Test Football Manager Handheld 2007

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 324 - Test Football Manager Handeld 2007 (120*120)

Football Manager Handheld 2007 est l'adaptation sur PSP de la longue série des Football Manager. Il s'agira donc de prendre le contrôle d'une équipe et de la mener tout droit vers la victoire. Transferts des joueurs, entraînements, vous devrez tout gérer, comme doit savoir le faire un coach professionnel. Si la série satisfait les fans du genre sur PC, la version PSP peine à sortir la tête de l'eau. A "petite" console, "petit" jeu...

Version light

Le premier Football Manager sur PSP est paru au printemps 2006. Jusqu'à cette date, la portable de Sony n'avait encore jamais accueilli un jeu de gestion / simulation en matière de football. Les fans du genre ne pouvaient alors y jouer que sur PC. Et pourtant, Sega l'a bien compris, une console portable est un support particulièrement bien adapté à ce style de jeu. L'action n'étant pas des plus déterminante dans l'évolution de votre partie, il vous est possible de prendre et reprendre votre équipe en main où que vous soyez et ce à n'importe quel moment.
Football Manager Handheld 2007 - img1 Football Manager Handheld 2007 - img2
Le premier Football Manager Handheld a donc réuni les adeptes. Ce nouvel opus, paru seulement six mois après son prédécesseur rencontre un succès plutôt mitigé. Le premier ayant joué le rôle d'éclaireur, il était difficile de lui reprocher ses manques et ses défauts. Le second, le nôtre ici présent, aurait pu prendre en compte les critiques de la première heure, mais il semblerait que certaines d'entre elles soient passées inaperçues. Aussi, certains joueurs seront déçus de ne pas trouver plus de nouveautés que ce qu'ils étaient en droit d'attendre...
Football Manager Handheld 2007 - img3 Football Manager Handheld 2007 - img4
Il faut le savoir, cette version PSP est une adaptation allégée du jeu sur lequel vous avez du jouer sur PC. Le contenu a été coupé au scalpel, comme s'il fallait que le jeu rentre dans une petite boîte et que les développeurs avaient enlevé tout ce qui dépassait sur les bords. Côté contenu, ne vous attendez donc pas à avoir autant de championnat ni de joueurs que sur PC. Si vous souhaitez apprécier le jeu, peut-être vaut-il mieux oublier ce que vous avez pu connaître jusqu'à présent et prendre le titre pour ce qu'il est : un jeu sur console portable. Attention, cela ne signifie pas non plus que, parce qu'il s'agit d'une console portable le jeu doit automatiquement souffrir d'une grosse réduction de contenu. La PSP aurait très bien pu accueillir la panoplie complète mais comme ce n'est pas le cas, autant se faire une raison.

Football Manger Handheld 2007 vous propose un contenu qui lui est propre, connait quelques ajouts depuis le précédent volet, voilà donc les bases sur lesquelles vous devez partir. Mais surtout oubliez les anciennes références !


Be a good coach !

Telle sera votre mission. A vous de choisir d'entrée de jeu le coach que vous souhaitez être. Si vous désirez entraîner votre club français fétiche, vous devrez obligatoirement être français. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir votre équipe en ligue 1 ou 2 ou de vous orienter vers un plus gros challenge, les équipes de national. En revanche, en début de partie, les équipes nationales ne sont pas accessibles, il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir faire les compétitions mondiales.
Football Manager Handheld 2007 - img5 Football Manager Handheld 2007 - img6
Vous démarrez ensuite votre saison pendant l'été, en juin 2006 exactement. C'est le moment pour vous de commencer sérieusement à envisager votre équipe. A vous donc de gérer les transferts en proposant à un joueur étranger (par exemple) de venir apporter du soutien à votre équipe. Vous ne pourrez leur soumettre qu'une proposition, à eux d'accepter ou non de vous rejoindre. Attention, vous devez également gérer votre budget donc n'achetez pas tout de suite les joueurs les plus chers. Gardez constamment un oeil sur votre fil d'info en continu. Comme une sorte de journal du club, vous trouverez très régulièrement des informations pratiques et utiles quant à vos choix en matière de gestion. Surtout, écoutez votre entraîneur adjoint qui se révélera être de très bon conseil.

Ensuite, à vous de faire vos choix tactiques, de décider de quelle nature seront vos entraînements... Si vous vous passionnez pour la chose, vous pourrez même vous occuper de vos joueurs un à un et leur indiquer très précisément ce que vous attendez d'eux en matière de passe, de pressing et de courses. C'est tout ce que vous pourrez gérer avec eux, les positions n'étant pas modifiables. C'est un peu laborieux à la longue, il faudra souvent revenir sur vos choix, mais vous aurez formé votre équipe exactement comme vous l'entendez. Votre management sera donc un peu limité pour certains.
Football Manager Handheld 2007 - img7 Football Manager Handheld 2007 - img8
Si vous pensiez accéder tout de suite à votre premier match, il faudra un peu patienter avant d'approcher le terrain. Vous devrez avant toute chose faire défiler les journées, voir se succéder les résultats des autres matchs, multiplier les temps de chargement, consulter régulièrement les informations qu'on vous donne jusqu'au moment où enfin, le jeu vous prévient que la prochaine rencontre est la vôtre.
Il vous faudra donc former votre équipe, choisir les titulaires et les remplaçants. Vous devrez bien avoir en tête le profil de vos joueurs et leur progressions, données que vous pourrez consulter à tout moment. Une fois tous vos choix établis, surveillez bien toutes les rubriques pour être sûr de vous, vous pouvez lancer le match et... regarder les commentaires qui s'affichent au fur et à mesure des actions. A chaque arrêt de jeu vous aurez la possibilité de faire une modification stratégique.
Football Manager Handheld 2007 - img9 Football Manager Handheld 2007 - img10
Quel dommage de ne pas voir un bout de terrain, un peu d'action, les passes décisives, les buts, ni d'entendre les bruits des supporters, les coups de sifflets, quelque chose qui pourrait rendre plus vivant ce moment déterminant du jeu. Au moins, nous n'aurions pas cette impression d'être vraiment laissé sur le banc de touche, même si c'est notre place et d'attendre que les choses se passent. Pire, c'est tellement silencieux et sans vie que vous posez la console et vaquez à d'autres occupations tellement vous ne vous sentez plus concerné par ce qu'il se passe.
Autant au moment où vous devez faire les choix tactiques et gérer l'équipe, cela ne fait pas défaut tellement nous sommes absorbé dans une profonde réflexion, autant à ce moment là, le moment le plus passif pour nous, le manque de son se fait cruellement sentir. Cette partie là gagnerait à prendre vie...



Quelques nouveautés quand même

Même si cette version est un peu édulcorée, les développeurs auront toutefois apporté un petit lot de nouveautés à ce titre. Trois nouvelles équipes nationales ont fait leur apparition (Portugal, Belgique et Australie) et viennent rejoindre le rang des sept autres déjà disponibles dans le précédent volet. Vous aurez ainsi accès à d'autres championnats et d'autre façon d'appréhender la culture footbalistique de ce pays. Un bon point concernant l'ouverture sur le monde.

Un mode multijoueur a également été ajouté, vous permettant d'affronter vos équipes configurées selon vos propres volontés entre vous dans des matchs. Encore un peu limité, diront certains.

En vrac, le jeu vous apprtera la possibilité d'évoluer dans des championnats mineurs, et ce pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Vous pourrez devenir entraîneur national si la fédération fait appel à vous, demander plus de sous à vos dirigeants pour mieux recruter, une option "brouillard de guerre a été ajoutée, vous pourrez un peu plus interagir avec les médias mais encore trop faiblement, apporter vos photos et logo et avoir en plus quelques nouveaux skins.
Football Manager Handheld 2007 - img 11 Football Manager Handheld 2007 - img 12
Question nouveautés, le jeu ne casse pas des briques et donne l'impression de vouloir s'essayer à différents domaines supplémentaires sans arriver à se mouiller complètement. Du coup, tous les changements passent relativement inaperçus, et vous avez vite l'impression de rejouer au premier volet. Ou est l'intérêt '

En revanche, on notera que l'interface est toujours aussi claire et facile d'utilisation. Vous passerez d'une page à l'autre sans heurts. L'utilisation du joystick aurait rendu le défilement encore plus fluide, mais il est inactif dans ce jeu. Encore un petit point d'amélioration à étudier pour la prochaine fois !



Conclusion

Football Manager Handheld 2007 - PackshotFootball Manager Handheld 2007 est donc une adaptation nomade de la série que les fans du genre apprécient tant sur Xbox 360 et PC. Les plus gros amateurs montreront du doigt tous les manques qu'elle comporte. Certes, le tour de ses capacités sera vite fait et si le jeu semble avoir de nombreuses possibilités aux premier abord, il s'avère vite que celles-ci manquent de profondeur. Mais FMH 2007 est un jeu à emporter avec soi, et c'est cette conception nomade qu'il faut envisager avant toute chose.
Les temps de chargement se font très vite, les durées des parties ne perdent pas de temps et si votre management semble réduit à l'essentiel, c'est bien pour profiter plus longtemps du jeu.
Le bilan est donc assez mitigé. Le mieux étant de posséder les deux versions, PC et PSP tant elles se complètent finalement. Si vous êtes fans, vous apprécierez de toujours être en contact avec le jeu.





+ Les plus
  • Interface intuitive
  • Quelques bons ajouts
  • La base de données
- Les moins
  • Absence de bande son
  • Pas assez de nouveautés

Notes

  • Graphisme L'ensemble du jeu est très clair et vous n'aurez aucun mal à naviguer d'un menu à l'autre. En revanche, le jeu aurait gagné en intérêt si les matchs, ou même un bout du match, aurait pu prendre forme. Vous n'en verrez jamais rien, ni même la tête de vos joueurs, et devrez donc vous contenter de commentaires.
    7/10
  • Jouabilité Grâce à une interface simple, la navigation se fait très simplement. Si vous pensez vous perdre avec les boutons, pas de problème, tout est bien indiqué... Vous ne mélangerez jamais les fonctions des différentes touches.
    7/10
  • Durée de vie Quand vous aurez épuisé tous les matchs, qu'ils soient amicaux ou de championnat, du temps ce sera écoulé... La durée de vie semble infinie, le mode multijoueurs et l'arrivée de nouveaux championnats y contribuent.
    7/10
  • Note générale Assez basique au final, le jeu vous perdra parfois dans les nombreux réglages que vous devrez apporter à votre équipe. Le jeu peine parfois à susciter l'intérêt sur le long terme. Avec son contenu un peu édulcoré et son manque de nouveautés frappantes, Football Manager Handheld 2007 a du mal à trouver un public qui soit fidèle au support PSP.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Football Manager 2007
    La saison 2006-2007 vient à peine de commencer que la valse des softs datés de "2007" a débuté...Il n'est donc pas étonnant qu'après le FIFA label 2007 vienne un autre titre récurrent: Football Manager 2007. Sachant qu'il s'agit de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire