Test G Data InternetSecurity 2011 : suite de sécurité pour PC

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
GDIS2011_logo

G Data InternetSecurity 2011 est la solution de sécurité réservée aux particuliers. La suite intègre le célèbre et très puissant G Data antivirus / antispyware et ses deux moteurs de détection, un pare-feu qui fonctionne automatiquement ou par le biais de règles avancées. Vous disposez aussi des modules anti-hameçonnage pour la navigation Internet,d'un antispam qui filtre vos courriers électroniques et d'un module de contrôle parental. Comme nous le verrons au fur et à mesure de ce dossier, l'interface est simplifiée à l'extrême pour une sécurisation maximale de votre PC, sans connaissances techniques particulières. Vous recherchez une suite de sécurité tout-en-un et très puissante ? Voilà sans doute ce qu'il vous faut !

Introduction

G Data InternetSecurity 2011, solution Internet globale
Vous connaissez sans doute déjà de réputation G Data Antivirus. gdataintro02L'un des meilleurs antivirus du moment, comme nous avons pu le constater dans notre récent comparatif dédié aux antivirus gratuits et payants, ou G Data Antivirus 2011 s'était classé 1er ex-aequo ! Pourquoi ne pas aller plus loin en migrant vers une sécurité encore plus accrue ? C'est ce que nous vous proposons au travers de G Data Internet Security 2011 qui sécurise l'ensemble de vos activités en ligne sans exception, cette suite intégrant bien entendu l'antivirus GData 2011. La suite à l'interface utilisateur optimisée protège votre PC des virus, logiciels espions, des spams, du hameçonnage. Elle comporte en outre un pare-feu totalement paramétrable et silencieux et dispose d'un module de contrôle parental.

 

Interface simplifiée rime avec sécurité maximale !
Cette solution de sécurité Internet renforcée s'adresse aux particuliers gdataintro01familiers de ce type d'outils mais aussi aux débutants, en ce sens qu'il n'est pas nécessaire de disposer de connaissances techniques avancées pour être totalement protégé. L'un des points forts de G Data InternetSecurity est son double moteur antivirus qui détecte les virus classiques et est très réactif face aux virus inconnus de plus en plus présents, grâce à l'analyse comportementale et heuristique CloudSecurity.

Comme nous le verrons au cours de ce test, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une multitude de fenêtres ou de faire défiler d'interminables menus… Ici, tout est concentré en une seule vue d'ensemble, un unique panneau principal. Toutes les fonctionnalités clés s'exécutent en silence, c'est le cas du pare-feu automatique ou personnalisable par des jeux de règles, des tâches de mise à jour automatique, d'analyses de fichiers en arrière-plan, etc.

 

Protection navigateur Internet, e-mails, échanges de fichiers…
De nos jours, ce sont une série d'activités en ligne qui déterminent le comportement des utilisateurs en ligne. C'est pourquoi la sécurité des fichiers seuls ne suffit pas. GData IS 2011 protège donc en conséquences votre navigateur Internet avec G Data Filtre Internet, les diverses activités que vous pouvez faire (réseaux sociaux, téléchargements de fichiers, achats en ligne), vos adresses e-mails (pièces jointes, filtrages des courriers), vos sessions en t'chat ou messagerie instantanée.

gdataintro03   GDATALog



Antivirus, Antispywares au sommet !

Deux moteurs antivirus actifs !
G Data concentre tous les éléments de sécurité dans une seule fenêtre. En un clin d'œil et sans complication, vous êtes donc avisé sur votre statut de sécurité ! Le module le plus incontournable de cette suite est le gardien antivirus (signatures, analyse comportementale et heuristique). C'est selon  le rapport AV-Comparatives de novembre 2011, le meilleur outil de détection proactif  et autres menaces néfastes du moment ! Il exploite idéalement deux moteurs antivirus, A et B, et protège votre système des virus, logiciels espions, logiciels publicitaires, malveillants, rootkits… Tous les fichiers en écriture, en accès réseau, courriers électroniques, éléments chargés au démarrage de Windows, transitant pas le navigateur Web, la messagerie instantanée sont ainsi concernés sans exception.

gdatais2010av01   gdatais2010av02

 

Plusieurs types d'analyses antivirus au choix
Vous pouvez naturellement avoir recours à plusieurs types d'analyses antivirus en mode manuel ou en planification automatique. Là aussi, nous sommes dans la philosophie du "pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple" et c'est une très bonne chose. Il y a l'analyse de l'ordinateur (système complet, rootkits, archives protégées par mot de passe…), la vérification de la mémoire et des démarrages automatiques, l'analyse au cas par cas (unité interne, externe ou partage réseau), la vérification des supports amovibles et un sous-module consacré uniquement aux rootkits. Attention, la phase d'analyse de l'ordinateur requiert une configuration PC musclée, n'hésitez pas à cocher dans la fenêtre de scan, l'option "en cas de surcharge du système mettre l'analyse antivirus en pause".

gdatais2010av03   gdatais2010av04

 

Les outils complémentaires sont au rendez-vous
Les configurations les plus lentes, au besoin, peuvent n'activer qu'un seul moteur de détection (Options, Outil de surveillance, utiliser les moteurs…). L'utilisateur peut définir un script d'action au choix en cas de découverte de menaces. Il peut demander l'action à réaliser, bloquer l'ouverture du fichier, désinfecter, envoyer en quarantaine, supprimer l'élément néfaste. Il est également possible d'exclure certains lecteurs, répertoires ou fichiers (Options, Outil de surveillance, Exceptions). Les autres outils sont courants avec le planning horaire (mise à jour antivirus, analyses planifiées), la section Quarantaine qui recense tous les fichiers infectés, les journaux détaillés et l'assistant de création d'un CD de démarrage.

gdatais2010av05   gdatais2010av06



Pare-feu et Contrôle parental

Pare-feu : Sécurité normale et gestion automatique par défaut…
GData Internet Security 2011 possède un module de pare-feu logiciel (Internet, Pare-feu) qui veille scrupuleusement à ce que la politique de sécurité du réseau soit respectée. Ce firewall gère les communications entrantes et sortantes de votre PC, et stoppe les attaques avant qu'il ne soit trop tard. Par défaut, il est positionné en niveau de sécurité normal et en mode automatique pour protéger le réseau local et le réseau distant Internet. Cliquez sur Niveau de sécurité normal et Désactiver le pilote automatique, si vous souhaitez tout gérer au cas par cas, dès le lancement de vos programmes. Six autres niveaux de sécurité sont présents (inactif, sécurité peu élevée, sécurité normale, sécurité élevée, sécurité optimale) en fonction de vos besoins.

gdatais2010firewall01   gdatais2010firewall02

 

Créer et modifier les règles de filtrages au besoin
L'utilisateur avancé peut créer ses règles de filtrages par protocole, port, application (Internet, Pare-feu, Configurer, Options, Création manuelle des règles) ou en modifier certaines existantes (Internet, Pare-feu, Configurer, État, Modifier) à sa guise en autorisant ou refusant l'accès à une application, en ouvrant ou bloquant un service Internet par son numéro de port, en autorisant ou refusant les services de domaines, connexions VPN, etc. L'assistant de règles est très simple d'emploi et très efficace pour les non-initiés (Internet, Pare-feu, Configurer).

gdatais2010firewall03   gdatais2010firewall04

 

Le module de contrôle parental pour la protection du mineur
Le module de Contrôle parental  de GData InternetSecurity 2011 se gère en passant par le panneau principal et dans "D'autres fonctions". Comme à l'accoutumée vous devez au préalable créer un compte utilisateur dans Windows pour le mineur concerné (Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs\Comptes d’utilisateurs). Activez ensuite ce compte dans G Data InternetSecurity (D'autres fonctions, Configurer). Diverses mesures restrictives sont ensuite à votre disposition pour protéger votre enfant (contenu autorisé ou non, surveillance du temps et de la durée d'utilisation d'Internet). Des règles préétablies de contenus autorisés sont disponibles et activables en quelques clics dans divers domaines (Santé, Études ados, Culture, Politique…) En vous rendant dans Contrôle parental et Mes filtres, il est possible de créer des listes blanches ou noires de contenus autorisés ou interdits (URL, titre, meta, texte…). L'adulte peut consulter dans Contrôle parental et Journaux toutes les activités du mineur (date, heure, URL visités…).

gdatais2010firewall05   gdatais2010firewall06



Protection Internet, IM, E-mails

Protection Internet et Anti-hameçonnage
Nous avons insisté en introduction de ce dossier en vous précisant que G Data Internet Security 2011 était bien plus qu'un simple antivirus de fichiers. En effet, c'est bien le cas. Le module Internet se charge de  surveiller les sites web que vous visitez et vous protège avec l'anti-hameçonnage des sites dangereux ou de détournement d'informations personnelles. C'est notamment le cas avec Internet Explorer ou Mozilla Firefox et le module "G Data filtre". Celui-ci  est très puissant mais ralentit légèrement le trafic Internet. En cliquant sur "Déterminer exceptions…" vous pouvez saisir les sites Internet fiables pour lesquels les règles ne doivent pas être appliquées.

gdatais2011protec01   gdatais2011protec02

 

Protection de contenus Internet et clients IM
Rendez-vous dans les Options Internet pour découvrir d'autres fonctionnalités de sécurité qui concernent bien des internautes. L'ongle Web/IM vous indique que le filtrage du contenu Internet a lieu sur le port HTTP par défaut 80. Pour surveiller d'autres ports en particulier, ajoutez une virgule et le numéro concerné (FTP, P2P, connexion sécurisée particulière, tchat,…). Le contenu des messages instantanés est également passé au crible via le port 5190 et avec une attention toute particulière pour les applications Microsoft Messenger (dès la version 4.7) et Trillian le célèbre client de messagerie instantanée multi-protocoles.

gdatais2011protec03   gdatais2011protec04

 

Protection email et anti-spam
Toute suite Internet Security digne de ce nom intègre la protection des courriers électroniques et pièces jointes et une protection contre les spams qui sont hélas notre lot quotidien ! La sécurité est assurée par la technologie de filtrage Outbreakshield que l’on pourrait définir comme « en cloud » : OutbreakShield se base en effet sur les schémas de propagation atypiques (provenant de botnet, de serveurs blacklistés…) pour bloquer en temps réel les e-mails infectés ou les spams. Quand un email arrive, OutbreakShield vérifie dans une base en ligne si cet email est répertorié comme étant dangereux ou non et le classe en fonction.  Une fois reçu et classé au bon endroit (spam ou non, virus ou non) un scan du message est effectué par le gardien (le double moteur).  Vous pouvez déterminer le comportement du module en cas de contamination (Désinfecter, uniquement enregistrer l'évènement, supprimer le texte/la pièce jointe). Le filtre anti-spam se configure dans les moindres détails ce qui ravira les initiés (OutbreakShield, listes blanche et noire, listes noires en temps réel, mot clé (corps du courriel), mot clé (objet), filtrage de contenu…

gdatais2011protec05   gdatais2011protec06



Conclusion

Idéal pour le néophyte ou l'utilisateur avancé
La suite de sécurité Internet G Data InternetSecurity 2011 mêle deux avantages : interface graphique simplifiée et exhaustivité des modules intégrés. Le "Security Center" et son apparence très sobre (trop peut-être ?) regroupe toutes les fonctionnalités sous un seul panneau. Si vous êtes un utilisateur débutant, vous n'avez rien à faire sitôt G Data IS 2011 installé vous voilà protégé. Si vous êtes un utilisateur avancé avec le désir de tout paramétrer sur le bout des doigts, vous avez aussi ce recours. Dans les deux cas vous y trouverez donc votre compte !

gdatais2011conclu05   gdatais2011conclu04

 

Un solide antivirus qui a fait ses preuves !
Nous  connaîssons déjà tout le potentiel de G Data Antivirus 2011 (gagnant de notre dernier comparatif des antivirus payants et gratuits) qui est à l'heure actuel l'un des meilleurs dans son domaine pour les virus classiques mais surtout les nouvelles menaces inconnues. Les deux moteurs antivirus intégrés font mouche. Attention, si vous n'avez pas une configuration suffisamment puissante,  comprendre avec au moins 2 Go de mémoire vive (RAM), votre système pourrait en pâtir et ralentir notamment pendant les phases d'analyse et la navigation Internet (G Data Filtre). La "faute" à la présence des deux moteurs d'analyse, mais c'est aussi ce qui fait la force de cette suite. Vous avez toutefois le choix de n'activer qu'un des deux moteurs.
Rappelons toutefois la présence de la technologie fingerprinting : plus on scan et plus le scan va vite. Cette technologie évite en effet l’analyse inutile des données. Un fichier défini comme sûr par une première analyse et non modifié ne sera pas systématiquement analysé par la suite. La durée de l’analyse est ainsi réduite au fil du temps et donc la consommation en ressources diminuera d'autant.
Concernant l'impact sur la navigation web, on ne peut nier qu'il existe, mais l'éditeur a fait le choix  d'activer par défaut l'analyse de tout le flux Internet, ce qui n'est pas le cas de nombreux concurrents., cette solution garantissant une protection optimale face aux diverses attaques.

gdatais2011conclu03   gdatais2011conclu06

 

Des modules complémentaires en adéquation avec les besoins des internautes
Avec InternetSecurity 2011, l'éditeur G Data ajoute, comme pour la concurrence, un pare-feu, un antispam pour le filtrage du courrier électronique, le contrôle parental et les modules web (anti-hameçonnage) et de messagerie instantanée. C'est donc, selon nous, une suite de sécurité actuelle et qui répond surtout bien aux besoins des internautes. Le tarif de cette suite pour Windows XP, Vista ou Seven s'élève à 39,95 € (1 an, licence 3 PC).

gdatais2011conclu02   gdatais2011conclu01



+ Les plus
  • Meilleur antivirus du moment (2 moteurs) !
  • Modules de surveillances Web et IM
  • Pare-feu, Antispam, Contrôle parental
  • Panneau d'interface unique et très lisible
  • Idéal pour les débutants ou les utilisateurs expérimentés
  • Très bon rapport qualité/prix
- Les moins
  • Manque de convivialité du pare-feu pour la création de règles
  • Ralentissement lors de la navigation Internet et des analyses manuelles
  • Lourd sur les Netbooks ou configuration peu dotées en RAM (1Go ou moins)

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire