Test de la Garmin Instinct : la montre connectée sportive bien équipée

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Garmin Instinct 02

La montre Garmin Instinct joue sur le double positionnement des montres à coque renforcée pour l'outdoor tout en offrant les possibilités d'une montre connectée reliée à un smartphone pour former un tout cohérent. En excluant le superficiel pour se concentrer sur les fonctions sportives et de randonnée / trek, elle constitue une proposition forte sur un créneau de prix intermédiaire pour ce type de gadget. Pari réussi ?

Tout pour l'outdoor

La marque Garmin a développé une solide gamme de montre connectées et bracelets orientés autour de la pratique sportive et de la randonnée. Forte de son expérience en matière de systèmes GPS grand public et professionnels, elle a cultivé cet atout pour viser en premier lieu un public connaisseur, athlètes et adeptes des treks, et leur proposer des objets connectés riches en fonctionnalités de suivi de leur effort sportif comme de l'organisation des sessions d'entraînement.

La montre Garmin Instinct se propose de jouer sur un terrain de la pratique sportive mais en s'orientant résolument vers les petits et grands espaces en intégrant directement un module GPS (mais aussi un baromètre et un compas électronique), un affichage très lisible en extérieur et une belle autonomie, ainsi qu'un lecteur de fréquence cardiaque.

Garmin Instinct boite

Du côté du packaging, Garmin fait dans la sobriété. La boîte comprend la montre et un câble de charge en USB, ainsi qu'une notice de démarrage rapide expliquant le fonctionnement des boutons. Pour le détail de l'ensemble des fonctionnalités, il faudra se reporter sur un manuel accessible en ligne.

Garmin Instinct 02

Dotée d'une coque polymère robuste avec certification MIL-STD-810G contre les chocs et les chutes et étanche jusqu'à 100 mètres, la Garmin Instinct se veut la montre ultime des baroudeurs tout en offrant des possibilités supplémentaires grâce à sa liaison Bluetooth avec un smartphone compagnon.



Un design costaud

La montre Garmin Instinct présente un aspect de montre sportive avec un design plutôt costaud à porter au poignet. C'est que la coque plastique est étanche et certifiée MIL-STD-810G pour résister aux impacts et aux chutes.

Garmin Instinct 07

Ces certifications garantissent déjà de pouvoir l'emmener partout avec soi et la coque un peu massive n'est pas ici un prétexte. Le matériau plastique (polymère renforcé de fibres, indique Garmin) employé et le coloris noir du modèle testé (on trouve aussi une teinte argent ou orange) en font cependant un objet assez neutre, voire un peu passe-partout, et qui n'en dit pas beaucoup au premier coup d'oeil sur la richesse de ses fonctionnalités.

Garmin Instinct 03

La Garmin Instinct opte pour un boîtier rond avec un affichage non tactile monochrome avec traitement anti-rayures de résolution 128 x 128 pixels organisé en deux fenêtres composées de l'affichage principal et d'un petit affichage secondaire sous la forme d'un cercle dans la partie supérieure droite.

Cette seconde fenêtre affiche une information pertinente par rapport à la fonctionnalité en cours sur la montre, que ce soit le jour sur l'écran d'accueil, le nombre de battements cardiaques ou la température actuelle.

Garmin Instinct meteo

Garmin Instinct 01

La particularité de l'écran transflectif et anti-reflet de la Garmin Instinct est qu'il reste parfaitement lisible en extérieur en toutes conditions et sans nécessiter de rétroéclairage. Ce dernier peut être activé d'un bouton et permet de contribuer à l'excellente autonomie de la montre connectée.

Garmin Instinct 05

Cinq boutons permettent d'exploiter l'ensemble des fonctionnalités de la Garmin Instinct, ce qui nécessitera un petit apprentissage avant de s'y retrouver. Chaque bouton possède sa dénomination pour faciliter les manipulations.

Au dos du boîtier, on trouvera un outil de mesure de la fréquence cardiaque dont le relevé apparaît en continu directement sur l'écran d'accueil de la montre et sur un affichage dédié montrant un graphique sur les quatre dernières heures.



Pas moins de cinq boutons

La montre connectée Garmin Instinct ne possède pas d'affichage tactile. Tout se passera donc par l'intermédaire des boutons latéraux. Et ils sont nombreux : trois d'un côté et deux de l'autre, ce qui nécessitera un certain apprentissage dans les premiers temps.

Garmin Instinct raccourcis

Le bon côté, c'est que cela permet aussi de doter la montre de boutons dédiées, que ce soit pour éclairer ponctuellement l'écran (très pratique et peu impactant pour l'autonomie) ou pour enregistrer une position GPS à la volée.

Garmin Connect 04 Garmin Connect 01

La montre Garmin Instinct peut servir aux sessions sportives, avec des profils pour différents sports pré-enregistrés, en intérieur comme en extérieur. La montre étant dotée d'un module GPS, d'un altimètre et d'un baromètre, elle est tout indiquée pour les activités en extérieur, avec la capacité de récolter de nombreuses informations.

Garmin Instinct meteo

Les données des sessions pourront facilement être visualisées via l'application Garmin Connect sur smartphone, avec des graphiques affichant l'évolution des différentes mesures et, le cas échéant, une carte du parcours et les dénivelés, sans compter la fréquence cardiaque mesurée en continu.

Garmin Instinct sport

Garmin Instinct sport 02

Si une position est entrée à l'avance depuis le smartphone, la montre peut même afficher une direction avec une visualisation d'une carte simplifiée permettant de s'orienter. On trouvera par ailleurs la très utile fonction TracBack permettant de revenir sur ses pas par le même chemin.

Garmin Instinct position

Garmin Instinct podometre

Au quotidien, la Garmin Instinct reprend les fonctions habituelles de suivi du nombre de pas et des calories brûlées, voire de l'équivalent du nombre d'étages grimpé grâce à son altimètre. Des badges permettent également de marquer la progression des efforts et d'inciter à les poursuivre. L'application Garmin Connect donne aussi la possibilité de personnaliser plus en profondeur les réglages de la montre connectée

Garmin Connect 02 Garmin Connect 03

Elle fournira également des indications sur la qualité du sommeil, avec des phases de sommeil léger, profond et paradoxal.  En tant que montre connectée, elle pourra enfin afficher les notifications du smartphone, même si la disposition de l'affichage ne permet souvent de ne visualiser que les tous premiers mots d'un email ou d'un SMS. La totalité du message reste consultable sur la montre mais au prix de plusieurs manipulations.



Beaucoup de potentiel

La montre Garmin Instinct offre de nombreux atouts pour qui cherche une montre connectée robuste et endurante à emmener en extérieur partout avec soi sans craindre de l'abîmer ou de la noyer.

A défaut d'un style général très percurtant ou notable, son aspect plastique ne doit pas tromper sur sa capacité à encaisser les chocs, frottements et autres impondérables pas forcément rares lors de randonnées.

Garmin Instinct podometre 02

L'écran est très lisible en extérieur comme en intérieur et peut être éclairé d'un bouton si besoin. La montre Garmin Instinct n'étant pas tactile, il faudra jongler entre les cinq boutons et de nombreux menus pour en exploiter le potentiel, ce qui peut constituer un frein au début.

Garmin Instinct 06

Le lecteur de fréquence cardiaque au dos est plutôt fiable (mieux que ce qu'on a vu sur d'autres montres connectées) et permet un affichage en continu sur l'écran d'accueil.

Garmin Instinct charge

L'autonomie est bonne. Avec 14 jours en fonctionnement (on était plus sur une bonne dizaine de jours) et un mode GPS assurant plus d'une dizaine d'heures de fonctionnement pouvant encore être étendu en mode simplifié UltraTrac (qui espace les mesures de positionnement, au prix d'un suivi sur cartographie moins précis), la Garmin Instinct ne devrait pas vous laisser tomber avant un moment.

Garmin Instinct Meteo 03

La partie connectivité est moins visible que sur la plupart des montres connectées mais elle se révèle efficace et surtout elle exploite le nécessaire sans le superflu. Pas de watch faces (même si l'on peut personnaliser et réorganiser les données sur l'écran d'accueil), pas d'applications tierces mais seulement les notifications et les données échangées avec l'application. On est ici dans l'efficacité.

Notons enfin que le tarif de référence de 299,99 € de la Garmin Instinct à mi-chemin entre les montres haut de gamme à plus de 400 € et les montres de sport très grand public aux fonctions plus basiques. Le sportif éclairé et l'amateur de grands espaces devrait y trouver son compte sans se ruiner.



+ Les plus
  • Très robuste et étanche
  • Ecran efficace
  • Belle autonomie
  • Module GPS
  • Direction cartographique sur la montre
- Les moins
  • Design un peu tristoune
  • Interface complexe à apprivoiser


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Darkaeons Hors ligne Vétéran avatar 1326 points
Le #2044536
Merci pour ce test, ça fait plaisir une montre qui va à l'essentiel sans se perdre dans des fonctionnalités bidon
gynt8 Hors ligne Senior avatar 392 points
Le #2066906
Le GPS de la montre est-il utilisable (en temps réel) par d'autres appli que celle fournie par garmin ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar