré dans un soft à la Fifa ou Pes. Mais tout celà est tellement quelconque. Non, ce qu'il vous faut c'est occuper un poste à responsabilité qui vous permette de prendre totalement en main les destinées du FC trucmuche ou de l'AS machin...


Football Manager 2007 image 3     Football Manager 2007 image 4

 Un effectif mieux garni que le portefeuille, c'est le lot de presque tous

Vous êtes supporteur du club le plus anonyme peu habitué des strass et des paillettes ' Ce jeu est fait pour vous ! Vous êtes plutôt celui de la grande équipe qui fait déplacer les foules et dont l'égo des stars est l'élément le plus dur à gérer ' Pas de problème, Football Manager 2007 est là ! Plus dur mais pas moins fréquent vous vous trouvez être supporteur du PSG, raillé et connaissant le gout amère des défaites en série ' Et bien même si ce sera plus dur pour vous, Football Manager 2007 peut vous permettre de faire gagner le PSG... incroyable non' Alors ne tardons plus et entrons dans le vif du sujet !




Premiers pas

Vous vous êtes donc à peine procuré le dernier opus de Sega et Sports Interactive qu'une interrogation vous taraude sans discontinuer : "quand est ce que je file une tatouille au Baltringue SC'"... Patience mon ami. Ici, il est déconseillé de partir en guerre si vous souhaitez mener à bien votre mission.
Pour commencer, il vous faut donc choisir un club. Le vôtre bien sûr. Mais on peut aussi se dire qu'il est bien de démarrer avec le plus grand club français de tous les temps : Marseille... J'en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel... Ouaip bah y'en a qu'un qui a gagné la ligue des champions et ce n'est ni Lyon, ni Saint-Etienne et encore moins... le PSG (amis du PSG, préparez-vous, l'article est long...). Bref, faites toutefois comme bon vous semble car dans ce jeu vous pouvez sélectionner un club de pratiquement n'importe quel niveau et donc partir au plus bas de l'échelle (genre AJ Bledpaumé). Il vous est également proposé de diriger une équipe étrangère parmi de nombreux championnats à travers le monde voire quelques championnats plus exotiques comme la Bundesliga.

 

Football Manager 2007 image 5     Football Manager 2007 image 6

 Entre les deux ... je voudrais bien Henry, il fait moins peur aux mômes quand il sourit...

Maintenant que vous avez choisi votre club vous vous demandez légitimement où se trouve le terrain. Mais s'il s'avère que votre envie de mordre la pelouse est réelle, c'est d'abord celle du terrain d'entrainement qu'il convient d'arpenter dans un premier temps. Type d'entrainement, intensité, équipe première, équipe réserve, équipe des moins de 18 ans... et tout un tas d'autres options sont à définir au préalable. Finalement, on rigole un peu moins ' Ce n'est pas aussi fastoche que prévu ' Faut réfléchir ' Faites donc plutôt fi des jérémiades car ce n'est que le début et ça va encore se compliquer.

 

Football Manager 2007 image 7     Football Manager 2007 image 8

 Après hésitation, j'achète finalement le.... pas cher!

Vos joueurs bien entrainés (pas de possibilités de les doper malheureusement...) il vous reste à trouver une formation adaptée, des titulaires remontés, des remplaçants canalisés et une tactique éprouvée. Comme prévu, ça se complique donc... Heureusement, bien en a pris les développeurs, une farandole de compagnons sont là pour vous faciliter la tâche. Les meilleurs vous conseillent quasiment le plus sûr moyen de gagner, d'autres vous donnent simplement la stratégie adverse et les moins bons prétextent qu'ils avaient piscine. Mais ce dialogue qui s'instaure est souvent source d'information pour vous guider dans vos choix.




Premier match

Ca y est, c'est le grand moment. Vous vous sentez prêt à en découdre avec la partie adverse. Le match ne sera pas aisé, mais vous êtes confiant. D'ailleurs c'est ce que vous venez juste de dire au reporter qui sort de votre bureau. Et oui, à peine connu mais déjà les interviews. C'est une autre facette de ce jeu qui vous demande d'être en plus un habile communicant. Mais trêve de balivernes, place au match.


Football Manager 2007 image 9     Football Manager 2007 image 10

 Tactique, attitude, pressing, etc... à vous d'ajuster tout ceci.

Coup d'envoi, premières actions... ça va... tout roule. La présentation des rencontres se déroule, comme souvent dans ce type de jeu, en plusieurs phases. Vous alternez les moments type "tableau d'affichage" qui énonce les faits importants du match (score, butteurs éventuels, cartons et la domination territoriale) avec les phases de "moments forts" où vous surplombez le terrain et qui vous montre vos hommes (des points de couleurs) ainsi que l'adversaire en train d'évoluer. Vous pouvez par ailleurs à tout moment consulter les différentes statistiques ainsi que le niveau de performance de chaque joueur. Le match est équilibré, on atteint la 40 ème minute quand tout à coup....BUUUUUUUTTTT !!! Jean Aidlapatate vient de mettre un tir en pleine lucarne de Lucien Narretpasuncachou, le goal arménien d'en face. Les congratulations sont de mise d'autant que vous atteignez ce score à la mi-temps.

 

Football Manager 2007 image 11     Football Manager 2007 image 12

 Le 3-3-4 et le WM : tactiques éprouvées pour joueur suicidaire

Après ce repos bien mérité, vous vous dites qu'on ne touche pas une équipe qui gagne. Mais sur ce coup, vous avez eu tort. Car l'autre entraineur pour sa part, a fait quelques ajustements. Tactique modifiée, gardien remplacé et tout a changé. Ici, la tactique et la vista sont deux armes essentielles de votre panoplie. Il est donc nécessaire de toujours TOUT contrôler (et pas seulement le ballon...). Chaque détail compte. De 1-0 vous passez soudain à 1-1 puis 1-2 et très vite 1-3... fin du match! Pourtant tout était si bien parti !

100 fois sur le métier remettre son ouvrage' Très bien, puisque c'est ainsi on y retourne.



Mal de tête et prérogatives

Le lendemain, pendant le décrassage de vos troupes auxquelles vous avez gracieusement alloué une heure de physique de rab, vous vous posez à l'élément central du jeu : votre bureau. Et vous découvrez soudainement l'ampleur de la tâche qui vous attend. Aux relations avec la presse dont nous avons déjà évoqué quelques bribes, s'ajoute la gestion comptable du club, le recrutement de collaborateurs, les transferts de joueurs, la promotion des jeunes du centre de formation, la gestion des contrats, les relations avec votre hiérarchie et bien sûr la gestion de votre équipe. Si on ne vous avait pas dit que la mission était ardue et compliquée au moins deux fois auparavant, peut être cette fois nous croirez-vous...

 

Football Manager 2007 image 13     Football Manager 2007 image14

Une tactique plus elaborée n'assure nullement la victoire 

En effet, Football Manager 2007, tout comme ses prédécesseurs de la même série ou bien ses concurrents d’EA sport (LFP manager) ou d’Eidos Interactive (L'entraineur), se révèle très complet et donc complexe. Le réalisme est ici le tout premier atout de ce soft. Comme dans la vraie vie, un  manager devra faire preuve de tout son talent pour parvenir aux sommets. Car il vous faut maitriser chaque discipline si vous êtes en quête de l'excellence. Certes, la vérité du terrain reste l'argument principal pour éviter la guillotine en place de grèves. Mais la gestion de l'effectif et de son affectif, la mise au repos de certains, l'attribution d'un kiné ou l'administration d'injections légales sont autant de points qui vous permettront de disposer d'athlètes performants ou de souffreteux asthmatiques.

 

Football Manager 2007 image 15     Football Manager 2007 image 16

 Les menus et contenus sont très clairs et explicites

De même, la question des transferts et des contrats sera un point essentiel de votre rôle. Car un joueur bien payé est un joueur heureux donc susceptible d'être performant. Mais cela est vrai pour son voisin de la défense... Et tout cela peut très vite vous coûter cher voire se révéler impossible en regard de votre budget ! En outre, un joueur courtisé appréciera éventuellement qu'on le déclare intransférable et essentiel à la bonne marche de l'entreprise que vous dirigez. Mais il faudra lui prouver en le titularisant, en le choyant sous peine d'obtenir l'effet inverse... tout en ménageant les susceptibilités de ses coéquipiers... Pas facile effectivement, le tout étant question d'équilibre...




Affinage tactique et maîtrise de l'environnement

Une fois que tous ces aspects sont acquis, il reste évidemment le plus compliqué, à savoir adapter sa formation et sa tactique (qui nous le rappelons furent ruinées lors du dernier match) au match du jour. C'est donc une éternelle remise en cause qui est proposée, sachant qu'à chaque match sa vérité et qu'en plus celle-ci est variable... Pour être plus clair, face à deux équipes disposées de la même façon, la formation en 4-4-2 peut se révéler idéale ou désastreuse et que d'autre part, si vous rejouez un match en ne touchant absolument aucun paramètre il est probable que le résultat soit différent.


Football Manager 2007 image 17     Football Manager 2007 image  18

 Donnez tout votre amour à vos joueurs, ils vous le rendront

Mais n'allez pas croire que le hasard est la seule cause de ces modifications. Si l'incertitude du sport y a sa place, la cause réelle est bien la juxtaposition de facteurs qui sont gérés par le soft. Donc en résumé, un bon manager sait entrainer son équipe, la diriger au cours d'un match (car les remplacements et modifications tactiques en cours de partie ont une réelle incidence), mais il est également un gestionnaire humain et financier hors pair doublé d'un communicant émérite....

 

Football Manager 2007 image  19     Football Manager 2007 image  20

Malgré une cote minable, le PSG bat Lyon.. .heureusement tout ceci n'est qu'un jeu

La perfection n'étant pas de ce monde, il vous est donc impossible d'espérer gagner tous vos matchs de la saison. Mais après tout, l'idée de ce soft n'est pas de réaliser un parcours sans faute mais bien de mater vos adversaires. Et qu'importe le nombre de défaites pourvu que vous en ayez moins que votre poursuivant immédiat, non' Ne tardez donc plus, faites chauffer la cafetière, achetez un bon paquet de chewing-gum ou autres sucettes car la saison va être longue. Quand le bonheur d'un titre de champion se fait attendre, il n'en a que plus de valeur a-t-on coutume de dire....




Conclusion

Entrer dans Football Manager 2007 ressemble parfois à pénétrer dans la quatrième dimension. Ici le temps n'a pas la même valeur et très vite on se rend compte que l'heure de s'arrêter est dépassée. Il y a toujours "un dernier match" à jouer avant d'aller se coucher... La réalisation est d'aussi bonne facture que les précédents soft de la série. En gardant les ingrédients qui en ont fait sans doute le leader des jeux de management de football, Sports Interactive a su faire un petit lifting sans toutefois radicalement changer l'interface. Clair et lisible, Football Manager 2007 propose de nombreuses fonctionnalités facilement accessibles.

 

Football Manager 2007 image 21     Football Manager 2007 image  22

Tirages au sort  ou match en temps réel : le stress ne vous lâchera pas de sitôt !

En fait le seul changement important est la mise à jour des effectifs des équipes que vous pourrez contrôler. Ici encore le réalisme est poussé à son plus haut point. Pour exemple, les joueurs blessés lors des derniers mois le sont aussi dans le jeu... dur de faire mieux.
S'il ne révolutionne donc pas le genre, Football Manager 2007 perpétue la tradition de cette série à succès. Un succès fort mérité après tout au vu des possibilités offertes aux supporters du monde entier. Réjouissez vous donc, supporter du PSG, en vous attelant à la tâche et en faisant preuve de sérieux et de jugeote, la perspective de voir enfin votre équipe gagner est à portée de clic...



+ Les plus
  • Réalisme indéniable
  • Durée de vie
  • Pas de réelle faille
- Les moins
  • Un soft qui ne contribuera peut-être pas à attirer vers lui des novices

Notes

  • Graphisme Liftée façon Catherine Deneuve plutôt que Lolo Ferrari, l'interface peut se targuer d'être réussie. Elle situe donc les graphismes de ce genre de soft à un très bon niveau. S'il ne faut pas s'attendre à de quelconques effets de manche, il convient de noter que cette volontaire sobriété a du charme.
    6/10
  • Jouabilité Excellente à tout point de vue. Les nombreuses actions possibles sont facilement accessibles et se révèlent surtout très intuitives. Le joueur prend aisément possession de son bourreau de manager omnipotent. Par ailleurs, les adversaires se montrent coriaces et vous font souvent des misères, ce qui donne un peu plus de crédibilité à ce jeu.
    9/10
  • Durée de vie Insondable en fait. Il n'y a aucune limite réelle à ce type de soft. Quand en plus il est bien pensé et aussi complet, l'addiction est toute proche. En fait le plus dur sera sûrement d'arriver à visiter toutes ses facettes...avant l'édition 2008!
    8/10
  • Note générale Le dernier volet de la série, s'il n'apporte toutefois pas de modifications radicales, apparait comme le meilleur. Normal bien sûr, mais ce n'était pas gagné d'avance. Les nombreuses petites améliorations (parfois imperceptibles) ainsi que la mise à jour de la base de donnée en font un must du genre. Toutefois, de par sa complexité il s'auto-limite quasiment à un public passionné et averti.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Football Manager Handheld 2007
    Football Manager Handheld 2007 est l'adaptation sur PSP de la longue série des Football Manager. Il s'agira donc de prendre le contrôle d'une équipe et de la mener tout droit vers la victoire. Transferts des joueurs, entraînements, ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire