Tous les outils de F-Secure dans une suite

F-Secure est un des grands noms de la sécurité informatique et la firme finlandaise peut se féliciter de célébrer ses 30 ans cette année. L'occasion pour la marque de lancer F-Secure Total 2018, une suite qui regroupe plusieurs outils déjà proposés séparément par le groupe.


Comme toujours, F-Secure prend la question de la suite antivirale à contre-pied des courants actuels en misant essentiellement sur une poignée de modules, mais dont la fiabilité n'est plus à démontrer. Alors de quoi se compose cette suite et que vaut-elle vraiment ?

F-Secure Total 1


F-Secure Total s'articule autour de 4 piliers principaux : l'antivirus SAFE, le VPN FREEDOME, le gestionnaire de mots de passe KEY et, en option, le routeur SENSE. Comme le présente F-Secure dans une infographie, depuis les années 1990, les menaces ont évolué et notre hyperconnectivité entraîne de nouveaux risques. Nos PC ne sont plus les seules cibles des pirates qui convoitent également nos smartphones et plus globalement nos objets connectés, d'où la nécessité d'adapter la protection des dispositifs. Les menaces ont également évolué, prenant de nouvelles formes passant du malware ou vers basique au phishing, ransomware ...

La suite de F-Secure entend ainsi répondre à l'ensemble des besoins des utilisateurs connectés, sur tous leurs appareils et pour l'ensemble de leurs usages.

My FSecure


Comme la majorité des suites antivirales actuelles, l'installation se fait directement via un espace en ligne, en l'occurence l'espace My F-Secure qui permet de superviser l'ensemble de ses appareils protégés par les différents produits de l'éditeur. En quelques clics, on peut ainsi lancer l'installation de l'antivirus sur son PC et sur ses appareils mobiles. Il faudra répéter l'opération pour Freedome VPN et Key.

C'est ici un point intéressant de la suite de F-Secure qui propose des outils bien séparés qui permettront à l'utilisateur de n'installer que ce dont il a réellement besoin pour ne pas surcharger son poste.

Les 4 piliers de la sécurité

SAFE

La suite de F-Secure s'articule autour d'un module principal baptisé SAFE, qui est en fait l'antivirus de F-Secure.

F-Secure Safe

Ce dernier profite d'une interface particulièrement claire, la protection antivirale s'activant par défaut tout comme la protection de la navigation sur Internet. La protection proposée par l'antivirus est, comme depuis des années avec F-Secure, au niveau de ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. L'antivirus protège ainsi contre les virus, spywares, trojans, vers, rootkits, trackers, mais protège également automatiquement contre les attaques de registre.

Safe outils

L'antivirus est régulièrement félicité par les laboratoires indépendants pour sa fiabilité et son faible taux de faux positifs. Il propose une protection proactive pour anticiper les infections. Avec Deepguard, il est également possible d'exploiter le cloud pour augmenter la sécurité.

On note la présence d'un module de protection bancaire qui s'active dès que l'on surfe sur un site bancaire ou un site proposant des paiements en ligne, seules les connexions sécurisées sont alors admises (blocage de toute attaque de type man in the middle). La protection de la navigation permet de bloquer les sites jugés dangereux et un module antiphishing permet de limiter les tentatives d’hameçonnage.

Controle parental 1

Le tout s'accompagne d'un contrôle parental, que F-Secure rebaptise "accompagnement parental", qui peut être configuré à distance sur chaque poste depuis l'espace My F Secure. On peut ainsi y configurer des limites horaires, filtrer le contenu en fonction de thématiques... Le tout reste toutefois assez limité et ne permet pas, par exemple, de bloquer certains mots-clés, de restreindre certains sites particuliers, ou même de récupérer des statistiques ou historiques.

controle parental 2

Les limites se font également sentir sur la console en ligne : il n'y a pas la possibilité de forcer la mise à jour à distance, ni même de lancer un scan.


VPN FREEDOME

C'est une option qui répond aux besoins grandissants des utilisateurs : le VPN est devenu un service prisé des internautes et une des protections les plus efficaces sur mobile.

f-secure-freedome-vpn

Un VPN, c'est quoi ? Pour simplifier les choses, il s'agit de connecter son poste à un serveur qui fera tampon en établissant lui même l'ensemble des connexions vers les sites Internet ou services consultés. De fait, les sites consultés ne peuvent pas atteindre l'utilisateur, mais uniquement le serveur : impossibilité d'identifier l'utilisateur, de le tracer, de lui envoyer des malwares, tous les échanges étant par ailleurs chiffrés. Un VPN permet ainsi de sécuriser son accès à Internet et constitue une solution idéale lorsque l'on se connecte à un réseau WiFi public.

Le VPN Freedome est accessible sur PC et Mac, mais également à travers une application dédiée sur iOS et Android. Son fonctionnement est simplifié à l'extrême : il suffit de l'activer pour profiter de ses avantages. Des statistiques sur les sites et menaces bloquées sont accessibles, et il est possible de changer de serveur pour choisir sa localisation et éventuellement contourner la censure par localisation.

Nous avions déjà procédé à un test complet de Freedome ici.

A noter que pendant nos tests, nous n'avons pas noté d'impact particulier sur la vitesse de navigation.


KEY

Avec Key, F-Secure propose de rassembler l'ensemble des mots de passe de l'utilisateur dans un coffre fort sécurisé, ainsi que ses numéros de carte bancaire.

Le logiciel diffuse un message éducatif invitant l'utilisateur à opter pour des mots de passe forts tout en ne réutilisant pas les mêmes ni en optant pour des mots de passe régulièrement utilisés (prénoms, suites logiques,...). On peut ainsi stocker ses logins et mots de passe, codes pin, le tout étant accessible depuis un mot de passe principal.

Le module propose également une fonction de synchronisation permettant de partager les mots de passe stockés à travers d'autres logiciels (l'utilisateur devra renseigner le mot de passe maitre pour y accéder).

SENSE


La fonctionnalité Sense est proposée en option, car directement liée au boitier Sense distribué par F-Secure. Il s'agit d'un routeur évolué qui intègre directement la protection antivirale et filtre les données à la source en se connectant directement à la box du fournisseur à Internet. Nous avons testé ce dispositif dans un précédent dossier que vous pouvez consulter ici.

F-Secure Sense_02


Concrètement, le but est de sécuriser l'ensemble des appareils se connectant à un Internet dans le foyer, peu importe leur plateforme, peu importe leur nombre. La solution se veut idéale pour protéger les objets connectés qui ne disposent pas d'OS permettant d'installer une application antivirale.

Bilan F-Secure Total

La suite F-Secure Total constitue une évolution des services de l'éditeur finlandais. Séparément, chaque outil se veut performant et bien pensé, et l'utilisation conjuguée permet de se protéger de la plupart des menaces actuelles.

F-Secure Total 1
F-Secure mise avant tout sur la simplicité d'utilisation et des interfaces claires... Mais cette simplification se paie parfois sur quelques oublis ou fonctionnalités mises en avant par la concurrence depuis quelques années déjà. Certains apprécieront l'aspect minimaliste des fonctions tandis que d'autres regretteront des manques, par exemple dans le contrôle parental.

La suite est véritablement complète lorsque l'on dispose du boitier SENSE qui permet de contrôler l'ensemble du réseau domestique. Pour plus de détails, vous pouvez retrouver son test ici.

Notre avis est que les éditeurs jouent parfois de la surenchère en proposant des suites toujours plus complexes, mais pas forcément optimisées. Ainsi, si Bitdefender s'impose comme la solution la plus complète, nous avons du mal à comprendre l'intérêt de certains modules comme l'optimisation du registre ou du démarrage du PC d'autant que ces modules se montrent peu performants. Chez F-Secure, on trouvera certes moins de modules, mais tous se montrent particulièrement efficaces.

Vous pourrez acquérir F-Secure Total directement sur le site officiel de l'éditeur avec, c'est à noter, une réduction de 20% du prix valable jusqu'au 16 décembre prochain sur toutes les configurations possibles (1 ou 2 ans, de 3 à 25 appareils protégés,..). Vous pourrez ainsi par exemple obtenir F-Secure Total à 63,99 € au lieu de 79,99 € (1 an, 3 appareils protégés).

+ Les plus

  • Une suite légère
  • Les modules bien séparés
  • L'efficacité de la protection

- Les moins

  • Le contrôle parental limité
  • Le manque de contenu